Quand on réserve un billet d’avion tour du monde, il faut avant tout se pencher sur un projet d’itinéraire et c’est loin d’être une tâche facile ! On commence à noter les pays qui nous font vraiment rêver depuis toujours, les endroits si loin qu’ils sont difficiles à atteindre dans un simple voyage. On y ajoute ensuite les contraintes de temps, de météo (difficile d’avoir le temps parfait tout au long du voyage), de budget…

Nous avions d’abord créé un itinéraire assez chargé. L’idée est tellement belle qu’on a envie de tout faire, tout voir. On s’imagine passer 2-3 semaines dans chaque pays comme pour un voyage normal et puis on se dit vite, qu’on a tout faux ! L’idée de ce tour du monde n’est pas de cocher des cases sur une carte du monde et sur les attractions touristiques de chaque pays… L’idée est de prendre le temps, de partir au long cours, de vivre autrement, de rencontrer les gens, de gouter à la vie locale, de simplement se poser à différents endroits et de profiter de cette liberté si rare… (d’ailleurs, rendez-vous sur cet article pour lire “Pourquoi faire un tour du monde en famille?”)

Notre liste s’est alors réduite, on a remis chaque pays en cause, réfléchit à ce que ça allait vraiment nous apporter, comment on allait le vivre… Pour enfin arriver à l’itinéraire suivant qui pourra encore évoluer au cours du voyage puisqu’en Amérique du Sud, nous devons encore prendre, au fur et à mesure de nos envies, la plupart des billets d’avions. Je vous livre ici cet itinéraire, à quelques semaines du départ, avec ce qu’on attend de chaque endroit, ce qu’on compte y faire mais je serais bien curieuse de comparer cela à la réalité de notre voyage dans un an…

Départ : 6 juillet 2019 pour 8 mois

 

itinéraire Tour du monde

Japon (8 jours)

C’est un peu la destination surprise ! Celle qui ne nous attirait pas vraiment à la base et qu’on n’aurait pas spontanément mis dans notre itinéraire… On aime les grands espaces, la nature, se sentir seuls au monde… Autant vous dire que le Japon et ses villes immenses vont complètement nous sortir de notre zone de confort… Alors pourquoi l’avoir mis dans notre liste ?

On a volontairement choisi de ne pas parcourir l’Asie pendant ce tour du monde. On s’est dit que ce sont des voyages faciles à faire sur quelques semaines depuis l’Europe. On voulait arriver le plus vite en Océanie et le moyen le plus simple de rejoindre la Polynésie depuis la Belgique, était de faire une halte au Japon. Alors, va pour le Japon !

Maintenant que c’est au programme, je sens que la découverte de Tokyo et Kyoto vont nous fasciner ! Les filles connaissent la savane africaine mais on a fait très peu de city-trip avec elles et là, on démarre très fort ! On sera clairement « lost in translation », on aura certainement des petits moments de solitude dans le métro de Tokyo ou ailleurs mais j’ai vraiment hâte de découvrir tout ça !

 

Polynésie française (1 mois)

Alors ça, c’est vraiment l’endroit qui vend du rêve… Sans doute l’endroit le plus éloigné de la terre de notre petite Europe et pour cette raison, la destination qu’on voulait vraiment faire pendant ce tour du monde ! Plages de rêves, lagons turquoises, récifs coralliens, faune aquatique multi-colore… Le risque, c’est de ne plus vouloir partir !

Cette partie-ci du voyage est déjà entièrement organisée parce que nous tombons en plein mois de juillet-aout, le pic de la saison touristique. Il y a peu de logements, encore moins de transports entre les iles et à cette époque-là, tout est pris d’assaut ! Sur un mois, nous allons faire 7 iles différentes (Tahiti, Moorea, Tahaa, Huahine, Bora Bora, Tikehau, Rangiroa) et même une petite croisière de 5 nuits en catamaran. Bref, on va en prendre plein les yeux !

Update: Pour découvrir nos premiers articles sur la Polynésie, rendez-vous sur la catégorie “Polynésie”!

 

Australie (3 mois)

Ce pays me fait rêver depuis toujours. Nous qui sommes toujours en quête de grands espaces, de nature sauvage et de liberté, je pense qu’on sera servis! On a pris la durée maximale autorisée pour le visa touristique mais même en 3 mois, j’ai l’impression qu’on en fera seulement une toute petite partie tant ce pays est immense…

On voudrait partir à contre-courant des circuits touristiques traditionnels. On ne fera ni le Centre Rouge, ni la Great Ocean Road. A la place, on compte explorer le Nord et la côte Ouest du pays qui sont encore extrêmement sauvages. Notre idée est de louer un 4×4 avec des tentes sur le toit, comme on l’avait fait en Namibie, et de descendre sur plusieurs semaines de Darwin à Perth. La région regorge de parcs nationaux, de paysages à couper le souffle, de pistes de terre rouge qui nous feront penser à l’Afrique et même d’une superbe barrière de corail (Ningaloo Reef) nettement moins courue que celle de la côte Est.

Ensuite, nous rejoindrons la côte Est pour un petit road trip et pour se poser plusieurs semaines à Byron Bay et en finissant à Sydney.

A nouveau, le but de ce voyage n’est vraiment pas de cocher toutes les cases des hauts lieux du pays mais de prendre le temps de vivre une aventure qui nous ressemble et de s’approprier un peu le « way of life » australien.

 

Ile de Pâques (4 jours)

C’est à nouveau un lieu qu’on rêvait de faire. Une petit bout de terre mythique, emprunt de mystère et totalement isolé du reste du monde… Si on n’y va pas pendant un tour du monde, quand pourra t’on y aller ?

C’est une étape courte mais je sens que ce sera marquant ! D’autant plus que ma mère vient nous rejoindre pour l’Ile de Pâques et une partie du Chili.

 

Chili (1 mois)

Il faut savoir que mon mari est sud-américain dans l’âme ! Il s’appelle Diego par pur hasard (ou pas), monte à cheval, parle espagnol avec l’accent de Buenos Aires et rêve de s’installer dans une estancia de Patagonie! Il a déjà parcouru l’Amérique du Sud de long en large et j’ai fait certaines parties avec lui mais il rêvait de le vivre en famille. Transmettre à nos filles cette passion des cavalcades dans les grands espaces, de cette nature somptueuses et parfois austère, de cette culture d’homme si proches de la terre.

Bref, le Chili était aussi une évidence dans notre programme et de toutes façons, la porte d’entrée de l’Amérique du Sud en venant de l’Ile de Pâques.

Nous comptons faire un petit bout de Patagonie chilienne (qu’on avait déjà fait à 2), visiter la région de Santiago, Valparaiso et leurs vignobles, et s’aventurer dans le désert d’Atacama pour ensuite passer du côté argentin.

 

Argentine (1 mois)

Ici aussi, c’est un coup de coeur depuis toujours qu’on voulait partager en famille. Au lieu de faire la Patagonie qu’on connait bien, nous comptons nous installer un peu à Buenos Aires, aller voir les chutes d’Iguazu mais surtout passer du temps au Nord du pays, dans la région de Salta, Cordoba, Cafayate… S’installer dans une estancia, monter à cheval, vivre la vie locale…. On y sera pour la période de Noel, nouvel an et sans doute aussi pour mes 40 ans !

La famille de Diego viendra d’ailleurs nous y rejoindre pour les fêtes !

 

Pérou (3 semaines)

Quand on a été bercée aux « Mystérieuses citées d’Or », c’est forcément un pays qui nous attire… On rêve de s’imprégner de cette magnifique culture en s’écartant parfois des spots les plus connus. Le pays est grand, la nature superbe et il y a encore beaucoup d’endroits isolés où on se sent seuls au monde. On compte bien sûr passer du temps dans la Vallée sacrée et voir le Machu Picchu mais aussi peut-être s’aventurer dans un petit bout d”Amazonie péruvienne ou se poser sur les plages sauvages du Nord de pays.

 

Brésil (1 mois)

Du Brésil, je ne connais que Salvador de Bahia. Mais cela m’avait suffit pour tomber amoureuse de ce pays et de sa culture si chaleureuse. Cette fois-ci, nous irons admirer la Baie de Rio, Paraty, Ilha Grande avant de filer vers le Nordeste qui nous a toujours fait rêver… On se posera certainement quelques temps dans le coin de Jericocoara avant de terminer ce grand voyage par le carnaval brésilien.

Fin février, il sera alors temps de prendre la route du retour !

 

Voilà l’itinéraire provisoire de cette aventure ! Si vous habitez ou connaissez bien ces pays et que vous avez des bons plans pour nous, n’hésitez pas à nous faire signe !

 

Comment nous suivre pendant ce tour du monde ?

Ce blog va bien sûr s’enrichir de toutes nos péripéties autour du monde et j’écrirai des articles sur les différents pays parcourus avec comme d’habitude, nos coups de coeur, nos itinéraires, nos conseils et nos bonnes adresses. Mais, je veux aussi vivre pleinement cette expérience incroyable et en profiter à 100%. Ces articles viendront donc peut-être un peu (très) en retard, voire seulement à notre retour. Pour nous suivre, au jour le jour (ou presque) dans notre périple, vous pouvez me rejoindre sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) où je posterai régulièrement des photos et des news.

Et si vous aussi l’aventure vous tente, vous aimerez “Comment organiser un tour du monde en pratique?” et “Le budget d’un tour du monde”.

 

Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

itinéraire Tour du monde

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest