Vous aussi vous rêviez devant les « Mystérieuses cités d’or » ? Alors partez en famille sur la piste des incas ! Ce peuple mythique, enfants du Soleil et adorateurs de la Terre Mère, a dominé toute l’Amérique du Sud avant de disparaitre complètement avec l’arrivée des conquistadors espagnols. Brillants architectes, agriculteurs et astronomes, ils nous laissent un patrimoine important et encore emprunts de nombreux mystères.

Vous trouverez leurs traces partout au Pérou et dans de nombreux autres pays d’Amérique du Sud mais le coeur de leur empire était la vallée sacrée avec comme capitale la ville de Cuzco. On peut donc y admirer encore de nombreux sites. Si vous avez le temps, commencez par quelques jours dans la vallée sacrée avant de passer quelques jours à Cuzco dont l’altitude est plus élevée. De la vallée sacrée, vous pouvez également ajouter une excursion d’une ou plusieurs nuits au mythique Machu Picchu dont je vous parlerai plus bas.

Pour tout savoir sur le Pérou en famille (immanquables, organisation pratique du voyage, logements…), retrouvez mon article général ici : « Voyage au Pérou en famille ».

 

La vallée sacrée des incas (altitude : 2800m environ)

On comprend tout de suite pourquoi les incas ont fait de ces lieux le coeur de leur empire. Cette vallée est un endroit béni des dieux dont les collines fleuries s’étendent à perte de vue avec la cordillère des Andes en toile de fond. Le climat est doux et il y fait bon vivre et cultiver la terre. Dans cet univers rural et authentique, vous croiserez encore des petits bergers ramenant leurs troupeaux de brebis et de nombreuses femmes portant des tenues traditionnelles.

Certains touristes font l’impasse sur la vallée sacrée pour filer directement de Cuzco au Machu Picchu. Ce serait une énorme erreur tant ces lieux sont riches. La vallée abrite un nombre impressionnant de sites incas sublimes et beaucoup moins touristiques que le très couru Machu Picchu. Avec tout ce qu’il y a à faire, vous pouvez facilement y passer une semaine mais deux nuits seraient pour moi le minimum. Vous pouvez louer une voiture pour accéder librement aux différents sites (pas toujours bien indiqués) ou prendre un guide chauffeur qui vous accompagnera dans vos différentes visites.

On vous conseille d’y passer plusieurs nuits et d’acheter le pass (« boleto turistico ») qui permet de visiter presque tous les sites pour un tarif très intéressant (il y a aussi des tarifs spéciaux pour enfants).

 

Moray Pérou

Moray Pérou
Cuzco
Cuzco Pérou
Vallée sacrée Pérou
Que voir dans la vallée sacrée ?
  • Le joli village de Chinchero abrite un ancien site inca de terrasses épousant la pente des montagnes. En haut, une église et un village coloniaux sont venus se poser sur les anciens bâtiments incas dont on voit encore les fondations. Chinchero était une étape importante sur l’Inka trail et un des derniers villages avant la traversée des Andes pour rejoindre de l’autre côté, la forêt amazonienne.
    Chinchero
    Chinchero Pérou
    Chinchero Pérou
    Chinchero Pérou
  • Le site d’Ollaytatambo est un immanquable. Le village suit encore le tracé de l’ancien village inca et sur les hauteurs, l’ancienne forteresse – haut lieu de la résistance inca – offre une vue sublime sur la vallée. D’autres plus petits sites, comme les entrepôts agricoles sont accessibles gratuitement au départ du village.
  • Le site de Moray est un endroit unique. Les terrasses d’anciennes cultures épousent la forme arrondie d’un profond cratère formé il y a des milliers d’années par une météorite. Le dénivelé très important du terrain et le sol gorgé de minéraux utiles pour les cultures en ont fait un lieu très particulier, sans doute un laboratoire agricole où les incas testaient différentes semences et espèces provenant de climats variés.
    Moray Pérou
    tissage Pérou
    Moray
    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  • Les salines de Maras est un autre site incroyable constitué de milliers de petits bassins en escalier (environ 3000). Les premièrs datent de l’époque inca et le site s’est ensuite étoffé avec le temps. Il est toujours en activité aujourd’hui et le sel rose si précieux y est toujours récolté par les communautés locales selon les méthodes ancestrales (il y a d’ailleurs moyen de visiter le site avec ces communautés locales).
    Maras Pérou
    Maras Pérou
    Maras Pérou
    Maras Pérou
  • Pisac : cet imposant complexe archéologique offre une vue imprenable sur la vallée. Son marché andin vaut également vraiment le détour. N’hésitez pas à vous éloigner de la partie « souvenirs – artisanat » et vous perdre dans le marché alimentaire très typique.
  • Visiter un atelier traditionnel de tissage de laine de lama et d’alpaga. Vous découvrirez ces techniques ancestrales de filage, teinture et tissage encore utilisées aujourd’hui dans tout le pays. Nous avions visité l’atelier « Communidad de Mujeres Andinas » à Chinchero tenu par des mères célibataires de la région.
    Tissage Pérou
    Tissage Pérou
    Tissage Pérou
    Tissage Pérou
  • Le musée Inkaryi est un des meilleurs de la région et retrace toute l’histoire du Pérou et les différentes cultures pré-colombiennes. Très bien fait et adapté à toute la famille.
  • Pour les sportifs, la vallée sacrée se découvre aussi à pied avec de nombreux treks, à cheval, en quad ou même en rafting. Pour des treks de plusieurs jours, je vous conseille cette petite agence.

Vallée sacrée Pérou

Cuzco Pérou

Où loger dans la vallée sacrée ?
  • Sol y Luna : Nous avons eu la chance de passer 3 jours dans ce sublime Relais & Châteaux. Décor de rêve, service 5 étoiles, très family friendly et une des meilleures tables de notre séjour au Pérou. Je vous en dit plus dans mon article consacré à ce séjour :
  • Casa de la Chola : très joli petit hôtel typique, situé au calme à proximité d’Ollaytatambo. https://www.booking.com/hotel/pe/casa-de-la-chola.fr.html
  • Allpawasi : très joli petit hôtel dans un cadre magnifique proche de Pisac.

Sol y Luna Pérou

Cuzco (altitude : 3400m)

Cuzco est une ville fascinante, capitale successive de deux empires. On y retrouve partout les fondations de l’ancienne ville inca avec ces murs typiques de grosses pierres s’imbriquant parfaitement les unes aux autres sans mortier et qui résistent depuis des siècles aux tremblements de terre. Les conquistadors espagnols ont ensuite pris possession de la ville devenue également leur capitale. Cuzco regorge ainsi d’églises, de couvents et de riches maisons coloniales aux balcons de bois finement sculptés.

Cuzco Pérou
Cuzco Pérou
Cuzco Pérou
Cuzco Pérou

 

Que faire à Cuzco :
  • Se perdre au hasard dans les petites ruelles blanches de la ville. C’est la meilleure manière de découvrir Cuzco !
  • S’installer sur les bancs de l’imposante Plaza de Armas pour admirer son architecture typiquement coloniale. Vous pourrez aussi y observer toute la petite vie de ce centre historique : les touristes locaux qui se font prendre en photo par des photographes ambulants, les vendeurs de nourriture et de souvenirs, les femmes portant leurs bébés sur le dos dans ces beaux tissus colorés, les petits vieux qui discutent des heures en écoutant la radio un peu trop fort, les enfants qui chassent les pigeons…
    Cuzco Pérou
    Cuzco Pérou
    Cuzco Pérou
    Cuzco Pérou
  • Visiter le Musée Inka installé dans un ancien couvent proche de la place. Un peu vieillot mais quand même très intéressant avec les enfants (et gratuit pour eux d’ailleurs).
  • Se balader dans le charmant quartier de San Blas où on retrouve beaucoup d’artistes, de galeries et boutiques d’artisanat.
  • Prendre part à un tour guidé gratuit de la ville avec l’association Free Walking Tour.
  • Chercher l’emblématique pierre aux 12 angles dans la rue Hatun Rumiyoc.
    Cuzco Pérou
    Cuzco Pérou
    Cuzco Pérou
    Cuzco Pérou
  • Perdez-vous dans le Mercado San Pedro, le grand marché de la ville où vous pouvez même déjeuner de spécialité locale.
  • Visiter le Centro de textiles tradicionales de Cusco pour en apprendre plus sur les textiles et tissages traditionnels de la vallée sacrée.
  • Monter jusqu’au site inca de Sacsayhuamán. C’est une sacrée grimpette (surtout à 3500m) mais on est assez fiers d’arriver en haut et de voir la vue sur toute la ville et l’immense statue du Christ qui la surplombe. Le site ressemble à des ruines d’une forteresse avec les plus gros blocs connus pour les sites incas. Vraiment impressionnant!
    Cuzco Pérou
    Cuzco Pérou
    Cuzco Pérou
    Cuzco Pérou
  • Vous renseignez sur les fêtes et processions locales. Les péruviens sont extrêmement croyants et l’année est ponctuée de nombreuses célébrations. Totalement par hasard, nous sommes tombés sur une incroyable fête populaire haute en couleurs dédiée à St Cristobal. Plusieurs grands orchestres se succèdent et partout des groupes en costumes dansent en tournoient. Les femmes portent des grandes robes de toutes les couleurs avec des superpositions de jupons. Les hommes ont des costumes recouverts d’or, d’images de saint ou certains ont même des costumes de gorilles (je n’ai pas réussi à comprendre pourquoi…). Les enfants sont également costumés. Il y a des vendeurs ambulants de ballons et de churros, des stands de nourriture et de boissons, des babyfoot et des jeux pour enfants. Ça danse, ça boit, ça chante, ça rie… la vraie fête péruvienne où nous sommes presque les seuls touristes ! C’est ce genre de moments imprévus et magiques qu’on aime tant en tour du monde…
    Cuzco Pérou
    Cuzco Pérou
    Cuzco Pérou
    Cuzco Pérou
    Cuzco Pérou
    Cuzco Pérou

    Cuzco Pérou

 

Où loger à Cuzco ?
  • La Maison – chez Claire et Juan : Maison d’hôte simple et conviviale tenue par une française et son mari péruvien. Ils organisent également tout une série d’activités et de treks dans la vallée sacrée.
  • Casona La Recoleta est une petite guesthouse très bien tenue avec une proprio adorable. Petits appartements simples mais très corrects et fonctionnels avec cuisine équipée. Localisation parfaite à quelques centaines de mètres de la Plaza de Armas. C’est là que nous avons logé pendant quelques jours.
  • Un niveau au-dessus, El Retablo est un adorable boutique hôtel qui met en avant l’art coloré péruvien. Plein de charme et super bien situé.

Sol y Luna Pérou

 

A l’assaut du mythique Machu Picchu (altitude : 2400m)

Le Machu Picchu est certainement le site le plus emblématique de l’empire inca. Classé au patrimoine mondial de l’humanité et reconnu comme une des merveilles du monde, il est connu dans le monde entier et attire chaque année des millions de visiteurs.

 

Machu Picchu Pérou

Machu Picchu Pérou
Machu Picchu Pérou
Machu Picchu Pérou
Machu Picchu Pérou
Un peu d’histoire…

Le site a été découvert seulement en 1911 par Hiram Bingham, un professeur d’Histoire américain soutenu par l’université de Yale et le National Geographic. Ce sont des fermiers locaux qui lui ont indiqué l’existence d’un site caché dans les montagnes à l’entrée de la forêt amazonienne.

Le Machu Picchu était il y a 500 ans une ville fortifiée inca d’environ 800 habitants et un important comptoir commercial. Les habitants y échangeaient des fruits, épices, plantes médicinales qu’ils récoltaient dans la forêt amazonienne contre des aliments cultivés dans la vallée sacrée. Une dizaine de chemins incas (« inca trail ») arrivaient au Machu Picchu, ce qui montre son importance. Pourtant, les conquistadors espagnols n’ont jamais été voir jusque là. Simplement parce qu’ils n’étaient pas de bons grimpeurs et leurs chevaux étaient incapables d’arriver jusque en haut. À la chute de l’empire inca, la ville du Machu Picchu a été abandonnée par ses habitants et vite engloutie sous la végétation luxuriante de la foret amazonienne pour être oubliée pendant des siècles…

 

Machu Picchu Pérou

 

Se rendre au Machu Picchu

Le Machu Picchu se mérite! C’est un site qui demande un investissement important tant au niveau budget, qu’en temps et énergie…

Pour rejoindre le site, le chemin commence à Ollaytatambo où on prend un train qui nous emmène jusqu’à la petite ville d’Aguas Calientes, aussi appelée Machu Picchu Pueblo (accessible uniquement en train ou à pied). Nous sommes invités dans le « 360° », l’un des plus beaux trains de la compagnie Inca Rail. C’est le grand confort : wagon avec vue panoramique, apéritif et musique live pendant que les paysages magnifiques de montagnes embrumées et de rivières sauvages défilent. Une série d’autres trains à différents tarifs existent aussi mais en général, c’est toujours un sacré budget pour une famille (minimum 50 US$ par personne).

Détail pratique, pour prendre le train vers Aguas Calientes, vous êtes censés n’emporter qu’un petit bagage à main pour la nuit sur place. Le reste de vos affaires pourra rester en sécurité dans une consigne à la gare d’Ollaytatambo.

Autre option que choisissent certains backpackers, c’est rejoindre Aguas Calientes à pied depuis Hydroelectrica (3h de marche). Et pour les plus sportifs, il y a bien sûr le mythique trek Inka trail qui vous emmène sur plusieurs jours de marche sur les pas des incas. Mon mari l’a fait quand il était étudiant et en garde un souvenir incroyable.

Soyons honnête, la petite ville d’Aguas Calientes est franchement laide. Coincée entre les montagnes, ce ne sont que des bâtiments construits à la hâte entre la rivière et les rails de train. La pression touristique est énorme. Tout est fait pour le touriste de 24h et tout est hors de prix.

Il serait faisable de faire la visite du Machu Picchu sur la journée en évitant la nuit à Aguas Calientes en logeant à Ollaytatambo et en prenant tôt le train vers Aguas Calientes. Et à refaire, je pense que c’est ce qu’on ferait. Mais la plupart des gens décident de loger une nuit à Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu, pour partir assez tôt sur le site.

Machu Picchu Pérou
Machu Picchu Pérou
Machu Picchu Pérou
Machu Picchu Pérou
La visite du Machu Picchu

Les tickets d’entrée pour le Machu Picchu s’achètent online (à l’avance). On choisit un créneau horaire qui nous permet de rester 4h sur le site. Je vous conseille également de réserver un guide qui passera vous prendre à votre hôtel et saura vous faire découvrir tous les secrets du site. On rejoint généralement le site du Machu Picchu en bus depuis Aguas Calientes mais les plus courageux se lèvent avant l’aube pour rejoindre le site à pied et voir le soleil s’y lever.

Ce qui frappe le plus sur le site, c’est le cadre exceptionnel qui l’entoure. Il semble perché au milieu de montagnes souvent couvertes de brume et de mystère. Vu du haut, on comprend tout de suite la configuration de la ville faite de quelques petites rues escarpées, de maisons et de temples. La ville est entourée de terrasses où poussaient maïs, quinoa, pommes de terre et tomates… Si les matériaux pour construire le Machu Picchu étaient présents sur le site, la terre a du être amenée depuis la vallée sacrée à dos d’hommes et de lamas.

Machu Picchu Pérou
Machu Picchu Pérou
Machu Picchu Pérou
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Malheureusement dans un tour du monde, on ne peut pas toujours être chanceux sur la météo. Nous sommes en saison des pluies au Pérou et nous arrivons sous une pluie battante en haut du Machu Picchu. A l’endroit où tout le monde prend LA photo carte postale avec la vue sur l’entièreté du site, nous ne voyons strictement RIEN…. Brouillard total, c’est un mur blanc et opaque devant nous… Nous nous baladons quand même sur le site avec le guide qui nous donne plein de détails et heureusement, le brouillard se dissipe parfois par endroit et par moment. Sur les 3 heures, nous n’avons jamais eu une vue totale sur le site, ni même aperçu la montagne la plus célèbre derrière celui-ci. Mais nous en apercevons certaines parties et assez pour se rendre compte de la beauté de l’endroit. La brume donne souvent du mystère au lieu mais disons, qu’on a eu un peu trop de mystère pour notre part.

 

Machu Picchu Pérou
Machu Picchu Pérou
Machu Picchu Pérou
Machu Picchu Pérou

 

Nous finissons la visite trempés jusqu’aux os et repartons pour un long chemin de retour . Une longue journée et une impression un peu mitigée en bout de compte. Bien sûr, nous n’avons pas été chanceux et on sort de la visite en se disant « tout ça pour ça »… Mais même sous une météo clémente et même si le site est exceptionnel, on s’est senti un peu embarqué dans une grosse industrie touristique rondement menée. La visite demande d’y consacrer du temps, beaucoup d’énergie pour arriver jusque là et un sacré budget (tous les transports, la nuit à Aguas Calientes, l’entrée dans le parc, le guide…). Bref, à refaire, je ferais sans doute l’impasse sur le Machu Picchu en saison des pluies surtout que la vallée sacrée compte tellement de sites magnifiques moins touristiques, plus facilement accessibles et qui ne demandent pas le même budget.

 

Où loger au Machu Picchu ?

Il y a toutes sortes de logements, du dortoir de backpackers au lodge de luxe. Nous avons logé à l’hotel Casa del Sol qui est vraiment très bien et situé au coeur du village.

Pour découvrir la vallée sacrée, notre voyage a été organisé par Aurélie Ferrant de l’agence Totem Travel. N’hésitez pas à la contacter de ma part!

 

Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

Pérou inca

 

Pin It on Pinterest