Paysages à couper le souffle, étendues immenses, safaris sauvages, plages désertes, vignobles accueillants, villes bouillonnantes et aventures en tout genre… Quel autre pays au monde peut se vanter d’avoir autant de choses à offrir que l’Afrique du Sud ? C’est aussi un pays «facile» que vous pouvez parcourir en voiture par vous même et idéal pour des vacances en famille.
Quand arrive le moment de choisir son itinéraire, on me pose bien souvent la question des incontournables, ce qu’il faut absolument faire et voir… Alors après 5 ans à vivre et voyager dans ce beau pays, il était temps que j’établisse LA liste ! Mon Best of Afrique du Sud! Bien sûr, en fonction de votre temps, de votre budget et de vos envies, il faudra encore certainement faire des choix parmi ces coups de coeur mais j’espère que ces quelques lignes pourront vous y aider !
Pour des informations pratiques (avion, santé, sécurité, agences…), rendez-vous sur mon article «Comment organiser son voyage en Afrique du Sud». Et pour des idées concrètes d’itinéraires, rendez-vous sur les articles suivants:
- « 5 itinéraires de 2 semaines en Afrique du Sud »
- « 5 itinéraires pour 8-10 jours en Afrique. Comment optimiser un court séjour? »
- « 7 itinéraires pour 3 semaines – 1 mois en Afrique du Sud »
Enfin pour réserver votre voyage, vous pouvez bien sûr tout faire vous même mais si vous avez besoin d’aide, je vous conseille vivement de passer par une agence de voyage spécialisée qui connait très bien le terrain comme South African Travellers, une agence francophone, basée en Afrique du Sud. Vous pouvez contacter de ma part la super Melody: resa@satravellers.com. L’autre agence que je conseille les yeux fermés, c’est Totem Travel Experiences. Aurélie Ferrant est une passionnée d’Afrique et crée de magnifiques voyages exclusifs et sur-mesure! N’hésitez pas à la contacter de ma part: aurelie@totemtravel.be.
Cape Town et sa péninsule
À la pointe extrême sud de l’Afrique, entre 2 océans et des montagnes, Cape Town vous coupe le souffle. Cette ville a tout pour séduire : un environnement spectaculaire, une énergie folle et le mélange parfait de culture et de nature. C’est aussi une destination de rêve pour un voyage en famille avec des logements et des restaurants très kid-friendly et tellement de choses à faire dans la ville même et aux alentours : Prenez le téléphérique jusqu’en haut de la Table Mountain, baladez-vous dans les quartiers colorés de Bo Kaap et du Waterkant, surfez à Muizenberg, admirez le coucher de soleil depuis Camps Bay, partez à la rencontre des pingouins et des colonies de phoques et empruntez une des plus belles routes du monde, Chapman’s Peak, pour rejoindre la Péninsule et visiter la très belle réserve de Cape Point….
N’hésitez pas à relire mes articles consacrés à cette superbe ville et sa région dans la section « Cape Town » du site.
Des safaris au parc Kruger
Qui n’a jamais rêvé de faire un safari au milieu des plaines africaines et de partir à la recherche des « Big 5 » (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle) ? Le parc du Kruger est mondialement réputé pour sa faune sauvage et ses superbes paysages. L’offre de logement est extrêmement variée et va des Rest camps bon marchés aux lodges 5 étoiles au luxe inouï, généralement situés dans les réserves privées entourant le Kruger («Greater Kruger»). Le parc est tellement immense que vous pouvez passer plus de 10 jours à le parcourir de long en large, en self drive (dans votre propre voiture) ou en game drive, çàd en 4×4 ouverte et conduite par un Ranger…. Et sur la route du Kruger, n’oubliez pas de vous arrêter pour admirer le superbe Blyde River Canyon.
Avec des enfants ?
Même si certains lodges imposent des limites d’âge, il y a plein de lodges très kid- friendly (voir, par exemple, mon article sur le Khoka Moya) et la possibilité, idéale en famille, de traverser le parc à son rythme en self drive et de loger dans les Rest camps où il n’y a bien sûr aucune limite d’âge. C’est donc une destination à faire en famille, peu importe l’âge de vos enfants! Pour plus d’infos sur la manière d’organiser un safari kid-friendly, rendez-vous sur mon article consacré à ce sujet !
Les montagnes du Drakensberg
Le Drakensberg, qui signifie « montagnes du Dragon » est une de mes régions préférées faite de paysages sublimes, de montagnes, de forêts, d’espaces immenses, de cascades et de rivières sauvages. C’est le paradis des randonneurs (débutants ou expérimentés) et des sports d’extérieurs. Un terrain de jeu infini pour les amateurs d’aventures et de nature que je décris dans mon article consacré à cette région «Dans les montagnes du Drakensberg».
Garden Route
La Route des Jardins s’étend à l’Est du Cap de Mossel Bay à Plettenberg. Une route côtière verdoyante, bordée de plages préservées, de forêts sauvages, de collines verdoyantes et de superbes lagunes. Cette région séduit par la splendeur de ses paysages ainsi que par la variété de ce qu’elle propose en terme d’activités : randonnées dans les réserves de Tsitsikamma et de Robberg, canoë dans le lagon de Wilderness, surf à Victoria Bay, observation des baleines et visites des agréables stations balnéaires de Plettenberg et Knysna. C’est aussi une porte d’entrée idéale pour la région semi-désertique du Petit Karoo (voir plus bas).
Kwazulu Natal et Wetlands
Le Pays zoulou est une région encore très authentique. On traverse des douces collines, des petits villages, des plantations d’ananas ou de cannes à sucre avant de rejoindre certains des plus beaux parcs du pays. iSimangaliso, cœur des Wetlands, est une réserve naturelle magnifique faite de lacs et de marécages habités par les crocodiles et les hippopotames. Hluhluwe, au nom imprononçable, est aussi un superbe parc de safari qui abrite les fameux Big 5! La réserve de Cape Vidal avec ses plages sauvages et le lac de Santa Lucia font aussi partie des immanquables de la région ! Et si vous poussez en direction du Mozambique, vous arrivez sur l’Elephant Coast aux longues plages désertes et à la nature préservée (voir mon article sur « Thonga Beach »).
Observer les baleines
L’Afrique du Sud est un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Si celles-ci sont visibles tout le long de la côte de juin à novembre, c’est dans les eaux peu profondes du village d’Hermanus, à 1h30 à l’Est du Cap, qu’elles viennent mettre bas avant de retourner pour l’été vers le Pôle Sud. Et c’est bien sûr un spectacle fascinant que d’observer de si près ces géants des mers! Pour tout savoir sur l’observation des baleines, rendez-vous sur mon article consacré à Hermanus !
Karoo et Petit Karoo
Paysages de Far West, fermes perdues dans des plaines infinies, troupeaux de moutons par milliers, élevages d’autruches et montagnes aux routes escarpées…. Le Karoo (et le petit Karoo) est une région immense qui couvre tout le centre du pays. Ses paysages semi-désertiques sont extraordinaires et l’atmosphère qui y règne est magique. C’est le royaume des grands espaces, des fermiers qui tentent de dompter cette nature aride et des nuits étoilés comme vous n’en verrez nulle part ailleurs. Ne manquez pas la petite ville de Graaff Reinet qui a un charme fou!
Les vignobles du Cap
Les vignobles de la région du Cap sont mondialement renommés et aussi étonnamment family-friendly ! Ces domaines centenaires, situés principalement autour des villes de Stellenbosch et de Franschhoek, sont entourés de montagnes et de vallées verdoyantes à perte de vue. La plupart organisent des dégustations de vin (ou de raisins pour les enfants), des pique-niques gastronomiques et abritent certaines des meilleures tables du pays. Pour tout connaitre de cette magnifique région, rendez-vous sur mon « Guide des vignobles du Cap »!
Madikwe et Pilanesberg, l’alternative au Kruger
Si vous n’avez pas le temps d’inclure le Kruger dans votre itinéraire, les parcs du Pilanesberg et du Madikwe sont une super alternative, beaucoup plus rapide d’accès depuis Johannesburg (où vous allez vraisemblablement atterrir). J’adore ces réserves : le Pilanesberg (surnommé « le Petit Kruger ») pour ses superbes paysages vallonnés et le Madikwe pour son côté très sauvage et exclusif.
La combinaison des deux vous permet de faire du self drive dans le Pilanesberg en logeant en lodge ou Rest camps bon marchés et d’ajouter ensuite un très beau lodge et des game drive en 4×4 avec Ranger au Madikwe (voir par exemple mon article sur « Morukuru »).
Johannesburg
Johannesburg est souvent oubliée des circuits touristiques classiques et c’est bien dommage ! Cette ville africaine a une énergie folle et est le véritable cœur du pays. Joburg est en plein renouveau, des quartiers entiers sont transformés, des galeries d’art et des restaurants s’ouvrent partout et le dynamisme ambiant est vraiment palpable. Promenez-vous et déjeunez à 44 Stanley ou dans le quartier super trendy de Maboneng. Prenez le bus rouge pour visiter la ville, rendez-vous au Musée de l’Apartheid pour mieux comprendre l’histoire de ce pays, faites une ballade à pied avec un guide dans le vieux Joburg ou à vélo dans Soweto. Et si vous êtes là pendant le week-end, ne manquez pas les marchés hipster du centre ville comme le Market on Main ou le Neighbourgoodsmarket ! Et si vous y êtes en octobre – novembre, vous aurez la chance de voir la féérique floraison des jacarandas!
Rendez-vous, dans la rubrique «Johannesburg» du blog, pour découvrir toutes mes adresses favorites !
Cederberg et Namaqualand
La région semi-désertique au Nord-Ouest du Cap abrite deux petites merveilles souvent oubliées des circuits touristiques classiques : le Cederberg et le Namaqualand. Le premier est le paradis des randonneurs, grimpeurs et des amoureux de la nature. Paysages grandioses, montagnes rouges aux formes irréelles, cascades et rivières sauvages, peintures rupestres et nuits aux milliers d’étoiles. Voir mon article consacré au « Cederberg ».
Le Namaqualand forme une immense étendue désertique qui s’étire vers la Namibie et qui au printemps, se couvre d’un tapis de fleurs, offrant ainsi un spectacle absolument féerique.
La Wild Coast
La côte sauvage (située entre Port Edward et East London) porte bien son nom et ses paysages de falaises déchiquetées se découpant sur des plages isolées se méritent. Les petits villages traditionnels xhosa semblent posés dans ce décor de carte postale. Dans ce Best of Afrique du Sud, c’est la seule région que je n’ai pas encore faite mais qui est tout en haut dans ma liste des prochaines destinations… Cependant explorer la Wild Coast demande du temps car la région est difficile d’accès, avec peu de routes et peu de logements.
Merci à Julie Barraza pour ses jolies photos de la Wild Coast !
Faire un safari à cheval
Si vous suivez mon compte Instagram, vous nous voyez souvent en randonnées à cheval dans des paysages splendides. Faire un safari à cheval est vraiment une expérience unique et ouverte à tous les niveaux (contrairement à mon mari et mes filles, je n’ai aucune technique mais cela ne m’empêche pas d’en profiter!). Vous ne vous approcherez jamais aussi près des animaux qu’à cheval. En effet, les zèbres, girafes… vous considéreront comme un animal et ne penseront pas s’enfuir comme quand on tente de les approcher à pied. Je vous ai répertorié une vingtaine d’adresses pour vivre cette expérience magique dans mon article « Safaris à cheval et chevauchées africaines ».
Le Lesotho
Ok, ce n’est pas l’Afrique du Sud mais bien un petit royaume indépendant enclavé en territoire sud-africain. Mais je conseille vraiment d’ajouter le Lesotho à votre itinéraire sud-africain. C’est un véritable bijou, souvent oublié des sentiers touristiques traditionnels, et pourtant très facilement accessible depuis Johannesburg ou Durban.
Entouré d’une chaine montagneuse qui accroche souvent les nuages, le territoire du Lesotho a la particularité d’être entièrement situé à plus de 1400m d’altitude. C’est l’Afrique des montagnes avec des vues à couper le souffle, une lumière magique, un air pur et vivifiant et des troupeaux menés par de fiers bergers dans les hauts pâturages… C’est une Afrique ancestrale, authentique faite de petits villages traditionnels qui se laissent découvrir à pied, en vélo ou à cheval…
Pour en savoir en plus sur ce petit pays, rendez-vous sur mon guide « Lesotho, le royaume dans les nuages ».
Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!
J’ai beaucoup aimé le musée de l’Apartheid à Johannesburg. Incontournable pour mieux comprendre l’histoire de ce pays connu dans le monde entier.
Entièrement d’accord avec vous! Et si en plus, on a l’occasion de faire cette visite avec Sarah Cox (guide francophone dont je donne les coordonnées dans mon article sur les guides de Jobourg), c’est absolument passionnant!
Bonjour Sophie, et merci pour ce belle article.
As tu des adresses à conseiller pour un safari à cheval ? idealement pret de joburg ?
Bonjour Constance! Oui, j’en ai plein! Je prépare un article entièrement dédié à ce sujet avec nos impressions sur chaque endroit mais en voici déjà quelques unes:
– http://waterberg.net/ants-hill/ (3h de Johannesburg)
– http://www.ridinginafrica.com (3h de Johannesburg)
– http://www.colin.co.za (1h de Johannesburg)
– http://www.pakamisa.co.za (4h30 de Johannesburg)
Bonjour
Vous me donnez envie de tout voir !
Nous devrions aller en Afrique du Sud 1 mois ( janvier 2022), mais avons déjà été au Cap, Santa Lucia , Blyde canyon et Kruger. Nous retournerons au Kruger mais avons du mal à nous décider pour le reste…des propositions ?!!!🙂
Je vous conseille alors de faire toute la Garden Route, le Petit Karoo, Ado Elephant Park et une réserve de la région de Port Elisabeth.
Vous pourriez aussi faire le Drakensberg et le Lesotho après le Kruger!
Bonjour
votre blog nous a fait rever merci et voila nous partons en avril…..
Mon ado veut absolument voir Blyde River canyon à côté de Pretoria
avez vous un conseil pour peut etre y faire une randonnée ?
merci
Corinne
Bonjour Corinne!
Je suis certaine que vous n’allez pas être déçue par ce pays incroyable!
Le Blyde River Canyon est superbe, c’est une très bonne idée idée de l’inclure dans votre programme.
Par contre, c’est loin de Pretoria (4h30 de route). D’habitude, on y passe une ou deux nuits entre Johannesburg et le Kruger parce que c’est sur la route. L’hôtel le mieux placé pour visiter le canyon est le Forever Resort Blyde Canyon. De là, vous pouvez partir faire plusieurs randonnées que l’hotel pourra vous conseiller.
Merci pour ce super blog, vos photos nous font rever !
Merci Matthieu 😉
Bonjour
Je viens de visionner vos « Itinéraires de 15 jours » et j’avoue que je ne saurais lequel choisir.
Que me conseillez-vous pour un premier séjour en Afrique du Sud ? Mon fils séjourne actuellement à Prétoria , c’est par lui que j’ai pu accéder à vos articles.
Bonjour Carmen!
Je dirais l’itinéraire 1 qui est le plus classique et déjà très complet mais ça va dépendre de plusieurs facteurs: saison où vous comptez venir? avec ou sans jeunes enfants? rythme recherché (relax ou un peu plus intense pour voir plus de choses)? centres d’intérêt (par ex, randonnées, plongée, art…)?
N’hésitez pas à m’en dire plus pour que je puisse vous aider!
Sophie
Re bonjour Sophie
Merci d’avoir répondu.
Je suis à la retraite et n’ai donc pas de contrainte de temps, j’aimerais en voir le plus possible.
Alors je dirais bien le 1er itinéraire! Vous aurez un superbe tour de l’Afrique du Sud avec la plupart des plus belles choses à voir!
Si vous avez plus que 15 jours, rdv sur cet article pour d’autres idées:
https://poesybysophie.com/itineraires-3-semaines-1-mois-afrique-du-sud/
Bonjour
Nous habitons la Réunion pour quelques années et souhaitons faire une première découverte de l’Afrique du Sud (safari Kruger + Joha) fin octobre, mais nous ne disposons que de 8 jours/7 nuits. Qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas un peu court ? Merci de vos conseils avisés !
Bonjour Olivier,
C’est déjà super 7 nuits, surtout si vous vous limitez à Johannesburg et au Kruger, c’est bien assez!
Vous pourriez faire 1 ou 2 nuit à Joburg (en fonction de vos avions), 1 ou 2 nuits dans le Blyde River Canyon et 4-5 nuits dans le Kruger. Pour le Kruger, je vous conseille de loger à 2 endroits différents, soit 2 restcamps (par ex au milieu et au Sud du Kruger), soit un restcamp et une réserve privée (mais plus gros budget).
Bonjour,
Votre blog super à confirmer mon rêve d’aller en Afrique du Sud, seulement je voudrai y résider plusieurs mois et j’aurais voulu savoir si vous auriez des bons plans pour y trouver un travail ?
Merci d’avance,
Cordialement,
Laurie.
Salut Laurie!
Oh oui, c’est un rêve de vivre en Afrique du Sud!
Si on arrive sans être envoyé par une société comme expat, le plus gros challenge, ce sont les visas de travail qui sont assez difficiles à obtenir. Il y a plein de conditions, plein de visas différents et c’est une question assez technique. Sans ce visa de travail, vous pouvez venir avec un simple visa « touriste » pour 3 mois, renouvelable, essayer de trouver un job et un visa sur place. Je ne dis pas du tout que c’est impossible, j’ai plusieurs connaissances qui l’ont fait, ont lancé leur business ici ou ont trouvé du travail mais ce n’est pas évident et mieux vaut le savoir…
Je vous conseille de vous inscrire sur les 2 groupes Facebook suivants:
– Les Amis de Joburg
– Les Français du Cap
Ces questions y sont très souvent traitées et vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez. Vous aurez certainement d’autres pistes utiles!
Bonnes recherches,
Sophie
Bonjour Sophie, j’adore votre blog. Les photos sont magnifiques et font vraiment rêver. Merci de partager cette passion pour l’AFS. Je suis en train de tout lire puisque nous projetons de partir 15 jours en famille en octobre 2019, mon mari, nos 3 enfants qui auront à ce moment là , 16 ans, 14 ans et 2 ans et moi même. C’est difficile de faire un programme adapté à tout le monde. Les lodges ont l’air vraiment couteuse je ne suis pas sure que nous pourrons nous le permettre, j’ai cru comprendre que c’était environ 300 ou 400 euros la nuit.. Je suis en train de regarder. Parallèlement, j’ai lu que certaines reserves offrait la possibilité de faire du baby sitting pendant que les plus grands font le safari mais j’imagine que cela a un cout également.
Quel itinéraire nous conseillez vous sur ceux que vous proposez ? Merci de votre retour.
Bonsoir
Je viens de lire plusieurs articles de votre blog .Je prépare un voyage en été 2019.Nous partons pour 12/14 jours en Afrique du Sud et ensuite nous voudrions aller 3 jours aux chutes Victoria .
Après avoir fait des recherches je pense que nous allons visiter Le cap (4/5jours),le Kruger ( 4/5 jours )et Johannesburg (2 jours).
Par contre je voudrais savoir comment faire mon tour pour limiter au maximum ou disons pour rentabiliser le temps et les vols en avion . Nous louerons bien sur une voiture pour faire par ex entre Johannesburg et le parc Kruger.
Si vous avez des hôtels ou des endroits à visiter vous pouvez me donner les adresses .
Merci pour votre réponse
Emmanuelle
Bonsoir Sophie,
Nous venons en Afrique Du Sud en Avril 2019, et nous sommes en train de se renseigner pour notre safari. Nous hésitons entre plusieurs Lodges situés dans des réserves privées : Umlani Bushcamp dans Timbavati, Kwambili Game Lodge dans Thornybush et Elandela Game Reserve.
Connaissez vous ces hébergements ou ces réserves privées ? Nous aimerions avoir votre avis pour nous aider à se décider 🙂
Merci beaucoup d’avance,
Bonne soirée,
Marine
Bonjour Marine,
Je n’ai jamais séjourné dans ces 3 lodges. Par contre, je connais les réserves de Thornybush et Timbavati qui sont d’excellentes réserves avec beaucoup d’animaux. Donc ce sont certainement de très bons choix.
Sophie
Bonjour,
Merci pour ces superbes articles très inspirants ! Quel site conseillez vous pour faire de la plongée? Merci 🙂
Nad
Bonjour Nadia,
Je m’y connais malheureusement très mal en plongée. En Afrique du Sud, un des lieux les plus réputés pour plonger est Sodwana Bay sur la côte vers le Mozambique. Le Sodwana Bay Lodge est un des meilleurs hôtels sur place si on aime la plongée!
J’espère que cela vous aidera 😉
Bonjour
Quelles belles photo !! Elles sont à couper le souffle.
Nous partons en afrique du sud dans un mois et je ne sais si je dois prendre un appareil photo perfectionné ou si un smarthpone de tres bonne qualité suffira, peut etre avec un mini trepied?
Merci par avance pour votre retour, quel materiel photo avez vous utilisé ( marque , reference…)
Bonjour Ryma,
90% des photos de mon blog sont faites avec un iPhone 8+ qui fait d’excellentes photos. Par contre, les smartphones ont vraiment leur limite concernant les safaris. Pour prendre de bonnes photos des animaux, il faut un zoom assez puissant, ce qu’aucun téléphone n’a (le trépied ne change rien). Donc l’idéal est d’avoir aussi un autre appareil avec un objectif télé (zoom) d’environ 300mm. Pas besoin d’un appareil dernier cri, le mien à 12 ans 😉 Et c’est même possible d’en louer pour les vacances…
Bon voyage!
sophie
Bonjour, merci pour ces articles.
Un conseil qu’il me semble ne pas avoir vu: visiter la mine de Cullinan et descendre 600m sous terre. A 30min de Pretoria, ça vaut largement le détour.
Oui, effectivement! C’est une super idée d’excursion depuis Johannesburg et ça montre une vraie facette de ce pays de chercheurs d’or et de diamants! Merci d’ajouter cette idée!
Cela semble tellement fabuleux!
Oh oui, c’est un pays incroyable!
Bonjour, auriez-vous des hôtels à conseiller du côté d’Oudtshoorn et Montaigu ? Je ne trouve pas grand chose de chouette dans ce coin de mon itinéraire 🙂 Merci pour votre aide, Claire
Bonjour, auriez-vous des hôtels à conseiller du côté d’Oudtshoorn et/ou Montagut ? Ou ailleurs dans le Petit Karoo.
Merci pour votre aide,
Claire
Bonjour Claire,
Dans ce coin, je vous conseille:
– https://www.africamps.com/farm/oudtshoorn-klein-karoo/
– https://www.africamps.com/farm/africamps-at-pat-busch-robertson/
– à swellendam: https://www.gapahouse.co.za/gapa-house-swellendam.html : Ce sont des français très sympa que vous pouvez contacter de ma part
Bonne recherche!
Merci beaucoup pour votre aide Sophie ! C’est parfait !
Bonjour,
Cape town vous semble dangereux pour une fille seule?
Merci
Bonjour Mélanie,
Cape Town est une super ville et vous pouvez y aller seule.
Il faudra rester prudente surtout le soir ou dans certains quartiers.
Bonne journée,
Sophie
Bonjour Sophie.
Je m’appelle Genevieve, je suis canadienne et voyage en Afrique depuis un mois. Je suis votre blog depuis le début, il est vraiment extra! J’essaie de chercher les must go (resto/café/ endroits à visiter) à Cape Town mais ne semble pas trouver d’article du genre. Auriez-vous quelques suggestions?
Aussi, pour un walkingtour (vous avez suggérez quelques guides pour Johannesburg) auriez vous des noms pour CT?
Merci infiniment!
Bonjour Sophie,
Votre blog est vraiment super, merci beaucoup!
Nous visiterons Cape Town pendant une semaine et aurait aimé faire un tour de la ville avec un guide (ou walking tour) vous aviez suggéré des guides pour Johannesburg, auriez vous des noms pour CT?
Aussi, vos coups de cœur / must Do restaurants, cafés, endroit à visiter (hors sentier touristique)?
Bonjour Geneviève!
Je viens de répondre à votre email 😉
Sophie
Bonjour Sophie,
Votre blog est vraiment super ! Nous souhaitons partir 15 jours début janvier 2020..avec une première partie rando, parc, visite pour finir par quelques jours de détente à la plage..Quel itinéraire pouvez-vous nous conseiller ?
Par avance merci pour votre retour.
Bien à vous.
Cécile
Bonjour Cecile!
En janvier, vous pouvez soit faire le Nord (avec le Drakensberg pour la rando) + le Sud pour la plage; soit vous consacrer sur le Sud et faire de la rando dans le Cederberg ou la Garden Route par exemple… Attention pour la partie plage, l’océan est très froid même à cette période. Le meilleur endroit pour se baigner dans de l’eau chaude, c’est le lagon du West Coast National Park (voir mon article) ou bien étendre le séjour sur le Mozambique. C’est une super période pour visiter l’Afrique du Sud, par contre, la région du Cap est en haute saison à ce moment-là donc il ne faut pas tarder à réserver. Si vous voulez de l’aide pour réserver, vous pouvez contacter de ma part Travel with Marie. C’est une petite agence francophone basée en Afrique du Sud. Je leur fait 100% confiance pour faire de très chouettes itinéraires et surtout raisonnables au niveau budget. https://www.travelwithmarie.com
Bonne préparation!
Bonjour Sophie,
mon conjoint et moi-même envisageons de partir un mois (mi-juillet/mi-août) en Namibie et en Afrique du Sud. J’ai pour ma part déjà eu la chance d’effectuer un safari en Tanzanie mais pas mon conjoint et nous ne savons pas quel parc choisir entre les deux pays… Etosha ou Kruger, l’idée principale étant que mon mari puisse voir le maximum d’animaux réunis en un même endroit. De plus je suis un peu perdue sur la fait d’être certaine de la météo… on lit un peu tout et son contraire sur le climat sud-africain au mois d’août. Les randonnées dans le Drakensberg, le blyde river canyon et le cap sont incontournables pour nous mais voilà… passionnés de photos, nous aimerions être certains que les deux premiers sont suffisamment « verdis » en cette saison et que les précipitations ne devraient pas venir gâcher la fête… Si vous avez par ailleurs des suggestions d’endroits où faire des photos grandioses, nous sommes toujours preneurs!
Un grand merci par avance!
Anne-Sophie
Bonjour Anne-Sophie,
Alors pour répondre à votre première question, si on se concentre sur les safaris, l’Afrique du Sud est nettement mieux que la Namibie! A Namibie, vous pourrez faire effectivement un safari à Etosha ou dans quelques petites réserves mais ça ne vaut pas les grands parcs nationaux comme le Kruger.
Juillet-Aout en Afrique du Sud correspond à l’hiver austral et le pays est un peu coupé en 2: au Nord (région Kruger, safari), il fait très bleu toute la journée et il ne tombe pas une seule goutte pendant plusieurs mois. Les journées sont ensoleillées et agréables mais les nuits sont très fraiches. Par contre, comme il ne pleut pas, la sécheresse rend tout très jaune. Pour ma part, je trouve ça très beau aussi, ça fait plus « savane » et c’est la meilleure période pour voir les animaux.
Au Sud, dans la région du Cap,le climat est beaucoup plus instable et il peut pleuvoir et faire glaciale comme faire délicieux… C’est la loterie!
Autre option, le Botswana qui est le plus beau pays de safari! Mais ce n’est alors que safari et pas aussi varié que l’Afrique du Sud. Par contre le climat est parfait en juillet-aout!
Si vous voulez de l’aide pour réserver, n’hésitez pas à contacter de ma part l’agence francophone locale Travel with Marie qui s’y connait super bien pour ces 3 pays. https://www.travelwithmarie.com
Bonjour Sophie,
Je vous suis dans votre magnifique tour du monde. Vos photos sont toutes incroyables et on aimerait être une petite souris pour vous suivre partout.
Nous habitons pour l’instant au Gabon et prévoyons une semaine en Afrique du sud. On aurait aimé avoir un conseil sur les hôtels du Pilanesberg National Park.
Merci d’avance
Bonjour Isabelle!
Il n’y a pas un choix immense de logements au Pilanesberg: soit les restcamps comme Bakagtla ou Manyane (des bungalows très simples), soit les grands lodges plus luxueux comme Le Bakubung, le Kwa Maritane ou le Ivory Tree. Il y a aussi des lodges plus intimes dans la réserve Black Rhino adjacente au parc.
Dernière option sympa: http://www.tentedadventures.com/camp/pilanesberg-1
Bon voyage!
Sophie
Bonjour Sophie,
Nous aimerions combiner la Namibie avec le parc national Kruger et Blyde canyon en juin, est-ce réaliste ?
Nous pensions à 12 jours en Namibie puis vol vers Johannesburg et 5-6 jours en Afrique du Sud.
Merci d’avance,
Belle journée
Bonjour,
Je te remercie pour ton blog.
Je pense partir pour les 2 dernières semaines de Mars avec mon père.
L’idée principale du tour serait de faire Johanesburg – Kruger – Swaziland – Hluhluwe – Johanersburg. Nous avons l’impression que c’est un juste milieu en terme de distance en voiture.
Nous sommes habitués du Backpack chez l’habitant dans des conditions sommaires (en Inde, au Cambodge, au Benin…), est-ce que tu aurais des contacts pour ce genre de trip ?
Je te remercie par avance
Bonjour Guilhem,
Le programme me parait excellent sur 2 semaines (j’ai d’ailleurs écrit un article avec des idées d’itinéraires).
En Afrique du Sud, on voyage rarement dans des conditions sommaires ou chez l’habitant comme en Asie.
Par contre, tu peux louer une voiture et faire tout le programme en self-drive en logeant dans les restcamp des grands parcs (gérés par SAN Parks). C’est simple mais très bien. Si vous emmenez votre matos de camping, vous pouvez aussi faire du camping dans ces restcamps et ailleurs.
Je n’ai pas vraiment de contact pour organiser ce genre de trip mais c’est assez facile à faire soi-même.
Pour des trips un peu plus confortables (petites guesthouses locales…), je peux te conseiller de contacter de ma part la petite agence francophone locale Travel with Marie: https://www.travelwithmarie.com
Bonne préparation!
Sophie
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications. Je me suis inspirée de votre itinéraire. Je souhaite faire kruger après Swaziland 4 nuits dont 2 en réserve privée avez vous des réserves à conseiller ? Sachant qu’ensuite je prends un vol pour le cap
Bonjour,
Il y en a tellement et le choix dépend très fort aussi du budget et de la zone que vous voulez cibler. Par ex, Sabi Sands est superbe mais les lodges sont super chers. Sinon, je conseille Timbavati, Manyaleti, Klaserie…
Bonne recherche,
Sophie
Bonjour.Merci pour votre blog qui est vraiment top ! Nous sommes actuellement en train d envisager un circuit début octobre 2024 Le Cap , le Kruger et d autres parcs mais je me demande ce qu il en est du palu … Si vous pouviez nous renseigner , merci beaucoup.
Bonjour,
Il y a seulement une petite partie du territoire sud-africain qui est en zone à risque pour le paludisme.
Le Cap et le sud du pays sont totalement hors risque. Il y a par contre un risque pour le Kruger (risque assez faible surtout quand on reste au centre – sud du Kruger). Certains touristes évitent ces zones ou prennent des médicaments préventifs anti-palu mais beaucoup d’autres ne prennent rien.
C’est un choix très personnel!
Bonjour Sophie,
Merci pour la qualité de vos articles.
Nous partons pour l’Afrique du Sud les 15 premiers jours de septembre et aimerions avoir votre avis.
Nous sommes 3 adultes (parents+enfant de 20 ans), aimerions faire le Cap et Johannesbourg mais surtout voir les bugs five 😊
Nous sommes sportifs, aimons les beaux endroits et le confort 😉, nous voudrions pouvoir repartir de ces vacances heureux mais aussi reposés.
Des idées 😃
Merci pour votre retour
Eric
Bonjour Eric,
Vous allez d’office revenir des étoiles plein les yeux de ce voyage!
Je vous conseille l’itinéraire 1 ou 2 que j’ai repris dans cet article: https://poesybysophie.com/itineraires-15-jours-afrique-du-sud/
Pas mal de safari dans des endroits différents (Kruger, Hluhluwe…), le Blide River Canyon, Cape Town…
En septembre, la visite des vignobles n’est pas indispensable mais par contre, c’est la saison des baleines donc vous pouvez remplacer les 2 nuits dans les vignobles par 2 nuits du côté d’Hermanus où on peut souvent les voir!
Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de ce voyage, je vous conseille vivement de contacter la petite agence francophone locale : https://www.travelwithmarie.com. Elles sont top, ont toujours des petites adresses pleines de charme et hors des sentiers battus, pour des budgets super raisonnables! Je les connais bien car elles ont organisé tous nos voyages en Afrique du Sud donc dites que vous venez de ma part!