Le Massif du Cederberg est un parc grandiose fait de montagnes rouges, de grandes étendues sablonneuses, de rivières, de cascades et de paysages sublimes. La nature y est à couper le souffle et cette immensité vous donne un sentiment de solitude et de liberté totale.

Nous y avons passé une journée dans notre road trip vers la West Coast mais il y a certainement moyen d’y consacrer plusieurs jours, surtout si vous aimez marcher car le parc est un véritable paradis pour les randonneurs.

Le Cederberg se situe à environ 3h du Cap et s’étend de Citrusdal au Sud à Clanwilliam au Nord.
Nous sommes entrés par Algeria où il y a un petit bureau d’information pour retirer une carte détaillée de la région (voir celle que j’ai ajoutée en bas de cet article) ainsi que les précieux permis qui sont indispensables pour accéder à la plupart des sites majeurs de la réserve (possibilité de retirer aussi ces permis aux bureaux de Sanddrif et Kromrivier notamment).

 

Cederberg Rock painting

Cederberg

 

 

Randonnées kids-friendly

De nombreuses randonnées sont des boucles de 3h ou plus. Avec de jeunes enfants, voici ce que je vous conseille :

  • Stadsaal Rock Painting: Inoubliable! Depuis Algeria, il y a 1h de route sur une piste de cailloux. Après avoir dépassé Sanddrif, vous arrivez à un barrière dont on vous a donné le code du cadenas en achetant le fameux permis. Après avoir passé celle-ci, encore une piste de sable rouge avant d’arriver à une formation rocheuse qui révèle une superbe peinture rupestre faite, il y a 5000 ans, par le peuple San (aussi appelé « Bushmen »). Là, où en Europe, il y aurait des files de touristes pour admirer une telle oeuvre, vous êtes absolument seuls au monde face à cet émouvant témoignage du passé. Un vrai privilège…
  • Stadsaal Caves : un peu plus loin sur le même site, une agréable promenade (30-45 minutes) sur des petits sentiers qui se perdent dans un labyrinthe de grottes et de rochers. Il y fait étonnamment frais, les enfants jouent à cache-cache, écoutent l’écho de leur voix et admirent des graffitis laissés par des visiteurs il y a 200 ans.
  • Truitjieskraal : Il vous faudra aussi un permis pour rejoindre ce site dans une petite réserve adjacente aux 2 sites précédents. C’est une ballade facile de moins d’une heure au coeur de très belles formations rocheuses. Il y a des pancartes explicatives intéressantes et quelques peintures rupestres (moins impressionnantes tout de même que celles de Stadsaal). La vue sur le Cederberg est absolument sublime.
  • Disa Pool : la randonnée jusqu’aux cascades de Disa Pool dure environ 3h aller-retour. Cependant, vous pouvez vous contenter de n’en faire qu’un petit bout parce que la ballade est ravissante dès le début et longe très vite une rivière avec de jolies petites piscines naturelles parfaites pour se baigner et bien agréables comme lieu de de pique-nique.
    Possibilité de se baigner également dans la rivière qui borde le campsite d’Algeria ou sur le site de Maalgat, à 15 minutes de marche de Sanddrif.

Cederberg South Africa

Cederberg mountains

Cederberg South Africa

 

Autres attractions

  • Le parc abrite à Dwarsrivier, le cellier des vignobles du Cederberg ainsi qu’une micro-brasserie où il vous sera possible de faire une dégustation de vin et de bière dans un très joli cadre. Fermé le dimanche.
  • Si vous logez dans le parc le samedi soir, rendez-vous en soirée à l’Observatoire du Cederberg. Vous aurez droit à une petite présentation animée par de véritables passionnés d’astronomie, suivie d’une séance d’observation du ciel grâce aux impressionnants télescopes en extérieur. Vu l’absence totale de pollution lumineuse, vous avez de bonnes chances d’apercevoir des planètes, comètes et galaxies lointaines.
  • Au printemps, le Cederberg se couvre de fleurs comme la région voisine du Namaqualand et offre un spectacle grandiose. La période de floraison exacte est difficile à prévoir et varie d’année en année mais elle tourne toujours autours du mois d’août. Pour plus d’infos, c’est ici.
  • Clanwilliam au Nord du Cederberg est également la capitale du fameux Rooibos tea, véritable passion des sud-africains! Vous pouvez visiter certaines plantations et participer à des dégustations de thé.

 Cederberg rocks

Cederberg flowers

 

Logements

Nous logions en-dehors du parc, à la Waterfall Farm de Citrusdal : de charmantes petites maisons de 1 à 3 chambres en self-catering dans un très beau cadre (voir ici, mon article sur ce week-end à Citrusdal).

Il y a également de nombreuses possibilités de logements en camping ou en self catering dans le parc:

  • Les châlets de Kromriver sont parfaitement situés pour visiter les sites dont je vous ai parlés. Vous aurez le choix entre des bungalows très basiques (qui seront d’ailleurs bientôt détruits) et des chalets neufs, un peu plus chers mais d’un niveau clairement supérieur. Il y a un restaurant et une brasserie artisanale sur le site. Ils fabriquent également leur pain maison qu’on pourra vous livrer pour le petit-déjeuner.
  • Mount Ceder: Cottages en self catering dans une belle partie du parc (cependant plus éloignée des sites principaux). Très agréable, jolie vue avec rivière en contrebas. Les différents cottages ne se valent pas tous mais en général ils sont très corrects. Restaurant sur le site.
  • Self catering à Sanddrif: www.sanddrif.com/accommodation/
  • La Ferme de Driehoek propose également quelques châlets simples en self catering. L’intérêt est qu’il s’agit d’une véritable ferme en activité, occupé par la même famille depuis 6 générations. Production de vin sur place, animaux, ballades en poney, spa et plusieurs promenades faciles depuis la ferme.
  • Autres logements dans le parc: http://www.capenature.co.za/reserves/cederberg-wilderness-area/

Dans une gamme très supérieure:

  • Bushmans Kloof (vers Clanwilliam) Relais & Château avec suites et villa privé. Grand luxe, vue sublime et service irréprochable. Je rêve d’y aller…
  • Kagga Kamma: A l’est du parc, dans une réserve privée, ce lodge propose de loger dans des chambres troglodytes ou à la belle étoile. Une expérience certainement inoubliable !
    Cederberg map

 

Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Poesy by Sophie

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest