Si vous suivez nos aventures sur Instagram, vous nous avez souvent aperçus à cheval depuis 5 ans. Mes filles et mon mari sont passionnés d’équitation et ne manquent pas une occasion de m’entrainer dans des randonnées équestres. Je suis loin d’avoir leur niveau mais je me laisse porter et j’adore l’impression de liberté que donnent ces chevauchées dans des paysages grandioses aux horizons infinis. Faire un safari à cheval, c’est magique car on ne s’approche jamais aussi près des animaux que de cette manière. En effet, sur votre monture, vous ne leur paraissez plus être un danger et ils continuent leur petite vie tranquillement comme si vous n’étiez pas là… Une expérience inoubliable que je conseille à tout le monde quel que soit votre niveau !

J’ai réuni pour vous une sélection d’adresses pour vivre cette aventure unique. Certains endroits sont réservés aux cavaliers confirmés mais la plupart acceptent tout à fait les débutants et même les enfants. En fonction de leur âge et de leur niveau, ils seront éventuellement tenus en longe par un cavalier ou un guide à pied. Le groupe sera parfois scindé en deux pour que les cavaliers confirmés puissent partir dans de grands galops pendant que le reste de la troupe continue à un rythme plus calme.

 

Safari à cheval

Safari à cheval

Safari à cheval

 

Safaris à cheval en Afrique du Sud

La plupart du temps, et pour des raisons de sécurité, ces safaris à cheval sont organisés dans des réserves privées ou des parcs où il n’y a pas de lions et souvent pas non plus d’éléphants. On se promène donc sans crainte et on croise avec bonheur girafes, zèbres, antilopes, buffles, gnous, rhinocéros…

 

Ant’s Collection

Une jolie réserve privée dans la région du Waterberg, à moins de 3h de Johannesburg, qui abrite deux très beaux lodges et 90 chevaux. Pas de niveau requis, l’expérience plaira tant aux débutants qu’aux cavaliers confirmés puisqu’ils adaptent les parcours et durées en fonction de vos compétences et vos envies. L’endroit est aussi super family friendly avec des chambres adaptées (notamment la chambre Worlds View qui a sans doute le bain extérieur avec la plus belle vue que j’ai vu) et des activités adaptées: game drive, observation des rhinocéros, randonnées à pied pour apprendre à repérer les empruntes d’animaux et balades à poney même pour les tout petits…

Ant’s Collection

Safari à cheval
Safari à cheval
Safari à cheval
Safari à cheval

 

Horizon Horseback

Dans la même région du Waterberg, cette réserve s’adresse déjà aux vrais passionnés d’équitation. Pas de game drive ou d’activités familiales au programme, toutes les activités ici tournent autour des chevaux. Là aussi, ils s’adaptent vraiment à votre niveau donc même les débutants (et les enfants) y trouveront leur compte. Nous y sommes restés 2 nuits mais certains clients y passent 2 semaines parce qu’ils proposent même des randonnées équestres de plusieurs jours avec nuits sous tente.

Leurs 85 chevaux sont leur passion et c’est un bonheur de les voir se balader librement dans la propriété. Le clou du séjour est sans conteste la baignade dans le lac avec les chevaux. Magnifique souvenir !

http://www.ridinginafrica.com

 

Safari à cheval

Safari à cheval
Safari à cheval
Safari à cheval
Safari à cheval

 

Horseback Africa – Colin’s

A proximité de Johannesburg (1h de route), vous pouvez même y aller pour la journée. C’est un endroit assez spécial qui ressemble à une véritable Arche de Noé. Il y a d’abord un élevage de lions qui se visite et contrairement à la plupart des établissements de ce genre (« orphelinats », « lion’s park »…), c’est un endroit totalement respectueux des animaux.

Ils ont aussi des suricates, plein d’animaux de compagnies et bien sûr de nombreux chevaux dont ils sont totalement amoureux. Il n’y a pas de niveau requis pour pouvoir faire le safari à cheval dans leur jolie réserve et les plus jeunes pourront faire une promenade plus courte.

Si vous logez sur place (chambres simples mais très correctes), vous entendrez pendant la nuit les puissants rugissements des lions qui sont dans des enclos tout proches… Frissons garantis !

http://www.colin.co.za

 

Safari à cheval

Safari à cheval

Safari à cheval
Safari à cheval
Safari à cheval
Safari à cheval

 

Pakamisa

Dans la région du Kwazulu-Natal, à 5h de Johannesburg et à la frontière du Swaziland, Pakamisa propose de très beaux safaris à cheval dans une réserve doucement vallonnées aux vues magnifiques. Aucun niveau n’est pré-requis mais les enfants ne sont admis qu’à partir de 10 ans (sauf arrangement préalable avec le manager). C’est une très belle expérience et aussi une étape idéale entre Johannesburg ou le Kruger et la région des Wetlands.

http://www.pakamisa.co.za

 

Bhangazi Horse Safaris (St Lucia – iSimangaliso)

Bhangazi propose l’expérience unique de découvrir à cheval pour quelques heures, le très beau parc d’iSimangaliso, entre safari et longues plages. Aucune expérience n’est requise, débutants bienvenus et enfants admis!

https://www.facebook.com/kznhorsesafaris/

http://www.stluciasouthafrica.com/horse-riding/

 

Safari à cheval

 

Randonnées équestres dans des paysages grandioses

En-dehors des réserves de safaris, l’Afrique du Sud offre des paysages splendides qui se prêtent spécialement bien aux randonnées équestres.

 

Drakensberg

Montagnes à perte de vue et nature époustouflante, le terrain de jeux du Drakensberg est infini… De nombreux hôtels et agences proposent des randonnées à cheval. En voici 2 qu’on vous recommande particulièrement.

  • Montusi Mountain Lodge
    On a adoré ce lodge qui fait face à une vue magnifique et qui propose de superbes balades à cheval dans des paysages extraordinaires où on se sent seuls au monde.
    Voir mon article au sujet de Montusi Mountain Lodge.
  • Drakensberg Horse Riding
    Ce sont les spécialistes des randonnées équestres de la région. Ils proposent des randonnées faciles de quelques heures adaptées à tous les niveaux mais aussi des randonnées beaucoup plus poussées allant même jusqu’à plusieurs jours pour les cavaliers confirmés.
    Drakensberg Horse Riding

 

Safari à cheval

Safari à cheval
Safari à cheval
Safari à cheval
Safari à cheval

 

Lesotho

Le Lesotho, est un petit royaume indépendant enclavé dans le territoire sud-africain en bordure du Drakensberg. C’est l’Afrique des montagnes, une Afrique authentique, ancestrale, où rien ne semble avoir bougé depuis 100 ans. C’est un peuple de fiers cavaliers et le cheval a énormément d’importances dans la culture basothos. Si vous visitez le pays, on vous proposera presque partout des randonnées à cheval dans ces paysages de carte postale. Le Malealea Backpackers s’est spécialisé dans ces randonnées et en propose même sur plusieurs jours avec nuits chez l’habitant.

Pour plus d’infos sur le Lesotho, voir mon article « Lesotho : le royaume dans les nuages ».

 

Lesotho

Lesotho

 

Karoo

Paysages semi-désertiques de Far West, fermes perdues dans des plaines infinies, troupeaux de moutons par milliers, élevages d’autruches et montagnes aux routes escarpées…. Le Karoo est une région immense où le sentiment de liberté est enivrant. Encore un endroit incroyable pour des randonnées équestres inoubliables. De nombreuses fermes vous proposeront des balades à cheval mais certains organismes se sont spécialisés dans ce domaine comme celui-ci :

http://www.gamkariversafarico.com

 

Safari à cheval

Safari à cheval

 

Région du Cap et ses vignobles

 

 

  • Franschhoek
    Paradise Stables se trouve un peu à l’écart du petit village de Franschhoek, en plein coeur des vignobles du Cap et propose des randonnées équestres dans la campagne et les montagnes environnantes. Ouvert à tous les niveaux (mais avec une limite d’âge pour les enfants), ils s’adapteront à vos capacités et n’hésiteront pas à vous lancer dans de longs galops si vous êtes des cavaliers confirmés. D’avis d’expert (mon mari!), une des plus belles randonnées à cheval d’Afrique du Sud !
    http://www.paradisestables.co.za

 

  • Overberg
    A 180km du Cap, dans la très belle région de l’Overberg, The African Horse Company propose des randonnées à cheval de 2 à 10 jours pour les cavaliers passionnés et expérimentés.
    http://www.africanhorseco.com

 

Safari à cheval

 

 

Garden Route

Avec ses paysages variés passant des forets denses aux plages sauvages, la Route des jardins est aussi un très bon terrain d’exploration pour les passionnés de chevaux.

De nombreux hôtels et agences proposent des randonnées équestres dans les différents recoins de la région comme : https://www.horseridinggardenroute.com

 

Safari à cheval

 

Pour encore d’autres adresses de randonnées équestres en Afrique du Sud, voir cet article:

https://www.travelground.com/blog/galloping-getaways-horse-riders-south-africa

 

Safaris à cheval au Botswana

Au Botswana, l’aventure passe à un autre niveau ! Ces safaris à cheval s’adressent à des cavaliers confirmés et passionnés. Aucune barrière, aucune limite, tous les animaux (y compris les félins) évoluent librement dans ces parcs immenses. C’est l’Afrique d’Out of Africa et à cheval, elle a encore une toute autre saveur !

Attention, ces safaris équestres font, pour la plupart, partie d’une catégorie ultra luxe!

http://www.limpopohorsesafaris.com

https://botswanasafaris.co.za/heli-and-horseback-safaris.html

 

Addo Elephant Park

 

Namibie

Avec ses immenses déserts et des paysages aux horizons infinis, la Namibie est un véritable paradis pour les cavaliers épris d’aventure et de grands espaces.

Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, de la balade de 2h adaptée aux débutants aux randonnées de plusieurs jours avec nuit sous tente dans le désert du Namib.

Voir la liste très complète dans cet article.

Pour les passionnés qui veulent tenter l’expérience sur plusieurs jours :

http://www.namibiahorsesafari.com

Lors de notre voyage en Namibie, nous avions fait quelques jolies randonnées proposées par le Desert Homestead Outpost près de Sossusvlei. L’hôtel propose aussi des randonnées équestres de plusieurs jours.

http://www.deserthomesteadoutpost.com/?lang=fr

 

Safari à cheval

Mozambique

Plages sauvages, villages authentiques, palmeraies à perte de vue, eau turquoise pleine de poissons et ambiance décontractée des petites stations balnéaires encore fort épargnées par le tourisme… le Mozambique a énormément à offrir! Si vous séjournez près de Vilanculos ou sur l’ile de Benguera, pourquoi ne pas vous offrir de longues balades à cheval dans ces paysages de rêve?

http://www.mozambiquehorsesafari.com

 

Zimbabwe

Dans le même esprit que les safaris à cheval du Botswana, le Zimbabwe offre des possibilités de folles cavalcades dans une nature ultra sauvage. La société Ride Zimbabwe propose des voyages complets mélant randonnées équestres, safaris classiques, à pied ou en canoé sur le Zambèze.

Ride Zimbabwe

 

Safari à cheval

 

Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

Safari à cheval

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest