De juin à novembre, les baleines franches australes sillonnent les côtes sud-africaines. Elles viennent mettre bas dans les eaux peu profondes autour de la petite ville d’Hermanus, avant de retourner pour l’été vers le Pôle Sud. Et c’est bien sûr un spectacle fascinant que d’observer de si près ces géants des mers!

 

Hermanus

Hermanus

Hermanus

Hermanus

 

Comment et où observer les baleines ?

Durant l’hiver et le printemps australs (soit environ de juin à début novembre), les baleines s’observent le long de toute la côte qui va du Cap vers Durban. Il n’est pas rare d’en apercevoir au loin depuis Sea Point ou Camps Bay par exemple…

Mais la petite ville d’Hermanus, à 1h30 à l’Est du Cap, présente deux particularités qui en font un des meilleurs endroits au monde pour observer ces extraordinaires mammifères :

  • Hermanus se trouve au coeur de la baie de Walker qui par ses eaux peu profondes et protégées réunit les conditions idéales pour que les baleines puissent mettre bas et surveiller leurs petits durant les premières semaines.
  • La topographie de la côte permet également d’avoir une visibilité extraordinaire sur ces baleines sans quitter la terre ferme. Ces géants des mers batifolent souvent à quelques mètres à peine du bord…

Les baleines s’observent donc depuis la terre ferme à Hermanus. Notamment depuis les terrasses du vieux port ou depuis le Cliff Path, jolie promenade de 12km le long de la côte. N’oubliez pas vos jumelles! Les meilleurs spots d’observation sont listés sur le site du village d’Hermanus ici.

Mais la meilleure manière de les observer est de partir en bateau pour un whale watching tour où vous vous approcherez à quelques mètres seulement de groupes de baleines. Attention ces sorties sont parfois annulées en cas de forte houle ou de grands vents et sont à réserver à ceux qui ne souffrent pas de mal de mer…

Voici 2 compagnies qui proposent ces tours (en haute saison, mieux vaut les réserver en avance) :

Enfin, n’oubliez pas que rien n’est garanti… Même si vous avez de grandes chances d’observer les baleines, ce sont des animaux sauvages et même en pleine saison, il arrive de ne pas en apercevoir une seule…. L’année dernière, nous avons passé 3 jours en octobre à Hermanus même sans rien voir du tout…. Par contre, en poussant juste un peu plus loin sur la côte à De Kelders, nous en avons observer à quelques mètres de la falaise et arrivés à la réserve de De Hoop, c’était un véritable festival de baleines au loin… Le meilleur moyen de les trouver est de s’adresser aux locaux qui sont généralement bien au courant des dernières baleines observées. La ville d’Hermanus possède même son propre «crieur de baleines» qui a pour mission de repérer chaque jour les zones où se trouvent les mammifères.

 

Mais il n’y a pas que les baleines à Hermanus…

Même en-dehors de la saison des baleines, le petit village d’Hermanus est une station balnéaire bien agréable avec pas mal d’activités à offrir…

  • Plage : La plage de Grotto Beach avec son immense étendue de sable blanc est idéale ! Mais vous trouverez aussi quelques jolies petites piscines naturelles au milieu des roches près du vieux port, comme celles de Fick’s Pool et Marine’s Pool.
  • Randonnées : il y a de superbes balades à faire dans les environs. Notamment le long de la côte en suivant le Clith Path ou dans la magnifique réserve naturelle de Fernkloof, tapissée de fynbos.
  • Paddle et Kayak: Départ en kayak depuis le vieux port avec possibilité de croiser une baleine en route… http://www.walkerbayadventures.co.za
  • Plongez dans une cage au milieu des requins : pour ceux qui n’ont peur de rien, vous pouvez tenter l’aventure à Gansbaai (à 45km d’Hermanus). De nombreux prestataires proposent l’expérience notamment:
    https://www.sharkcagediving.co.za
    https://www.sharkalley.co.za
    http://www.walkerbayadventures.co.za
  • Visite des vignobles de l’Overberg : moins connus que ceux de la région de Stellenbosh et Franshhoek, les vignobles de l’Overberg offrent pourtant de superbes paysages et de délicieux vins à savourer… Vous pouvez notamment visiter les vignobles de Creation, Newton Johnson et de Sumaridge.
    Vous pouvez même réserver un tour depuis Hermanus qui vous emmène dans différents domaines: http://www.hermanuswinehoppers.co.za
    Et pour plus d’infos sur les vignobles de l’Overberg : http://www.hermanuswinehoppers.co.za
  • Visite du petit musée de la baleine : sur le vieux port, vous trouverez le musée de la baleine. Ne vous attendez pas à un truc de dingue, c’est minuscule et très vieillot mais les enfants ont quand même adoré !
  • Marchés d’Hermanus : Plusieurs charmants petits marchés hebdomadaires mais le plus connu est le Hermanus Country Market qui se tient tous les samedis matin avec des stands d’artisanats et plein de délicieuses choses à déguster sur place…
  • Balade à cheval dans l’arrière-pays: plusieurs randonnées proposées, possibilité de pique-nique ou d’apéro au soleil couchant pendant la promenade…
    http://www.heavenandearthtrails.co.za/horse-trails.html
    http://www.heavenandearthtrails.co.za/horse-trails.html
  • Sandboarding : dévalez les dunes de sable sur votre planche! Infos

Restaurants à Hermanus

  • Bientgang’s Cave : C’est un des restos les plus connus d’Hermanus parce qu’il se situe sur les rochers en contre-bas du petit centre, littéralement les pieds dans l’eau. En saison, vous avez de bonnes chances d’apercevoir des baleines tout en dégustant votre déjeuner. Je n’ai vraiment pas été impressionnée par la qualité du repas mais la situation vaut certainement le détour!
    http://www.bientangscave.com
  • Burgundy restaurant : Dans le petit centre animé, face à la mer. Très bonne carte et l’on peut y goûter la bière « Old Harbour Beer » brassée localement. http://www.burgundyrestaurant.co.za
  • Le restaurant du vignoble Newton Johnson est considéré comme une des meilleures tables de la région. http://www.newtonjohnson.com/dine/
  • Betty Blue Bistro : Super déco lumineuse et colorée accompagnée d’une cuisine simple, fraiche et délicieuse pour ce petit resto. http://bettybluebistrohermanus.com
  • Fisherman’s Cottage : ambiance resto de pêcheurs dans cette ancienne maison Cape Dutch. http://www.fishermanscottage.co.za
  • Origins at the Marine Hotel : Cuisine raffinée dans un cadre élégant. http://www.originsrestaurant.co.za
  • Wonderland Cafe : pour les familles avec jeunes enfants : restaurant, plaine de jeux, mini train… On ne vous promet pas le calme, ni de la grande gastronomie ! http://www.wonderlandcafe.co.za/index.html

Hermanus

Logements à Hermanus et dans l’Overberg

Très grands choix d’hôtels, guetshouses ou selfcatering dans la région. En voici, quelques uns repérés pour vous :

A Hermanus :

Hermanus

Un peu plus loin:
  • Stanford Hills : Nous sommes tombés presque par hasard sur ce vignoble charmant, à 20 minutes d’Hermanus, qui propose une grande maison et quelques cottages en location à des prix très raisonnables. Restaurant délicieux sur place et plaine de jeux de rêve pour les enfants. Voir mon article sur Stanford Hills pour découvrir cet endroit plein de charme!
  • Grootbos Nature Reserve: Superbe réserve privée en bordure d’Océan à 30 minutes d’Hermanus. Grand luxe, excellentes conditions pour voir les baleines et ambiance très family friendly. http://www.grootbos.com/en
  • De Kelders : A 30 minutes d’Hermanus, ce petit village tranquille au bord des falaises est un excellent endroit pour observer les baleines depuis la côte. Deux lodges à vous conseiller: Cliff Lodge et Kleinzee Ocean Front Guetshouse. Offre aussi très large de locations sur Airbnb.
  • Heaven and Earth Trails: Dans l’arrière-pays d’Hermanus, jolis cottages au milieu des chevaux. C’est aussi un des centres équestres de la région. http://www.heavenandearthtrails.co.za/accommodation.html

Hermanus

 

 Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

Hermanus

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest