Quand on pense «Afrique du Sud», on pense forcément «safaris»…

Une des premières questions qu’on me pose souvent est « Où et comment emmener ses enfants en safari ?».

Si vos enfants ont plus de 6 ans, en général, il n’y a aucun soucis. Ils seront acceptés dans la plupart des lodges, pourront participer à toutes les activités et partir à la rencontre des animaux sauvages.

Si vos enfants (ou certains de vos enfants) ont moins de 6 ans, ça se complique… En effet, de nombreux lodges n’acceptent pas les jeunes enfants ou quand ils les acceptent, ne leur permettent pas de participer aux activités et notamment aux «game drives», ces sorties en voiture 4X4 ouverte, accompagnée d’un Ranger pour partir à la recherche des animaux…

Nous sommes arrivés en Afrique du Sud quand les grandes avaient 6 et 4 ans et la petite dernière n’avait même pas 2 mois. Le premier week-end, nous partions en safari et nous n’avons plus vraiment arrêté depuis…

Alors, quelles sont les meilleures options pour un safari kid-friendly en Afrique du Sud ? Suivez le guide!

 

Safari en Self drive

 

Dans la plupart des grands parcs nationaux, comme le Kruger, Hluhluwe, le Pilanesberg… il est possible de faire du «self drive», càd conduire son propre véhicule à travers la réserve. Vous recevez un plan à l’entrée du parc et ensuite à vous l’aventure ! Vous devenez un peu le « Ranger » et sillonnez la réserve à la recherche des éléphants, girafes, lions et autres animaux sauvages…

Cette option est vraiment agréable et même parfois grisante quand vous tombez nez à nez avec un rhino ou qu’un éléphant vous barre la route. Elle a en plus l’avantage d’être parfaitement adaptée aux voyages en familles. Vous êtes le maître à bord, pas de limite d’âge imposée, ni d’horaires et les enfants peuvent faire le bruit qu’ils veulent sans déranger les autres clients du lodge…

Dernier avantage, c’est souvent une option très intéressante financièrement parce que cela vous permet de choisir librement votre logement à l’intérieur du parc, par exemple en «rest camp» ou à l’extérieur du parc où l’offre est généralement assez vaste. Vous opterez peut-être pour du «self catering», çàd pour un logement seul (sans petit déjeuner ou repas) avec cuisine équipée. Encore une solution très family friendly vu que les longues attentes au restaurant ne sont pas toujours compatibles avec les jeunes enfants…

 

Lodges Kid-friendly

 

Certains lodges sont super kid-friendly. Pour en avoir visité des dizaines au cours de ces dernières années, les enfants peuvent être accueillis comme des rois ! On leur offrira des sacs à dos et kits de mini Rangers, on leur proposera des activités sur-mesure, des jeux, des coloriages et des bonbons dans les chambres. Une babysitter sera disponible et des menus enfants sont souvent prévus. La difficulté est de les trouver et aussi de repérer ceux qui ont des chambres familiales adaptées aux familles de 2 enfants et plus. Comptez sur moi pour vous faire découvrir tous nos lodges préférés dans les semaines qui viennent!

Parmi ces lodges, certains autorisent les jeunes enfants en game drive, comme vous avez pu le lire dans mon article sur Khoka Moya.

Cependant, la plupart du temps, une limite d’âge sera néanmoins imposée pour certaines activités. Souvent les moins de 6 ans ne pourront pas participer aux «vrais» game drives. Cette limite est, selon moi, assez justifiée. Le game drive part souvent à 6h du matin et dure 3h ou plus. Il faut rester très calme, surtout à l’approche des félins et bien souvent les plus jeunes n’ont pas cette patience… Si votre enfant à 5 ans, vous pouvez toujours essayer de négocier (nous avons d’ailleurs parfois dit que Colombine avait 6 ans bien avant qu’elle ne souffle ses 6 bougies mais chuuuuut……). Certains lodges acceptent cependant les jeunes enfants en game drive, je vous donnerai bientôt mes préférés.

Le lodge vous proposera souvent à la place un kiddie game drive, qui partira en milieu de matinée, durera moins longtemps et ne s’approchera pas trop près des félins. Pour les plus jeunes, c’est clairement beaucoup plus adapté et les enfants en reviendront tout aussi éblouis après avoir vu girafes, antilopes, rhinos, zèbres….

Quand vous séjournez en lodge, on vous propose, en général, 2 game drives par jour (un le matin et un le soir). Ce que nous faisons souvent, c’est d’alterner les kiddie game drives et les vrais game drives où l’un de nous deux va avec les aînées pendant que l’autre garde Aprilia au lodge. On la confie aussi parfois à une des babysitters de l’hôtel qui sont souvent adorables.

Safari kid friendly 4
Safari kid friendly 10
Safari kid friendly 5
Etosha 4

Lodges en exclusivité

 

C’est la formule que nous avions choisi pour notre premier safari en Afrique du Sud. C’est le top du top mais ça a clairement un certain prix.

Ces lodges, de petite taille, vous sont proposés en usage exclusif. Au lieu de partager le lodge avec d’autres clients, vous êtes seuls ! Plus besoin de s’inquiéter du bruit que font les enfants en courant partout ou en sautant dans la piscine. Vous êtes le maître à bord et le Ranger adaptera les horaires de game drive, d’activités et de repas à vos envies. Plus de limite d’âge non plus. Toute la famille pourra embarquer en game drive et le Ranger ajustera la durée et le programme en fonction des enfants.

Lors de ce premier week-end au Morukuru, j’ai pu prendre Aprilia (1 mois et demi) avec moi pendant tous les game drives. Je l’avais en porte-bébé tout contre moi. Elle était bercée par les mouvements de la voiture et je me souviens de l’avoir allaitée près des éléphants… Je vous parle de ce superbe lodge ici.

Certains lodges ont aussi adapté cette formule et vous proposent une villa ou une family suite au sein du loddge avec une voiture de game drive et un Ranger dédié uniquement à votre famille, ce qui permet généralement une grande flexibilité.

 

Réserves non «Big 5»

 

Les « Big 5 » sont les lions, éléphants, buffles, rhinos et léopards. Historiquement, il s’agissait des 5 animaux qu’il était le plus dangereux de chasser à pieds et aujourd’hui, ce sont les animaux qu’on cherche absolument à voir en safari.

Pourtant, l’Afrique du Sud recèle de petits parcs ou de magnifiques réserves privées où vous verrez beaucoup d’animaux mais pas tous les «Big 5». Souvent, il n’y aura pas de félins, ou pas d’éléphants.

Du coup, beaucoup moins de risque aussi et plus de limite d’âge pour les activités.

C’est une super option de week-end en famille dans le bush. Vous pourrez profitez tous ensemble des game drive, parfois marcher librement dans la réserve et avoir un vrai goût d’Afrique sauvage sans les dangers…

 

Derniers conseils

 

Les heures de route peuvent parfois paraître longues aux plus jeunes. Le mieux est de les rendre vraiment « acteurs » de leur safari : leur donner des jumelles, un petit appareil photo, la carte de la réserve, un livre sur les animaux, les empreintes… Ce que les filles adorent ce sont les «check lists» d’animaux qu’on trouve parfois à l’entrée des parcs ou en librairie. Elles peuvent mettre une petite croix à côté de chaque animal qu’elles voient et ça va des gros mammifères à toutes les sortes d’antilopes, les espèces d’oiseaux et même les insectes. Ça transforme le safari en jeu et elles sont parfois aussi excitées de cocher un nouvel oiseau qu’elles n’avaient jamais vu que de tomber nez à nez avec un troupeau de buffles…

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Poesy by Sophie

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest