Ça y est, ma saison préférée de l’année est de retour… C’est déjà la cinquième fois que j’ai la chance d’assister à ce spectacle féerique. De mi-octobre à mi-novembre environ, les jacarandas flamboient et transforment la ville en un gigantesque tableau mauve. C’est sans doute le seul moment de l’année où Joburg peut rivaliser avec la beauté irréelle de Cape Town. Elle s’offre chaque printemps, ce petit moment de gloire bien mérité…

 

Les jacarandas

Le jacaranda est un arbre très répandu dans les pays au climat tempéré. On en retrouve beaucoup en Amérique du Sud (dont il est originaire), comme à Buenos Aires dont il est une des emblèmes. Il est présent également autour de la Méditerranée comme à Lisbonne et dans de nombreux pays d’Afrique australe.

Sa flamboyante floraison de printemps dure entre un et deux mois et transforme les villes qui l’accueillent en une gigantesque marée mauve.

L’espèce est arrivée à Johannesburg à la fin du 19ème siècle, au moment de la ruée vers l’or. Devenu très rapidement à la mode, elle fut plantée dans tous les quartiers naissants de la ville.

 

Jacaranda Johannesburg

Jacaranda Johannesburg

Jacaranda Johannesburg

Jacaranda Johannesburg

 

Les meilleurs spots pour voir et photographier les jacarandas en fleurs

Les jacarandas sont partout à Johannesburg mais les vieux quartiers de Westcliff, Parkview, Rosebank, Parkwood, Melville… recèlent d’adorables petites rues hautement photogéniques ! Le spectacle est sublime et ne s’arrête pas aux arbres. En tombant, les fleurs tapissent les trottoirs pour former un gigantesque tapis violet.

Une excellente manière de profiter du spectacle est d’embarquer pour le « green tour » du bus rouge touristique qui traverse tous ces vieux quartiers bordés de jacarandas. Et pour prendre de la hauteur et admirer la vue sur la ville, rien de tel qu’une balade au Melville Koppies.

Pretoria, à 45 minutes de Johannesburg, est surnommée « The Jacaranda City » tant ses rues en sont bordées (plus de 70.000 arbres!). La ville peut même s’enorgueillir de posséder une rue, Herbert Baker Street, longée de jacarandas blancs, ce qui est beaucoup plus rare (mais selon moi, moins impressionnant que la couleur originale).

Pour connaitre toutes les meilleures rues de Johannesburg et Pretoria où voir et photographier les jacarandas, rendez-vous sur cet article hyper complet.

 

Jacaranda Johannesburg
Jacaranda Johannesburg
Jacaranda Johannesburg
Jacaranda Johannesburg

 

Déjeuner face aux jacarandas

Un des meilleurs endroits de la ville pour déjeuner face à une vue sublime sur Johannesburg et ses jacarandas est certainement la terrasse de l’hôtel Four Seasons à Westcliff. Il est absolument nécessaire de réserver pendant la floraison parce que l’endroit est très prisé !

Mais de manière générale, tous les restaurants (voir mon article sur “25 restaurants pour diner à Johannesburg”) qui jouissent d’une belle vue sur la ville vous permettront d’admirer le spectacle : Marble, EB Social Kitchen, Rockets, Copper Bar…

 

Vous avez aimé cet article ? Vous voulez le retrouver facilement ?
Epinglez-le sur Pinterest !

 

Jacaranda Johannesburg

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest