Ça y est ? Vous êtes décidés à venir faire un tour en Afrique du Sud et vous avez bien raison ! Vous vous demandez maintenant quand partir? Pour combien de temps? A qui s’adresser pour la réservation? Pour quel budget? Voici toutes mes réponses à ces questions pratiques et à bien d’autres pour vous permettre d’organiser en toute sérénité votre voyage !

 

Quand partir en Afrique du Sud ?

 

L’Afrique du Sud se visite vraiment toute l’année!

Chaque période a ses avantages… Durant les mois d’hiver (de juin à août), il fait un temps idéal pour les safaris : les nuits sont très fraiches, mais il fait super agréable en journée (parfois même vraiment chaud dans certaines régions) avec un ciel généralement bleu. Seule la météo du Cap est incertaine durant cette période hivernale. Vous pouvez avoir de 10 degrés et de la pluie, comme un soleil radieux et 25 degrés…

Le reste de l’année, il fait plus chaud partout (parfois très chaud autours de Noël) avec souvent des orages en fin de journée. L’été (de octobre à avril) est idéal pour la région du Cap.

 

Pour combien de temps ?

 

L’Afrique du Sud est un pays immense! Sa taille correspond plus ou moins à la France, l’Espagne et l’Allemagne mises ensemble… Il y a donc de quoi y passer de nombreuses semaines si on veut tout voir…

La durée de votre séjour dépendra donc vraiment de vos contraintes personnelles mais pour moi, le minimum serait de 10 jours.

 

 

Avion et décalage horaire

 

Il y a à peine 1h de décalage en hiver par rapport à la France et aucun décalage en été. C’est donc l’idéal de ce côté-là!

La plupart des grandes compagnies européennes proposent des vols de nuit sur Johannesburg et de plus en plus également sur le Cap. Pensez à bien vérifier les tarifs proposés par toutes les compagnies pour trouver les plus intéressants : Air France, Lufthansa, Swiss Air, KLM, British Airways, Iberia, South African Airways, Emirates, Quatar Airlines, Egypt Air, Ethiopian Airlines…
Le billet le moins cher est d’environ 450 eur (prévenez-moi si vous réussissez à trouver moins cher!) mais la moyenne pour un billet en éco est plus proche de 650-700 eur.

Dernière info pour les avions : Amis français, sachez que vous avez parfois intérêt à venir passer un w-e en Belgique avant de vous envoler pour l’Afrique du Sud parce qu’Air France propose souvent des tarifs beaucoup plus intéressants avec un départ de Bruxelles (alors que le tarif comprend aussi le train jusqu’à Charles de Gaules). La raison est simple… Comme il n’y a aucun vol direct Bruxelles – Johannesburg, les clients belges choisissent librement entre les différentes compagnies aériennes européennes qui se lancent dans une guerre des prix pour gagner ces voyageurs…

 

La sécurité en Afrique du Sud

 

C’est une des premières préoccupations des voyageurs et une des questions qu’on me pose très souvent. Le pays a mauvaise réputation et souffre certainement de problèmes de criminalité. Cependant, rassurez-vous, en vacances en Afrique du Sud, vous ne rencontrerez aucun soucis! La criminalité est principalement concentrée dans les townships (bidon-villes) autours des grandes villes où vous n’avez absolument aucune raison d’aller. Et pour le reste, les sud-africains sont adorables et super accueillants.

Vous devrez seulement veiller à respecter certaines règles de sécurité comme éviter de conduire la nuit, ne pas porter de bijoux voyants et ne pas vous rendre dans certains quartiers malfamés.

C’est Johannesburg qui souffre le plus de cette mauvaise réputation. Les touristes ne voient généralement que son aéroport et filent directement vers le Kruger ou le Cap. C’est pourtant là que bat le véritable cœur du pays et c’est une ville, à l’énergie incroyable, qui a énormément de choses à offrir…

 

Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Comment se déplacer ?

 

La plupart des voyageurs louent une voiture en arrivant en Afrique du Sud. Les routes sont excellentes et les sud africains conduisent plutôt prudemment. Par contre, attention, on roule à gauche!

Votre voyage comportera peut-être aussi un ou plusieurs vols internes qui sont aussi fréquents que des trains et assez bons marchés. Par ex, pour relier la région du Kruger à celle du Cap, il vous faudra prendre un avion (sauf si vous avez le temps de traverser tout le pays en voiture…). Différentes compagnies effectuent ces vols : South African Airways, British Airways, Kulula, Mango Airlines, FlySafair…

 

Le budget d’un voyage en Afrique du Sud ?

 

La vie quotidienne est assez bon marché en Afrique du Sud. Les restos et l’essence, par exemple, sont beaucoup moins chers qu’en France!

Pour le prix des logements et des activités, il y a vraiment de tout. Vous pouvez voyager en mode camping comme le font les sud-africains ou louer des self-caterings (càd le logement équipé d’une cuisine, les repas n’étant pas compris) très bon marché dans tout le pays. A l’inverse, vous pouvez aussi vous offrir des lodges 5 étoiles au luxe inoui… A vous donc de déterminer votre budget et de construire votre voyage en fonction de celui-ci.

 

Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Santé

 

L’Afrique du Sud possède un système de santé à la pointe. C’est ici qu’a été effectuée la première greffe du cœur et les soins de santé n’ont rien à envier aux standards européens. En cas de problème, vous serez très bien pris en charge, pas d’inquiétude de ce côté-là.

Il ne faut faire aucun vaccin particulier pour venir en Afrique du Sud. Et le risque de malaria n’existe que dans une petite partie du pays (principalement Kruger et Nord du Kwazulu Natal vers le Mozambique).

 

Formalités

 

Les ressortissants européens n’ont pas besoin d’obtenir de visa particulier avant un voyage en Afrique du Sud. Il suffit d’avoir un passeport valide au moins un mois après la date de retour et qui comporte au minimum 2 pages vierges.
Attention, si vous voyagez avec un enfant, il faudra en plus vous munir de son certificat de naissance plurilingue (la plupart des mairies/communes peuvent vous délivrer ce document qui comporte des légendes en anglais). Le but est de prouver que vous êtes bien les parents de cet enfant.
En cas d’absence d’un des deux parents lors du voyage, celui-ci devra donner au parent qui voyage seul avec l’enfant, une autorisation de sortie du territoire (faite il y a moins de 3 mois).

Ces formalités varient souvent, je vous conseille donc fortement de vous renseigner avant le départ auprès du consulat sud-africain.

 

Voyager avec des enfants en Afrique du Sud ? A partir de quel âge ?

 

L’Afrique du Sud est idéale avec des enfants! Vol de nuit et sans décalage horaire (relire quand même mon Guide de survie pour les voyages avec enfants!), très bonnes conditions sanitaires, pays balisé, facile à faire en autonomie et où on trouve tout le nécessaire. De plus, les choses à voir sont tellement variées que vous pouvez vraiment construire votre itinéraire en fonction de l’âge de vos enfants et de leurs envies : safari, plage, randos dans la montagnes…

Pas d’âge minimum pour venir! Si vous venez avec des tout petits, la région du Cap et la Garden Route seront sans doute plus adaptées que le Kruger. En fonction de l’âge de vos enfants, vous pouvez faire des safaris dans des zones sans malaria, choisir des lodges qui acceptent les jeunes enfants ou décider de faire du self-drive dans les grands parcs… Il y a des solutions pour tous les âges et je vous suggère de relire mon article sur les safaris kid-friendly où vous trouverez plein de conseils.

 

Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

 

Réservation et organisation de votre voyage en Afrique du Sud

 

Je vous conseille vivement de vous adresser à une agence francophone locale, çàd basée en Afrique du Sud. Ils connaissent le pays comme personne et sont beaucoup plus flexibles et à l’écoute de vos besoins que des gros tours operators internationaux.

De plus, ayant des accords avec de nombreux lodges et guesthouses, le voyage vous reviendra au même prix ou même moins cher que si vous aviez tout réservé par vous-même. Donc pas d’hésitation, confiez l’organisation à un pro et profitez de votre voyage en toute tranquillité!

Voici 2 agences francophones, basées en Afrique du Sud, que je vous recommande vivement :

 

Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouvez facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Voyage Afrique du Sud

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest