C’est au coeur de l’Afrique immémoriale que je vous emmène. Une Afrique sauvage, authentique et souriante… Très loin des circuits touristiques traditionnels, c’est l’Afrique que j’aime. Des safaris dans la plus pure tradition au coeur du superbe parc de South Luangwa en Zambie, suivis de quelques jours sur une ile magique au milieu du mythique lac Malawi.

 

South Luangwa, Zambie

Rejoindre le très beau parc de South Luangwa, situé à l’Est de la Zambie, se mérite. Nous choisissons la voie des airs et après un vol Johannesburg – Lusaka, suivi de quelques heures d’attente dans une salle surchauffée de cet aéroport où le temps semble s’être arrêté dans les années 50, nous prenons un petit vol d’une heure jusqu’à Mfuwe, à l’entrée du parc.

 

Voyage Zambie Malawi

 

Nous sommes accueillis par Charles, notre Ranger pour les prochains jours. Deux heures de route à travers le parc sont encore nécessaires avant de rejoindre enfin, longtemps après le coucher de soleil, le Mchenja Bush Camp.

Ce lodge comme les 2 suivants où nous avons la chance d’être invités, fait partie du groupe Time + Tide et ont été créé par Norman Carr, ce grand aventurier, amoureux de l’Afrique et de sa faune dont je vous parle dans mon article à son sujet “Norman Carr: Pour l’amour de l’Afrique”.

Premier réveil émouvant au Mchenja Bush Camp… Au petit matin, le soleil se lève face au camp et nappe l’ensemble d’une lumière irréelle. On découvre alors la rivière remplie d’hippos et de crocos à nos pieds et tout un ballet d’animaux qui viennent s’y désaltérer au lever du jour. Le camp n’est entouré d’aucune barrière et les animaux le traversent librement. Aucun luxe ostentatoire ici mais le luxe inouï de toucher l’essence même des safaris dans une ambiance très Out of Africa. Je vous parle de ce endroit magique qui a clairement été notre coup de coeur dans le parc dans mon article consacré au Mchenja Bush Camp.

 

Voyage Zambie Malawi

Zambie 10

Les game drives sont à la hauteur de nos espérances. Les paysages sont très variés passant de forêts d’ébéniers, aux grandes plaines et aux lits de rivières asséchés. C’est difficile à croire mais dans quelques semaines la saison de pluies commencera et transformera du tout au tout le parc. Des torrents envahiront les lits asséchés, la plupart des routes seront impraticables et la réserve entière se couvrira de vert (cette saison est d’ailleurs appelée « la saison émeraude »).

Une faune impressionnante peuple le parc et on croise des hordes d’éléphants, des troupeaux de buffles, des familles de girafes, des d’hippopotames, des léopards solitaires et des bandes de lionnes se rassasiant après avoir chassé. Certaines espèces sont même propres à cette réserve comme les Pukus, sortes d’antilopes un peu plus costaudes que les impalas ou les girafes de Thornicroft qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en Afrique. Le parc ne compte par contre pas de guépard, ni de rhinocéros qui ont malheureusement disparus de la réserve à cause du braconnage.

 

Voyage Zambie Malawi

Après 2 nuits à Mchenja, nous partons pour Kakuli Bush Camp, qui signifie « buffle » et était un des surnoms de Norman Carr. Le paysage ici est très différent. Juste devant notre tente, s’étend une grande plaine mi-sèche, mi-marécageuse qui sera totalement inondée en saison des pluies. Toute la journée, c’est un véritable tableau, on voit défiler des dizaines de buffles, girafes, antilopes et éléphants… Je vous donne bientôt tous les détails sur ce camp dans un article à ce sujet.

On ne peut pas venir à South Luangwa sans faire un safari à pied. C’est en effet, une des fiertés du parc puisque c’est ici qu’ils furent proposés pour la première fois en Afrique. Nous partons donc au lever du soleil pour un walking safari (sans les filles vu que les enfants ne sont pas autorisés à participer à ce genre d’activité). C’est encore une toute autre sensation que les game drives. Les sens sont en alerte, on se sait dans un environnement hostile qui pourtant a l’air si paisible… On est pris entre 2 groupes d’éléphants qui avancent si vite qu’on ne sait plus vraiment où aller pour ne pas les croiser. Les Rangers (armés) n’ont pas l’air de s’affoler alors on garde notre calme….

 

Voyage Zambie Malawi

Voyage Zambie Malawi

La dernière nuit, nous la passons au Chizombo Lodge. Ce n’est plus un Bush Camp mais un véritable lodge avec tout le luxe dont on peut rêver. L’architecture est très moderne mais la décoration fait penser aux safaris du siècle dernier : vielles malles en cuir, objets ethniques et anciennes photos de Norman Carr se promenant avec ses lions… Chaque suite a sa propre piscine avec vue sur la rivière qu’il faut traverser en bateau pour rejoindre le lodge. Au loin quelques pêcheurs se faufilent en pirogues entre les hippopotames et les crocodiles… Je vous en dit bientôt plus sur ce superbe lodge dans mon prochain article sur Chizombo.

 

Voyage Zambie Malawi

Le dernier jour, nous repartons en voiture pour rejoindre le petit aéroport de Mfuwe afin de prendre un avion pour le Malawi. La route traverse des petits villages plein de vie. Comme le parc de South Luangwa n’est absolument pas clôturé, ils leur arrivent souvent de voir débarquer des éléphants ou des hyènes en quête de nourriture…

 

South Luangwa : en pratique

 

Quand y aller ?
Nous y étions fin octobre, ce qui est clairement la fin de la saison vu que la plupart des lodges du parc ferment aux alentours de mi-novembre quand démarre les pluies. Il faisait une chaleur accablante (mais heureusement très sèche). Mon conseil serait donc d’y aller pendant l’hiver austral entre juin et septembre pour profiter de températures plus supportables.

Comment y aller ?
South Luangwa n’est certainement pas facile d’accès, ce qui en garantit son caractère sauvage et préservé du tourisme de masse. Pour rejoindre le parc, le plus simple est de prendre un petit vol depuis Lusaka ou depuis Lilongwe au Malawi. Malheureusement ces vols sont très chers (surtout pour une famille de 5). Rejoindre le parc en voiture depuis Lusaka est quasi mission impossible tant les routes sont mauvaises. Par contre, c’est tout à fait faisable depuis Lilongwe. Il vous faudra environ 4h pour rejoindre South Luangwa depuis la capitale du Malawi.

Logement ?
Nous avons la chance d’avoir été invité dans les lodges de Norman Carr Safaris, appartenant au groupe Time + Tide. Cet homme est une véritable légende dans la région et son aura y est palpable. A refaire, je ferais 2 lodges au lieu de 3 pour mieux profiter de chaque endroit. L’idéal pour moi serait 3 nuits au Mchenja Bush Camp suivies de 2 nuits à Chizombo.
Pour une solution plus économique, il existe des lodges plus abordables, des maisons à louer et des campings (ultra sauvages) aux abords du parc.

Santé ?
La Zambie est en zone impaludée, il faut donc prévoir un traitement de type Malarone (ou équivalent) pour toute la famille. En outre, vu que vous vous retrouverez dans des zones très reculées, pensez à prendre une trousse de pharmacie ultra complète (voir mon article à ce sujet).

Kids-friendly ?
Ce sont des safaris dans un environnement ultra sauvage et les lodges que nous avons eu la chance de visiter accueillent rarement d’aussi jeunes clients. Pourtant les filles ont été chouchoutées et Aprilia était la véritable star (et en a bien profité) ! Durant nos 5 jours dans le parc, Time + Tide a mis à notre disposition un véhicule privé de game drive pour pouvoir s’adapter au rythme de la famille. Chacun de ces 3 lodges possèdent au moins une suite familiale de 2 chambres et partout, on nous a proposé de modifier les horaires et les menus en fonction des besoins des enfants.

Zambie 37

Voyage Zambie Malawi

 

 

Ile de Likoma, lac Malawi

Le lac Malawi est un de ces endroits mythiques en Afrique dont je rêvais depuis longtemps… Un lac si grand qu’on dirait une mer, il s’étire sur plus de 580km et est bordé par 3 pays : le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie. Il possède une des faunes aquatiques les plus riches et ses poissons peuplent la plupart des aquariums du monde. Ses eaux sont douces, chaudes et sans aucun danger (ne vous inquiétez pas, aucun risque de voir surgir un crocodile de l’eau). J’en rêvais depuis longtemps et le coup de coeur fût total…

 

Voyage Zambie Malawi

 

L’ile de Likoma est la plus grande ile habitée de cette immense étendue et il suffit de la survoler pour être sous le charme…. Une terre ocre avec des centaines de baobabs, de longues plages de sable doré bordées par des eaux limpides. Partout, des petits villages authentiques, des filets de pêche étendus sur le sable et le ballet des bateaux traditionnels se croisant sur l’eau. Cette ile est un véritable trésor qu’on espérerait garder pour soi.

 

Voyage Zambie Malawi

Nous logeons 4 nuits à l’hôtel Kaya Mawa qui est des plus beaux endroits qu’on ait visité en Afrique. Un lodge qui combine raffinement et authenticité. Les filles passent des heures à jouer dans le sable et se baigner dans les douces eaux du lac. Toute la journée, les villageois viennent y puiser de l’eau ou faire leur lessive. C’est un spectacle constant, une véritable carte postale tout en couleurs et en sourires d’une Afrique rêvée… Pour en savoir plus sur cet endroit exceptionnel et ce qu’on peut y faire, rendez-vous sur mon article consacré à Kaya Mawa.

Et pour tout connaitre de cette ile merveilleuse, comment y accéder, que faire et où loger, rendez-vous sur mon article “Likoma, l’Afrique au fil de l’eau”.

 

Voyage Zambie Malawi

Voyage Zambie Malawi

Bilan

Si vous rêvez d’Afrique sauvage, authentique et hors des sentiers battus, ce voyage est pour vous… La combinaison des deux pays, des safaris et de la plage est idéale. En 10 jours, ce sont toutes les plus belles facettes de l’Afrique qui s’offrent à vous.

Cette exclusivité, cette authenticité a un coût. Ces endroits sont assez difficiles d’accès et beaucoup moins balisés que des destinations classiques comme l’Afrique du Sud ou le Kenya. Il faut donc aimer l’aventure ! Les logements que nous avons visités, et où nous avons eu la chance d’être invités, sont dans des gammes de prix très élevés. Cependant, il existe de nombreuses alternatives abordables tant à South Luangwa qu’à Likoma. Et la meilleure manière de réduire le budget, est de prendre son temps pour rejoindre ces endroits, par la route ou par bateau, pour éviter les petits vols fort coûteux.

 

Comment organiser ce voyage ?

Vous pouvez bien sûr tout réserver par vous même mais pour moi, passer par une agence de voyage pour ce genre de pays peu balisés a une vraie valeur ajoutée. Les grandes agences de voyage ayant une large offre sur l’Afrique vous proposeront des itinéraires incluant ces 2 pays. Notamment Club Faune Voyages, Voyageurs du Monde, Comptoirs des Voyages ou Rhino Africa

 

Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Voyage Zambie Malawi

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest