La petite ile de Likoma, perdue au milieu du lac Malawi est un de ces endroits dont on tombe instantanément et éperdument amoureux… De la terre ocre, des centaines de Baobabs, de longues plages de sable doré où sèchent les filets de pêche, des petits villages souriants et une vie qui tourne autour des eaux cristallines du lac, véritable bénédiction. Les journées défilent doucement au rythme du gracieux ballet des bateaux de pêcheurs sur la lac et des femmes qui inlassablement y puisent de l’eau pendant que les enfants se baignent en riant…

C’est une Afrique authentique, colorée et souriante à 1000 lieux des circuits touristiques et des clichés. C’est l’Afrique de mon coeur…

 

Likoma Malawi

Likoma Malawi

Histoire et géographie de Likoma

Le lac Malawi est le 3ème plus grand lac d’Afrique et le 5ème au niveau mondial. Il étire ses eaux sur plus de 580km de long entre le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie. Il comprend 2 iles habitées, Likoma et Chizumulu.

Bien qu’enclavée dans les eaux territoriales du Mozambique, l’ile de Likoma appartient, pour des raisons historiques, au Malawi. En 1880, les missionnaires anglicans, envoyés sous l’impulsion des avancées de Livingstone, y établissent leur quartier général pour l’Afrique australe. Après la seconde guerre mondiale, au moment où furent dessinées les frontières de l’Afrique de l’Est, l’ile revint donc au Malawi (Nyassaland à l’époque, sous protectorat britannique) en raison de la présence de cette importante Mission.

Likoma fait 8km de long et compte aujourd’hui environ 10.000 habitants qui vivent principalement de la pêche et d’agriculture.

 

Comment rejoindre Likoma ?

Un tel paradis se mérite et plusieurs options s’offrent à vous selon votre budget et le temps que vous avez…

Par avion

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de rejoindre Likoma. Des petits vols quotidiens sont assurés entre Lilongwe, capitale du Malawi et l’ile. Il vous faudra une petite heure à bord d’un mini coucou pour rejoindre Likoma. Vous survolerez les eaux limpides du lac et la vue sur l’ile en arrivant est magnifique.

C’est le moyen de transport que nous avions choisi et nous avons transité par Lilongwe en venant directement du parc de South Luangwa en Zambie, comme je vous l’expliquais dans mon article qui retrace tout notre voyage en Zambie – Malawi.

Si vous séjournez à Kaya Mawa, ils s’occuperont de la réservation des vols pour vous. Sinon vous pouvez vous adresser à Airlink (Ulendo) qui effectue ces liaisons.

Par bateau

C’est le moyen de transport utilisé par les locaux. Il faut prendre son temps mais l’aventure en vaut le détour tant le spectacle sur les rives du lac et sur le bateau lui-même est constant. Le MV Ilala, un ferry à vapeur datant de 1949 mais récemment rénové, effectue plusieurs fois par semaine la liaison entre Nkhata Bay et l’ile. Vous dormirez une nuit sur le bateau (on vous conseille les cabines «first class») qui possède aussi un restaurant et un bar animé.

D’autres bateaux existent aussi, notamment le Chambo et le Malungu et il est également possible de rejoindre l’ile depuis les rives mozambicaines du lac qui sont toutes proches.

Toutes ces différentes options sont expliquées en détails sur ce site.

Rien ne vous empêche également de prendre le bateau à l’aller et un avion au retour pour profiter des avantages des 2 options…

 

Likoma Malawi

Que faire sur l’ile ?

Ce ne sont pas les activités qui manquent dans ce petit bout de paradis…

Snorkeling, plongée

Les eaux du lac sont extrêmement pures, la visibilité est exceptionnelle et sa faune aquatiques est l’une des plus riches au monde. C’est donc l’activité par excellence !
En partant des plages, vous verrez déjà rapidement de nombreux poissons. Pensez à prendre des chaussures faites pour l’eau parce qu’il y a des zones avec des petits rochers blessants.

Likoma Malawi

 

Voile, Kite-surf, paddle, ski nautique…

Tous les sports nautiques se pratiquent sur le lac qui en fonction de la météo peut être très calme ou au contraire agité par d’impressionnantes vagues. La meilleure période pour le Kite-surf est de mai à août.

Likoma Malawi

 

Visite de l’ile

L’ile est petite (8km de long), vous pouvez donc facilement la visiter à pied (ou à vélo, si vous séjournez à Kaya Mawa). Aucun soucis d’insécurité ici, tout le monde se connait et vous serez accueillis par de grands sourires partout. Le village principale de Mbamba avec sa longue artère bordée de petites boutiques colorées vaut le détour. Rien de touristique ici, ne vous attendez pas à des échoppes de souvenirs!

 

St Peter’s Cathedral

C’est justement au bout de l’artère marchande de Mbamba que se trouve la Cathédrale St Peter. Quelle surprise de découvrir sur cette petite ile une immense cathédrale (plus grande que celle de Westiminster)! Bâtie par les missionnaires anglicans entre 1903 et 1911, c’est aujourd’hui une des plus grandes cathédrales d’Afrique.

 

Visite de l’atelier Katundu

L’atelier Katundu emploie une quarantaine de personnes (principalement des mères célibataires en situation précaire) pour créer à partir de matériaux naturels et recyclés de magnifiques objets de décoration qui sont utilisés à Kaya Mawa et dans d’autres hôtels du pays ou à travers le monde.
Des tessons de bouteilles sont polis pour en faire des lustres gigantesques, les fibres de maïs sont tressés, le bois flotté devient une table, les coquillages sont brodés sur du lin ou sur de superbes tissus kenyans… Tout est beau, éthique et écologique…
Pendant la visite, les filles ont pu créé des colliers de perles de bois et de coquillages au sein de l’atelier et ont évidemment adoré !

 

Où logez sur Likoma ?

Nous avions la chance de loger à l’hôtel Kaya Mawa. Installé depuis plus de 20 ans sur l’ile, cet endroit magique a réussi le pari d’allier luxe et décontraction, raffinement et authenticité. Elu comme un des endroits les plus romantiques au monde par Condé Nast Traveller, c’est aussi une destination parfaite pour des vacances en famille puisqu’ils proposent de jolies maisons blanches de 2 chambres les pieds dans le sable.

Une dizaine de chambres seulement sur une des plus belles plages de l’ile face au soleil couchant, une cuisine exceptionnelle et un soucis du détail qui frôle la perfection. On a la chance de visiter beaucoup de très beaux endroits mais Kaya Mawa est l’un de nos plus grands coups de coeur en Afrique. Je vous donne plus d’infos sur cet endroit de rêve dans mon article sur Kaya Mawa.

Pour des budgets beaucoup plus raisonnables, vous pouvez aussi loger à Mango Drift, une auberge de jeunesse qui propose des petits bungalows sur une très jolie plage. C’est simple mais amplement suffisant pour découvrir cette ile merveilleuse et tous les visiteurs en sont ravis !

 

Likoma Malawi

Voyage Zambie Malawi

Likoma Malawi

 

Santé

Likoma, comme tout le Malawi, se trouve en zone impaludée (bien que le risque soit nettement plus faible sur l’ile que dans le reste du pays). Il faudra donc prendre un traitement de type Malarone pour toute la famille. En outre, pensez à prendre une trousse de pharmacie ultra complète (voir mon article à ce sujet).

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

Likoma Malawi

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest