Autant vous prévenir tout de suite, j’ai trouvé mon paradis africain ! Si vous me cherchez, je suis à Kaya Mawa… Situé sur la petite ile de Likoma, au milieu du lac Malawi, j’aime tout de cet endroit ! Sa longue plage de sable doré bordée par des eaux cristallines, ses chambres (à peine une dizaine) donnant sur la plage ou jouissant de pontons privés plongeant dans le lac, sa décoration simple et raffinée à la fois, le soucis du détail, les sourires omniprésents et les petites attentions de chaque instant.

 

Kaya Mawa

Kaya Mawa

Kaya Mawa

Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa

L’authenticité

Kaya Mawa, c’est tout l’inverse d’un resort au luxe aseptisé. La plage de l’hôtel est ouverte et les villageois passent tout au long de la journée. Les femmes viennent puiser de l’eau dans le lac, les enfants se baignent en riant, les bateaux de pêcheurs partent au loin dans un gracieux ballet. Ce sont des vacances de plage mais face au tableau vivant d’une véritable carte postale d’Afrique.

Dès le premier jour, les filles repèrent un petit groupe d’enfants du village qui jouent un peu plus loin dans le lac. Magie de l’enfance qui ne connait pas de barrière, elles sont vite intégrées dans les jeux et les rires et les retrouveront chaque jour pour de longues heures d’amusement…

 

Kaya Mawa

Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa

 

Le luxe discret et raffiné

Kaya Mawa, c’est l’anti – bling bling. Rien d’ostentatoire ici, on dirait presque que le concept de « barefoot luxury », luxe décontracté, a été inventé pour cet endroit… Matériaux bruts et recyclés, tissus colorés du Kenya, broderies de coquillages… C’est en même temps simple mais tellement raffiné ! La plupart des meubles et objets de décoration sont d’ailleurs réalisés sur l’ile dans les ateliers de Katundu qui emploient une quarantaine de personnes.

Le luxe de cet endroit passe aussi par la gentillesse du staff leurs petites attentions permanentes. On se sent comme à la maison ou chez des amis vraiment très accueillants…

L’hôtel est autant prisé par les familles que par les amoureux en voyage de noces. Il a d’ailleurs été élu par Condé Nast Traveller comme un des endroits les plus romantiques au monde… Et c’est vrai que la magie de Kaya Mawa est envoûtante !

 

Kaya Mawa

Kaya Mawa

Kaya Mawa

Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa

 

Kaya Mawa, en pratique

Chambres

Il y a seulement 11 chambres à Kaya Mawa. Chacune avec une vue incroyable, un ponton privé descendant dans le lac ou les pieds dans le sable. Trois Family villas (dont une premium) comportent 2 chambres communicantes et sont situées directement sur la plage.

Nous occupions Ulissa et on se serait bien installés là définitivement! Véritable petite maison rien que pour nous, au pied d’un immense Baobab et de manguiers sauvages. Simplicité des murs blancs chaulés, du toit de chaume et des meuble en bois flotté mais luxe immense des 1000 détails parfaits de cette chambre : lits balançoires pour les enfants, petits peignoirs en wax qui pendent dans la salle de bain, ancien bateau traditionnel transformé en banc grâce à des dizaines de coussins colorés et qui devient le repère des filles, matériel de snorkeling qui attend chacun de nous dans des jolis sacs en kikoi, terrasse ombragée pour les siestes et énorme panier de jeux de plage…

Pour des plus grands groupes, vous pouvez aussi louer la « owner house » qui comporte 4 chambres, son propre chef et un bateau privatif pour toutes les activités.

Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa
Kaya Mawa

 

Activités

Kaya Mawa dispose de tout ce que vous pouvez imaginer pour des vacances de plages parfaites : matériel de snorkeling, centre de plongée, paddle, ski nautique, bouées, kite surf, kayak, jeux de plages…

Les eaux du lac sont douces et chaudes, la visibilité est parfaite et sa faune aquatique est impressionnante.

Vous pouvez également réserver un tour de l’ile en bateau pour visiter les ateliers de Katundu, le petit village et l’impressionnante St Peter’s Cathedral. Je vous parle de toutes ces activités dans mon article consacré à Likoma.

L’hôtel dispose aussi d’un magnifique Spa face au lac et d’une jolie boutique où les filles ont pu créer à plusieurs reprises leurs bijoux à base de coquillages et de perles recyclées.

 Kaya Mawa

 

Cuisine

Difficile de faire mieux à ce niveau-là ! Kaya Mawa a d’ailleurs reçu de nombreux prix pour sa cuisine. Le chef, hyper inventif, propose chaque midi des assiettes explosant de 1000 saveurs. Un véritable bonheur pour les papilles ! Le soir, toutes les tables sont dressées sur le sable, des centaines de lanternes sont allumées tout autour et vous profitez d’un menu 3 services plus classique et absolument délicieux.

Comment se rendre à Kawa Mawa

Pour rejoindre ce paradis, le plus simple est de prendre un petit vol d’une heure depuis Lilongwe. Des liaisons par bateau existent aussi. Je vous donne tous ces détails dans mon article sur l’ile de Likoma.

Un séjour à Kaya Mawa peut parfaitement être combiné avec un safari en Zambie, comme nous l’avions fait (voir mon article retraçant tout notre voyage Zambie – Malawi) mais il se suffit aussi largement à lui-même et la prochaine fois, on y passerait bien une semaine !

Kaya Mawa

 

Quand y aller ?

L’hôtel ferme du 5 janvier au 25 mars. Le reste de l’année, il y fait toujours agréable avec des températures un peu plus fraiches, mais néanmoins délicieuses, et un peu plus de vent de juin à août.

Vous trouverez toutes les infos sur le site de l’hôtel: http://www.kayamawa.com

 

Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Kaya Mawa

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest