Dans chaque voyage, il y a des moments magiques, des émotions intenses… De notre passage au parc de South Luangwa en Zambie, je me souviendrais longtemps de notre premier réveil au Mchenja Bush Camp

Nous étions arrivés la vielle, bien après le coucher du soleil et après une longue journée de voyage depuis Johannesburg. C’est toujours un étrange sentiment d’arriver de nuit quelque part… Sans repère, on a du mal à prendre la mesure de l’endroit et de son environnement direct…

Au petit matin, on découvre un spectacle magnifique face à notre chambre. La rivière Luangwa est à quelques dizaines de mètres seulement en contrebas et grouille de vie. On aperçoit des hippopotames, des crocodiles et tout un ballet d’animaux venus s’y désaltérer au lever du jour : une famille d’éléphants, quelques impalas et au loin une bande de chiens sauvages qui jouent.

 

Mchenja Bush Camp Zambie

Mchenja Bush Camp Zambia

Mchenja Bush Camp Zambie

A cette heure, le camp est baigné dans une lumière irréelle et on a vraiment l’impression de toucher ici l’essence même des safaris. Avant le game drive du matin, le petit déjeuner est préparé sur le feu de camp face à cette vue extraordinaire. On est loin, très loin, de tout. Le sentiment de calme est absolu malgré la vie sauvage intense et parfois cruelle qui se joue autours de nous.

Mchenja veut dire « ébène » en hommage à la superbe forêt d’ébéniers qui borde ce camp qui appartient aujourd’hui au groupe Time + Tide mais fût créé par Norman Carr. Ce grand aventurier et amoureux de l’Afrique est le père des safaris éco-responsables. Son aura est réellement présente dans le camp. On sent un véritable respect pour la nature et une fierté de l’héritage laissé par ce grand homme.

Mchenja Bush Camp Zambie

 

Le camp comporte seulement 5 chambres (dont une belle suite familiale de 2 chambres) en forme de huttes qui se fondent parfaitement dans le décor. Pas de barrières, les animaux peuvent passer librement et il n’est pas rare de retrouver des éléphants en train de boire l’eau de la petite piscine. Dans les grandes et belles chambres, aucun luxe ostentatoire, pas d’air conditionné, de ventilos et une arrivée d’électricité très limitée mais une superbe salle de bain en extérieure et un bain face à la vue…

Le personnel est adorable et Charles, notre Ranger, est passionnant. Il nous raconte des dizaines d’anecdotes, nous explique les usages traditionnels de chaque plante, s’arrête pour montrer aux filles des empruntes, ramasser des fruits sauvages…

Au final, 2 jours irréels dans une ambiance très Out of Africa. Un luxe tout en simplicité et en authenticité. Un véritable coup de coeur pour cet endroit magique qu’on a vraiment eu la chance de visiter…

 

Mchenja Bush Camp Zambie

 

Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

Mchenja Bush Camp Zambia

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest