Une des premières questions qu’on me pose souvent est « Où et comment emmener ses enfants en safari ?».
Si vos enfants ont plus de 6 ans, en général, il n’y a aucun soucis. Ils seront acceptés dans la plupart des lodges, pourront participer à toutes les activités et partir à la rencontre des animaux sauvages.
Si vos enfants (ou certains de vos enfants) ont moins de 6 ans, ça se complique… En effet, de nombreux lodges n’acceptent pas les jeunes enfants ou quand ils les acceptent, ne leur permettent pas de participer aux activités et notamment aux «game drives», ces sorties en voiture 4X4 ouverte, accompagnée d’un Ranger pour partir à la recherche des animaux…
Nous sommes arrivés en Afrique du Sud quand les grandes avaient 6 et 4 ans et la petite dernière n’avait même pas 2 mois. Le premier week-end, nous partions en safari et nous n’avons plus vraiment arrêté depuis…
Alors, quelles sont les meilleures options pour un safari kid-friendly en Afrique du Sud ? Suivez le guide!
Safari en Self drive
Dans la plupart des grands parcs nationaux, comme le Kruger, Hluhluwe, le Pilanesberg… il est possible de faire du «self drive», càd conduire son propre véhicule à travers la réserve. Vous recevez un plan à l’entrée du parc et ensuite à vous l’aventure ! Vous devenez un peu le « Ranger » et sillonnez la réserve à la recherche des éléphants, girafes, lions et autres animaux sauvages…
Cette option est vraiment agréable et même parfois grisante quand vous tombez nez à nez avec un rhino ou qu’un éléphant vous barre la route. Elle a en plus l’avantage d’être parfaitement adaptée aux voyages en familles. Vous êtes le maître à bord, pas de limite d’âge imposée, ni d’horaires et les enfants peuvent faire le bruit qu’ils veulent sans déranger les autres clients du lodge…
Dernier avantage, c’est souvent une option très intéressante financièrement parce que cela vous permet de choisir librement votre logement à l’intérieur du parc, par exemple en «rest camp» ou à l’extérieur du parc où l’offre est généralement assez vaste. Vous opterez peut-être pour du «self catering», çàd pour un logement seul (sans petit déjeuner ou repas) avec cuisine équipée. Encore une solution très family friendly vu que les longues attentes au restaurant ne sont pas toujours compatibles avec les jeunes enfants…
Lodges Kid-friendly
Certains lodges sont super kid-friendly. Pour en avoir visité des dizaines au cours de ces dernières années, les enfants peuvent être accueillis comme des rois ! On leur offrira des sacs à dos et kits de mini Rangers, on leur proposera des activités sur-mesure, des jeux, des coloriages et des bonbons dans les chambres. Une babysitter sera disponible et des menus enfants sont souvent prévus. La difficulté est de les trouver et aussi de repérer ceux qui ont des chambres familiales adaptées aux familles de 2 enfants et plus. Comptez sur moi pour vous faire découvrir tous nos lodges préférés dans les semaines qui viennent!
Parmi ces lodges, certains autorisent les jeunes enfants en game drive, comme vous avez pu le lire dans mon article sur Khoka Moya.
Cependant, la plupart du temps, une limite d’âge sera néanmoins imposée pour certaines activités. Souvent les moins de 6 ans ne pourront pas participer aux «vrais» game drives. Cette limite est, selon moi, assez justifiée. Le game drive part souvent à 6h du matin et dure 3h ou plus. Il faut rester très calme, surtout à l’approche des félins et bien souvent les plus jeunes n’ont pas cette patience… Si votre enfant à 5 ans, vous pouvez toujours essayer de négocier (nous avons d’ailleurs parfois dit que Colombine avait 6 ans bien avant qu’elle ne souffle ses 6 bougies mais chuuuuut……). Certains lodges acceptent cependant les jeunes enfants en game drive, je vous donnerai bientôt mes préférés.
Le lodge vous proposera souvent à la place un kiddie game drive, qui partira en milieu de matinée, durera moins longtemps et ne s’approchera pas trop près des félins. Pour les plus jeunes, c’est clairement beaucoup plus adapté et les enfants en reviendront tout aussi éblouis après avoir vu girafes, antilopes, rhinos, zèbres….
Quand vous séjournez en lodge, on vous propose, en général, 2 game drives par jour (un le matin et un le soir). Ce que nous faisons souvent, c’est d’alterner les kiddie game drives et les vrais game drives où l’un de nous deux va avec les aînées pendant que l’autre garde Aprilia au lodge. On la confie aussi parfois à une des babysitters de l’hôtel qui sont souvent adorables.
Lodges en exclusivité
C’est la formule que nous avions choisi pour notre premier safari en Afrique du Sud. C’est le top du top mais ça a clairement un certain prix.
Ces lodges, de petite taille, vous sont proposés en usage exclusif. Au lieu de partager le lodge avec d’autres clients, vous êtes seuls ! Plus besoin de s’inquiéter du bruit que font les enfants en courant partout ou en sautant dans la piscine. Vous êtes le maître à bord et le Ranger adaptera les horaires de game drive, d’activités et de repas à vos envies. Plus de limite d’âge non plus. Toute la famille pourra embarquer en game drive et le Ranger ajustera la durée et le programme en fonction des enfants.
Lors de ce premier week-end au Morukuru, j’ai pu prendre Aprilia (1 mois et demi) avec moi pendant tous les game drives. Je l’avais en porte-bébé tout contre moi. Elle était bercée par les mouvements de la voiture et je me souviens de l’avoir allaitée près des éléphants… Je vous parle de ce superbe lodge ici.
Certains lodges ont aussi adapté cette formule et vous proposent une villa ou une family suite au sein du loddge avec une voiture de game drive et un Ranger dédié uniquement à votre famille, ce qui permet généralement une grande flexibilité.
Réserves non «Big 5»
Les « Big 5 » sont les lions, éléphants, buffles, rhinos et léopards. Historiquement, il s’agissait des 5 animaux qu’il était le plus dangereux de chasser à pieds et aujourd’hui, ce sont les animaux qu’on cherche absolument à voir en safari.
Pourtant, l’Afrique du Sud recèle de petits parcs ou de magnifiques réserves privées où vous verrez beaucoup d’animaux mais pas tous les «Big 5». Souvent, il n’y aura pas de félins, ou pas d’éléphants.
Du coup, beaucoup moins de risque aussi et plus de limite d’âge pour les activités.
C’est une super option de week-end en famille dans le bush. Vous pourrez profitez tous ensemble des game drive, parfois marcher librement dans la réserve et avoir un vrai goût d’Afrique sauvage sans les dangers…
Derniers conseils
Les heures de route peuvent parfois paraître longues aux plus jeunes. Le mieux est de les rendre vraiment « acteurs » de leur safari : leur donner des jumelles, un petit appareil photo, la carte de la réserve, un livre sur les animaux, les empreintes… Ce que les filles adorent ce sont les «check lists» d’animaux qu’on trouve parfois à l’entrée des parcs ou en librairie. Elles peuvent mettre une petite croix à côté de chaque animal qu’elles voient et ça va des gros mammifères à toutes les sortes d’antilopes, les espèces d’oiseaux et même les insectes. Ça transforme le safari en jeu et elles sont parfois aussi excitées de cocher un nouvel oiseau qu’elles n’avaient jamais vu que de tomber nez à nez avec un troupeau de buffles…
Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!
xxx
Hey, trop bien cet article ! Je cherche un lodge kid friendly à proximité de joburgh. Idéalement big 5, et une piscine. J’ai beaucoup de mal. J’ai repéré tamboti bush lodge mais j’ai peur que les enfants de 3 et 6 ans s’ennuient. As tu des recommandations ?
Un grand merci !
Bonjour Kate,
Tamboti est dans la réserve de Dinokeng qui n’est pas la plus impressionnante.
Je vous conseille d’aller un peu plus jusqu’au parc du Pilanesberg (2h depuis Johannesburg) ou dans la réserve du Madikwe (4h de route depuis Johannesburg).
Dans le Madikwe, Tao Game Lodge est connu pour être très family friendly. Et nous avions adoré The Bush House où on voit énormément d’animaux depuis le lodge.
Pour le Pilanesberg, voila la liste des lodges (avec une catégorie Family friendly): https://www.pilanesbergnationalpark.org/accommodation/?gad_source=1&gbraid=0AAAAADzFI1TeVLMrl9AmO_89Rrdkw0cDS&gclid=EAIaIQobChMI8cC5h-vJhwMVuzoGAB2sFDAjEAAYASAAEgJb_fD_BwE
Il faudra chaque fois vérifier ce que vos enfants pourront faire comme activités (vrais safaris ou safaris pour enfants…).
Bonnes recherches,
Sophie
Bonjour. Merci pour vos conseils. Vous parlez d’un lodge en exclusivité. Pourriez vous me donner l adresse svp? Nous planifions de partir en mars 2019 avec notre fille de 6 ans
Bonjour Delphine,
Plusieurs lodges proposent cette formule. Par exemple, le Morukuru au Madikwe (voir mon article: https://poesybysophie.com/morukuru-madikwe-premier-safari-famille/ ). Dans la même réserve, il y a le Jaci’s Lodge (qui propose une Nare Suite et une Safari Suite en exclusivité) et Le Madikwe Hills dont la villa privé « Little Madikwe » est un rêve pour les familles.
Au Kruger, il y a le Jock Safari lodge qui a une villa privée (Fitzpatrick lodge), ainsi que Karongwe et Naledi… Mais il y en a encore beaucoup d’autres.
Par contre, attention, c’est une solution qui coûte généralement très très cher…
Nous préparons actuellement notre séjour en AFS en octobre 2018, et nous sommes tombés sur votre blog. Une vraie pépite !! Merci pour vos conseils.
Nous voyagerons avec notre fils qui aura 1 an, ainsi que mes beaux-parents.
Nous nous tournerons donc vers un safari en self drive (et peut être un en game drive également si les beaux parents gardent notre fils!).
Avez vous des logements à nous conseiller dans le parc Kruger ou proche svp ?
Merci beaucoup.
Bonjour Adeline,
A l’extérieur du Kruger, je conseille souvent ces 2 guesthouses qui sont très bien:
http://ashbournescape.co.za
http://rissington.co.za
Il y a aussi de chouettes options dans le Marloth Parks (même via Booking) qui est en bordure du Sud du Kruger.
Dans le Kruger, le mieux est de loger dans les « restcamp » du parc. Ce sont des logements simples mais très corrects du style bungalow. Ils sont à réserver via le site de San Parks.
L’idéal est de passer 3-4 nuits en changeant 1 ou 2 de logement pour voir différentes zones du parc.
Bonne préparation du voyage!
Merci beaucoup pour votre réponse Sophie !
Une autre question svp : j’ai lu qu’il valait mieux éviter le Kruger en octobre avec un bébé, du fait de risque de palu élevé. Confirmez vous ? (nous comptons bien entendu consulter notre médecin de famille avant le départ). Et si jamais nous devions malheureusement renoncer à Kruger, quel autre parc nous conseilleriez-vous ?
Merci d’avance !
Il y a effectivement un risque de malaria au Kruger même si il est un peu plus faible à l’extérieur vers Hazyview où se situe les 2 guesthouses que je vous conseillais. Il existe des formes pédiatriques des traitements anti-palu. Moi, je les écrase dans quelque chose de sucré (comme une petite cuillère de Nutella). Je connais beaucoup de familles qui vont au Kruger avec de jeunes enfants mais aussi beaucoup de familles qui évitent. C’est vraiment un choix très personnel.
Si vous voulez éviter les zones impaludées, il y a 2 très bonnes options:
– Au Nord du pays, à 2h de Joburg, le parc du Pilanesberg est très beau avec beaucoup d’animaux et possibilité de faire du self-drive
– Ou bien rester au Sud du pays et faire un road trip de Cape Town jusqu’à Port Elisabeth avec des safaris dans cette région-là. ça ne vaut pas le Kruger mais il n’y a pas le palu et les réserves sont très belles. J’ai mis des exemples d’itinéraires de ce genre dans mes articles « 5 itinéraires pour 2 semaines »….
Il y a effectivement un risque de malaria au Kruger même si il est un peu plus faible à l’extérieur vers Hazyview où se situent les 2 guesthouses que je vous conseillais. Il existe des formes pédiatriques des traitements anti-palu. Moi, je les écrase dans quelque chose de sucré (comme une petite cuillère de Nutella). Je connais beaucoup de familles qui vont au Kruger avec de jeunes enfants mais aussi beaucoup de familles qui évitent. C’est vraiment un choix très personnel.
Si vous voulez éviter les zones impaludées, il y a 2 très bonnes options:
– Au Nord du pays, à 2h de Joburg, le parc du Pilanesberg est très beau avec beaucoup d’animaux et possibilité de faire du self-drive
– Ou bien rester au Sud du pays et faire un road trip de Cape Town jusqu’à Port Elisabeth avec des safaris dans cette région-là. ça ne vaut pas le Kruger mais il n’y a pas le palu et les réserves sont très belles. J’ai mis des exemples d’itinéraires de ce genre dans mes articles « 5 itinéraires pour 2 semaines »….
Bonjour Sophie,
Nous souhaitons faire découvrir les animaux à nos garçons de 10 ans hors zone palu et se promener un peu au Cap. Voici ce que l’on nous propose : 5 nuits au cap au Lawhill Luxury Appartment
· 1 nuit a La Plume Guesthouse a Oudtshoorn
· 3 nuits au Belvidere Manor a KNysna
· 1 nuit a Tsitsikamma au Fernery Lodge
· 4 nuits au Sibuya River Camp
Cela vous semble-t-il judicieux ?
D’avance merci pour votre avis et bonne soiree
Bonjour Juliette,
A quelle période venez-vous?
Si j’ai bien compté, vous avez 14 nuits sur place. Je trouve que l’itinéraire qu’on vous propose est bien mais pas extraordinaire… Pour moi, vous restez trop longtemps à certains endroits et vous pourriez avoir une expérience plus variée. Voici quelques remarques:
– 5 nuits au Cap: c’est long mais en même temps, il y a énormément de choses à faire au Cap et on ne s’ennuie jamais (plage, randos, visite, sports…). Vous pourriez éventuellement faire 4 nuits ou 3/4 nuits au Cap + 1/2 dans les vignobles qui est aussi une superbe région (voir mon article à ce sujet). Mais sinon, vous pouvez aussi très bien visiter les vignobles sur une seule journée depuis le Cap.
Le logement proposé est un appart hôtel au V&A Waterfront. C’est le quartier touristique avec beaucoup de restos, bars, magasins, attractions accessibles à pied. Donc très pratique mais par contre, ce n’est pas le plus charmant.
– Safari: Votre expérience safari se limite à un seul endroit (Sibuya). C’est une très belle réserve qui offre la possibilité de faire safari en voiture + safari sur l’eau mais elle n’est pas immense et 4 nuits sur place me parait excessif. A la place, j’ajouterais une ou 2 autres réserves pour avoir une expérience plus variée. Vous pourriez par ex, passer 1 ou 2 nuits dans la réserve d’Inverdoorn en quittant le Cap (en plus, ça raccourcit la longue route vers Oudtshoorn): paysages très différents, belle réserve et aussi centre de réhabilitation des guépards donc intéressant pour les enfants.
Il y a aussi plein d’autres réserves privées entre Knysna et Sibuya: Gondwana, Botlierskop, Garden Route Game Réserve, Shamwari, Schotia… Bref il y a moyen de varier les plaisirs 😉
Dernière option, ajouter une ou 2 nuits à Ado Elephant Park qui est un des parcs les plus connus du pays. Soit en beau Lodge (je suis fan du Camp Fig Tree), soit en-dehors du parc, par ex, au http://www.tipibushcamp.com où on loge dans des tentes d’indiens (!). Le camp est dans une petite réserve avec quelques animaux où on se balade à pied et la journée, vous pouvez prendre votre voiture pour faire un safari vous même (super expérience aussi) dans Ado Elephant Park.
– A mon avis, vous avez un peu trop de temps dans la région de la Garden Route: 4 nuits Knysna (plages et activités d’extérieur mais ce n’est pas mon endroit favori) + 1 nuit Tsitsikamma (qui n’est en fait pas si long de Knysna donc faisable sur la journée, comme Oudtshoorn d’ailleurs). Bref, je réduirais clairement cette partie pour ajouter et varier les safaris.
– Oudtshoorn: l’hotel a l’air très bien. Autre adresse que j’aime beaucoup avec les enfants parce qu’on se prend pour des pionniers: https://www.africamps.com/farm/oudtshoorn-klein-karoo/
Voilà pour mes remarques!
Bonjour Juliette,
A quelle période venez-vous?
Si j’ai bien compté, vous avez 14 nuits sur place. Je trouve que l’itinéraire qu’on vous propose est bien mais pas extraordinaire… Pour moi, vous restez trop longtemps à certains endroits et vous pourriez avoir une expérience plus variée. Voici quelques remarques:
– 5 nuits au Cap: c’est long mais en même temps, il y a énormément de choses à faire au Cap et on ne s’ennuie jamais (plage, randos, visite, sports…). Vous pourriez éventuellement faire 4 nuits ou 3/4 nuits au Cap + 1/2 dans les vignobles qui est aussi une superbe région (voir mon article à ce sujet). Mais sinon, vous pouvez aussi très bien visiter les vignobles sur une seule journée depuis le Cap.
Le logement proposé est un appart hôtel au V&A Waterfront. C’est le quartier touristique avec beaucoup de restos, bars, magasins, attractions accessibles à pied. Donc très pratique mais par contre, ce n’est pas le plus charmant.
– Safari: Votre expérience safari se limite à un seul endroit (Sibuya). C’est une très belle réserve qui offre la possibilité de faire safari en voiture + safari sur l’eau mais elle n’est pas immense et 4 nuits sur place me parait excessif. A la place, j’ajouterais une ou 2 autres réserves pour avoir une expérience plus variée. Vous pourriez par ex, passer 1 ou 2 nuits dans la réserve d’Inverdoorn en quittant le Cap (en plus, ça raccourcit la longue route vers Oudtshoorn): paysages très différents, belle réserve et aussi centre de réhabilitation des guépards donc intéressant pour les enfants.
Il y a aussi plein d’autres réserves privées entre Knysna et Sibuya: Gondwana, Botlierskop, Garden Route Game Réserve, Shamwari, Schotia… Bref il y a moyen de varier les plaisirs 😉
Dernière option, ajouter une ou 2 nuits à Ado Elephant Park qui est un des parcs les plus connus du pays. Soit en beau Lodge (je suis fan du Camp Fig Tree), soit en-dehors du parc, par ex, au http://www.tipibushcamp.com où on loge dans des tentes d’indiens (!). Le camp est dans une petite réserve avec quelques animaux où on se balade à pied et la journée, vous pouvez prendre votre voiture pour faire un safari vous même (super expérience aussi) dans Ado Elephant Park.
– A mon avis, vous avez un peu trop de temps dans la région de la Garden Route: 4 nuits Knysna (plages et activités d’extérieur mais ce n’est pas mon endroit favori) + 1 nuit Tsitsikamma (qui n’est en fait pas si long de Knysna donc faisable sur la journée, comme Oudtshoorn d’ailleurs). Bref, je réduirais clairement cette partie pour ajouter et varier les safaris.
– Oudtshoorn: l’hotel a l’air très bien. Autre adresse que j’aime beaucoup avec les enfants parce qu’on se prend pour des pionniers: https://www.africamps.com/farm/oudtshoorn-klein-karoo/
En fait, on s’approcherait de l’itinéraire 4 de cet article: https://poesybysophie.com/itineraires-15-jours-afrique-du-sud/
Voilà pour mes remarques!
Merci pour toutes ces infos Sophie. On partirait la dernière quinzaine d’avril mais on me dit que ce n’est pas terrible pour voir les animaux alors ??? Une autre option qu’on nous a proposé un peu plus court c’est JOUR 1 FRANCE / LE CAP
Votre itinéraire détaillé
Envol vers la ville du Cap sur vol régulier. Nuit à bord.
JOUR 2 LE CAP
À l’arrivée, accueil par un représentant francophone qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule de location. Vous rejoindrez ensuite votre hébergement pour un séjour libre de 3 nuits qui vous permettra de découvrir librement la ville et ses environs.
Déjeuner et dîner libres. Nuit en guesthouse.
Suggestions de visites :
– Visite de la ville : dirigez-vous vers le centre du Cap pour découvrir le quartier malais (Bo-Kaap) et ses charmantes maisons colorées, ainsi que le musée de Bo-Kaap qui donne un aperçu du style de vie traditionnel d’une famille malaise. Selon les conditions météorologiques, ascension possible de la montagne de la Table en téléphérique (à plus de 1 000 m d’altitude, vous pourrez vous balader sur le sommet plat et admirer la vue inoubliable sur la baie du Cap) ou découverte de la vue sur le City Bowl depuis Signal Hill.
– Départ pour une découverte de l’île-prison de Robben Island, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO comme un témoignage « de l’oppression et du racisme qui régnaient avant le triomphe de la démocratie et de la liberté ». Robben Island existe depuis 400 ans et est surtout célèbre pour ses prisonniers d’origine africaine luttant contre l’apartheid, dont le plus connu est sans conteste Nelson Mandela. (Excursion de 4 h comprenant 30 min de transfert en ferry par trajet.)
JOUR 3 LE CAP / PÉNINSULE DU CAP / LE CAP
Départ vers la péninsule du Cap en longeant les plages de l’océan Atlantique pour gagner Hout Bay, joli petit port de pêche niché dans une magnifique baie, d’où vous pourrez embarquer vers Duiker Island où vivent d’impressionnantes colonies de phoques.
Continuation vers la réserve naturelle du Cap de Bonne-Espérance qui protège notamment le fynbos, formation végétale caractéristique des zones côtières d’Afrique du Sud, mais qui abrite aussi de nombreuses espèces d’antilopes et une abondante faune ornithologique.
Vous pourrez monter au phare du fameux cap de Bonne-Espérance d’où la vue sur la jonction des océans Atlantique et Indien est à couper le souffle. Autrefois appelé le cap des Tempêtes, il vit s’échouer de nombreux navires de la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales au XVIIe siècle avant l’installation d’un comptoir sur la péninsule, qui deviendra la ville du Cap. Depuis le phare de Cape Point, une très belle marche d’1 h 30 permet d’accéder à la pointe de la péninsule.
Dans l’après-midi, continuation vers la colonie de manchots établie sur les plages de Simon’s Town. Repas libres. Nuit en guesthouse.
JOUR 4 LE CAP / ROUTE DES VINS / LE CAP
Départ vers la vallée de Franschhoek (« le coin des Français ») où certains huguenots (protestants français) s’établirent après avoir fui leur pays suite à la révocation de l’édit de Nantes (1685). Le Mémorial huguenot et son musée présentent de nombreuses explications en français. Continuation de la visite de cette région abritant sans conteste les vignobles les plus reconnus d’Afrique du Sud avec une dégustation de vin.
Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, visite de Stellenbosch, où vous verrez de nombreuses maisons de style Cape Dutch (nom donné à l’architecture du Cap inspirée par les Hollandais). Certaines ont été transformées en musées et sont magnifiquement reconstituées avec du mobilier d’époque. Retour au Cap.
Dîner libre. Nuit en guesthouse.
TERRES LOINTAINES – 2, rue Maurice Hartmann 92130 Issy-les-Moulineaux – Tél. : + 33 (0)1.75.60.63.50
4, rue Esprit des Lois 33000 Bordeaux – Tél. : + 33 (0)5.33.09.09.10 – Email : tl@terres-lointaines.com
SARL au capital de 54 640 € – Siège social : 4, rue Jules Edouard Voisembert 92130 Issy-les-Moulineaux
RCS Nanterre / SIREN 523 366 078 – Licence IM 092100075 – Assurance Responsabilité Civile Professionnelle : Hiscox n° HA0086842 – Garantie Financière : APST (15, avenue Carnot 75017 Paris) – NAF 7911Z
JOUR 5 LE CAP / JOHANNESBURG / RESERVE PRIVEE DE MADIKWE
Départ matinal pour l’aéroport. Restitution de votre véhicule de location puis vol en direction de Johannesburg. Prise en charge de votre véhicule de location et route vers la réserve de Madikwe.
Installation pour 4 nuits en réserve privée.
Dans l’après-midi, départ pour un premier safari 4×4 dans la réserve.
Retour au lodge au coucher du soleil. Dîner et nuit au lodge.
La Madikwe Game Reserve est située dans la province du Nord-Ouest de l’Afrique du Sud, près de la frontière avec le Botswana. Au coeur de la nature, elle reste facilement accessible depuis Johannesburg. Vous n’en aurez que pour 4h30 de route en voiture ou 1h de vol en transfert aérien. Cela en fait une étape idéale lors d’un voyage sur mesure en Afrique du Sud, par exemple si vous vous dirigez vers le nord depuis le pays Zoulou en passant par le Kruger. Cette réserve privée est un paradis pour tous les voyageurs, et même pour les familles puisqu’elle est située dans une zone sans risque de paludisme !
Ses 750 kilomètres carrés d’espaces sauvages vous offriront une expérience intime et unique. Avant l’année 1991, la réserve était en réalité un ensemble de terres agricoles. Mais la mauvaise qualité des sols a poussé le gouvernement à transformer la région pour y relocaliser des milliers d’animaux, qui peuplent maintenant ses paysages splendides. Entre vastes plaines, bois et montagnes, la réserve de Madikwe en Afrique du Sud fera le bonheur de tous les amoureux de la nature.
La Madikwe Game Reserve offre des conditions exceptionnelles pour un safari en Afrique du Sud. Avec ses paysages à couper le souffle, vous passerez quelques jours dans un environnement de rêve, peu fréquenté par les touristes, pour un maximum de calme et de sérénité.
Mais surtout, Madikwe est réputée pour la qualité de sa faune. La réserve constitue donc un des paradis pour un safari en Afrique du Sud. Vous y débusquerez sans difficulté le célèbre « Big Five ». Ce groupe d’animaux spécifique au continent africain est composé du lion, du léopard, de l’éléphant, du buffle et du rhinocéros noir. Pour augmenter encore vos chances de repérer ces mammifères impressionnants, vous pourrez même vous faire accompagner d’un ranger professionnel. Il saura vous aider à les traquer. La Madikwe Game Reserve est également l’endroit idéal pour observer les « wild dogs ». C’est une espère rare et particulièrement difficile à repérer dans des conditions classiques. Le nombre de ces animaux se multiplie depuis l’introduction d’un groupe de six « wild dogs » à Madikwe en 1994.
Profiter de ces avantages impliquera de se lever à l’aube, période où les animaux sont les plus actifs. Mais votre effort sera récompensé ! Cependant, ne vous contentez pas des simples safaris de quelques heures: la Madikwe Game Reserve offre bien plus ! Si vous le désirez, les rangers de la réserve privée pourront vous emmener dans des safaris de 3, 4, 5 ou même 7 jours. Autant de temps passé au coeur de la flore sud-africaine, pour des souvenirs mémorables.
JOUR 6 à 9 RESERVE PRIVEE DE MADIKWE
Safari 4×4 matinal, puis retour au lodge pour le petit-déjeuner.
Temps libre, puis déjeuner au lodge.
Nouveau temps libre, avant de partir pour un nouveau safari 4×4 avant le coucher du soleil. Retour au lodge.
Dîner et nuit au lodge.
JOUR 10 RESERVE PRIVEE DE MADIKWE / JOHANNESBURG / FRANCE
Dernier safari matinal.
Puis, route en direction de Johannesburg.
Visite possible de SOWETO et du musée de l’Apartheid avant de prendre la direction de l’aéroport (visite guidée francophone en supplément : 80€ par personne).
Restitution du véhicule et envol pour la France.
JOUR 11 FRANCE
Arrivée en France.
Ce serait hors zone palu aussi a priori mais ça me semblait moins bien. Peut-être que je me trompe ?
Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Bonne journée
Bonjour Juliette,
A nouveau, je ne suis pas emballée… C’est un peu pauvre de loger seulement à 2 endroits différents. J’aime beaucoup la réserve du Madikwe qui est superbe mais j’y passerais plutôt 2 nuits et pas 4 en ajoutant à la place 2 nuits au Pilanesberg par exemple.
Je pense que mon meilleur conseil serait de vous adresser à une agence francophone basée en Afrique du Sud et qui maîtrise vraiment le pays…
Vous pouvez contacter de ma part: http://www.travelwithmarie.com ou https://www.satravellers.com
Bonjour Sophie,
En effet oui j’ai contacté travel dirhams Marie 😉 merciii et bonne fin de journée
Juliette
Je suis certaine qu’elles te feront un super itinéraire plus complet et cohérent 😉
Nous sommes une famille avec 4 enfants (8, 6, 4 et 3 ans) et nous projetons de faire un voyage en Afrique du Sud durant 18 jours en mars/avril prochain. Nous avons lu avec plaisir et attention votre magnifique blog et voici le périple que nous projetons de faire. Nous aimerions avoir votre avis !
J 1 : arrivée Jo’burg en début d’après midi – Pretoria
J 2 (2 nuits) : Pretoria
J 3 Pretoria –> Pilanesberg : sur le chemin nous pensions nous arrêter à Lion Park ou Lesedi cultural village ou y a-t-il quelque chose d’autre qui vous semble valoir plus le coup ?
J 4-5 (2nuits) Pilanesberg park : est-il vraiment nécessaire de loger dans le parc ? ou avez-vous un logement à l’extérieur à nous recommander ?
J 6 : Pilanesberg –> Jo’burg -> le Cap
J 7-10 (4 nuits) : le Cap et sa péninsule : avez-vous des incontournables pour les enfants à nous recommander ? Nous aimerions aller à Robben Island, est-ce jouable avec des enfants ?
J 11-12 (2 nuits) : route des vins : avez-vous des incontournables pour les enfants à nous recommander ?
J 13-14 (2 nuits) : Oudtshoorn/ petit Karoo
J 15-16 (2nuits) : Knysna/ garden route/ Pletenberg Bay (Robberg nature Reserve)
J 17-18 (2 nuits) : que nous conseillez-vous entre le parc Albertinia, Botlierskop ou Hermanus ?
J 19 : le Cap -> Jo’burg -> France
Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! et belle journée à vous.
Bonjour Véronique!
Vous allez certainement faire un très beau voyage!
Voici quelques remarques:
– 2 nuits Pretoria: Pour moi, Johannesburg a plus d’intérêt que Pretoria qui est une ville essentiellement administrative et diplomatique. Johannesburg est une ville qui vit, où il y a beaucoup de choses à faire (je prépare d’ailleurs un article sur 48h à Johannesburg).
– Pilanesberg : 2 nuits: très bien. Je ne suis pas fan des 2 arrêts que vous proposez. Le Lesidi est vraiment très touriste et le Lion’s Park est très discutable au niveau éthique et protection des animaux. Après, c’est vrai qu’il permet de voir tous les félins d’assez près et que les enfants seront certainement contents. Dans ce cas cas-là, je préfère le Rhino & Lion. Il y a aussi d’autres arrêts possibles sur le chemin comme le Elephant Sanctuary, Monkey Sanctuary…
Si vous cherchez une option bon marché pour le Pilanesberg, je suggère:
*les Executive safari tents du Bakgatla (ou bien les bungalow) http://www.goldenleopardresorts.co.za/bakgatla.php
*http://www.tentedadventures.com/camp/pilanesberg-1
*https://www.thekingdomresort.co.za/index.html (en-dehors du parc)
– Pour les incontournables du Cap, j’ai écrit cet article: https://poesybysophie.com/long-week-end-famille-cap/ ainsi qu’un guide ultra complet pour Little Voyageurs: https://poesybysophie.com/cape-town-en-famille-le-guide/
– Route des vins: là-aussi voir tous les détails dans mon article: https://poesybysophie.com/vignobles-du-cap-le-guide/
– Pour les 2 nuits de la fin, je vous conseillerais Botlierskop ou une autre réserve privée du coin. Vous n’avez que 2 nuits de safari dans le séjour et les enfants seront certainement contents de revoir les animaux avant votre départ! Albertina a peu d’intérêt et Hermanus est surtout recommandé pendant la saison es baleines (ce qui ne sera pas le cas).
Bonjour Sophie,
Merci infiniment pour la réactivité de votre réponse et les nombreux conseils qui vous nous donnez!
Nous allons maintenant prendre le temps d’explorer tout cela afin de finaliser ce beau voyage que toute notre famille attend avec impatience 😉
belle journée à vous,
Véronique
Nous revenons d’Afrique du Sud et grâce aux conseils de ce super blog nous avons fait addo avec 2 kids (4 et 5 1/2) pendant 2 j avec logement dans le parc et c’était parfait. La probabilité de voir bcp d’animaux est élevée et être avec sa propre voiture permet 1 certaine liberté. Nous avons aussi fait 1 game drive à Botlierskop, juste magnifique. Si le budget vous le permet (ce qui n’était pas notre cas malheureusement) je conseille vivement d’y loger, c’est splendide et trèèèèès confortable.
Merci Elodie pour ce retour bien utile! On pense souvent qu’on ne peut rien faire avec des jeunes enfants mais c’est faux! Il y a plein de solutions!
Bonjour,
Je vois que vous revenez tout juste. Je compte partir en famille avec un enfant de 4 ans. Je crains pour sa sécurité … est-ce une destination risquée ? Nous sommes conscients des conseils à suivre mais pouvons-nous y aller et profiter avec un enfant ?
Bonjour Sandra,
Il n’y a aucune crainte à avoir. Les sud-africains sont adorables, super accueillants et adorent les enfants!
Vous en profiterez vraiment!
Sophie
Bonjour,
Merci pour cet article je recherche partout une information essentiel à mon voyage est ce qu avec mon fils de 4 ans nous pourrons faire des game drivers nous comptons passer 3 nuits au µPilanesberg avant de partit passer 4 nuits au Cap
MErci de votre reponse
Bonjour Mélodie,
Au Pilanesberg, on fait souvent des « self drive », çàd qu’on roule avec sa propre voiture. C’est une solution idéale avec de jeunes enfants parce qu’il n’y a aucune limite d’âge, vous faites, ce que vous voulez! De plus, certains lodges du Kruger acceptent aussi les enfants en game drive organisés (notamment le Bakubung et Kwa Maritane mais à vérifier lors de la réservation).
Bonjour Sophie,
Ce blog est vraiment super et donne vraiment envie de découvrir les contrées de l’Afrique du Sud en famille.
Nous comptons partir en Novembre 2019 dans la région du Cap avec une petite fille de 2ans et demi.
Nous sommes à la recherche d’un safari Kid-Friendly entre le Cap et Knysna.
As-tu une option pour nous ?
Merci pour tes précieux conseils;
Perrine
Salut Perrine,
ça tombe bien, je viens d’écrire un article là-dessus 😉
https://poesybysophie.com/safari-cape-town-garden-route/
Voilà toutes les options de safaris possibles dans la région avec chaque fois les âges minimums pour les kids….
Bonne lecture!
Merci Sophie.
L’article est vraiment super.
Je pense qu’avec ceci, on trouvera un chouette endroit pour voir les yeux émerveillés de ma petite fille.
Bonjour Sophie,
Tout d’abord félicitations et merci pour tous tes articles très intéressants et bien écrits.
Nous avons comme projet de partir en famille en Afrique du Sud. Jusque là, je en me posais pas trop la question du Palu, ayant été en Asie du Sud-Est sans protection et n’ayant jamais eu de problèmes. La différence ici c’est que nous nous y rendrions avec 2 enfants (15mois et 10ans) et qu’à force de lire des choses dans les livres et sur le net (tout et son contraire en somme), je ne sais plus trop bien à quel saint me vouer.
Notre but est de faire du safari, évidemment, et je pensais au sud du Kruger (entre Hazyview et Marloth park à peu près). Quel est ton avis sur la question? Nous y serions vers la mi-octobre. Je pensais au Kruger car nous avons un itinéraire que j’établis sur 4 semaines (en suivant beaucoup de tes conseils). Nous prenons un A/R Bruxelles/Jobourg, avec 3 nuits directement à Jobourg pour se reposer un peu, visiter et prendre le pouls de la ville. Nous irions ensuite vers Sabie/Graskop pour y passer 2 nuits (je sais qu’une nuit peut etre suffisante mais si on veut aller a notre rythme et surtout celui des enfants, je pensais y aller assez cool) avant de passer 3 ou 4 nuits dans le Kruger avant de descendre à St Lucia et Cape Vidale pour 2 nuit.
J’ai d’ailleurs aussi vu que St Lucia était sur la carte dans une zone à risque de malaria. Nous redescendrions après vers Durban où passer 1 ou 2 nuits avant de reprendre un vol verts Port-Elisabeth et faire la route des jardins et puis le cap et enfin Langebaan pour se reposer avant de repartir sur Jobourg pour notre vol international.
En gros ma question porte sur la pertinence de l’itinéraire et sur ton avis concernant le risque de palu à cette période (nous serions au Kruger entre le 14/10 et quitterions St Lucia le 20/10)
Merci pour tes conseils
Bonjour,
J’essaye d’organiser mon 1er voyage en AFS, et j’ai eu l’agréable surprise de tomber sur votre blog qui m’a tout l’air d’une perle!! D’avance merci pour tous vos conseils…
Alors voilà, je n’ai pas encore tout lu, mais on part à 2 familles (chacune 2 adultes et 2 enfants, dont le plus petit aura tout juste 5 ans), pour 10 jours fin octobre. On a déjà les billets d’avion, aller sur Johannesburg, retour du Cap. Jusque là, tout va bien…
Je vais un peu mieux regarder les circuits que vous proposez, mais je me demande si pour le petit ce ne sera pas trop la course? Faut-il pousser jusqu’à Kruger pour être sûrs de voir les Big 5, ou on peut rester sur Pilanesberg et Madikwe? Mais ces 2 derniers proposent-ils des game drive kids friendly? Et si on le fait en self drive, peut on faire appel à un ranger sur place pour nous guider ?
Je veux bien si possible quelques noms de lodges kids friendly, j’ai regardé le Khoka Moya mais il est malheureusement déjà complet à notre période… 🙁
Encore une fois merci pour votre aide.
Sophie
Bonjour Sophie,
Les 2 options sont bien:
– soit aller jusqu’au Kruger et dans ce cas prendre un vol Nelspruit – Cape Town. Au Kruger, vous pourriez faire 2 nuits en restcamp en faisant du self drive et 2 nuits en lodges kids-friendly. Si Khoka Moya n’est plus dispo, vous pouvez aussi tenter d’autres lodges qui acceptent les enfants de cet âge: Xanatseni, Ku Sungula, Umlani, Umkumbe…
– soit ne pas aller au Kruger et faire un combiné de 2 nuits au Pilanesberg en self drive (ou game drive enfants admis) et 2 nuits plus exclusives au Madikwe (par ex, au Tao Game Lodge: vérifier l’âge pour les enfants). Dans ce cas, il y a un peu moins de route pour y aller et vous prendrez un avion Johannesburg – Cape Town (plus simple et économique que le vol depuis Nelspruit).
Dans les 2 cas, vous verrez énormément d’animaux et peut-être les Big 5 (le léopard est cependant toujours très difficile à voir).
Si vous le souhaitez, je vous conseille de contacter la petite agence francophone https://www.travelwithmarie.com. Ils sont basés en Afrique du Sud depuis longtemps et proposent de super itinéraires à des prix imbattables! Dites que vous venez de ma part, ils connaissent bien mes adresses et coups de coeur 😉
Bonjour,
Nous projetons de venir faire safari self drive l’année prochaine avec nos 2 enfants qui auront 3 ans et 6 ans. Nous avions d’abord misé sur le Botswana mais j’ai compris que c’était compliqué pour un premier safari, qui plus est avec enfants. Du coup je me renseigne pour la Namibie ou l’AFS mais tout va dépendre du budget. Avez-vous des idées des coûts pas de lodges, entrées des parcs, location voiture etc) ?
Bonjour Aurélie!
Très beau projet! Les 2 pays sont superbes et peuvent être fait en roulant soi-même (self drive), ce qui est l’idéal avec de jeunes enfants parce qu’il n’y a pas de limite d’âge et qu’on va à son propre rythme.
Si c’est vraiment le safari votre motivation, l’Afrique du Sud est sans doute plus adaptée parce qu’il y a un grand nombre de parcs et réserves. La Namibie, c’est aussi beaucoup de déserts et très beaux paysages mais un peu moins de safari (à part Etosha).
Au niveau budget, l’Afrique du Sud vous reviendra sans doute moins cher et peu se prévoir un peu plus tard (alors qu’il faut s’y prendre très en avance pour la Namibie).
Difficile de vous donner un budget pour chaque pays pace que ça dépend d’énormément de choses…
Le mieux est de contacter de ma part, la petite agence francophone locale Travel with marie. Je leur envoie beaucoup de familles et ils sont habitués à faire des itinéraires adaptés avec de chouettes adresses. Ils vous demanderont votre budget et s’y adapteront sans soucis. Dites que vous venez de ma part! https://www.travelwithmarie.com
Bonjour Sophie, tout d’abord bravo pour ce blog qui est une merveille! Nous envisageons un séjour Kruger/Mozambique en mars prochain et je m’interroge sur le bon rythme de self drive avec des enfants en bas âge (2 et 4 ans) s’il vous plaît? Comment faire pour que les enfants le supportent bien auriez vous des conseils? N’est ce pas trop dur de faire 3 heures de voitures des 6h du matin avec eux? Faisiez vous vos drive en pleine journée (mais du coup moins de chance de voir des animaux?), ou alors en fin de journée c’est ce qu’il y a de mieux? Auriez vous une durée Max de safari à recommander avec des tous petits (par exemple n’en n’ont ils pas marre au bout de 2 jours). Je sais que tout cela est très propre à chaque enfants mais cela donne déjà des pistes! Bonne soirée Victoria
Bonjour Victoria!
Alors ça dépend vraiment des enfants… Dans notre cas, en self drive, on ne se lève pas à l’aube pour ne pas à avoir à réveiller les enfants (c’est quand même les vacances ;-). On fait parfois un grand self drive sur la journée en partant dans la matinée, avec pique-nique dans une aire de repos et retour au campsite dans l’aprem. Parfois 2 game drive: un tôt le matin et un en fin de journée.
Au Kruger, on voit des animaux même pendant la journée (même si ce ne sont pas les meilleures heures)…
L’idéal est de choisir des campsites avec piscines évidemment!
Et comme durée idéale, je dirais 3-4 jours d’affilée….
Sophie
Merci beaucoup pour ces conseils!
Avec plaisir!
Bonjour Sophie,
Nous planifions un voyage en Afrique du Sud en aout prochain. Nous partons avec notre fils qui aura presque 4 ans. Nous avons prévu 18 jours sur place. Nous souhaitons voir le parc Mlilwane, le parc Kruger, le cap et Hermanus.
Auriez vous des réserves privées kid friendly à nous conseiller ? Les enfants de moins de 6 ans sont ils acceptés en safari game drive dans la réserve de Khoka Moya ? Que pensez vous de notre itinéraire ?
Merci pour vos conseils et bravo pour ce magnifique blog qui donne envie de découvrir l’Afrique du Sud.
Amandine
Bonjour Amandine,
Avec un enfant de 4 ans, je vous conseille de faire en majorité du self drive pour pouvoir gérer votre programme comme vous le voulez et puis d’ajouter effectivement une ou 2 réserves privées acceptant les enfants en safaris, ce qui est le cas de Kokha Moya par exemple (bien leur demander confirmation quand même pour s’assurer que ça n’a pas changer).
Difficile de vous donner un avis sur votre itinéraire parce que je n’en ai pas le détail mais les étapes que vous citées sont très belles. J’imagine que vous prévoyez de prendre un avion interne entre Durban et le Cap?
Bonne journée,
Sophie
Bonjour Sophie,
Merci pour vos conseils ! Nous comptions revenir à Johannesburg après le Kruger afin de prendre un vol pour le Cap. Nous n’avons pas prévu d’autres étapes à notre itinéraire car nous pensions voyager relativement doucement avec un enfant de 4 ans.
Bonne journée.
Amandine
C’est toujours une bonne idée le slow Travel aves des petits!
Bonjour Sophie,
Merci pour toutes les infos de votre joli blog, nous voulons partir 3 mois, soit 13 semaines de fin mars à fin juin, nous sommes un couple avec une petite fille qui aura alors 4,5 ans , nous voulons visiter l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana et finir par quelques jours à Zanzibar, avez vous une idée d’un itinéraire ? Combien de temps faut il prévoir dans les réserves ?
Laetitia
Bonjour Laetitia,
C’est génial de faire ça! Pas évident de prévoir un itinéraire comme ça mais vous pouvez faire une grande boucle de 2 mois et demi:
– 4 semaines Afrique du Sud en partant de Johannesburg vers le Kruger et puis descendre jusqu’au Cap et ensuite remonter vers la Namibie
– 4 semaines en Namibie
– 3 semaines au Botswana
Et puis ajouter 2 semaines de repos à Zanzibar (ou Mozambique, Maurice…).
Au niveau météo, l’idéal est vraiment de respecter cet ordre là: Afrique du Sud – Namibie – Botswana.
Pour le temps passé dans les réserves, ça dépend vraiment des endroits. Parfois, ce sera 2 jours mais dans certaines réserves, vous pouvez passer une semaine facilement (comme au Kruger). ça dépend aussi de vos envies!
Bonjour,
je suis tombée sur votre site par hasard. Une pépite! Je vous remercie.
Je connais très bien l’Afrique du Sud mais j’ai rarement voyagé avec 4 enfants dont une qui aura 3 ans en juillet…
Nous sommes de l’ile Maurice et aurions souhaité faire un safari au Kruger Parc ou eventuellement au Zimbabwe en juillet. Quel destination serait meilleure avec les enfants?
Petite question, dès l’atterissage à Johannesburg, avez vous fait la route en direction du Kruger qui est tres long pour les enfants ou avez vous trouvé un logement à mi chemin pour une nuit?
Merci beaucoup 😉
Delphine
Salut Delphine!
L’Afrique du Sud est nettement plus Kids-friendly que le Zimbabwe! Vous pouvez roulez vous-même (et donc à votre rythme avec les enfants) dans la plupart des grands parcs et certains lodges acceptent aussi les jeunes enfants. En juillet, il fait frais mais beau et comme vous vivez à l’ile Maurice, j’imagine que ce n’est pas la chaleur que vous venez spécialement cherché!
Pour l’étape, tout dépend de l’heure où atterrit votre vol à Johannesburg. Il faut compter entre 4h30 et 6h de route pour arriver au Kruger (en fonction du lieu d’entrée dans le Kruger). On peut s’arrêter un peu avant vers le Blyde River Canyon et y faire une chouette étape (mais c’est déjà 4h de route quand même). Entre Johannesburg et le Blyde River Canyon, il n’y a ps d’étape passionnante mais vous pouvez aussi loger à Johannesburg ou juste en-dehors.
Pour les réservations, je vous conseille vraiment de contacter de ma part Travel with Marie, une petite agence francophone locale qui organise de très chouettes voyages Family friendly et pour des budgets raisonnables. N’hésitez pas à dire que vous venez de ma part, je les connais bien! https://www.travelwithmarie.com
Merci Sophie pour ces supers conseils et pour avoir pris le temps de me répondre!
Nous considérons le Kruger comme 1er choix aussi car le protocole sanitaire reste un peu plus compliqué pour le Zimbabwe.
Merci beaucoup! 🙂
Bonjour. Je tombe sur votre blog par hasard. Nous connaissons déjà bien le pays mais souhaitons emmener notre bébé qui aura alors 20 mois en juillet à Kruger. J’avoue ne pas trop m’être souciée du risque de palu jusqu’alors. Vous avez été à Kruger avec vos enfants si jeunes ? Avez-vous donné des anti palu ? Ça s’est bien passé ?
Bonjour Julie,
C’est vraiment une décision très personnelle mais nous avons emmener plusieurs les enfants au Kruger (dès 18 mois) sans rien donner comme anti palu quand c’était basse saison de risque malaria. C’est le cas en juillet – aout, qui est l’hiver austral et où le risque est très très faible. On emportait juste un anti-moustique avec nous et tout le monde porte des manches longues et pantalon le soir.
Bonjour, merci pour toutes ces supers infos !
Nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 enfants de 5 et 9 ans.
Nous partons du 15 au 26 janvier 2023.
Nous avons prévu d’être dans la région du cap du 15 au 20
Puis de passer une nuit aux alentours de graskop pour faire blyde river canyon
Et ensuite de faire 2 nuits dans le kruger en self drive puis 2 nuits en réserve privée.
Qu’en pensez vous ?
Que pouvez vous nous conseiller comme lodge dans le kruger ?
Et comme réserve privée adaptée à notre fille de moins de 6 ans ?
Est il possible d’accéder au safari des réserves privées sans y dormir (pour réduire les coûts…)
Par ailleurs au retour entre la réserve privée et Johannesburg, que pouvons nous prévoir comme arrêt en sachant qu’à l’aller on aura déjà fait dullstrom et graskop ?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour Anne-Flore,
Le programme m’a l’air bien mais implique un vol interne du Cap vers le Kruger.
Vous auriez aussi pu aussi décider de rester dans le Sud du pays en faisant un safari près de Port Elisabeth.
Si vous allez du côté du Kruger, je vous conseille Khoka Moya comme réserve privée où il n’y a pas de limite d’âge (à vérifier si c’est toujours le cas).
Dans la région du Kruger, il n’y a généralement pas moyen de profiter de safaris en réserve privée sans y loger. C’est possible par contre sur la Garden Route ou vers Port Elisabeth.
Pour le retour, on a souvent fait la route en une fois entre le Kruger et Johannesburg parce qu’il n’y a pas plein d’autres arrêts intéressants.
Petite info supplémentaire, janvier est la plus haute saison dans la région du Cap. Tout se réserve très tôt et les logements imposent parfois un nombre de nuits minimum.
Si vous souhaitez passer par une agence pour réserver tout ça, je vous conseille de contacter de ma part la petite agence francophone locale Travel with Marie. Ils sont top et super habitués aux voyages en famille! https://www.travelwithmarie.com
Bonjour
Merci pour votre blog qui est vraiment super.
Avez vous des adresses de camping autour du addo pour y dormir avec notre 4×4 et tente sur le toit ?
Ou peut être dans une autre réserve privée (nous faisons l’itinéraire cap-port Elisabeth) ac nos enfants de 2 et 3 ans ?
Merci de votre aide
A bientôt
Bonjour Delphine, dans tous les grands parcs comme Addo, il y a des campsites où on peut loger avec son matos de camping.
Dans les réserves privées, on ne peut généralement pas faire de camping.
Sinon un chouette endroit près d’adde (mais pas possible de camper): https://tipibushcamp.com/wp/
Bon voyage!
Bonjour Sophie,
J’espère que vous allez bien ainsi que l’ensemble de votre famille.
Tout d’abord merci pour votre blog assez complet et précis. C’est vraiment une aide importante qui nous émerveille en même temps. Nous serons en Afrique du Sud du 06 au 22 Février 2023 avec notre petit garçon de 3 ans et nous avons bien aimé votre itinéraire :
– ITINÉRAIRE 2 : 15 JOURS POUR VOIR L’ESSENTIEL BIS : DRAKENSBERG, KWAZULU NATAL, KRUGER ET CAPE TOWN
Quelques petites questions :
– Pour Kruger, nous avons trouver pas mal d’hébergements sympa vers Marloth Park. Conseillez vous les 4 nuits sur un même hébergement ou plutôt de changer ? SI changement lequel conseillez-vous ?
– Le Swaziland à l’air incroyable, il y a t-il un village typique où loger et rencontrer la population « swazi » ? Acceptent-ils des dons de cadeaux ou autres ? Nous aimerions peut-être y passer 2 nuits je pense.
– Quid des 2 nuits dans les vignobles, cela vaut-il vraiment le coup ? Ou une nuit est-elle suffisante ?
– Egalement, en terme de location de voitures, avez-vous des recommandations ? Nous sommes d’accord que c’est quasiment obligatoire tout le long du séjour ?
Voila un peu l’idée d’itinéraire/durée :
– Vol Jusqu’à Johannesburg
– Montagnes du Drakensberg (2 nuits)
– Kwazulu Natal – Wetlands (iSimangaliso, St Lucia, Hluhluwe, Cap Vidal…) (3 nuits)
– Swaziland (2 nuits)
– Safari dans le parc Kruger (4 nuits)
– Vol interne Hoedspruit ou Nelspruit jusqu’à Cape Town
– Ville de Cape Town et sa péninsule (3 nuits)
– Franschhoek et les vignobles du Cap (1 nuit)
– Retour sur Johannesburg (1 nuit)
– Vol retour depuis Johannesburg
Milles merci pour votre aide et support
Bien à vous
Pamela, Anthony et Alexander
Bonjour Sophie,
Un grand merci tout d’abord pour votre blog. Les photos sont toujours magnifiques et il y a une mine d’informations.
Grâce à vous j’ai offert à ma fille de 2 ans et demi un voyage magnifique en Afrique du Sud en 2019. Elle a eu la chance de découvrir les animaux d’Afrique dans un confort incroyable au Morukuru’s owner house. C’est un endroit vraiment incroyable où nous avons passé un moment hors du temps. Tout y était parfait, les games drive privé avec notre fille, la villa, la gastronomie, la nature, la gentillesse du personnel.
Je voudrais offrir maintenant à mon petit dernier la chance de voir les animaux d’Afrique mais cette fois en Tanzanie. Je recherche le même type de lodges mais je n’y arrive pas. Auriez vous une bonne adresse à nous recommander qui accepte les enfants à partir de 3 ans pour les safaris et ou on nous avons la possibilité de faire des games en privé ?
Merci beaucoup
Bonjour Sophie, Je pensais avoir laisse un commentaire mais ne le voyant plus je le renvoie!! Nous allons faire un petit stop de 3 nuits en Afrique du Sud avant de prendre un avion a Nelspruit pour le Mozambique. Avec ma famille nous avons deja fait des safaris mais pas les amis qui seront avec nous. Je pensais donc a 2 nuits dans Kruger puis 1 vers Graskop. Je me demandais quel rest camp (nous prendrons des bungalows car nous n’ aurons pas de tente) vous semble le mieux et si il vaut mieux commencer par la route du Blyde Canyon ou y passer apres Kruger pour les meilleurs points de vue. Merci beaucoup!.
Bonjour Sandrine,
Commencer ou finir par le Blyde River Canyon ne change pas grand chose, les 2 sont bien! D’habitude les gens commencent par le Blyde pour ensuite faire le Kruger.
Pour le Kruger, mes camps préférés sont: Lower Sabie, Olifants, Satara et Letaba. Vous pouvez peut-être loger dans 2 campsites différents (dans 2 endroits différents du parcs) pour vos 2 nuits pour voir des paysages plus variés.
Bonne recherche,
Sophie
Merci pour votre reponse rapide!!
Bonjour, merci pour votre expérience. Nous sommes de l’île de la Réunion et souhaitons nous rendre en Afrique du Sud 1 semaine avec notre petite fille de 1an. On oublie le Cap puisque pas de vol direct. Avez vous des activités adaptées à la petite à nous conseiller proches de Johannesburg pour ne pas avoir trop de transport ?
Dont safari, avec des lodges qui proposent du baby-sitting éventuellement ?
On opte tjs pour un confort de logement sans pour autant taper dans le luxe 🙂
Merci!
Bonjour Gwendoline,
Le parc du Pilanesberg est à 2h de Johannesburg donc facile d’accès. Il y a des lodges assez kids friendly (Kwa Maritane, Bakubung…)
Et encore mieux le parc du Madikwe est à 4h de Johannesburg (vous pouvez par ex faire 2 nuits au Pilanesberg et poursuivre ensuite pour 2 nuits au Madikwe) où j’aime beaucoup The Bush House par exemple.
Il y a aussi la réserve de Welgevonden où il y a plusieurs très chouettes options!
N’hésitez pas à contacter de ma part la petite agence locale francophone Travel with Marie. Elles connaissent toutes les meilleures adresses kids-friendly de la région : https://www.travelwithmarie.com
Bonjour Sophie,
Merci pour votre blog si riche d’infos et de bonnes adresses !
Nous partons avec nos enfants en Fevrier (3 et 4 1/2 ans) Pouvez vous me conseiller des lodges privées super kids friendly dans la région autour du cap / Cap oriental ( vers l’addo park ? )
Merci d’avance et bonne journée
Près d’adde, on avait adoré le Camp Fig Tree et sinon, pour une option petit budget mais que les enfants aiment beaucoup: http://www.tipibushcamp.com
Bonjour Sophie, un immense MERCI pour ce blog qui est incroyable.
Nous partons en Afrique du Sud en mai avec nos jumeaux de 5 ans et notre bébé de 16 mois.
Nous arrivons à Johannesburg le 4 mai matin à 8h, et retour depuis Joha. le 13 mai à 18h50.
Nous recherchons des safaris à faire avec nos enfants de 5 ans passionnés d’animaux, notamment dans une réserve privée où notre bébé pourrait être gardé par une babysitter – auriez vous des recommandations ?
Cordialement,
Bonjour,
L’Afrique du Sud est super kid-friendly et des services de baby-sitting sont presque toujours proposés dans les lodges.
Vous pourriez faire un combiné des parcs Pilanesberg et Madikwe où il n’y a aucun risque de malaria.
Dans le Pilanesberg, vous pouvez même roulez avec votre propre voiture et faire le safari avec vos 3 enfants (même si c’est parfois un peu long pour un mini de 16 mois). Au Madikwe, il faut passer par un lodge pour les safaris
Quand vous réserverez, il faudra faire attention à 3 choses:
– le types de chambres. Avec des enfants si jeunes, il faut une grande chambre familiale ou 2 chambres communicantes / côte à côte.
– le service baby-sitting
– l’age minimum pour les enfants en safari
Par ex, le https://taugamelodge.co.za est très kids friendly avec des chambres famille, un programme enfants.. Mais je pense qu’il faut 6 ans pour partir en « vrai safari » avec les adultes (à vérifier avec eux). Je suis par contre certaine qu’ils organisent des safaris pour enfants où ils ne s’approchent pas trop près des lions.
Il existe aussi des petits lodges qu’on peut privatiser avec les services d’un Ranger. Il n’y a pas d’autres clients donc vous faites le programme comme vous voulez et il n’y a pas de limite d’âge. Nous avions, par ex, logé au Morukuru (voir mon article). C’était le grand luxe et absolument génial!
Vu que vous avez des critères assez précis et pas évidents, je vous conseille vraiment de passer par une agence qui s’y connait super bien. Vous pouvez contacter de ma part, la petite agence francophone locale Travel with Marie. Les gérantes sont top et super habituées aux voyages en famille! Elles pourront vraiment vous trouver les meilleurs lodges et vérifier les services offerts en les appelant. https://www.travelwithmarie.com
Bonjour Sophie,
Merci pour tous ces conseils, c’est une mine d’or.
J’ai parcouru votre blog et plusieurs posts concernant l’Afrique du Sud avec enfants.
Nous projetons de partir fin octobre en Afrique du Sud avec nos 2 petits de 4 ans et 2 ans au moment du voyage.
Malheureusement mon mari a des contraintes professionnelles qui font que nous n’avons qu’une semaine environ… c’est très court et on doit faire des choix surtout avec des enfants.
J’avais contacté avant de voir vos publications une agence qui me propose sur une semaine :
Le Cap (2 jours) puis vol vers Johannesburg et direction une réserve pendant 2 jours non loin du Pilanesberg je crois (Mziki Lodge) où comme il ne semble pas y avoir de prédateurs cela ne pose pas de problème pour les Game drive et ensuite soit le Pilanesberg soit Madwike réserve pendant 3 jours si tant est qu’elle nous trouve un lodge ou l’on peut faire des sorties Safari avec les enfants.
Nous hésitons à faire du self drive pour 2 raisons : la première nous avions eu une expérience de Safari il y a 10 ans en Tanzanie absolument incroyable pendant 8 jours avec guide et 4×4 juste pour nous et la seconde nous avons peur que le second dans son siège auto n’en profite pas du tout, on a l’impression que ce n’est pas du tout la même expérience.
La seconde option que j’ai vu grâce à vos publications est Khoka Moya
Je les ai contacté il semble qu’ils aient de la disponibilité sur la semaine que l’on souhaite et je ne pensais faire que ça.
Et ne pas avoir de logistique avec location voiture etc puisqu’on arriverait à Hoedspruit et ils se chargeraient de notre transfert.
Dans les 2 il y a des avantages et des inconvénients:
1) Le Cap et les pingouins (qui ont l’air d’attirer mon ainé) + le Safari ou uniquement Safari
2) Zone malaria free vs zone impaludée
3) Le tarif car la seconde option nous fait économiser 1/4 du budget global
4) Des trajets avions + voiture de location vs du temps au même endroit donc possiblement moins de fatigue
J’avoue que j’aimerai bien votre avis sur la question car il est difficile d’avoir des retours de voyageurs avec enfants jeunes.
Merci beaucoup et belle journée
Bonjour Amandine,
Pour une seule semaine avec des enfants de ce âge, je pense que je resterais dans la région du Cap. Vous pouvez combiner: visite de la ville, pingouins, baleines (qu’on observe bien vers Hermanus à cette saison) et safari dans une petite réserve privée de la région qui accepte les enfants (Botlierskop, Sanbona…). Ce ne sera pas les safaris que vous avez connu en Tanzanie mais ce sera une superbe première immersion africaine avec vos enfants.
Je suis d’accord avec vous que les safaris avec un Ranger sont incomparables. J’adore la sensation d’être dans ces 4×4 ouverts et les explications du Ranger sont une mine d’or.
Je vous conseille vivement de contacter de ma part la petite agence francophone locale, Travel with Marie. Elle est basée au Cap et on vous fera une itinéraire très adapté aux enfants!
https://www.travelwithmarie.com
Un immense merci.
Je n’avais pas du tout pensé à regarder sur des réserves du côté du Cap effectivement!
Celles que vous avez cité ont l’air absolument incroyable.
J’étais partie bille en tête sur la région nord de Johannesburg où plein Est.
Je vais commencer à regarder et merci également pour le contact Travel with Marie.
Belle journée