L’Afrique du Sud est immense et bien souvent il faut faire des choix quand on construit son itinéraire. Une option est de se concentrer sur le sud du pays entre la région de Cape Town et la Garden Route en faisant l’impasse sur le Nord du pays et ses grands parcs comme le Kruger. C’est un itinéraire facile, varié (entre ville, vignobles, plages sauvages, randonnées et safaris), avec de nombreuses belles étapes pour éviter les trop longues routes et très adapté à un voyage en famille (notamment parce que la région ne présente aucun risque de malaria). C’est aussi une excellente option pendant l’été austral où le Nord du pays peut être arrosé de pluies tropicales alors que le soleil brille presque toujours au Sud.
Ce choix d’itinéraire présente néanmoins un point faible quand on cherche où faire un safari… La région du Cap n’offre pas de grands parcs nationaux et pour les puristes des safaris, c’est clairement au Nord que cela se passe… Vous ne trouverez jamais de ce côté-ci du pays des parcs immenses tel que le Kruger ou Hluhluwe-Umfolozi qu’on peut sillonner pendant plusieurs jours avec son propre véhicule. Néanmoins, il existe quelques réserves privées de tailles et de qualités diverses qui permettent de vivre l’expérience d’un safari et de voir les animaux dans leur élément naturel. En fonction de vos envies, cela peut donc être une excellente option mais encore faut-il bien choisir sa réserve et surtout savoir à quoi s’attendre exactement.
Je vous ai dressé une liste de ces réserves privées par ordre de proximité avec la ville de Cape Town pour vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux…
Plusieurs remarques avant de faire votre choix:
- Dans la moitié de ces réserves, les animaux n’évoluent pas en totale liberté puisque certaines espèces (par exemple, lions ou éléphants) sont maintenues dans des espaces réservés et nourries par l’homme. Cela n’empêche pas d’avoir une jolie expérience et d’approcher les animaux mais si vous vous attendez à un véritable safari sauvage, vous serez forcément déçus. Tout est une question d’attentes, mieux vaut être prévenu…
- Certaines réserves autorisent les «Day visitors», çàd les visiteurs qui viennent uniquement passer une journée sur place sans y loger.
- Comme il s’agit de réserves privées, les budgets ne sont pas les mêmes que pour faire un safari avec sa propre voiture («self-drive») dans un grand parc national où l’on peut notamment camper.
- Pour un véritable safari dans un grand parc national, il faudra aller jusqu’à la région de Port Elisabeth où se situe le très beau Addo Elephant Park (possibilité de self-drive et de camping dans le parc). La région qui comporte également une multitude de réserves privées de qualité fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article.
- Si vous cherchez des idées d’itinéraires en Afrique du Sud, j’y ai consacré 3 articles en fonction de la durée de votre séjour : «Itinéraires pour 8-10 jours», «Itinéraires pour 2 semaines» et «Itinéraires pour 3-4 semaines».
- Enfin, si vous voulez réserver un voyage, je vous conseille vivement Travel with Marie, une agence francophone, basée à Cape Town. Vous pouvez les contacter de ma part: info@travelwithmarie.co.za
Aquila Safari
C’est la réserve la plus proche du Cap (2h de route environ) mais ne vous attendez pas à un véritable safari. C’est plus une réserve – zoo (de 10.000 hectares quand même !) où les animaux sont dans des enclos séparés et nourris. On peut y faire des « safaris » à la journée ou loger sur place. C’est une entreprise touristique rondement menée avec possibilité de faire du quad, du cheval… Bref, ce n’est pas trop mon genre mais c’est certain qu’on y voit des animaux, sans s’éloigner trop du Cap et qu’avec de jeunes enfants par exemple, ils seront déjà émerveillés. Il n’y a d’ailleurs aucune limite d’âge pour les enfants.




Inverdoorn
Inverdoorn fait maintenant partie du même groupe qu’Aquila mais se place néanmoins d’après moi, un niveau au-dessus. Cette réserve de 10.000 hectares se situe à 2h40 du Cap (en direction du Nord-Est). On y fait des petits « safaris » à la journée ou en logeant sur place (plusieurs type de logements disponibles). Les animaux n’y évoluent pas tout à fait librement puisque certaines espèces sont maintenues dans des espaces réservés et la plupart des animaux y sont d’ailleurs nourris par l’homme. L’intérêt de l’endroit est qu’on peut également visiter leur centre de réhabilitation des guépards et approcher de très près ces félins. Le site de la réserve mentionne que les enfants sont acceptés en safari à partir de l’âge de 4 ans mais en pratique, il n’y a pas vraiment de limite d’âge.




Sanbona
On s’éloigne du Cap, mais cette fois-ci, ça ressemble à un vrai safari. Cette très belle et grande réserve de 58.000 hectares est située dans la région du Petit Karoo, à 3h du Cap en direction de l’Est, vers Montagu. Il faut obligatoirement y loger minimum une nuit pour visiter la réserve et vous aurez le choix entre 3 luxueux lodges (+ un eco-camp saisonnier) dont l’un est particulièrement recommandé aux familles (le Gondwana Family Lodge avec salle de jeux, baby-sitters…). La journée sera partagée entre safari en voiture ouverte (où les enfants sont admis à partir de 4 ans) et une foule d’autres activités proposées comme des excursions en bateau et des safaris à pied. Un programme spécifique d’activités pour les enfants est également prévu. C’est sans aucun doute la plus belle réserve de la région mais aussi l’option la plus coûteuse de cette sélection.




Garden Route Game Reserve
Situé au début de la Garden Route, avant Mossel Bay et à environ 3h30-4h du Cap, cette petite réserve privée (3000 hectares) propose des safaris à la journée ou avec nuit sur place dans leur lodge. C’est un endroit très family-friendly : chambres prévues spécifiquement pour les familles, enfants de tout âge acceptés en safari et kyrielle d’activités organisées pour eux ! Pour résumer – budget raisonnable, kids friendly et activités flexibles – c’est certainement un bon choix pour faire un petit safari en famille dans la région ! Cependant, il faut savoir que la réserve est de petite taille et que les animaux n’y évoluent pas tout à fait librement puisque certaines espèces, comme les lions, sont dans des immenses enclos et nourries par l’homme. C’est donc plus une première approche de la faune africaine qu’un véritable safari.




Gondwana
Cette très belle réserve privée de 11.000 hectares se situe à environ 4h30 du Cap, sur la Garden Route vers Mossel Bay. Pas de visite à la journée, il faut obligatoirement loger dans l’un de leurs logements haut de gamme (qui vont de l’éco-camp aux villas de luxe). Les paysages sont superbes et les activités variées : safari en 4×4 ouverte, randonnées et VTT dans une partie protégée de la réserve, programme de Mini Ranger pour les enfants et détente au Spa. Les enfants sont acceptés à partir de 6 ans en safari. Entre 2 et 6 ans, ils pourront aussi être admis sur autorisation préalable et moyennant certains arrangements (par exemple avec un véhicule privé dédié à la famille). Une très belle option haut de gamme pour un vrai sentiment de safari.




Botlierskop
Petite réserve de 4200 hectares situé sur la Garden Route à 4h40 du Cap, à proximité de Mossel Bay. Ouverte aux visiteurs sur la journée ou pour loger sur place (plusieurs possibilités de logements pour différents budgets dont le « Village » dédié aux familles). Possibilité de faire également des safaris à cheval et à pied. L’ambiance est plutôt très kids-friendly, avec un programme d’activités pour les plus jeunes. Les enfants sont acceptés à partir de 3 ans en safari mais des arrangements pour des enfants plus jeunes sont tout à fait possibles et fréquents. C’est donc une option familiale de choix, avec une impression plus « sauvage » que les autres réserves du même genre même si on est loin d’un vrai safari vu la petite taille de la réserve.
Toutes les photos de cet article m’ont été fournies par les réserves elles-même et leur appartiennent. La photo de couverture est de Gondwana.
Merci beaucoup Sophie ! J’aime beaucoup ta précision et surtout ton avis critique, c’est extrêmement utile pour faire des choix.
Avec plaisir Delphine! C’est une question qu’on me pose tellement souvent que je me suis dit qu’il fallait en faire un article 😉
Très bon article.
Merci !
Je suis allée à GARDEN ROUTE GAME RESERVE et ta description est vraiment juste. Nous avons fait uniquement un tour, c’est intéressant de découvrir les animaux dans leur milieu naturel, mais forcément un peu dommage de ne pas retrouver le côté « sauvage » d’un « vrai safari » 😉
Oui, c’est exactement ça! Après, je trouve que le plus important est justement d’être prévenu, de savoir à quoi s’attendre. Parce que l’expérience est déjà vraiment sympa mais si on s’attend au Kruger, alors forcement, on est déçu…
Bonsoir est ce que le garden route game réserve est gratuit pour les visiteurs ? Je ne trouve aucune information sur leur site internet
Je vous remercie
Bonjour Julie,
Non, ce n’est pas gratuit. C’est une réserve privée et les visiteurs à la journée payent aussi. Il faut les contacter pour avoir leurs tarifs qui varient en fonction des packages choisis (avec ou sans le déjeuner, journée entière ou demi-journée…).
Sophie
Superbe article ! Cela laisse de nombreux choix de safaris à étudier ! Une belle occasion de retourner encore et encore dans ce beau pays !
Merci Alex!
Bonjour Sophie,
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Aurais-tu quelques recommandations de réserves privées plutôt dans la région de Port Elizabeth
Bonjour Sonia,
Il y a par exemple: Shamwari, Amakhala et Sibuya
Bonne recherches!
Bonjour Sophie et merci pour ce blog très utile.
Petite question: nous sommes 2 familles amies (4 adultes et 4 enfants de 5 à 10 ans) à vouloir observer les animaux dans une réserve privée la journée. Malheureusement les hébergements en réserve privée sont souvent hors budget, nous n’avons pas spécialement le désir et les moyens d’y séjourner.
Connaitriez-vous des réserves privées de qualité qui proposent un accès payant à la journée pour notre compagnie entre Capetown et Port Elizabeth?
Cordialement,
Bonjour,
En plus de ceux que je cite dans cet article, notamment le Garden Route Game réserve, vous pouvez aller du côté de Port Elisabeth faire un safari avec votre voiture dans Addo Elephant Park (c’est un parc national) ou bien réserver un safari d’une journée dans la réserve privée de Schotia.
Bonne préparation de ce beau voyage,
Sophie
Bonjour Sophie, merci pour votre blog. Nous n avons qu une semaine de voyage avec 4 jours a cape town et 2 jours dans les vignobles. nous aimerions montrer aux enfants des animaux… quel est votre avis sur Inverdoorn ? est-ce que ca ne fait pas trop attrape-touristes …? une autre option serait De Hoop mais il y a peu d animaux… merci ! cdt
Bonjour Hélène,
Comme je le dis dans l’article, Inverdoorn est clairement une attraction touristique plus proche d’un grand zoo que d’un vrai safari. Donc ça peut valoir quand même la peine pour montrer des animaux aux enfants mais il ne faut pas s’attendre à un safari sauvage… Je pense que tout est une question d’attentes…
Il y a d’autres options dans mon article (Sanbona, …)
De Hoop est superbe mais ce ne sont pas du tout les mêmes animaux et paysages. Vous verrez des zèbres, des élans et des autruches principalement. Et c’est déjà assez éloigné du Cap.
Sophie
3 nuits près du Cap réserve animalière et mer
Bonjour Sophie, merci pour ton site magnifique que j’ai souvent regardé lorsque nous habitions en AFS (entre 2016 et 2020)..et que je recommande régulièrement aux personnes qui me demandent des conseil sur l’AFS…! Nous retournons au Cap et souhaiterions faire un petit périple de 3 nuits à max 4h30 du Cap avec un combiné réserve animalière + bord de mer. Quelle réserve animalière nous conseillerais tu ? (3 enfants de 11 à 16 ans qui ont vécu en Afrique longtemps..) et pour 1 ou 2 nuits sur la cote entre Mossel Bay et Cape town, ou irais tu ? (j’ai vu de Hoop nature reserve) mais je ne sais pas si ca vaut le coup..Merci beaucoup de tes conseils si tu as un moment biensûr ! Géraldine
Bonjour Géraldine,
Jolie idée ce petit retour au pays 😉
Si vous avez vécu en Afrique du Sud, vous savez déjà que les réserves près de Cape Town ne valent évidemment pas celles du Nord du pays.
La plus belle est sans doute Sanbona.
On a adoré De Hoop Nature réserve. Ce n’est pas un séjour « plage », c’est une réserve avec des grandes dunes, des plages sauvages… Vraiment très beau. On y voit des oryx, des autruches… Le top pour y loger, c’est Morukuru ou Lekkerwater Beach Lodge. Mais les logements de De Hoop collection sont aussi très correct.
Sinon, autre belle option, plus proche du Cap, c’est Grootbos Nature Reserve.
Bonne recherche,
Sophie
Bonjour
Votre article est très intéressant.
J’aimerais Avoir un petit conseil.
Nous sommes 5 adultes et un enfant de 1 an. Nous résiderons dans la région du Cap.
Nous voulons faire un safari de 2 jours.
Quelle est la meilleure option pour nous?
Bonjour Michèle,
Sanbona est une très belle option mais c’est déjà un beau budget. Sinon, Botlierskop.
Si vous avez plus de jours, poussez jusqu’à Ado Elephant Park.
Sophie
Bonjour,
Il y a 10 ans nous avons visité le parc Addo Elephants et c’était génial !
Cette année nous retournons au Cap avec notre fils (9 ans).
Nous aimerions passer une journée dans une réserve plus proche du Cap (environ max 4h de route).
Bref nous recherchons une réserve qui nous permette de rester la journée et qui ressemble le moins possible à un zoo.
A ton avis laquelle serait la plus appropriée pour notre projet ?
Merci beaucoup pour tes conseils !
Bonjour Estelle,
J’ai essayé de décrire chacune des options dans l’article. Sanbona est sans doute la plus belle mais aussi la plus cher.
Pour avoir l’impression de faire un vrai safari, j’éviterais sans doute Aquila et Inverdoom. Mais les 3 options restantes seront toutes déjà de très belles expériences!
Sophie
Merci pour votre réponse. Je souhaitais juste obtenir un avis plus récent 🙂
Bonjour,
J’ai une autre question. A quelle heure il est préférable de réserver une visite ?
Je pose la question car dans certaines réserves ils proposent des visites au coucher du soleil et je me demande si on voit plus d’animaux à ce moment là.
Bonjour Estelle,
Pour les safaris, le meilleur moment est tôt le matin ou en fin de journée donc au coucher ou au lever du soleil. C’est là où les animaux sont les plus actifs et c’est là aussi où la lumière est la plus belle.
Donc si possible, éviter de réserver un créneau en plein milieu de la journée.
Bonjour Sophie!
Nous avons pu faire un safari dans la réserve Botlierskop et c’était génial !
Nous avons réservé une balade de 3h30 et déjeuné sur place.
Nous n’avons pas logé sur place et le prix du safari était vraiment très raisonnable.
C’est grâce à ton blog que j’ai pu faire cette réservation. Mon fils de 10 ans était aux anges.
Encore merci !
Oh génial! Merci pour ce gentil retour! ça me fait super plaisir!
Bonjour Sophie,
Bravo et merci pour toutes ces informations !
Ma sœur et moi allons prochainement au Cap et nous souhaiterions faire un safari, seulement nous ne sommes pas véhiculées…
Aurais-tu des conseils? Car nous serions vivement intéressées par Sabona mais de ce que je comprends, il faut s’y rendre par ses propres moyens?
Merci pour ton aide !
Bonjour Camille,
Souvent les réserves privées proches du Cap peuvent se charger d’organiser les transferts.
Je te conseille de leur écrire pour voir si c’est faisable et pour quel tarif.
Bonne semaine,
Sophie
Quel blog ! Quel travail !!! Bravo !
Quel safari/lodge dans la région de cape town conseillerais-tu pour une famille avec 3 enfants de 5, 3 et 10 mois (ou idealement 3 et 5 ans peuvent venir en safari aussi) ? Merci !
Merci pour ces gentils mots!
Avec des enfants de cet âge, je conseillerais la Garden Route Game Réserve ou Botlierskop;
Verifiez quand même avec eux que leur politique vis-à-vis des enfants n’a pas changé mais normalement ils étaient acceptés à cetâge-là!
Merci! Après avoir lu ce blog nous sommes allés à Sanbona en février. Ce n’était pas donné, chambre luxueuse, guide très bien formé, très intéressant (même que l’on a été des heures à chercher des lions), vrai sentiment de safari. Le paysage est magnifique (il y a aussi une grotte préhistorique avec peintures rupestres!) Nous avons vu des animaux dans un site sauvage, ce fut donc un des très grands moments de notre séjour. Pour finir sur les lions (que nous n’avons pas vu à Sanbona, nous sommes tombé sur une famille de lions dans le parc d’Addo Park!!) parc qui est aussi très intéressant car on voit plein d’éléphants!
Merci beaucoup pour ce retour Christophe! Je pense aussi que Sanbona est la plus belle réserve à proximité du Cap (mais c’est vrai que ce n’est pas donné). Quand on va jusqu’à Port Elisabeth, il y a plein d’autres options et notamment le superbe Addo Elephant Park que j’adore aussi! Vous avez été chanceux d’y voir les lions parce que ce n’est pas toujours facile!
Quels magnifiques articles Sophie! J’ai une petite question. Nous prévoyons un séjour de 10 jours arrivée et départ du Cape mi-octobre. pensez-vous que ce ne sera pas trop la course d’aller jusqu’à Addo Elephant Park? Et si vous estimez qu’un autre camp se vaut plus proche, pourriez-vous me conseiller lequel? En effet, j’ai déjà fait la Tanzanie et le Botswana mais je viens avec mon compagnon qui n’a encore jamais fait de safari, donc un parc le plus sauvage 😉
un grand merci pour votre aide.
De plus les 5-6 choses à ne pas rater et les chouettes villes où s’arrêter si vous avez des coups de coeur 😉
Belle journée.
Bonjour Stéphanie,
C’est faisable en 10 jours mais je conseillerais alors de reprendre un vol de Port Elisabeth au Cap plutôt que de faire la boucle.
Je donne dans cet article des idées d’itinéraires pour 10 jours qui pourront peut-être vous inspirer:
https://poesybysophie.com/itineraires-8-10-jours-afrique-sud/
Addo est clairement le parc le plus sauvage de la région et il y a aussi de belles réserves privées près de Port Elisabeth.
Si vous souhaitez être aidée dans l’organisation de ce beau voyage, n’hésitez pas à contacter Travel with Marie, une petite agence francophone basée au Cap qui fait de super voyages. Je les connais super bien donc dites que vous venez de ma part! https://www.travelwithmarie.com/