L’Afrique du Sud est immense et bien souvent il faut faire des choix quand on construit son itinéraire. Une option est de se concentrer sur le sud du pays entre la région de Cape Town et la Garden Route en faisant l’impasse sur le Nord du pays et ses grands parcs comme le Kruger. C’est un itinéraire facile, varié (entre ville, vignobles, plages sauvages, randonnées et safaris), avec de nombreuses belles étapes pour éviter les trop longues routes et très adapté à un voyage en famille (notamment parce que la région ne présente aucun risque de malaria). C’est aussi une excellente option pendant l’été austral où le Nord du pays peut être arrosé de pluies tropicales alors que le soleil brille presque toujours au Sud.

Ce choix d’itinéraire présente néanmoins un point faible quand on cherche où faire un safari… La région du Cap n’offre pas de grands parcs nationaux et pour les puristes des safaris, c’est clairement au Nord que cela se passe… Vous ne trouverez jamais de ce côté-ci du pays des parcs immenses tel que le Kruger ou Hluhluwe-Umfolozi qu’on peut sillonner pendant plusieurs jours avec son propre véhicule. Néanmoins, il existe quelques réserves privées de tailles et de qualités diverses qui permettent de vivre l’expérience d’un safari et de voir les animaux dans leur élément naturel. En fonction de vos envies, cela peut donc être une excellente option mais encore faut-il bien choisir sa réserve et surtout savoir à quoi s’attendre exactement.

Je vous ai dressé une liste de ces réserves privées par ordre de proximité avec la ville de Cape Town pour vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux…

 

Plusieurs remarques avant de faire votre choix:
  • Dans la moitié de ces réserves, les animaux n’évoluent pas en totale liberté puisque certaines espèces (par exemple, lions ou éléphants) sont maintenues dans des espaces réservés et nourries par l’homme. Cela n’empêche pas d’avoir une jolie expérience et d’approcher les animaux mais si vous vous attendez à un véritable safari sauvage, vous serez forcément déçus. Tout est une question d’attentes, mieux vaut être prévenu…
  • Certaines réserves autorisent les «Day visitors», çàd les visiteurs qui viennent uniquement passer une journée sur place sans y loger.
  • Comme il s’agit de réserves privées, les budgets ne sont pas les mêmes que pour faire un safari avec sa propre voiture («self-drive») dans un grand parc national où l’on peut notamment camper.
  • Pour un véritable safari dans un grand parc national, il faudra aller jusqu’à la région de Port Elisabeth où se situe le très beau Addo Elephant Park (possibilité de self-drive et de camping dans le parc). La région qui comporte également une multitude de réserves privées de qualité fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article.
  • Si vous cherchez des idées d’itinéraires en Afrique du Sud, j’y ai consacré 3 articles en fonction de la durée de votre séjour : «Itinéraires pour 8-10 jours», «Itinéraires pour 2 semaines» et «Itinéraires pour 3-4 semaines».

 

Safari Cape Town

 

Aquila Safari

C’est la réserve la plus proche du Cap (2h de route environ) mais ne vous attendez pas à un véritable safari. C’est plus une réserve – zoo (de 10.000 hectares quand même !) où les animaux sont dans des enclos séparés et nourris. On peut y faire des « safaris » à la journée ou loger sur place. C’est une entreprise touristique rondement menée avec possibilité de faire du quad, du cheval… Bref, ce n’est pas trop mon genre mais c’est certain qu’on y voit des animaux, sans s’éloigner trop du Cap et qu’avec de jeunes enfants par exemple, ils seront déjà émerveillés. Il n’y a d’ailleurs aucune limite d’âge pour les enfants.

https://www.aquilasafari.com

Safari Cape Town
Safari Cape Town
Safari Cape Town
Safari Cape Town

Inverdoorn

Inverdoorn fait maintenant partie du même groupe qu’Aquila mais se place néanmoins d’après moi, un niveau au-dessus. Cette réserve de 10.000 hectares se situe à 2h40 du Cap (en direction du Nord-Est). On y fait des petits « safaris » à la journée ou en logeant sur place (plusieurs type de logements disponibles). Les animaux n’y évoluent pas tout à fait librement puisque certaines espèces sont maintenues dans des espaces réservés et la plupart des animaux y sont d’ailleurs nourris par l’homme. L’intérêt de l’endroit est qu’on peut également visiter leur centre de réhabilitation des guépards et approcher de très près ces félins. Le site de la réserve mentionne que les enfants sont acceptés en safari à partir de l’âge de 4 ans mais en pratique, il n’y a pas vraiment de limite d’âge.

https://www.inverdoorn.com

Safari Cape Town
Safari Cape Town
Safari Cape Town
Safari Cape Town

 

Sanbona

On s’éloigne du Cap, mais cette fois-ci, ça ressemble à un vrai safari. Cette très belle et grande réserve de 58.000 hectares est située dans la région du Petit Karoo, à 3h du Cap en direction de l’Est, vers Montagu. Il faut obligatoirement y loger minimum une nuit pour visiter la réserve et vous aurez le choix entre 3 luxueux lodges (+ un eco-camp saisonnier) dont l’un est particulièrement recommandé aux familles (le Gondwana Family Lodge avec salle de jeux, baby-sitters…). La journée sera partagée entre safari en voiture ouverte (où les enfants sont admis à partir de 4 ans) et une foule d’autres activités proposées comme des excursions en bateau et des safaris à pied. Un programme spécifique d’activités pour les enfants est également prévu. C’est sans aucun doute la plus belle réserve de la région mais aussi l’option la plus coûteuse de cette sélection.

https://sanbona.com

Safari Cape Town

Safari Cape Town
Safari Cape Town
Safari Cape Town
Safari Cape Town

 

Garden Route Game Reserve

Situé au début de la Garden Route, avant Mossel Bay et à environ 3h30-4h du Cap, cette petite réserve privée (3000 hectares) propose des safaris à la journée ou avec nuit sur place dans leur lodge. C’est un endroit très family-friendly : chambres prévues spécifiquement pour les familles, enfants de tout âge acceptés en safari et kyrielle d’activités organisées pour eux ! Pour résumer – budget raisonnable, kids friendly et activités flexibles – c’est certainement un bon choix pour faire un petit safari en famille dans la région ! Cependant, il faut savoir que la réserve est de petite taille et que les animaux n’y évoluent pas tout à fait librement puisque certaines espèces, comme les lions, sont dans des immenses enclos et nourries par l’homme. C’est donc plus une première approche de la faune africaine qu’un véritable safari.

https://grgamelodge.co.za

Safari Cape Town
Safari Cape Town
Safari Cape Town
Safari Cape Town

 

Gondwana

Cette très belle réserve privée de 11.000 hectares se situe à environ 4h30 du Cap, sur la Garden Route vers Mossel Bay. Pas de visite à la journée, il faut obligatoirement loger dans l’un de leurs logements haut de gamme (qui vont de l’éco-camp aux villas de luxe). Les paysages sont superbes et les activités variées : safari en 4×4 ouverte, randonnées et VTT dans une partie protégée de la réserve, programme de Mini Ranger pour les enfants et détente au Spa. Les enfants sont acceptés à partir de 6 ans en safari. Entre 2 et 6 ans, ils pourront aussi être admis sur autorisation préalable et moyennant certains arrangements (par exemple avec un véhicule privé dédié à la famille). Une très belle option haut de gamme pour un vrai sentiment de safari.

https://www.gondwanagr.co.za

Safari Cape Town
Safari Cape Town
Safari Cape Town
Safari Cape Town

 

Botlierskop

Petite réserve de 4200 hectares situé sur la Garden Route à 4h40 du Cap, à proximité de Mossel Bay. Ouverte aux visiteurs sur la journée ou pour loger sur place (plusieurs possibilités de logements pour différents budgets dont le « Village » dédié aux familles). Possibilité de faire également des safaris à cheval et à pied. L’ambiance est plutôt très kids-friendly, avec un programme d’activités pour les plus jeunes. Les enfants sont acceptés à partir de 3 ans en safari mais des arrangements pour des enfants plus jeunes sont tout à fait possibles et fréquents. C’est donc une option familiale de choix, avec une impression plus « sauvage » que les autres réserves du même genre même si on est loin d’un vrai safari vu la petite taille de la réserve.

https://www.botlierskop.co.za

 

Safari Cape Town

Safari Cape Town

 

Toutes les photos de cet article m’ont été fournies par les réserves elles-même et leur appartiennent. La photo de couverture est de Gondwana.

 

Vous avez aimé cet article ?
Epinglez-le sur Pinterest !

Safari Cape Town

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest