Vous allez nous suivre pendant 8 mois et je me rends compte qu’à travers ce blog, je vous ai très peu parlé de nous jusqu’ici… Cette aventure est certainement la plus personnelle que nous vivrons et il est peut-être temps de vous présenter chacun des membres de cette joyeuse tribu !

 

Aliénor

Aliénor fêtera ses 13 ans pendant ce Tour du monde. Elle est entière, enthousiaste de nature et s’émerveille de tout (je croise les doigts pour que la phase « ado blasée » ne nous tombe pas dessus). C’est une enfant du bush africain. Depuis toute petite, elle aime la nature, les grands espaces « où on ne voit pas de barrière, pas de limite» et les animaux.

C’est une grande sensible qui vit toutes les émotions, les joies comme les peines, tellement intensément.

Elle pétille de joie et a toujours soif d’inconnu et de nouvelles rencontres. Ce tour du monde, c’est aussi son rêve. Elle veut tout voir, tout expérimenter. Le programme n’est jamais trop chargé pour elle, elle dévore la vie à pleines dents ! Aliénor a besoin de contacts sociaux, d’interagir avec les autres. Peu importe la barrière de la langue, elle se fera des amis partout.

Ce qu’elle prendra dans sa valise :

Son carnet de croquis qui ne la quitte plus.

Ce qui va lui manquer pendant ce tour du monde :

Sa famille, ses amies, Fira (le chien de ses grand-parents) et Iato (le cheval qu’elle monte depuis un an).

Le pays qu’elle rêve de visiter :

La Polynésie parce que c’est un vrai poisson et l’Argentine pour les chevauchées dans des paysages immenses.

 

IMG_2087
IMG_2030
IMG_2069
IMG_2006

Colombine

Colombine a 10 ans depuis mars. Elle est douce et drôle à la fois. C’est un être à part. Elle vit dans un univers parallèle peuplé d’inventions incroyables et de questions scientifiques. Elle a un grand sens de l’observation et voit toujours les choses d’une autre manière que les autres. Créer partout, tout le temps est tout son bonheur ! Elle a un petit carnet à côté de son lit pour y noter ses idées d’inventions sinon ça l’empêcherait de dormir. Tout ce qu’elle aime, ce sont les magasins de bricolage. Pas ceux de loisirs créatifs où on achète des rubans et tissus à paillettes. Non, les vrais magasins de bricolage où elle se promène pendant des heures et ressort avec un panier rempli de boulons, poulies, chaines, éponges, morceaux de bois, ressorts et encore 1000 merveilles à ses yeux. Avec tout ça, elle crée des mondes miniatures, des super machines, des chambres pour ses Barbies et des tyroliennes qui parcourent la maison… Tout ce qu’elle verra pendant ce tour du monde sera une source infinie de création.

Colombine est aussi un sacré clown à l’humour bien affirmé. Elle nous fait des sketch en prenant des accents incroyables, imitant les gens, crée des parodies et peut faire la folle des heures durant avec ses amies. C’est une grande fidèle en amitié et personne ne détrônera sa BFF pour la vie.

Elle aime sa routine et ses repères et le changement peut souvent l’angoisser. Ce tour du monde sera donc un vrai défi et une belle occasion de se dépasser.

Ce qu’elle prendra dans sa valise :

Une petite trousse de bricolage avec au moins son indispensable pistolet à colle chaude !

Ce qui va lui manquer pendant ce tour du monde :

Sa famille, sa maison et son établi de bricolage.

Le pays qu’elle rêve de visiter :

L’ile de Pâques parce qu’elle essaie déjà de percer le mystère des Moai.

 

 

Aprilia

Aprilia fêtera ses 6 ans quelques jours avant notre grand départ. C’est un véritable petit rayon de soleil aux éclats de rire enchanteurs. Elle joue seule pendant des heures, s’invente des mondes de Barbie, de poupées, des chansons, dessine ou fait patiemment des puzzles sans jamais rien demander à personne.

Du haut de son jeune âge, elle a déjà des airs de petit chef et préférait mourir que rester à la traine par rapport à ses 2 soeurs. Elle va tout donner pour marcher toujours tout devant, pour courir plus vite, plonger plus loin…. C’est la plus jeune mais elle ne compte pas se faire distancer !

C’est déjà une enfant du monde. Elle a grandi en Afrique, a déjà parcouru un nombre incroyable de pays pour son âge et sous ses allures de princesse, elle n’a peur de rien. Elle peut camper au milieu du désert, trouver des scorpions et des serpents, passer du temps dans des tribus nomades ou voir un lion dévorer sa proie… tout ça lui parait le plus naturel du monde ! Je pense que son plus grand défi sera la visite des villes (comme au Japon!) qui pourront vite l’oppresser !

En tour du monde, elle va apprendre à lire et à écrire, un sacré challenge pour elle comme pour nous !

 

Ce qu’elle prendra dans sa valise :

Son doudou qui la suit dans tous ses voyages depuis sa naissance.

Ce qui va lui manquer pendant ce tour du monde :

Son vélo (elle en fait sans petites roues depuis un mois et c’est sa plus grande fierté), sa famille et son école qu’elle adore.

Le pays qu’elle rêve de visiter :

« Paris » !!! Ah zut, c’est pas au programme du tour du monde mais promis, on l’y emmènera au retour !

 

Diego

C’est mon partenaire dans cette aventure comme dans toutes celles que nous avons traversées depuis presque 17 ans déjà et je peux dire que nous formons plutôt une bonne équipe…

Pour ceux qui le connaissent, Diego est aussi un peu un OVNI et notre petite Colombine a certainement de qui tenir. Ayant passé son enfance sous d’autres hémisphères, il a soif d’aventure, d’évasion et la terre rouge d’Afrique restera pour toujours sa madeleine de Proust. Il a visité des endroits insoupçonnés de la planète et avec lui, l’expression « Le monde est un village » prend tout son sens.

Il fourmille en permanence de nouveaux projets, de nouveaux challenges, de nouvelles idées. Son cerveau tourne à 1000 à l’heure et il a parfois du mal à y mettre des limites pour simplement profiter du moment présent.

Quand il se lance dans quelque chose, il est d’une efficacité sur-humaine et lui seul est capable de soulever des montagnes pour réaliser ses 1000 projets. Dans une autre vie, il a parcouru le globe en business class et passé plus de temps dans des avions que n’importe quel pilote. La vie à ses côtés est loin d’être un long fleuve tranquille, on ne sait jamais où on sera dans 6 mois mais c’est passionnant !

A côté de cette facette d’entrepreneur hyper actif, il a une autre partie de sa personnalité qui est beaucoup plus cachée. C’est un grand sensible, un doux rêveur qui n’est finalement jamais aussi heureux que quand il joue de la guitare autour d’un feu de camp ou qu’il contemple des paysages aux horizons infinis. Il pourrait tout lâcher pour s’installer dans une estancia en Argentine ou sur une plage du Brésil.

C’est un vrai papa poule qui se soucie constamment du bonheur de ses filles dont il est le roi incontesté. Ce tour du monde, c’est le plus beau des cadeaux qui leur offre et qu’il s’offre en même temps.

Ce qu’il prendra dans sa valise :

Sa guitare évidemment (en format de voyage heureusement)!

Ce qui va lui manquer pendant ce tour du monde :

Pas grand chose à mon avis à part les soirées entre amis.

Le pays qu’il rêve de visiter :

La Polynésie parce que la mer est incontestablement son élément et le Chili et l’Argentine qu’il connait déjà mais qu’il aime tellement.

 

Sophie

C’est sans conteste plus difficile de parler de soi…

J’ai la chance d’avoir reçu en héritage un enthousiasme indéfectible et une grande confiance en la vie.

Je suis quelqu’un de simple et plutôt zen. Je me pose peu de questions existentielles et j’avance en profitant du moment présent. J’aime les gens, j’adore faire de nouvelles rencontres mais je fuie les personnes compliquées. Je pense qu’avec l’expérience, j’ai un très bon radar pour ça.

Je déteste le conflit et me battre. J’ai besoin, au contraire, de douceur et d’harmonie dans ma vie. Je pense que j’ai le don de m’émerveiller, repérer le beau et la poésie dans des choses insignifiantes et ça m’apporte beaucoup de bonheur. C’est une des choses que j’essaie d’ailleurs de transmettre à nos filles… S’émerveiller toujours…

Je suis un peu (beaucoup) control-freak. Ma vie est très organisée et on me prend rarement au dépourvu. Dans le sketch de Florence Foresti, je serais plutôt « la maman calme » qui arrive à l’école, toujours en avance, avec des enfants qui ont fait leurs devoirs et on une collation préparée dans leur cartable… Je ne me sens évidemment absolument pas parfaite mais je suis clairement très organisée et très efficace et ça a sans doute le don d’en exaspérer certains. Ce tour du monde va me demander justement énormément de lâcher prise… On part à l’aventure, sans rien organiser en avance ou très peu. Je vais carrément devoir prendre sur moi pour me laisser aller à l’improvisation et accepter certains ratés !

Je fêterai mes 40 ans pendant ce tour du monde et avec les années, j’ai un grand besoin de liberté. Nos vies pourtant très douces et faciles me semblent souvent trop cadrées (et organisées!). J’ai parfois du mal à vivre la routine, les réveils, les horaires, les programmes sur-chargés d’activités des enfants où la seule plage de liberté de la semaine semble être d’1h30 le samedi entre le match de hockey du petit et l’anniversaire du grand. On court partout tout le temps mais est-ce qu’on le veut vraiment ? Est-ce qu’on ne peut pas arrêter cette course folle, cette vie qui file à toute allure ? Ce tour du monde, c’est ça pour moi. Partir à l’inconnu pour quitter cette course, reprendre son souffle et se recentrer sur l’essentiel.

Ce que je prendrais dans ma valise :

Je dirais quelques jolies robes bohèmes parce que je déteste l’idée de ressembler à une pub de Décathlon pendant 8 mois. Et un cahier parce qu’en voyage, je note, je dessine, je colle… pour ne rien oublier et vous partager plus tard mes jolies découvertes.

Ce qui va me manquer pendant ce tour du monde :

Beaucoup de choses ! Ma famille, mes amis, ma jolie maison au milieu des champs, mon confort quotidien, mes instants de calme quand les enfants sont à l’école…

Le pays que je rêve de visiter :

L’Australie ! Avec ses immenses étendues, sa nature sauvage, son esprit cool, ce pays symbolise pour moi la liberté que je recherche…

 

COMMENT NOUS SUIVRE PENDANT CE TOUR DU MONDE ?

Ce blog va bien sûr s’enrichir de toutes nos péripéties autour du monde et j’écrirai des articles sur les différents pays parcourus avec comme d’habitude, nos coups de coeur, nos itinéraires, nos conseils et nos bonnes adresses. Vous pouvez déjà retrouver ici des articles sur: “Notre itinéraire de tour du monde”, “Comment organiser un tour du monde en pratique?”, “Le budget d’un tour du monde” et “Pourquoi se lancer dans un tour du monde”.

Pour nous suivre, au jour le jour (ou presque) dans notre périple, vous pouvez me rejoindre sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) où je posterai régulièrement des photos et des news.

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest