Zanzibar… Ce nom fait rêver et nous emporte sur un petit bout d’Afrique échoué au large de la Tanzanie, emprunt de mystère et d’exotisme. Bercé de mille influences, l’Afrique et l’Orient s’y mêlent dans un parfum de girofliers.

Cosmopolite et métissée, l’ile fût au 19ème siècle la capitale du sultanat d’Oman et une plate-forme importante du commerce des esclaves et des épices. Ile arabe en Afrique, Zanzibar la merveilleuse déploie ses charmes épicés pour offrir aux voyageurs un mélange de plages paradisiaques, de culture et d’authenticité.

Pour vous aider au mieux à préparer ce beau voyage, j’ai rédigé 4 articles. Dans celui-ci vous trouverez toutes les informations importantes pour organiser votre séjour ainsi que les activités immanquables et les plus beaux coins de l’ile. Les 3 autres articles sont les suivants:

 

Guide Zanzibar

Guide Zanzibar

Chapwani Zanzibar

Stone town Zanzibar

Guide Zanzibar

 

Zanzibar : avant le départ

 

Comment se rendre à Zanzibar ?

Pour se rendre à Zanzibar, vous pouvez soit rejoindre l’ile en avion (20 minutes) ou en bateau (3h) depuis Dar Es Salam en Tanzanie, soit, encore mieux, faire comme nous et choisir un vol charter direct en provenance de l’Europe. Nous avons volé depuis Bruxelles avec TUIfly pour un prix défiant toute concurrence (330 eur/ personne !). Si vos dates sont flexibles, il y a vraiment moyen de trouver des deals incroyables! Il s’agit d’un vol d’environ 9h (de jour à l’allée et de nuit au retour). Zanzibar a un décalage de seulement 1 ou 2h avec la France en fonction des saisons. C’est donc une option super facile et pratique même pour les familles.

 

Formalités

Pour entrer à Zanzibar, vous devrez vous acquitter du visa tanzanien (qu’on obtient à l’arrivée à la douane) en payant 50$ par personne. Quand nous y sommes passés le paiement par carte fonctionnait mais ça n’est pas toujours le cas donc mieux vaut prévoir du cash. Votre passeport devra également être valable 6 mois après votre sortie du pays.

 

Santé

Au niveau santé, le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire si vous arrivez directement d’Europe ou d’un pays qui n’est pas considéré à risque. Zanzibar est en zone faiblement impaludée donc prenez les mesures nécessaires pour vous prémunir contre la malaria (traitement type Malarone / mesures préventives comme répulsifs…). Tous les lits d’hôtels sont, en général, munis de moustiquaires.

 

Organisation du voyage

Zanzibar se visite toute l’année mais les mois les plus pluvieux sont : de mars à mai et de novembre à décembre.

Concernant l’organisation du voyage, nous avons tout réservé par nous-même ce qui est très facile. Si vous voulez une agence francophone spécialisée, j’ai repéré celle-ci pour vous : http://www.zanzibar-authentique.com

 

Un peu de lecture à emporter
  • « Mémoires d’une princesse arabe » de Emily Ruete : ce n’est pas un roman mais le récit des années d’enfance de la princesse Salme, fille du Sultan d’Oman et de Zanzibar qui régnait sur l’ile au milieu du 19ème siècle. Elle décrit les moeurs de l’époque, la vie dans ces palais des 1001 nuits, la condition des femmes, l’esclavage, l’éducation des enfants, la religion, le commerce, les guerres fratricides de pouvoir… Ayant fini par épouser un allemand et faire sa vie en Europe, elle compare très souvent ce qu’elle a connu enfant avec l’Europe du 19ème siècle. Un récit fascinant et extrêmement instructif sur Zanzibar et son histoire.
  • « Les girofliers de Zanzibar » de Adam Shafi Adam : Petit récit romancé qui raconte la révolte des ouvriers travaillant dans les plantations de girofliers en janvier 1964 qui marqua le début de la République populaire de Zanzibar.
  • « La Reine Antilope » de Christel Mouchard : Roman d’aventure qui se lit très facilement et retrace la quête d’Emma, arrivée en 1872 sur l’ile de Zanzibar, qui part à la recherche de son explorateur de mari, fervent opposant au commerce des esclaves et qui semble avoir disparu dans la mystérieuse région des Grands Lacs.
Guide Zanzibar
Guide Zanzibar
Guide Zanzibar
Guide Zanzibar

Que faire à Zanzibar ?

 

Visiter Stone Town

On vient généralement à Zanzibar pour ses plages magnifiques mais la visite de Stone Town est pour moi un immanquable. Cette ville, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est un véritable mélange de différentes cultures. Au 18 et 19ème siècle, l’île était une possession de l’émirat d’Oman et Stone Town était la plaque tournante d’un vaste marché d’esclaves. Des caravanes partaient à l’assaut des terres du continent africain et revenaient sur l’ile chargées d’esclaves et d’ivoire. La ville était aussi le point de départ des grands aventuriers explorateurs de l’Afrique, dont le docteur Livingstone.

Quand on se balade aujourd’hui dans les ruelles étroites de la vieille ville, on admire les célèbres portes magnifiquement sculptées, les balcons ouvragés, les palais privés aux cours intérieurs secrètement gardées. La visite de l’ancien marché aux esclaves nous plonge dans ce funeste pan de l’Histoire et un tour au marché actuel de fruits, légumes et poissons vous régale de toutes les couleurs et épices de l’ile.

Pour tout savoir de Stone Town, ce qu’il y a à voir, à faire, les restaurants typiques, les guides pour vous accompagner… rendez-vous sur mon article « Cityguide Stone Town ».

 

Stone Town

Stone town Zanzibar

Stone town Zanzibar

 

 

Les plages de Zanzibar

Les plages de Zanzibar sont absolument paradisiaques. Sable blanc, cocotiers et eau turquoise et chaude à perte de vue… c’est une véritable carte postale dont on ne se lasse pas!

L’amplitude des marées est très importante à Zanzibar. Cela signifie que pendant une bonne partie de la journée, l’océan se retire au loin (et parfois très loin). Ce phénomène est présent sur toute l’ile mais moins visible tout au Nord de l’ile. A marée haute c’est un camaïeu de bleus évoluant sans cesse du bleu cristallin au bleu plus profond en passant par des émeraudes incroyables. Lorsque la mer se retire, elle laisse apparaître une immensité de sable blanc immaculé. Le lagon s’anime alors et se transforme en un terrain infini de découvertes. On m’a plusieurs fois demandé si ce phénomène de grandes marées nous avait dérangé mais honnêtement, même à marée basse, la plage est pleine d’attrait. On admire les ramasseuses d’algues, on marche jusqu’à la barrière de corail, on se baigne dans des piscines naturelles et on part à la recherche des étoiles de mer, des oursins et des crabes…

Vu ces importantes marées, une piscine est un véritable atout quand vous sélectionnez un logement. Pensez aussi à emporter avec vous des chaussures pour l’eau car à marée basse, les oursins sont extrêmement nombreux (bien que beaucoup d’hôtels mettent ce genre de chaussures à disposition de leurs clients).

Tout au Nord de l’ile, la plage de Nungwi est réputée comme étant une des plus belles de Zanzibar. C’est d’ailleurs là que le phénomène des marées se fait le moins sentir. Malheureusement, c’est aussi là que ce sont établis les gros hôtels et resorts de luxe ou de masse… C’est donc une ambiance beaucoup plus touristique et une plage beaucoup moins déserte que ce que l’on peut trouver sur la côte est de l’ile (notamment autour des villages de Jambiani, Paje ou Matemwe dont je vous parle ci-dessous).

 

Guide Zanzibar

Guide Zanzibar

Guide Zanzibar

Guide Zanzibar
Guide Zanzibar
Guide Zanzibar
Guide Zanzibar

 

Les villages de pêcheurs de Zanzibar

De nombreux touristes filent directement en sortant de l’avion vers les luxueux resorts de la pointe nord de Zanzibar. Ils ne visiteront sans doute jamais Stone Town et n’approcheront pas la culture zanzibarite qui fait toute la saveur de cette ile. Tant mieux pour nous, ça nous laisse la voie libre pour découvrir les petits villages de pêcheurs posés sur des plages idylliques où il fait bon vivre au rythme de la vie locale. Ces villages proposent une bonne petite infrastructure hôtelière : quelques guesthouses de charme, des villas privées, des petits restaurants ou bars de plage, des centres de plongée ou de kite surf… Juste de quoi profiter confortablement de ces endroits dans une ambiance chaleureuse et authentique. Ces villages valent donc vraiment la peine de s’y attarder et, pour moi, c’est une des meilleures options de logement sur l’ile (voir d’ailleurs ma sélection d’hôtels dans l’mon article « Cityguide Stone Town »).

 

Guide Zanzibar

Guide Zanzibar

Guide Zanzibar

Guide Zanzibar

Zanzibar guide

Guide Zanzibar

 

Jambiani – Paje (Sud – Est)

Deux petits villages de pêcheurs sur la côte Sud-Est de l’ile où on profite en toute quiétude des plages paradisiaques et des scènes de vie traditionnelles de l’ile. A marée haute, les Dhows (bateaux traditionnels en bois) s’en vont avec à leur bord, les pêcheurs du village. A marée basse, les femmes viennent ramasser les algues qu’elles revendront ensuite à l’industrie pharmaceutique ou alimentaire. Cette pratique est assez récente et est d’ailleurs devenue une des activités économiques les plus importantes de l’ile

A faire à Jambiani – Paje :

  • Louer un vélo pour parcourir la plage jusqu’aux villages voisins. La plage est faite d’un sable blanc immaculé et assez dur, si bien qu’elle se prête parfaitement à ce moyen de transport (très utilisé par les locaux d’ailleurs).
  • Visiter le village de Jambiani et notamment son petit marché typique.
  • Visiter la ferme des algues de Paje, entreprise responsable qui cultive, récolte, sèche et transforme les algues ramassées par les femmes du village.
  • S’initier au kite-surf (surtout du côté de Paje), de préférence de décembre à février et de juin à août.
  • Déjeuner dans les restaurants de plage comme le Zanzistar ou le super chill Mr Kahawa.
  • Faire une excursion dans la forêt de mangroves de Jozani et partir à la recherche des colobes à crête rousse, petits singes emblèmes de l’ile.

Pour des idées de logements à Jambiani et Paje, rendez-vous dans cet article.

Matemwe (Nord – Est)

Un autre petit village de pêcheurs où la vie s’étire doucement le long de sa longue plage immaculée. Matemwe est assez proche de la touristique Nungwi mais a totalement conservé sa quiétude et son authenticité. C’est aussi un excellent choix pour les amoureux des fonds marins puisque que Matemwe est situé en face de la petite ile de Mnemba, haut lieu de plongée et snorkeling. C’est d’ailleurs à Matemwe que nous avons terminé notre séjour à Zanzibar.

A faire à Matemwe :

  • Partir pour une sortie snorkeling ou plongée autour de l’ile de Mnemba. En chemin, vous aurez d’ailleurs peut-être la chance, comme nous, de croiser des bancs de dauphins !
  • Observer les ramasseuses d’algues, les enfants du village qui jouent sur la plage et pourquoi pas, participer à l’une de leurs parties de foot.
  • Rendez-vous à l’aquarium naturel Baraka situé à Nungwi (30 minutes de Matemwe). Vous pourrez y observer, nourrir et vous baigner avec une trentaine de tortues marines (attention ne pas confondre avec l’aquarium de tortues Mnarani situé dans le même coin mais qui est beaucoup moins bien). C’est une activité touristique bien rodée mais qui laisse un souvenir impérissable aux enfants.
  • Faites un tour du village et terminer par le petit marché local de Matemwe.
  • Dégustez une pizza au feu de bois au bar de l’hôtel Villa Kiva en admirant la vue sur la plage.
  • Initiez-vous au Kite surf
  • Accompagnez un pêcheur pour un tour en dhow traditionnel au coucher du soleil. Ces bateaux en bois sont utilisés depuis plus de 1000 ans et toujours fabriqués à la main. On les retrouve sur toute la côte africaine du Mozambique au Kenya et également à Oman.

Pour des idées de logements à Matemwe, rendez-vous dans cet article.

Guide Zanzibar
Guide Zanzibar
Guide Zanzibar
Guide Zanzibar

 

Spice Tour

Les épices font partie de la vie de Zanzibar depuis le 16ème siècle. Au milieu du 19ème, l’ile est prise de ce qu’on appela « la manie du girofle » qui fût cultivé partout dans d’immenses plantations où travaillaient des milliers d’esclaves.

La visite d’une des plantations d’épices de l’ile est une plongée très instructive dans un monde plein d’odeurs, de couleurs et de saveurs. Enivrez-vous des effluves de citronnelle, poivrier, giroflier, cannelle, cardamone…Vous reconnaitrez probablement certaines épices que vous utilisez en cuisine, sans pour autant savoir à quoi elles ressemblent avant transformation. On vous fera également découvrir certains fruits totalement inconnus dans nos pays.

Stone town Zanzibar

 

 

Plongée et snorkeling

Zanzibar est connu pour ses très beaux fonds marins et sa faune aquatique. C’est au Nord de l’ile et principalement autour de l’atoll de Mnemba que vous trouverez les plus beaux sites de plongée et de snorkeling. Vous trouverez des centres de plongée un peu partout sur l’ile pour vous proposer ces excursions marines.

Si vous êtes passionnés de plongée, voici un bon résumé des plus beaux spots de Zanzibar : https://ultramarina.com/voyage-plongee-afrique/tanzanie/plongee-zanzibar

 

Chapwani Zanzibar
Guide Zanzibar
Chapwani Zanzibar
Chapwani Zanzibar

 

Vous avez aimé cet article?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Zanzibar guide

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest