A 30 minutes en bateau de la vieille ville de Stone Town à Zanzibar, se trouve une adresse merveilleuse et bien cachée. Chapwani est une petite ile privée bordée d’une longue plage de sable doré et bercée par les eaux chaudes et cristallines de l’océan indien. Posés face à la mer, 5 bungalows tout simples et une villa. Un refuge digne de Robinson Crusoé pour une véritable éloge de la simplicité…

Nous sommes arrivés de nuit à Zanzibar. Notre vol avait 3h de retard suite à des grèves. Il a encore fallu passer les traditionnels contrôles douaniers avec 3 enfants épuisés, récupérer les bagages, prendre un taxi et puis un bateau au clair de lune pour traverser le bras de mer qui sépare Stone Town de l’ile privée de Chapwani. C’est seulement le lendemain que nous découvrons émerveillés le cadre magique de cet endroit précieux…

 

Chapwani Zanzibar

Chapwani Zanzibar

Chapwani Zanzibar

Chapwani Zanzibar

 

L’ile est très verte avec d’immenses cocotiers et une jolie forêt tropicale. On croise des hérons blancs, des dik-diks (petite antilopes), des crabes et des bernard-l’hermites par dizaines. On peut également visiter l’ancien petit cimetière militaire installé sur l’ile. On part à son gré explorer cet environnement sauvage fait de petits chemins et de criques désertes. L’ile est à nous !

Au loin, on distingue Stone Town. Un bateau fait d’ailleurs la navette gratuitement entre l’ile et la ville tous les jours pour permettre aux clients de partir visiter le dédale de petites ruelles aux influences arabes et indiennes de cette ville, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco (voir mon « Cityguide Stonetown »). Avec des enfants, Chapwani est d’ailleurs une super option pour commencer votre voyage à Zanzibar et vous permettre de visiter Stone Town quelques heures pour retrouver ensuite cet havre de paix et de tranquillité.

La plage est un vrai rêve et idéale pour les familles. A marée haute, elle descend en pente très douce dans les eaux turquoises et chaudes. A marée basse, l’océan se retire très loin et c’est alors un véritable terrain de découvertes qui s’offre à nous. On observe les ramasseuses d’algues au loin, on part à la recherche des dizaines d’extraordinaires étoiles de mer multicolores, on zigzague entre les oursins et les crabes… L’hôtel a aussi une une piscine (eau de mer) pour se rafraichir au moment de la marée basse mais nous l’avons finalement peu utilisée.

 

Chapwani Zanzibar

Chapwani Zanzibar

Chapwani Zanzibar

Chapwani Zanzibar

Chapwani Zanzibar
Chapwani Zanzibar
Chapwani Zanzibar
Chapwani Zanzibar

Les bungalows posés sur la plage sont plutôt modestes. Il n’y a pas de climatisation, ni réseau téléphone, ni télévision (heureusement!) et un très faible wifi au restaurant. Ce sont de véritables maisons de plage avec un grand lit confortable, une moustiquaire et un ventilateur. Tout ce qu’il nous faut! Chaque bungalow comporte 2 chambres indépendantes qui partagent une terrasse commune et qui peuvent donc parfaitement convenir à une famille.

Le diner est assez élaboré avec des produits frais et locaux, souvent issus des pêches du jour. Pas de carte le soir, c’est un menu unique et c’est plutôt très réussi et savoureux. Le midi, on commande à la carte des plats plus simples et assez moyens.

L’hôtel propose de nombreuses activités (payantes) comme la visite de Prison Island, aussi appelée « l’ile aux tortues », un pique-nique sur un banc de sable entouré d’eau turquoise, des massages au spa, une visite guidée de Stone Town, des sorties snorkeling… A priori, de quoi bien occuper ses journées !

 

Chapwani Zanzibar

Chapwani Zanzibar
Chapwani Zanzibar
Chapwani Zanzibar
Chapwani Zanzibar

Dernière info et pas des moindres, l’ile peut aussi se privatiser totalement pour un séjour inoubliable en famille ou entre amis (à partir de 10 personnes minimum). Et ce rêve a même un coût accessible puisqu’il faudra débourser environ 2500$ par nuit en demi-pension pour un groupe de max 24 personnes (çàd environ 100$/personne/nuit). Une ile rien que pour vous, pour reconnecter avec votre tribu! Ça promet de sacrés souvenirs!

Nous avons passé 3 nuits dans cet endroit de rêve avant de continuer notre voyage vers la côte Nord-Est de l’ile mais les filles seraient bien restées pour toujours ici. Le reste de notre voyage à Zanzibar a été tout aussi magique mais Chapwani a plusieurs atouts que nous n’avons pas retrouvés par la suite. Outre ce côté Robinson Crusoé, le fait de voir tous les soirs, le soleil se coucher sur l’océan et d’en profiter jusqu’aux dernières miettes n’a pas de prix. La plage de Chapwani est aussi pleine de coquillages de toutes sortes contrairement aux plages de la côte Nord-Est qui sont faites de sable blanc immaculé, dignes d’une carte postale, mais où les coquillages étaient bien rares lors de notre venue, au grand regret des filles.

 

Chapwani Zanzibar

 

Infos:

Chapwani Private Island

Pour tout connaitre de Zanzibar (comment organiser son voyage, transport, santé, centres d’intérêts et activités immanquables), rendez-vous sur mon article « Guide de Zanzibar ». Et pour visiter Stonetown, je vous ai préparé un « Cityguide StoneTown ».

 

Vous avez aimé cet article?

Epinglez-le sur Pinterest!

 

Chapwani Zanzibar

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest