Alors ça y est, vos vols sont réservés ? Vous avez parcouru mon «Guide de Zanzibar» pour connaitre les différents centres d’intérêt et plus beaux coins de l’ile ? Vous vous demandez maintenant comment choisir votre hôtel pour passer des vacances inoubliables…

Voici une liste d’une trentaine d’adresses repérées pour vous. Ce sont parfois des guesthouses, des petits hôtels ou des villas privées à louer pour des budgets très variés. Cette sélection est évidemment très subjective et correspond à ce que j’aime personnellement, càd des endroits assez intimes, authentiques et charmants. J’ai également privilégié les logements avec piscine parce que vu l’amplitude des marées, c’est un énorme avantage à Zanzibar. Mais si vous enlevez ce dernier critère, vous trouverez plein d’autres options très bon marché (notamment sur Airbnb ou Booking). Si le logement n’a pas de piscine, je vous le signale dans la description.

Je me suis volontairement concentrée sur 3 régions : Stonetown et les villages de pêcheurs de Jambiani, Paje et Matemwe. Ils offrent de superbes plages mais sont encore très préservés du tourisme de masse qui inonde la pointe Nord de l’ile (et pour laquelle je ne vous propose aucune adresse même s’il doit y avoir quelques très jolis et luxueux endroits).

L’ile n’est pas très grande, vous pouvez décider de passer une semaine au même endroit et de faire quelques excursions depuis votre point de base ou comme nous, de changer plusieurs fois de logements pour découvrir différents coins plus en profondeur. D’après moi, c’est toujours une bonne idée de loger une ou deux nuits à Stone Town pour avoir le temps de visiter la vieille ville, de vous imprégner de l’histoire de l’ile avant de vous prélasser sur ses belles plages.

Dernière info, même si je voudrais bien, je n’ai évidemment pas testé personnellement toutes ces adresses. Certaines oui, certaines m’ont été vivement conseillées et pour d’autres, je les ai simplement repérées pour vous selon les critères pointus que j’applique toujours à mes recherches. J’ai fait tout le travail, il n’y a plus qu’à faire votre choix ! Et si vous avez testé certaines de ces adresses ou si vous avez d’autres perles à nous partager, n’hésitez pas à nous les donner en commentaire !

 

Logements Zanzibar

Zanzibar Logements

Guide Zanzibar

Guide Zanzibar
Zanzibar logements
Zanzibar 44
Guide Zanzibar

 

Stone Town

Cette ville, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est un véritable mélange de cultures arabe, indienne et africaine. Au 18 et 19ème siècle,l’île était une possession de l’émirat d’Oman et Stone Town était la plaque tournante d’un vaste marché d’esclaves. La visite du dédale de ruelles de l’ancienne ville offre un éclairage très intéressant sur l’Histoire de Zanzibar. Vous pourrez admirer les célèbres portes magnifiquement sculptées, les balcons ouvragés et les palais privés aux cours intérieurs secrètement gardées. Pour tout savoir sur cette ville, reportez-vous à mon article « Cityguide Stone Town ».

  • Emerson Spice ou Emerson on Hurumzi : Ces 2 hôtels sont de véritables institutions dans la ville. Tous les 2 établis dans d’anciens palais arabes, leurs restaurants sur des terrasses de toit sont dignes des 1001 nuits. Si vous n’y logez pas, réservez-y une table !
  • Dhow Palace : Dans une des petites ruelles de la vielle ville, cette ancien maison privée cache une imposante cours intérieure avec piscine. Un logement typique pour vous plonger au coeur de l’histoire de Stone Town.
  • Kisiwa House : Un petit boutique hôtel tout blanc et épuré alliant tradition et modernité.
  • Maru Maru : Un hôtel confortable et très bien situé qui offre une très belle terrasse avec piscine sur le toit.
  • Park Hyatt et Serena : Deux hôtels d’une gamme très supérieure, fréquentés par la clientèle business de l’ile mais qui offrent des terrasses aux vues splendides à l’heure du coucher de soleil.
  • Tembo House Hotel : A côté des 2 adresses précédentes mais pour un budget nettement plus raisonnable. Ancien consulat américain, cet hôtel chargé d’histoire est un peu vieillot mais correct avec une petite terrasse qui donne directement sur la plage qui s’anime au soleil couchant. Par contre, le week-end, le bar au pied de l’hôtel est assez bruyant.
  • Kiponda B&B : Un petit hôtel calme assez bon marché et extrêmement bien situé pour visiter la vieille ville.
  • Chapwani : se trouve à 20 minutes en bateau de Stone Town. C’est l’option que nous avions choisie pour nos 3 premières nuits. C’est une petite ile privée paradisiaque qu’un bras de mer seulement sépare de la ville. Tous les jours, l’hôtel propose une navette bateau gratuite qui vous dépose à Stone Town. Avec des enfants, c’est une option super pratique pour pouvoir visiter la vieille ville et profiter du calme et de la plage en même temps. Je vous en dis plus sur cet endroit de rêve dans mon article consacré à Chapwani.

Stone town Zanzibar

Chapwani
Stone town Zanzibar
Chapwani Zanzibar
Chapwani

Jambiani et Paje (Sud-Est de l’ile)

Deux petits villages de pêcheurs sur la côte Sud-Est de Zanzibar où on profite en toute quiétude des plages paradisiaques et des scènes de vie traditionnelles de l’ile. A marée haute, les Dhows s’en vont avec à leur bord, les pêcheurs du village. A marée basse, les femmes viennent ramasser les algues qu’elles feront ensuite sécher pour les revendre. Quelques guesthouses, boutique hôtels, villas privées mais on est très loin du tourisme de masse de la pointe nord. Sur la plage, quelques bars, restaurants, centres de kitesurf ou de plongée… Bref, tout ce qu’il faut pour profiter d’un séjour confortable et authentique.

Pour des idées d’activités à Jambiani et Paje, rendez-vous sur mon « Guide de Zanzibar ».

  • Mwezi Boutique hotel : Très joli boutique hôtel à la décoration raffinée qui propose différentes catégories de chambres dont certaines pouvant être adaptées aux familles.
  • Zanzistar : Très chouette établissement tenu par Fleur, une belge et son mari. Si vous n’y logez pas, le restaurant vaut le détour !
  • Indigo Beach Zanzibar (un peu plus loin vers Bwejuu) : Petit hôtel simple et décontracté qui propose notamment un confortable bungalow familial les pieds dans le sable.
  • Papaye Verte : Une adresse de charme tenue par des français amoureux de l’ile. Ici luxe rime avec calme, simplicité et total respect de la culture locale. Ce n’est pas un hôtel mais une location de bungalows/villas équipés. Il n’y a pas de piscine mais ça reste un véritable coup de coeur.
  • Nur Beach Hotel : Très bel établissement, idéal pour les amateurs de kitesurf.
  • Raha Lodge : Possibilité de louer une chambre ou de privatiser la maison entière pour un séjour de rêve en famille ou entre amis.
  • Uzuri villa : Superbe villa privée grand luxe avec 6 chambres.
  • Savera Beach House : Jolis bungalows tout simples avec très belle vue. Pas de piscine mais bon marché et cadre idyllique.
  • Villa de Coco : Etablissement plus simple et sans doute un peu vieillissant mais néanmoins très agréable et bon marché avec plusieurs options de logement pour les familles.
  • Jambiani Villas : Location de villas 2 chambres, modernes et parfaitement équipées qui partagent une piscine commune face à la plage. Toute une liste de services disponibles sur place.
  • Sharazad boutique hotel : Joli boutique hôtel qui propose des bungalows, un appartement équipé et une jolie villa privée.
  • Dhow inn : Bel hôtel confortable et raffiné avec comme seul point négatif que les chambres et piscines sont un peu en recul par rapport à la plage.
  • White Sand Villas : Tout autre budget puisqu’il s’agit d’un Relais & Château mais très bel établissement avec tout le raffinement et le service qu’on attend d’un tel endroit.

Paje

 

Matemwe (Nord-Est de l’ile)

Un autre petit village de pêcheurs où la vie s’étire doucement le long de sa longue plage immaculée. Matemwe est assez proche de la touristique Nungwi mais à totalement conservé sa quiétude et son authenticité. C’est aussi un excellent choix pour les amoureux des fonds marins puisque que Matemwe est situé en face de la petite ile de Mnemba, haut lieu de plongée et snorkeling.

Pour des idées d’activités à Matemwe, rendez-vous sur mon « Guide de Zanzibar ».

  • Villa Loiki : superbe villa privée de 4 chambres que nous avons eu la chance d’occuper pendant 4 jours. Patrick, le propriétaire belge, a fait de cet endroit un petit paradis. La villa possède un immense terrain luxuriant avec une superbe plage privée et une très belle piscine sous les cocotiers. La maison est entourée de plusieurs terrasses et on ne compte plus les coins de repos, chaises longues et salons d’extérieur. Le plus difficile est de choisir où s’installer ! En louant la maison, vous profitez également des services de tout son personnel dont une cuisinière ultra douée et un chauffeur/capitaine qui vous emmènera où vous voulez avec la voiture et le bateau de la maison qui sont à votre disposition. Bref, difficile de faire mieux comme vacances et les photos ci-dessous parlent d’elles-même… Email du propriétaire: zanzibar.beachvillas@me.com
  • Villa Turquoise : c’est la voisine de la précédente, avec aussi des propriétaires belges très sympathiques. Superbe endroit, vue magnifique et tout le service du personnel de la maison. Le paradis !
  • Matemwe Beach Village : petit hôtel décontracté sur la belle plage de sable fin. Son slogan est « no shoes, no news », on adhère totalement !
  • Sunshine Marine Lodge : un autre petit hôtel simple et sympathique. Spécialement fréquenté par une clientèle de passionnés de plongée. Centre de plongée avec cours débutants sur le site.
  • Panga Chumvi Beach Resort : Petit hôtel très simple et sans piscine mais qui proposent des jolis bungalows traditionnels directement sur la plage. Parfait pour ceux qui recherches calme, repos et détente pour un petit budget!
  • Green & Blue Zanzibar Ocean Lodge : pour une option plus luxueuse. Les 13 bungalows et la villa sont posés dans un jardin luxuriant au bord d’une très belle plage.
  • Mchanga Beach Resort (à l’écart de Matemwe, vers Pwani Mchangani): petite structure de charme sur une plage idyllique. L’endroit a l’air superbe mais j’ai eu des contacts assez désagréables au moment de la réservation et du coup, nous avons renoncé à y séjourner. Peut-être aurez-vous plus de chance que moi ?
  • &Beyond Mnemba Island : Sans doute l’adresse la plus luxueuse de tout Zanzibar et carrément impayable mais si vous voulez faire une vraie folie, c’est là qu’il faut aller ! Lodge ultra luxueux sur l’ile privée de Mnemba, au large de Matemwe, qui a les plus beaux fonds marins de la région.

Matemwe

Guide Zanzibar
Guide Zanzibar
Matemwe
Matemwe
Vous avez aimé cet article?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Logements Zanzibar

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest