Alors ça y est, vos vols sont réservés ? Vous avez parcouru mon «Guide de Zanzibar» pour connaitre les différents centres d’intérêt et plus beaux coins de l’ile ? Vous vous demandez maintenant comment choisir votre hôtel pour passer des vacances inoubliables…
Voici une liste d’une trentaine d’adresses repérées pour vous. Ce sont parfois des guesthouses, des petits hôtels ou des villas privées à louer pour des budgets très variés. Cette sélection est évidemment très subjective et correspond à ce que j’aime personnellement, càd des endroits assez intimes, authentiques et charmants. J’ai également privilégié les logements avec piscine parce que vu l’amplitude des marées, c’est un énorme avantage à Zanzibar. Mais si vous enlevez ce dernier critère, vous trouverez plein d’autres options très bon marché (notamment sur Airbnb ou Booking). Si le logement n’a pas de piscine, je vous le signale dans la description.
Je me suis volontairement concentrée sur 3 régions : Stonetown et les villages de pêcheurs de Jambiani, Paje et Matemwe. Ils offrent de superbes plages mais sont encore très préservés du tourisme de masse qui inonde la pointe Nord de l’ile (et pour laquelle je ne vous propose aucune adresse même s’il doit y avoir quelques très jolis et luxueux endroits).
L’ile n’est pas très grande, vous pouvez décider de passer une semaine au même endroit et de faire quelques excursions depuis votre point de base ou comme nous, de changer plusieurs fois de logements pour découvrir différents coins plus en profondeur. D’après moi, c’est toujours une bonne idée de loger une ou deux nuits à Stone Town pour avoir le temps de visiter la vieille ville, de vous imprégner de l’histoire de l’ile avant de vous prélasser sur ses belles plages.
Dernière info, même si je voudrais bien, je n’ai évidemment pas testé personnellement toutes ces adresses. Certaines oui, certaines m’ont été vivement conseillées et pour d’autres, je les ai simplement repérées pour vous selon les critères pointus que j’applique toujours à mes recherches. J’ai fait tout le travail, il n’y a plus qu’à faire votre choix ! Et si vous avez testé certaines de ces adresses ou si vous avez d’autres perles à nous partager, n’hésitez pas à nous les donner en commentaire !
Stone Town
Cette ville, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est un véritable mélange de cultures arabe, indienne et africaine. Au 18 et 19ème siècle,l’île était une possession de l’émirat d’Oman et Stone Town était la plaque tournante d’un vaste marché d’esclaves. La visite du dédale de ruelles de l’ancienne ville offre un éclairage très intéressant sur l’Histoire de Zanzibar. Vous pourrez admirer les célèbres portes magnifiquement sculptées, les balcons ouvragés et les palais privés aux cours intérieurs secrètement gardées. Pour tout savoir sur cette ville, reportez-vous à mon article « Cityguide Stone Town ».
- Emerson Spice ou Emerson on Hurumzi : Ces 2 hôtels sont de véritables institutions dans la ville. Tous les 2 établis dans d’anciens palais arabes, leurs restaurants sur des terrasses de toit sont dignes des 1001 nuits. Si vous n’y logez pas, réservez-y une table !
- Upendo House: Boutique hotel canon avec très belle terrasse et piscine sur le toit!
- Dhow Palace : Dans une des petites ruelles de la vielle ville, cette ancien maison privée cache une imposante cour intérieure avec piscine. Un logement typique pour vous plonger au coeur de l’histoire de Stone Town.
- Kisiwa House : Un petit boutique hôtel tout blanc et épuré alliant tradition et modernité.
- Maru Maru : Un hôtel confortable et très bien situé qui offre une très belle terrasse avec piscine sur le toit.
- Park Hyatt et Serena : Deux hôtels d’une gamme très supérieure, fréquentés par la clientèle business de l’ile mais qui offrent des terrasses aux vues splendides à l’heure du coucher de soleil.
- Tembo House Hotel : A côté des 2 adresses précédentes mais pour un budget nettement plus raisonnable. Ancien consulat américain, cet hôtel chargé d’histoire est un peu vieillot mais correct avec une petite terrasse qui donne directement sur la plage qui s’anime au soleil couchant. Par contre, le week-end, le bar au pied de l’hôtel est assez bruyant.
- Kiponda B&B : Un petit hôtel calme assez bon marché et extrêmement bien situé pour visiter la vieille ville.
- Chapwani : se trouve à 20 minutes en bateau de Stone Town. C’est l’option que nous avions choisie pour nos 3 premières nuits. C’est une petite ile privée paradisiaque qu’un bras de mer seulement sépare de la ville. Tous les jours, l’hôtel propose une navette bateau gratuite qui vous dépose à Stone Town. Avec des enfants, c’est une option super pratique pour pouvoir visiter la vieille ville et profiter du calme et de la plage en même temps. Je vous en dis plus sur cet endroit de rêve dans mon article consacré à Chapwani.
Jambiani et Paje (Sud-Est de l’ile)
Deux petits villages de pêcheurs sur la côte Sud-Est de Zanzibar où on profite en toute quiétude des plages paradisiaques et des scènes de vie traditionnelles de l’ile. A marée haute, les Dhows s’en vont avec à leur bord, les pêcheurs du village. A marée basse, les femmes viennent ramasser les algues qu’elles feront ensuite sécher pour les revendre. Quelques guesthouses, boutique hôtels, villas privées mais on est très loin du tourisme de masse de la pointe nord. Sur la plage, quelques bars, restaurants, centres de kitesurf ou de plongée… Bref, tout ce qu’il faut pour profiter d’un séjour confortable et authentique.
Pour des idées d’activités à Jambiani et Paje, rendez-vous sur mon « Guide de Zanzibar ».
- Mwezi Boutique hotel : Très joli boutique hôtel à la décoration raffinée qui propose différentes catégories de chambres dont certaines pouvant être adaptées aux familles.
- Zanzistar : Très chouette établissement tenu par Fleur, une belge et son mari. Si vous n’y logez pas, le restaurant vaut le détour !
- Indigo Beach Zanzibar (un peu plus loin vers Bwejuu) : Petit hôtel simple et décontracté qui propose notamment un confortable bungalow familial les pieds dans le sable.
- Papaye Verte : Une adresse de charme tenue par des français amoureux de l’ile. Ici luxe rime avec calme, simplicité et total respect de la culture locale. Ce n’est pas un hôtel mais une location de bungalows/villas équipés. Il n’y a pas de piscine mais ça reste un véritable coup de coeur.
- Nur Beach Hotel : Très bel établissement, idéal pour les amateurs de kitesurf.
- Raha Lodge : Possibilité de louer une chambre ou de privatiser la maison entière pour un séjour de rêve en famille ou entre amis.
- Uzuri villa : Superbe villa privée grand luxe avec 6 chambres.
- Savera Beach House : Jolis bungalows tout simples avec très belle vue. Cadre idyllique et petite piscine qui a récemment été construite en font un excellent choix pour un budget raisonnable.
- Villa de Coco : Etablissement plus simple et sans doute un peu vieillissant mais néanmoins très agréable et bon marché avec plusieurs options de logement pour les familles.
- Jambiani Villas : Location de villas 2 chambres, modernes et parfaitement équipées qui partagent une piscine commune face à la plage. Toute une liste de services disponibles sur place.
- Sharazad boutique hotel : Joli boutique hôtel qui propose des bungalows, un appartement équipé et une jolie villa privée.
- Kisiwa on the Beach: une très jolie adresse, testée par Anne-Catherine, une de mes lectrices. Taille humaine, belles chambres et piscine en bordure de la très belle plage de Paje.
- Dhow inn : Bel hôtel confortable et raffiné avec comme seul point négatif que les chambres et piscines sont un peu en recul par rapport à la plage.
- White Sand Villas : Tout autre budget puisqu’il s’agit d’un Relais & Château mais très bel établissement avec tout le raffinement et le service qu’on attend d’un tel endroit.
- The Loop Beach Resort: Petit hôtel avec clientèle jeune et sportive. Plein d’activités à faire depuis le Water Sport center.
Matemwe (Nord-Est de l’ile)
Un autre petit village de pêcheurs où la vie s’étire doucement le long de sa longue plage immaculée. Matemwe est assez proche de la touristique Nungwi mais à totalement conservé sa quiétude et son authenticité. C’est aussi un excellent choix pour les amoureux des fonds marins puisque que Matemwe est situé en face de la petite ile de Mnemba, haut lieu de plongée et snorkeling.
Pour des idées d’activités à Matemwe, rendez-vous sur mon « Guide de Zanzibar ».
- Villa Loiki : superbe villa privée de 4 chambres que nous avons eu la chance d’occuper pendant 4 jours. Patrick, le propriétaire belge, a fait de cet endroit un petit paradis. La villa possède un immense terrain luxuriant avec une superbe plage privée et une très belle piscine sous les cocotiers. La maison est entourée de plusieurs terrasses et on ne compte plus les coins de repos, chaises longues et salons d’extérieur. Le plus difficile est de choisir où s’installer ! En louant la maison, vous profitez également des services de tout son personnel dont une cuisinière ultra douée et un chauffeur/capitaine qui vous emmènera où vous voulez avec la voiture et le bateau de la maison qui sont à votre disposition. Bref, difficile de faire mieux comme vacances et les photos ci-dessous parlent d’elles-même… Email du propriétaire: zanzibar.beachvillas@me.com
- Villa Turquoise : c’est la voisine de la précédente, avec aussi des propriétaires belges très sympathiques. Superbe endroit, vue magnifique et tout le service du personnel de la maison. Le paradis !
- Barefoot Luxury Villa & Bungalow: encore une belle adresse authentique. Pol, le propriétaire belge, est tombé amoureux de Matemwe il y a 25 ans et a acheté un très beau terrain d’un hectare en bordure de plage. Il y a construit une grande villa et un bungalow où on profite de ce paradis tropical et de la douceur de vivre locale. Pas de piscine mais l’océan à vos pieds… Lrancien site du propriétaire: https://www.rent-in-zanzibar.com/location-a-zanzibar.html
- Matemwe Beach Village : petit hôtel décontracté sur la belle plage de sable fin. Son slogan est « no shoes, no news », on adhère totalement !
- Sunshine Marine Lodge : un autre petit hôtel simple et sympathique. Spécialement fréquenté par une clientèle de passionnés de plongée. Centre de plongée avec cours débutants sur le site.
- Panga Chumvi Beach Resort : Petit hôtel très simple et sans piscine mais qui proposent des jolis bungalows traditionnels directement sur la plage. Parfait pour ceux qui recherches calme, repos et détente pour un petit budget!
- Green & Blue Zanzibar Ocean Lodge : pour une option plus luxueuse. Les 13 bungalows et la villa sont posés dans un jardin luxuriant au bord d’une très belle plage.
- Mchanga Beach Resort (à l’écart de Matemwe, vers Pwani Mchangani): petite structure de charme sur une plage idyllique. L’endroit a l’air superbe mais j’ai eu des contacts assez désagréables au moment de la réservation et du coup, nous avons renoncé à y séjourner. Peut-être aurez-vous plus de chance que moi ?
- &Beyond Mnemba Island : Sans doute l’adresse la plus luxueuse de tout Zanzibar et carrément impayable mais si vous voulez faire une vraie folie, c’est là qu’il faut aller ! Lodge ultra luxueux sur l’ile privée de Mnemba, au large de Matemwe, qui a les plus beaux fonds marins de la région.
Vous rêvez d’un voyage à Zanzibar? Eventuellement combiné à un safari en Tanzanie? Pour un voyage haut de gamme, n’hésitez pas à faire appel de ma part à Aurélie, de l’agence Totem Travel, qui connait super bien ces destinations et propose toujours de magnifiques itinéraires et des adresses de charme! Voici son email : aurelie@totemtravel.be
Vous avez aimé cet article?
Epinglez-le sur Pinterest!
Super blog!
Merci Fleur!
Prochaine fois, il faudra qu’on vienne vous dire bonjour au Zanzi-star dont on m’a beaucoup parlé 😉
Nous avons habité à Dar-Es-Salaam 3 ans et avions l’habitude d’aller à Zanzibar. Pour y avoir séjourné 4 fois on vous conseille l’hôtel à Paje Kisiwa on the beach. Charmant hôtels à taille humaine avec superbe plage et piscine pratique pour les enfants.
Merci beaucoup Anne-Catherine!
Je ne connaissais pas et c’est super de pouvoir ajouter d’autres adresses testées à ma liste!
Est-il possible de vous envoyer un petit mail pour des conseils?
Oui bien sûr! Le voici: sophie.pirlot@me.com
Salut, comment fait-on pour rérever un bungalow a Chapwani svp merci
Vous pouvez les contacter directement (via leur site) ou même réserver via Booking.com
Bravo du vrai travail de pros.
De la part de Pol depuis 1995 à Matemwe où je trouve la paix, luxe, calme et volupté. (oui c’est banal et vulgaire).
Zanzibar Villa-Private-House.com
Merci beaucoup!
Je note votre site pour une prochaine visite!
Et je comprends très bien qu’on puisse trouver la paix dans ce petit paradis… On a aussi eu un énorme coup de coeur pour Zanzibar!
Bonjour. Oui le Paradis existe.
Pour info la zone de Matemwe inclut aussi vers le nord Kigomani. Par chance il n’y a pas de haute densité de touristes et l’environnement est resté très vert . Les villageois restent centrés sur la pèche et l’agriculture. Il y a un intéressant marché public de poissons sur la plage Depuis 1995 j’ai une propriété d’un hectare de nature préservée bâtie seulement de deux villas au lieu de 50 bungalows bien serrés. J’ai oublié d’installer la musique d’ambiance et la tv. Impardonnable non?
Bonjour
je voudrais en voyer une photo de ma villa à Matemwe et figurer dans la liste des autres villas . Comment faire svp.
Bonjour,
N’hésitez pas à m’envoyer une photo et plus d’infos par mail!
sophie.pirlot@me.com
Hello, je suis tombé sur ton blog qui parle de zanzibar en préparant mon voyage en Tanzanie. Peux tu me renseigner sur un point : est il préférable de ne séjourner qu’à un seul endroit dans l’île et faire des excursions à la journée ou plutôt de prévoir quelques jours dans la capital et un deuxième point de chute pour le reste ( Paje? Nungawi ?)
Bonjour,
L’ile n’est pas très grande donc les 2 options sont faisables. Mais nous avions préféré dormir d’abord près de Stone Town pour explorer ce coin là avant d’aller ensuite se reposer sur la plage (Matemwe).
Bonjour,
Super sympa votre blog.Nous partons à Zanzibar le 11 septembre , mais on veut surtout pas de tourisme de masse.On reste 15 jours mais on ne sais pas où s’installer pour être tranquille , en bord de mer et avec les locaux…d’après votre expérience personnelle , quel serait le meilleur endroit pour se sentir bien à Zanzibar ?
Merci d’avance…
Cordialement.
Je vous conseille Jambiani dans ce cas! Pour moi, c’est le plus authentique! Regardez les hôtels que je propose dans ce coin dans l’article!
Bonjour ,
Depuis 1995 j’ai ma villa de 390 m ² à Matemwe sur mon terrain d’un hectare. C’est encore une plage privilégiée par rapport à l’envahissement des grands resorts et lodges bruyants avec disico. Chez moi une construction authentique swahili, une protection totale de la nature tropicale, un bon service hotelier, une classe 3***, tout en gardant l’esprit local. What else?
Bonjour
Nous sommes 2 couples de Français qui avons décidé de faire un stop à Zanzibar lors de notre voyage au long cours…Que nous proposeriez-vous en août, vos dates disponibles et prix bien sûr.
Cordialement
Murielle
Bonjour Bastien,
Je ne fais pas de réservations. Mon blog sert juste d’inspiration, pour vous donner des idées et des bonnes adresses mais je ne suis pas une agence de voyage 😉
Bonsoir,
Sur vos bons conseils après nos 2 nuits au Kholle House a Stone Town nous avons réservé le Mwezi boutique hôtel.
Nous ferons nos visites de Jambiani…
Merci pour votre blog.
Bien à vous
Oh génial! J’espère que vous allez passer un merveilleux séjour!
Bonsoir Sophie, une belle année pour commencer et merci pour vos supers éclairages sur Zanzibar. Nous envisageons de partir pour Noël 2022, question temps je me demande si c’est bien ou trop de pluie et ensuite est-ce abordable de manger sur Zanzibar vers des locaux en direct ou vaut-il mieux prendre une pension complète svp. merci pour votre retour
Bonjour Sandra,
En décembre, il fait très chaud et vous pouvez avoir des averses tropicales mais c’est encore un mois favorable pour partir. Je déconseille par contre mars – avril – mai.
Si vous logez à Jambiani par ex, il y a des petits restos abordables. Par contre, d’autres hôtels sont plus isolés avec moins de resto dans les environs.
Généralement, on choisit une demi-pension comme ça, ça nous permet d’explorer et d’aller déjeuner ailleurs si on a envie!
Sophie
Bonjour,
En effectuant une recherche sur un site de réservation, j’ai vu quelques hôtels intéressants sur le secteur de Kizimkazi. Connaissez-vous le secteur? Avez-vous des conseils à me donner.
Nous partons en famille (2adusltes et 2 enfants) au début du mois de juillet 2022.
J’ai également vu sur plusieurs forums de guides locaux proposant des excursions. Vaut-il mieux prendre avec eux ou avec des Beach boys sur place. Les prix sont-ils négociables également avec eux?
Merci