Vilanculos est sans conteste la destination préférée des touristes (peu nombreux) qui s’aventurent au Mozambique. Petite station balnéaire posée sur de longues plages immaculées face aux eaux cristallines de l’océan indien et à l’archipel de Bazurato véritable sanctuaire marin.

Si vous rejoignez Vilanculos en avion, c’est un camaïeu infini de bleus et turquoises que vous apercevrez du ciel avant d’atterrir. Si comme nous, vous arrivez en voiture (voir l’itinéraire de notre « Road trip de l’Afrique du Sud au Mozambique »), vous devrez d’abord traverser la végétation luxuriante des cocoteraies de la région d’Inhambane (on vous conseille alors de passer quelques nuits à Tofo, notre coups de coeur) pour poursuivre ensuite vers une terre plus aride aux Baobabs se dressant fièrement le long des routes. Vous arrivez enfin à Vilanculos, aussi appelée « Vilankulo », petite station balnéaire où il fait bon vivre.

Quelques rues en sable, des petites guesthouses, l’un ou l’autre restaurants et bars et un grand marché couvert haut en couleurs : le village est encore très authentique. Sur la plage, les enfants courent, les pêcheurs vont et viennent au gré des marées, les femmes vêtues de capulanas colorées rentrent chez elles lourdement chargées et au loin, les Dhows traditionnels semblent danser sur l’Océan.

 

Vilanculos Bazaruto

Vilanculos Bazaruto
Vilanculos Bazaruto
Vilanculos Bazaruto
Vilanculos Bazaruto

 

L’Archipel de Bazaruto

La plus grande richesse de Vilanculos est la proximité directe de l’archipel de Bazaruto, parc national et sanctuaire marin depuis 1973. Formé de 5 iles, Bazaruto (la plus large), Benguerra, Margaruque, Santa Carolina et Banque, il offre la vision paradisiaque de sable blanc immaculé et d’eau turquoise à perte de vue.

Seuls quelques hôtels de luxe ont pu s’installer sur ces iles de carte postale qui restent pour la plupart désertes et sauvages. Si vous ne logez pas dans l’un de ces luxueux lodges, vous pouvez néanmoins découvrir les 1000 facettes de l’archipel en embarquant depuis Vilanculos sur un Dhow, ces traditionnels bateaux de bois d’origine arabe qu’on retrouve tout le long de la côte africaine. Le voyage en Dhow est déjà une aventure en soi.

Nous embarquons avec notre petit groupe et notre ribambelle d’enfants sur un Dhow rustique et coloré qui répond au doux nom d’Adriana. Dominique, son capitaine est un vieux briscard français échoué à Vilanculos depuis des années. Il est accompagné de 2 marins qui allument un feu sur le bateau (tout le monde a l’air de trouver ça normal!) pour nous cuisiner un délicieux repas.

On s’arrête sur une petite ile déserte qu’on part explorer. C’est en grimpant en haut d’une immense dune que la vue est la plus saisissante. Quand la marée descend, les bancs de sable qui entourent les iles se découvrent et forment un tableau spectaculaire de blancs et turquoises.

On déjeune sur notre ile de Robinson avant de partir faire plusieurs snorkeling autour de récifs coralliens. Pour les plongeurs, l’archipel est un véritable paradis et il n’est pas rare de croiser des tortues ou des dauphins qui habitent ces eaux cristallines.

 

Vilanculos Bazaruto

Vilanculos Bazaruto

Vilanculos Bazaruto
Vilanculos Bazaruto
Vilanculos Bazaruto
Vilanculos Dhow 1
Vilanculos Bazaruto
Vilanculos Bazaruto
Vilanculos Bazaruto
Vilanculos Dhow 9

 

Que faire à Vilanculos ?

  • Journée en Dhow dans l’archipel de Bazaruto : c’est l’immanquable absolu ! Voir ci-dessus. Tous les hôtels proposent cette activité. Nous sommes partis avec la société Sailaway qui propose même des trips de plusieurs jours avec camping.
  • Snorkeling, plongée, pêche au gros, observation des baleines (en saison). L’océan permet 1001 activités. http://divebazaruto.com
  • Kite Surf : Vilanculos est très réputé pour ses opportunités de Kite. Leçons et location de matériel ici.
  • Balades à cheval sur la plage : Pour une balade de quelques heures ou pour une expédition inoubliable de plusieurs jours. http://www.mozambiquehorsesafari.com
  • Visite du marché couvert : le Mercado Municipal de Vilanculos vaut vraiment une petite visite ! Haut en couleurs, odeurs et saveurs, perdez-vous dans ce dédale de petites échoppes. Plus authentique, on ne fait pas!

 

Vilanculos Bazaruto

Vilanculos Bazaruto
Vilanculos Bazaruto
Vilanculos Bazaruto
Vilanculos Bazaruto

Où logez à Vilanculos (par ordre de budget) ?

 

Vilanculos Bazaruto

Vilanculos Bazaruto

 

Vilanculos : infos pratiques

  • Quand partir ?
    Le Mozambique se visite toute l’année mais je vous conseille de partir entre avril et octobre pour éviter les grosses chaleurs, pluies tropicales et les moustiques des mois d’été austral.
  • Comment rejoindre Vilanculos ?
    Soit en avion puisque Vilanculos possède un petit aéroport international. Il y a des vols depuis Johannesburg, Cape Town et même Hoedspruit si vous voulez combiner un safari au Kruger et un séjour balnéaire au Mozambique (voir l’itinéraire n°5 proposé dans cet article).
    Soit arriver en voiture à Vilanculos dans le cadre d’un road trip depuis Maputo ou depuis l’Afrique du Sud, comme nous l’avons fait. Voir mon article avec l’itinéraire complet de notre road trip Afrique du Sud – Mozambique.
  • Santé ?
    Le Mozambique est en zone à risque pour la malaria. Il vous faudra donc prendre un traitement préventif anti-paludique. Comme d’habitude, n’oubliez pas une petite trousse de pharmacie. Mais, il y a un hôpital privé à Vilanculos en cas de besoin.
  • Réservation ?
    Si vous rêvez d’un road trip Afrique du Sud – Mozambique, accompagné d’un guide francophone comme nous l’avons fait, vous pouvez contacter Gilles de ma part via son site web: http://www.secretsafariafrica.com ou par email info@secretsafariafrica.com.
    Si vous désirez réserver un voyage au Mozambique sans être accompagné par un guide, vous pouvez contacter de ma part Travel with Marie, une agence francophone locale qui fait de super itinéraires et connait très bien la région !

 

Vilanculos Bazaruto
Vilanculos Bazaruto
Vilanculos Bazaruto
Vilanculos Bazaruto

 

 

Vous avez aimé cet article?
Epinglez-le sur Pinterest!
Vilanculos Bazaruto
VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest