Imaginez un petit village de pêcheurs perdu au bord de l’océan indien, au milieu d’une cocoteraie à perte de vue. Il n’y aurait que quelques surfeurs prêts à affronter les vagues, des plongeurs en quête de grands mammifères marins et 2-3 aventuriers échoués là avec leur Defender. Une seule petite rue de terre bordée de palmiers avec quelques bars et restaurants sous des toits de taule ondulée qui servent en direct les langoustes et poissons pêchés le matin même. Une ambiance super bohème et authentique, l’Afrique avec des airs de Brésil ou de Bali des années 70.

C’est dans le cadre de notre road-trip entre l’Afrique du Sud et le Mozambique (voir ici l’article sur l’itinéraire complet sur notre itinéraire) que nous atterrissons dans ce petit paradis pour 2 nuits qu’on aurait bien prolongées éternellement.

 

Tofo Mozambique

Tofo Mozambique

Tofo Mozambique
Tofo Mozambique
Tofo Mozambique
Tofo Mozambique

On loge à la Casa Barry, quelques petites cabanes directement sur la plage avec une vue à tomber sur la baie de Tofo. C’est plutôt simple mais absolument parfait et ultra pratique en famille (3 chambres et une petite cuisine)! Dès 6h30, les enfants sont debout et s’en vont déjà sur la plage déserte. Nous prenons notre café au petit bar de l’hôtel en les surveillant. L’avantage d’avoir des filles qui se lèvent aux aurores, c’est de pouvoir admirer le ballet des pêcheurs qui partent au petit matin.

La journée s’écoule lentement sur la jolie plage bordée de palétuviers. On loue des planches du surf pour affronter les vagues (assez soft comparées à celles qu’affrontent au loin les surfeurs expérimentés). L’après-midi, on part en « sea safari » pour rechercher les requins baleines et raies mantas qui habitent la baie (en saison, il y a aussi des baleines). On est plutôt très chanceux et on saute à l’eau entourés de dizaines de raies mantas qui semblent danser autour de nous. On finit par aussi trouver un requin baleine mais la vision est nettement plus furtive. Pour les amateurs de plongée, c’est un véritable paradis.

Tous les jours en fin d’après-midi, une grande partie de beach volley s’organise sur la plage mêlant locaux et voyageurs. On profite de la mer jusqu’au dernier rayon du soleil qui se couche sur la baie. Le soir venu, Gilles, notre guide (voir mon article sur le road trip), qui connait tout le monde ici vu qu’il y fait construire son petit lodge, nous emmène diner dans des restaurants qui ne payent pas de mine mais où on déguste la meilleure pierrade de langoustes et coquilles St Jacques de l’univers !

Au bout de 3 jours, on quitte cet endroit de rêve mais on compte bien y revenir un jour !

 

Tofo Mozambique

Tofo Mozambique

Tofo Mozambique
Tofo Mozambique
Tofo Mozambique
Tofo Mozambique

 

Tofo : carnet pratique et bonnes adresses

 

Comment se rendre à Tofo ?

Vous pouvez faire soit comme nous, et rejoindre Tofo dans le cadre d’un road-trip au Mozambique (depuis l’Afrique du Sud ou depuis Maputo par exemple). Soit arriver en avion à Inhambane (via Maputo), la petite ville la plus proche.

 

Où loger à Tofo ?
  • Casa Barry : c’est la première guesthouse qui s’est implantée sur la plage dans les années 90 à la fin de la guerre civile. Ils proposent quelques cabanes de plusieurs chambres (avec cuisine) sur la plage et un petit restaurant-bar. C’est simple mais ça nous a beaucoup plu!
  • Casa na Praia : Juste à côté de la Casa Barry. Un endroit plein de charme qui croule sous les bougainvilliers.
  • Baia Sonambula : Petit boutique hôtel plein de charme. Jolie déco, très belle terrasse avec vue sur la plage et petit déj de roi. Une très belle adresse!
  • Liquid : des suédois  passionnés de plongées qui, en plus de leur Dive center, proposent des jolies chambres au style épuré avec une vue imprenable, petit déjeuner bio et cours de yoga.
  • Casa John : un peu à l’écart, en hauteur avec vue imprenable sur la plage (et les baleines en saison). Adresse simple et bon marché.
  • Tofo Mar : Un grand boutique hôtel flambant neuf, tout de blanc immaculé. Belle terrasse sur la plage. Personnellement, ça me semble un peu trop moderne et aseptisé pour ce genre de petit village de pêcheurs.
  • Vous trouverez encore bien d’autres options de logements et camping via Airbnb et Booking.

 

Où manger à Tofo ?

Plusieurs petits restaurants et bars le long de l’unique rue en sable. Mention spéciale pour Branco’s qui sert des pizzas et surtout des fruits de mer en pierrade à tomber ! Autre bonne adresse, le Sumi Bar & Kitchen qui propose sushis et cuisine japonaise fusion.

Si vous voulez cuisiner, vous pourrez acheter des poissons et crustacés directement aux pêcheurs tous les jours. Il y a une ou 2 échoppes locales qui vendent d’autres aliments et boissons et un petit supermarché « Yum Yum » à l’entrée du village.

Que faire à Tofo ?

 

Tofo Mozambique

Tofo Mozambique

 

Vous avez aimé cet article?
Epinglez-le sur Pinterest!

Tofo Mozambique

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest