Pendant notre tour du monde en famille, nous avons eu la chance de passer quelques semaines au Pérou et de loger à Sol y Luna, un sublime hôtel Relais & Châteaux, installé au coeur de la vallée sacrée, berceau de l’empire inca. A l’image d’un village traditionnel andin, ses casitas sont posées dans un incroyable jardin rempli de 1000 espèces de fleurs avec comme toile de fond la vue sur la majestueuse cordillère des Andes.

 

Sol y Luna Pérou

Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou

 

Un petit paradis fleuri

Sol y Luna, c’est une explosion de couleurs… L’exubérance des bougainvilliers, des hortensias, des lavandes et autres fleurs répond aux bâtiments aux couleurs éclatantes, au bleu pur du ciel et aux oeuvres d’art naïves et colorées, mélange d’artisanat ancestral et d’art contemporain péruvien.

 

Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou

 

Les « casitas » sont magnifiques ! Notre suite familiale comprend deux immenses chambres connectées par une entrée commune. La nôtre est dans les tons jaunes, celle des filles dans les tons roses. La décoration est raffinée, les lits gigantesques et moelleux et les salles de bains incroyables. Chaque chambre possède un coin salon avec des plaids en baby alpagua et un feu ouvert pour les mois d’hiver. Le soir, on a d’ailleurs la surprise de retrouver une bouillotte qui réchauffe notre lit douillet.

 

Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou

 

Chaque petite maison porte sur son toit les 2 taureaux protecteurs qu’on voit sur les toits de nombreuses maisons dans les villages de la vallée sacrée. Pour la petite histoire, à l’origine, les incas avaient l’habitude de mettre sur leurs toits un lama blanc et un lama noir comme symbole de l’équilibre nécessaire en toute chose (le jour et la nuit, le ying et le yang). Les conquistadors espagnols ont repris cette coutume en changeant les lamas pour des taureaux, animal qu’ils avaient eux-même amené dans le pays. Ensuite, toutes les familles évangélisées ont changé leurs lamas pour des taureaux qui sont devenus les nouveaux protecteurs de la région.

 

Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna
Sol y Luna Pérou

Les filles découvrent vite dans la chambre une check list des oiseaux et passent la première après-midi à parcourir les jardins qui s’étendent sur plusieurs hectares. C’est un véritable labyrinthe de petits chemins et de passages fleuris. Je les retrouve près du ruisseau qui traverse la propriété et qui sert de base de lancement aux radeaux qu’elles ont fabriqués avec des bouts de bois et des fleurs (ce ne sont pas des filles pour rien!). On entend des grands cris de joie dans le jardin quand elles suivent leurs embarcations et essayent de les rattraper. Les jeux d’enfants n’ont décidément pas d’âge !

 

Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou

L’hôtel dispose d’une piscine somptueuse avec vue sur les montagnes. La terrasse est magnifique et pour les plus dynamique, il y a également une salle de sport (devenue le QG des nos filles hyperactives), un sauna, un spa et un jacuzzi. Il y a aussi des écuries impressionnantes dont nous profiterons d’ailleurs pour découvrir la vallée à cheval.

Le restaurant est sans doute une des meilleures tables que nous ayons eu l’occasion de tester pendant ce tour du monde. Tout est à tomber et la carte mêle grands classiques et produits ou plats typiquement péruviens. Ceviche, causa, quinoa, pomme de terre, cacao, maïs… Le chef nous propose plusieurs suggestions pour les enfants et s’adapte à toutes nos demandes. La gastronomie péruvienne est connue pour être extrêmement raffinée et je pense qu’on profite ici de ce qu’il y a de mieux en la matière !

 

Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna 12

Visite de la Vallée sacrée

Sol y Luna signifie le soleil et la lune, les 2 astres vénérés par les Incas. L’hôtel est au coeur de cette vallée sacrée chargée d’histoire et l’influence de ce peuple mythique est présente partout. Il y a tellement à voir et à découvrir que j’ai consacré un article entier à la découverte de la Vallée sacrée.

Nous partons avec un guide privé pour une journée entière de visite de la vallée. Nous commençons par le joli village de Chinchero qui abrite un ancien site inca de terrasses épousant la pente des montagnes. En haut, un village colonial est venu se poser sur les anciens bâtiments incas dont on voit encore les fondations. C’est inouï de voir à quel point ces ingénieuses constructions incas ont résisté au temps et aux tremblements de terre. Chinchero était une étape importante sur l’Inka trail et un des derniers villages avant la traversée des Andes pour rejoindre de l’autre côté, la forêt amazonienne.

Nous sommes dimanche et l’église typiquement coloniale à la façade richement décorée de fresques est remplie des fidèles du village.

 

Chinchero Pérou

Chinchero Pérou
Chinchero Pérou
Chinchero Pérou
Chinchero Pérou

C’est dans ce village que nous visitons également un atelier de tissage traditionnel. « Communidad de Mujeres Andinas » est tenu par des mères célibataires de la région qui filent, teignent et tissent la laine de lama et d’alpagua selon les techniques ancestrales.

 

Tissage Pérou
Tissage Pérou
Tissage Pérou
Tissage Pérou

Nous visitons ensuite le site de Moray avec ses terrasses arrondies. La géométrie maîtrisée des lieux qui épousent parfaitement le cratère formé par une ancienne météorite est fascinante. Les incas excellaient dans l’art des cultures en terrasses qui permettait d’utiliser de manière optimale chaque centimètre de terre cultivable. Le peuple inca n’a d’ailleurs jamais connu de famine. Les dénivelés du terrain permettaient aussi d’avoir une température ambiante différente en haut et en bas du site et ainsi cultiver des variétés très différentes sur chaque étage. Le site de Moray, jouissant d’un dénivelé très important et d’un sol extrêmement riche en minéraux, a sans doute servi de laboratoire agricole pour les incas afin de tester différentes semences et espèces provenant des Andes mais aussi de climats plus tempérés et même de la jungle amazonienne.

 

Moray Pérou
Moray Pérou
Moray Pérou
Moray Pérou

 

Nous finissons la journée par les salines de Maras, un site incroyable constitué de milliers de petits bassins en escalier (environ 3000). Les premiers datent de l’époque inca et le site s’est ensuite étoffé avec le temps. Il est toujours en activité aujourd’hui et le sel rose si précieux (un des seuls endroits au monde où on le retrouve de manière naturelle avec l’Himalaya) y est toujours récolté par les communautés locales selon les méthodes ancestrales. 800 familles de la région vivent de cette activité et il y a même moyen de visiter le site avec ces communautés locales. L’eau d’une source particulièrement chargée en minéraux arrivant directement des Andes est utilisée pour remplir chaque bassin d’une quinzaine de centimètres d’eau. Il faut ensuite attendre 20 à 30 jours pour que l’évaporation de l’eau laisse un tapis de sel récolté à la main avec des outils en bois d’un autre siècle.

 

Maras Pérou
Maras Pérou
Maras Pérou
Maras Pérou

Le lendemain, nous partons depuis l’hôtel pour une balade à cheval à travers le village d’Urubamba et les collines avoisinantes. Sol y Luna possède de magnifiques chevaux péruviens, connus pour leur fière allure et leur pas rapide (ils ne galopent pas mais marchent au pas très rapidement). Leur équipement est splendide, un bel exemple d’artisanat péruvien, travail du cuir et de l’argent.

 

Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou

Sol y Luna Pérou

 

Vous pouvez également visiter les autres sites de la vallée sacrée (Ollaytatambo, Pisak…) et même le Machu Picchu depuis Sol y Luna. Sur la journée, vous pouvez très bien prendre le train d’Ollaytatambo jusqu’à Aguas Calientes (1h30), puis le petit bus jusqu’au site même du Machu Picchu et le visiter avec un guide pendant 2-3h avant de rentrer le soir dans votre hôtel. Pour moi, c’est une bien meilleure option que de rester une nuit dans la très touristique et très laide Aguas Calientes comme la plupart des gens le font…

 

Les projets Sol y Luna pour soutenir les enfants de la Vallée

Sol y Luna, ce n’est pas qu’un hôtel, c’est surtout tout un projet pour soutenir les populations locales de multiples manières. Quand Petite et son mari, les propriétaires franco-suisses de l’hôtel, sont arrivés il y a un peu plus de 20 ans dans la vallée sacrée, tout était à faire… Ils ont créé l’association Sol y Luna et quelques années plus tard, l’école Sol y Luna. Leur but est de donner une éducation de qualité, multiculturelle et avec un très bon niveau d’anglais aux enfants de la vallée. La scolarité est gratuite pour la plupart des enfants pour qui cette école est une chance inouïe de s’armer pour l’avenir. Les classes sont inclusives et accueillent aussi des enfants avec des handicaps ou différences pour qui il n’y avait aucune solution auparavant. Les propres enfants des propriétaires ont suivi ce cursus et les premiers bacheliers sont sortis avec succès l’an dernier. Comme cette jeune fille brillante qui a toujours été première de classe, est sortie trilingue et rêve de devenir avocate pour défendre sa communauté alors que ses parents savent à peine lire et écrire.

De belles histoires à Sol y Luna, il y en a plein… Nous rencontrons Monica, une des responsables de l’association, qui nous fait visiter la maison Sol y Luna, un foyer où sont accueillis une dizaine d’enfants ayant subi des violences ou abus. Ils sont pris en charge, entourés et reçoivent des soins si nécessaires. Elle nous raconte le parcours de la petite Marina, gravement handicapée depuis la naissance et quasi abandonnée par ses parents. Quand elle est arrivée au foyer, elle ne marchait pas et avait des crises constantes… Depuis, elle profite de séances de kiné, d’hypo-thérapie et est accompagnée jour et nuit d’une assistante. Elle est aujourd’hui souriante, beaucoup moins craintive et a appris à se déplacer seule.

 

Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou
Sol y Luna Pérou

Tous ces miracles sont dûs à l’incroyable énergie collective mise dans cette association, aux fonds récoltés grâce à l’activité hôtelière et aux fidèles donateurs, aux nombreux bénévoles qui viennent y travailler quelques mois et au support logistique indispensable de toute l’équipe de Sol y Luna.

Si vous avez la chance de passer quelques jours dans ce petit paradis, n’hésitez pas à demander de visiter l’école ou le foyer (où nos filles ont d’ailleurs fait de la céramique avec les enfants du foyer). Vous verrez que cela donnera un sens tout différent à votre séjour de rencontrer toutes ces belles personnes…

 

Sol y Luna en pratique:

https://www.hotelsolyluna.com/fr/

Sol y Luna est à 1h30 de la ville de Cuzco, capitale de la région.

Rendez-vous sur cet article pour tout savoir sur « La vallée sacrée, Cuzco et la visite du Machu Picchu » et sur cet autre article pour « Les immanquables d’un voyage en famille au Pérou ».

Pour ce voyage, nous avons eu la chance d’être très bien conseillés par Aurélie Ferrant de l’agence Totem Travel Experiences qui organise des voyages sur-mesure très haut de gamme en Amérique du Sud! N’hésitez pas à la contacter de ma part : aurelie@totemtravel.be

Note : Nous avons eu l’immense chance d’être invités par Sol y Luna pour ce séjour. Néanmoins, les impressions exprimées dans cet article le sont en totale indépendance et reflètent notre expérience personnelle dans ce lodge.

Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

Sol y Luna Pérou

Pin It on Pinterest