Il y a des endroits dont on rêve depuis toujours… Je me souviens très bien, il y a quelques années, d’être tombée en arrêt devant une photo d’une piscine semblant émergée comme un oasis en plein désert. Entourée d’herbes de la pampa, elle avait le mythique volcan Lincancabur comme toile de fond… Cette piscine irréelle, j’allais enfin la découvrir en résidant à l’incroyable lodge Tierra Atacama lors de notre séjour dans le Nord du Chili.

Pour tout savoir sur le désert d’Atacama (comment et quand y aller, que faire…), rendez-vous sur mon « Guide du désert d’Atacama ».

 

Tierra Atacama

Tierra Atacama

Tierra Atacama
Tierra Atacama
Tierra Atacama
Tierra Atacama

Un lodge moderne et convivial, pensé pour les familles

Le groupe Tierra possède de luxueux lodges dans les plus beaux endroits du Chili… Celui d’Atacama ne fait pas défaut à leur réputation et nous découvrons un hôtel magnifique à l’architecture résolument moderne. La terrasse avec vue sur les Andes est séparée en petites alcôves comme des fenêtres sublimes sur le désert. Le soir, on y prend l’apéritif autour d’un feu en regardant le volcan et les montagnes s’embraser sous les derniers rayons du soleil.

Le lobby principal est lumineux et très convivial avec son grand bar, ses canapés recouverts de tissus traditionnels ou de chaleureuses peaux de mouton. Il y a une belle bibliothèque de livres sur la région et de jeux de société ainsi que des grandes tables où s’installer pour étaler ses cartes, jouer ou dessiner. Un petit coin est même prévu pour les enfants et les filles sont ravies de jouer avec les blocs de construction ! Le lodge a réellement été pensé en prenant en compte les familles voyageuses. C’est assez rare pour être souligné !

 

Tierra Atacama

Tierra Atacama
Tierra Atacama 44
Tierra Atacama
Tierra Atacama

Nous avons une superbe suite familiale de 3 chambres sur 2 étages avec une belle terrasse. On découvre sur nos lits, en guise de cadeaux de bienvenue, des beaux sacs en tissus ornés de dessins de flamants roses ou de guanacos typiques du Chili ainsi que des gourdes.

Les filles partent directement explorer l’hôtel avec leurs nouveaux sacs dans lesquels elles ont mis leurs Barbie qui les suivent partout. C’est fou comme depuis ce tour du monde, elles s’approprient très vite un endroit et se recréent un cocon partout. Il y a un très beau jardin de figuiers, lavandes et herbes de la pampa avec des petits chemins où se perdre et elles repèrent vite les quelques fauteuils balançoires et hamacs cachés dans la végétation.

 

Désert Atacama

Tierra Atacama
Tierra Atacama
Tierra Atacama
Tierra Atacama
Tierra Atacama
Tierra Atacama 26

Le spa de l’hôtel propose massages, traitements mais aussi cours de yoga au milieu des jardins. Il y a également une piscine intérieure avec bains à bulle et jets d’eau massant qui fait tout le bonheur des filles…

Les repas sont pris dans le grand lobby. Le buffet du petit déjeuner est gargantuesque, sans doute un des meilleurs qu’on ait eu pendant tout notre tour du monde. Les menus changent à chaque repas et tout est vraiment délicieux (mention spéciale pour leur sorbet fraise-basilic maison à tomber!). Les filles reçoivent un grand menu enfant à colorier et des crayons de couleurs. La paix assurée à chaque repas ! On regrette juste qu’il n’y ait pas de terrasse en extérieur pour les déjeuners.

Tierra Atacama a considérablement réduit son emprunte écologique au cours de ces dernières années. Le plastique à usage unique a été pratiquement banni et un immense champs de panneaux solaires alimente désormais l’hôtel.

Tierra Atacama
Sunset Tierra 1
Tierra Atacama
Tierra Atacama

 

Un choix infini d’activités pour explorer le désert d’Atacama

Le jour de notre arrivée, nous rencontrons le responsable des activités qui élabore notre programme des prochains jours en fonction de nos envies, de l’âge des enfants et de ce que nous avons déjà fait avant (puisque nous avons déjà passé une petite semaine dans le désert d’Atacama avant d’arriver à Tierra). Le panel des excursions, treks et sorties culturelles est immense. On a l’embarras du choix !

Le premier jour, nous partons explorer la vallée de la lune, un des endroits mythiques du désert d’Atacama. On marche dans des grandes étendues grises de sable et de pierre avant d’arriver en haut d’une immense dune. On a vraiment l’impression d’être sur une autre planète ! On poursuit avec la vallée de Mars, qui porte aussi le nom de vallée de la mort. Le décor est ici tout différent et on se retrouve dans un dédale impressionnant de formations rocheuses rouges.

Désert Atacama

Désert Atacama

Désert Atacama
Désert Atacama
Désert Atacama
Tierra Atacama

En fin de journée, on part sur la lagune de Cejar où on peut se baigner dans de l’eau tellement salée qu’on flotte complètement comme dans la Mer Morte ! L’impression est géniale ! Par contre, à éviter aux peaux sensibles et blessées parce que ça peut être très douloureux. Il y a des vestiaires et douches sur place pour se rincer de tout ce sel. Pour nous, c’est la version grand luxe puisque notre guide nous a apporté des peignoirs et serviettes de bain du lodge…

Le lendemain, nous partons en haute altitude pour aller voir les Lagunes de l’Altiplano et le salar d’Aguas Calientes qui se trouvent à plus de 4300 m. Les paysages sont de toute beauté ! Le Salar semble tout droit sorti d’une palette d’aquarelle tant le mélange de couleurs est fascinant. Le rouge-gris-marron des montagnes, les étendues blanches éclatantes du salar et l’eau qui prend, en fonction des endroits, des tonalités de bleu, vert ou orange… Là dessus, des flamants roses, des vigognes et guanacos qui se baladent tranquillement. Majestueux !

On s’arrête ensuite aux 2 lagunes situées aux pieds des Volcans de Miniques et Miscanti. Là aussi, les paysages qu’on découvre sont de véritables cartes postales. Le ciel éclatant se reflète dans l’eau pure et transparente de ces lacs d’altitude. Les touffes d’herbes jaunies font penser à des cheveux de trolls éparpillés sur les montagnes. On marche un peu près des lagunes et on découvre ensuite une table dressée avec un déjeuner de roi face à cette vue éblouissante ! Un moment incroyable qu’on n’est pas prêts d’oublier…

 

Désert Atacama

Désert Atacama

Désert Atacama

Désert Atacama
Tierra Atacama
Tierra Atacama
Désert Atacama

 

En pratique :

https://tierrahotels.com/atacama/

Pour savoir comment rejoindre Atacama, quand visiter la région, ce qu’il faut emporter dans sa valise, comment gérer l’altitude et tout autre détail pratique, je vous conseille de lire mon « Guide pour visiter le désert d’Atacama ».

Pour réserver un voyage au Chili, n’hésitez pas à contacter de ma part, Aurélie Ferrant de l’agence Totem Travel Experiences, spécialisée dans les voyages haut de gamme en Amérique du Sud. aurelie@totemtravel.be

Note : Nous avons eu l’immense chance d’être invités par Tierra Atacama pour ce séjour. Néanmoins, les impressions exprimées dans cet article le sont en totale indépendance et reflètent notre expérience personnelle dans ce lodge.

 

Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

Tierra Atacama

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest