S’il y a une question qui occupe l’esprit de tout candidat au tour du monde, après l’itinéraire, c’est bien celle des valises… Qu’est-ce qu’on prend avec soi quand on part pour de longs mois…

Certains sont ultra minimalistes et partent avec 1 ou 2 sacs à dos pour toute la famille. Techniquement, on survit très bien avec 2 tenues par personne, une paire de chaussures de marche et des tongs. De plus, on peut pratiquement tout acheter partout donc pas besoin de s’encombrer de choses qu’on ne mettra que dans 4 mois…

Nous avons clairement pris un peu plus tout en essayant de rester légers. On sait qu’on va trainer ces valises pendant 8 mois et les faire et les défaire un nombre incalculable de fois. Nous devrons également les transporter dans des trains, métro, bus ; les tirer sur diverses trottoirs, les étaler dans des chambres d’hôtels trop petites et les faire rentrer dans un bon nombre de voitures de location… Au final, on préféra sans aucun doute avoir moins pour nous faciliter les choses. Less is more…

 

Valise Tour du monde

 

Quelle type de valises / sacs pour un tour du monde?

C’est un choix qui va vraiment dépendre du genre de voyage que vous envisagez. Si vous partez pour un tour d’Asie en mode backpacker, le sac à dos est certainement le plus adapté. Dans notre cas, vu les pays de notre itinéraire et les logements souvent en Airbnb avec voiture de location, on s’est dit que des roulettes seraient un atout appréciable pour que chaque enfant puisse tirer sans trop de peine sa valise. Une option intermédiaire qui a énormément de succès auprès des “tourdumondistes” est le sac-à-dos hybride d’Osprey qui a également des roulettes.

Au final, chacune de nos filles a une valise cabine à roulettes dans laquelle elle a toutes ses affaires pour 8 mois (vêtements et affaires d’école). Comme valises, on a récupéré les 2 valises Kipling Teagan S à 2 roulettes qu’on utilise déjà depuis 6 ans, qui sont increvables (et très extensibles) et on en a simplement acheté une 3ème neuve. La valise n’est pas totalement remplie et on a ajouté chez chacune quelques affaires communes (trousse pharmacie, masques et tubas…). En plus de sa valise cabine, chacune de nos filles a également un petit sac à dos avec quelques petits jeux, coloriages…. (voir détail plus bas).

Pour nous, on a pris la taille au-dessus : 2 valises Lipault Plume 4 roues de 65 cm. J’adore cette marque qui fait des valises ultra légères. Nous y mettons nos vêtements mais aussi un tas de choses communes (voir la liste de ce que nous emportons plus bas). Les roulettes et la poignée ont cependant l’air un peu moins solides que celles de la Kipling. Je vous dirai comment elles ont tenu le coup au bout de 8 mois…

En plus de ces 2 valises, nous avons un sac à dos format cabine avec roulettes (pour pouvoir le tirer ou le porter) avec tout notre matériel ordi – photo… (voir plus bas le détail).

 

Valise Tour du monde

 

Quels vêtements emporter pour un tour du monde ?

En tour du monde, on prend peu de vêtements mais il faut prendre des choses qu’on aime, dans lesquelles on se sent bien et qu’on sera heureux de porter jours après jours sans trop se poser de questions. Il faut aussi penser au côté pratique et prendre des vêtements qui ne se salissent pas trop, qui se lavent facilement, sèchent rapidement et si possible, qu’on ne doit pas repasser. Il y a évidemment toute une gamme de vêtements techniques super pratiques mais j’avoue que ça me déprime trop de porter ça pendant 8 mois… J’ai trouvé une alternative que j’adore. Les valises des filles sont remplies de vêtements de la marque Numéro 74 que j’aime depuis toujours. On a fait tous nos voyages en Afrique avec ces robes et blouses et c’est le rêve. Un coton double gaze ultra léger, dés couleurs magnifiques qui vont avec tout et ne se salissent pas. En plus, ça se lave super facilement, sèche très vite et ne se repasse pas. L’équation parfaite !

Autre élément important à prendre en compte, les saisons. Pendant ce tour du monde, nous serons, la plupart du temps, sous des températures chaudes. On ne s’est donc pas encombrés d’affaires d’hiver. Au pire, on achètera sur place, un pull ou un bonnet pour chacun.

Dernière chose, nos 2 ainées mettent la même taille. Elles peuvent donc s’échanger certains vêtements, ce qui m’a permis de réduire la liste pour elles.

 

Voici ce que contient la valise de chacune des filles :
  • 2 shorts
  • 2 leggings (peuvent servir aussi en-dessous des robes/jupes s’il fait plus froid ou e pyjama de remplacement)
  • 1 pantalon léger (utile quand il fait chaud mais qu’il faut se couvrir à cause des moustiques)
  • 1 jupe et 3 ou 4 robes (les grandes ont chacune 2 robes qu’elles peuvent s’échanger)
  • 1 t-shirt à longues manches et 1 blouse légère à longues manches (aussi utile pour se protéger des moustiques le soir)
  • 3 t-shirt à courtes manches et 2 débardeurs
  • 1 pyjama long et 1 pyjama short
  • 1 sweat-shirt léger et 1 cardigan léger
  • 1 polaire et 1 imperméable
  • 1 foulard, 1 chapeau, 1 paire de lunettes de soleil (je vous conseille la super marque Izipizi pour toute la famille!)
  • 2 maillots et 1 T-shirt anti-UV
  • 10 petites culottes et 5 paires de chaussettes
  • 4 paires de chaussures : baskets pour marcher, tongs, Birkenstock et une paire pour l’eau (indispensable en Polynésie par exemple)

 

Remarque 1: Si vous voulez voyager plus léger, vous pouvez clairement diminuer par 2 cette liste ! De nombreux backpackers le font en emportant seulement 2 tenues de rechange et 5 sous-vêtements. Il faut trouver l’équilibre qui est juste pour vous entre l’avantage de voyager léger et l’avantage de ne pas devoir faire des lessives tout le temps et de se faire plaisir avec des vêtements qu’on aime.

 

Remarque 2: Concernant les maillots et t-shirt UV (indispensable en Polynésie et Australie), j’ai fait une jolie découverte. Quand on a des filles pré-ado, c’est assez difficile de trouver de jolis maillots. Les belles marques pour enfants s’arrêtent au 12 ans ou font des modèles qui font trop « bébé » et les marques pour femmes ne sont pas encore du tout adaptées. Après beaucoup de recherches, je suis tombée sur Miska, une marque dédiée aux jeunes filles de 10 à 18 ans qui proposent une très jolie gamme de maillots aux formes épurées. Des matières éco-certifiées de grande qualité, un séchage très rapide et des belles couleurs qu’on peut mixer à loisir. C’est ce que nous emportons pour nos 2 grandes et elles sont ravies !

Valise Tour du monde
Valise Tour du monde
Valise Tour du monde
Valise Tour du monde

Remarque 3: Concernant les chaussures pour l’eau, on a aussi choisi une option super intéressante après de nombreuses recherches. Je n’avais vraiment pas envie de prendre des chaussures uniquement pour ça et je cherchais des chaussures multi-usages qui puissent aussi être utilisées comme chaussures d’appoint pour se balader. Ma première idée était les Native Shoes qui sont vraiment top mais qui ne se vendent pas en Europe (je n’ai pas osé commander de peur de me tromper dans les tailles). Nous avons finalement acheté pour nous tous le modèle Areeta de Décathlon. Ce sont des chaussures ultra légères, faites pour la plage et le surf. Dans la description, elles ne sont pas faites spécifiquement « pour l’eau » mais on les as déjà longuement testées et ça sèche super rapidement. On les utilise aussi tous les jours comme chaussures faciles à enfiler. C’est vraiment une super option !

Valise Tour du monde

 

Remarque 4 : Concernant les imperméables, j’ai aussi fait pas mal de recherches. Les classiques qui se replient dans une pochette (style K-way) sont bien mais, quand on en prend 5, ça prend finalement beaucoup de place ! J’ai finalement opté pour des coupes-vent qui résistent quand même très bien à la pluie (on a testé de nombreuses fois au Japon) même si ce n’est sans doute pas pour se balader plusieurs heures sous de puissantes averses. Ils ont l’avantage d’être ultra légers, compacts (ceux des filles tiennent dans la paume d’une main), de sécher très vite et on les emporte partout. Pour les 3 filles, on a choisi ceux de Décathlon et pour nous, ils viennent de chez Nature & Découvertes.

Valise Tour du monde

Plier ou rouler ses vêtements dans sa valise ???

Des décennies de pliage de vêtements me rendaient très sceptique par rapport à la technique du roulage qu’on voit pourtant partout sur internet. Il a fallu que je teste par moi-même…. Verdict (roulement de tambour!) : je dois bien avouer que rouler ses vêtements fait clairement gagner de la place dans sa valise ! J’ai donc utilisé cette technique pour les filles et en partie pour moi (Diego a décrété qu’il gardait son ancienne méthode ;-). Chaque vêtement est plié en 2 sur la longueur et puis roulé. On termine par le bas du t-shirt qu’on utilise comme un petit rebord pour coincer le boudin afin qu’il ne se défasse pas. En plus de la place qu’on gagne, cette technique a l’avantage de maintenir chaque vêtement bien rangé même si on farfouille souvent dans la valise (alors que les piles de vêtements deviennent très vite chaotiques).

Il y a plein de vidéos consacrées à cette question sur internet. Vous pouvez notamment visionner celle-ci.

Valise Tour du monde
Valise Tour du monde
Valise Tour du monde
Valise Tour du monde

Quels jeux emporter en tour du monde ?

Sur cette question, on a été très minimalistes. Pour avoir déjà énormément voyagés avec les filles, on sait qu’au final, sur place, elles joueront avec des coquillages, des bouts de bois ou à cache-cache…

Dans leurs sacs-à-dos, les 2 petites ont pris chacune une Barbie et 2-3 accessoires, une mini pochette avec des personnages Polly Pocket (super légers et ne prennent pas de place), une ficelle (style Ztringz qu’on voit partout), un élastique (pour pouvoir sauter et jouer avec d’autres enfants en voyage).

Aliénor, qui a dépassé le stade des Barbie, a pris elle une pochette avec des fils pour faire des bracelets brésiliens.

En plus de ça, on a des carnets de croquis, des crayons, de l’aquarelle et un cahier de coloriage Mandala. On a aussi emporté un frisbee léger de chez Decathlon et une petite trousse avec des jeux de société (sans leurs boîtes) qu’on emporte partout depuis toujours (jeu de carte, Dobble, Rummikubde voyage, Memory…).

Enfin, pour s’occuper dans les avions et longs trajets, les filles ont aussi chacune une mini tablette avec écouteurs sur laquelle elles ont des jeux, films mais aussi des applications scolaires et l’application Kindle avec des livres.

Concernant le matériel scolaire, je consacrerai d’ailleurs un article à ce sujet.

Le sac-à-dos des enfants a également fait l’objet d’une longue réflexion. Je voulais en trouver un qui possède une lanière pour pouvoir se fixer sur la poignée d’une valise cabine. Comme ça, chaque fille pouvait faire rouler sa valise avec son sac-à-dos dessus sans rien devoir porter. Mission très compliquée…!!! Les seuls que je trouvais étaient des mallettes d’ordinateur très business et pas du tout enfant. J’ai fini par trouver mon bonheur sur Amazon en commandant un sac-à-dos qui est destiné à faire office de sac-à-langer pour bébé. Il est joli, grand, avec plein de pochettes (dont une pratique pour la gourde sur le côté) et possède cette fameuse anse pour se fixer à la valise cabine. Le budget est très raisonnable et pour l’instant, nous en sommes ravis ! Par contre, le sac-à-dos était un peu lourd pour Aprilia alors j’ai choisi pour elle, un sac tout simple et léger comme une plume de chez Bensimon.

Valise Tour du monde
Valise Tour du monde
Valise Tour du monde
Valise Tour du monde

 

 

Autres que les vêtements : hygiène, accessoires et matériel électro

Dans une valise tour du monde, ce ne sont certainement pas les vêtements qui prennent le plus de place mais bien tout le reste ! C’est fou le nombre de trucs qu’on voudrait emporter pour parer à toute éventualité. On a réduit et réduit la liste mais ça fait toujours beaucoup de choses à caser.

 

Hygiène et pharmacie

En plus d’une trousse de toilette classique, on a emporté crème solaire, après-soleil, anti-moustique, un savon, un shampoing et un démêlant (vu notre tribu de chevelues). Nous avons aussi un savon écologique multi-usages qui peut nous servir de lessive – produit vaisselle ou shampoing en cas de besoin.

La pharmacie est ce qui prend le plus de place. J’ai suivi la liste que j’avais dressée dans cet article « Ma pharmacie de voyage ultra complète » en ajoutant certains médicaments conseillés par la Travel Clinic en fonction de notre itinéraire comme le médicament contre le mal d’altitude. J’ai tout reparti (sans les boites mais avec les notices) dans différents sachets en plastique transparent en fonction de l’usage de ces médicaments (« Fièvre », « Peau », « ORL »…). Le tout est rangé dans 2 grandes trousses plates très légères qui viennent de chez Hema (elles se rangent facilement dans les valises).

 

Valise Tour du monde

 

Vie pratique – divers

J’ai emporté quelques sacs en plastique avec zip, des élastiques, 5 cuillères/fourchettes de voyage, un couteau de poche, un mini kit de couture, 5 lampes frontales, un briquet et chacun de nous a également une gourde.

Nous avons pris également des serviettes en microfibre qui sèchent rapidement (vous en trouvez chez Décathlon de toutes les couleurs mais pour des plus jolies, je vous conseille la jolie marque Minimiz).

Nous allons passer un mois en Polynésie en début de voyage, on a donc emporté pour chacun de nous un masque et un tuba, ce qui prend déjà énormément de place même sans les palmes !

Nous avons pris un sac de voyage pliable ainsi que quelques tote bags/ shopping bag réutilisables qui nous servent tout le temps pour faire des courses, transporter des affaires, mettre le linge sale… Nous avons aussi un petit sac-à-dos pliable qui nous sert pour chacune de nos sorties et randonnées.

Pour les voyages de nuit, chacun a son oreiller gonflable ainsi qu’un masque et des boule quies.

Enfin, mon musicien de mari a également emporté une petite guitare (de la marque Ibanez) et un harmonica.

 

Matériel photo – ordi – électro

Vu qu’on travaillera tous les 2 pendant ce tour du monde, cette partie est vraiment importante….

  • 2 ordis portables + chargeurs
  • 1 appareil photo (Olympus Pen EPL-8) + 3 objectifs
  • 1 drone (Dji Mavic Air)
  • 1 stick stabilisateur pour video Dji Osmo Mobile 2
  • 3 Kindle + 1 chargeur
  • 1 boitier pour avoir du wifi partout. C’est la marque Skyroam qui propose ce boitier avec un abonnement de 80 eur/ mois pour avoir du wifi illimité pour 5 appareils partout dans le monde (sauf certains pays, comme la Polynésie, qui ne sont pas couverts). Autre solution, moins couteuse, acheter un modem et y insérer une carte de data dans chaque pays.
  • 1 adaptateur de voyage multi-pays avec plusieurs ports USB
  • des chargeurs et câbles iPhone
  • 1 mini baffle
  • 1 batterie de secours – chargeur solaire Photon de Sunslice Solar. Encore une super découverte après de longues recherches. Cette batterie est toute petite et peut être rechargée soit via l’électricité, soit grâce à ses mini panneaux solaires. On l’emporte partout, elle est accrochée à notre sac à dos grâce à un petit mousqueton, se charge en continu et permet d’avoir toujours une batterie de secours avec nous.

 

Valise Tour du monde

 

Acheter des souvenirs en tour du monde ?

Si on part léger, ce n’est évidemment pas pour s’alourdir au fur et à mesure des étapes… Donc malheureusement, il faudra renoncer à la plupart des jolis souvenirs qu’on ramène d’habitude de voyage…

On a dit aux filles que dans chaque pays, elles pourront acheter un porte-clé pour leurs sacs-à-dos et des stickers à coller dans leurs carnets de voyage. En plus de ça, on garde les tickets, dépliants et prospectus des endroits qu’on visite pour aussi les coller dans ce carnet qui sera au final leur plus beau souvenir.

Si vraiment on craque totalement sur certaines choses, on pourra éventuellement faire envoyer des colis en Belgique ou confier quelques petites choses à nos familles qui viennent nous rejoindre pendant le voyage…

 

Valise Tour du monde
Valise Tour du monde
Valise Tour du monde
Valise Tour du monde

 

Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

Valise Tour du monde

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest