Le Botswana est l’un des pays les plus sauvages d’Afrique. Le tourisme y est totalement maitrisé et clairement limité pour privilégier un éco-tourisme de luxe. Les budgets de ce genre de voyage sont donc, en général, extrêmement élevés. Pourtant il y a quand même des solutions adaptées à tous les portefeuilles. Dans mon article précédent, je vous livrais les incontournables du Botswana et voici maintenant 5 manières très différentes de visiter ce superbe pays, de la plus luxueuse à la plus économique. Dans tous les cas, préparez-vous à une vraie aventure africaine !

 

Safari en avion à travers le pays avec Wilderness Safaris

 

C’est la voie royale, celle qu’emprunte les amoureux en voyage de noces ou les passionnés de nature au budget extensible.

Wilderness Safaris est un groupe à l’éthique irréprochable qui oeuvre au quotidien pour la protection de la nature et l’aide aux communautés locales. Ils ont développé un réseau de lodges de luxe dans les plus beaux coins d’Afrique australe dont une vingtaine au Botswana. Ce sont généralement des petits lodges intimistes, tournés vers la nature dans des zones très reculées. Pour les atteindre, vous survolerez des paysages grandioses dans des petits avions de leur propre compagnie aérienne, Wilderness Air. Tout est organisé pour vous, vous ne vous souciez de rien sauf de profiter de cette expérience hors du commun aux airs d’Out of Africa. Ces safaris volants vous permettent d’atteindre des régions très différentes du pays sur un seul séjour comme nous l’avions fait en passant du Delta de l’Okavango au désert du Kalahari.

http://www.wilderness-safaris.com

 

Qorokwe camp

Qorokwe camp
Botswana incontournables
Safari Botswana
Kalahari Plains

 

Safari mobile avec guide privé

 

Gilles le Goff est breton de souche mais aussi passionné d’Afrique qu’il sillonne depuis presque 30 ans. D’abord en tant que logisticien pour la Croix Rouge internationale et aujourd’hui, à la tête de sa société, Secret Safari Africa. Il emmène des petits groupes privés de touristes pour découvrir son Afrique chérie. Avec lui, c’est l’aventure, la vraie, mais version ultra confortable. Il a tout le matériel de camping, les 4×4, adore cuisiner un risotto aux champignons sur le feu de camp et a toujours des bonnes bouteilles de rouge avec lui. Gilles connait le Botswana comme sa poche et vous emmène au travers des parcs de Savuti, Moremi, Chobe… A chaque fois, il a ses adresses secrètes et sait trouver des campements isolés et sauvages pour s’installer en pleine nature. Dans le Delta de l’Okavango, c’est sur des pirogues que vous embarquerez pour plusieurs jours à camper sur des petites iles désertes du Delta.

Nous revenons d’un incroyable road trip au Mozambique avec lui dont je vous parlerai bientôt dans de futurs articles. Ce qui est certain, c’est que Gilles a l’art de transmettre sa passion pour l’Afrique et d’animer les soirées autour du feu de ses 1000 anecdotes rocambolesques.

http://www.secretsafariafrica.com/french/index.php

Pour plus d’infos, vous pouvez contacter Gilles (info@secretsafariafrica.com). Attention, comme il accompagne tous ses safaris mobiles lui-même et qu’il ne sous-traite pas, son emploi du temps est bien chargé !

Safari mobile Botswana
Safari mobile Botswana
Safari mobile Botswana
Safari mobile Botswana
Safari mobile Botswana
Safari mobile Botswana
Safari mobile Botswana
Safari mobile Botswana

Merci à Valérie de m’avoir permis d’utiliser les photos de leur voyage au Botswana avec Gilles.

Si Gilles n’est pas libre, de nombreux guides anglophones proposent aussi ce genre de safari mobile privé et des tours operators organisent également des safaris mobiles non privés (vous rejoignez un petit groupe) pour des budgets raisonnables. Par ex : http://www.bigfoottours.co.bw/tour-item/mobile-safaris/

 

 

Convoi de 4×4

 

Mon amie Céline du blog Cowgirl in the Sand est aussi passionnée de voyage que moi et a testé, avec sa famille, une très belle manière de découvrir le Botswana pour un budget super raisonnable. Ils sont partis avec l’Organisation Bhejane, bien connue des sud-africains, qui proposent des voyages en convoi organisé. Vous venez avec votre voiture 4×4 (ou une voiture de location) et partez à une date pré-déterminée pour un superbe itinéraire. Par exemple, l’itinéraire «Trans Botswana» qui traverse le pays en 11 jours avec même une incursion en Namibie et au Zimbabwe pour voir les chutes Victoria (mais ils proposent de nombreux autres itinéraires dans toute l’Afrique australe). Le convoi comporte un nombre maximum de voitures ainsi que des voitures d’équipage qui transportent le matériel et la nourriture. Chaque voiture a sa radio pour être en contact avec les autres en cas de problème ou pour que le guide responsable puisse faire quelques commentaires.

Ils fournissent les tentes (mais vous devez apporter vos matelas, duvets et chaises de camping), s’occupent de dresser le campement et de l’intendance des repas. La plupart des gens qui prennent part à ces tours sont des sud-africains, souvent campeurs aguerris et bien équipés (voir le récit de Céline plus bas!) et les feux de camps le soir seront l’occasion de vous immerger dans cette culture sud-africaine de passionnés de nature et d’outdoor !

C’est l’aventure en mode camping mais super facilitée et organisée, sans risque de se perdre sur les routes sans fin du Botswana.

 

Botswana incontournables

Qorokwe camp

 

Pour lire le récit complet de Céline, c’est par ici !

Préparation du voyage

Road trip Botswana

Budget de cet itinéraire Trans Botswana :

environ 800 eur/personne (50% pour les enfants)

https://www.bhejane.com

 

Camion Overland et Backpack

 

Pour ceux qui cherchent une option bon marché, tout compris, dans un esprit super jeune et baroudeur, African Overland Tours organisent depuis des années des tours de quelques jours à plusieurs semaines en Afrique australe. Il y a plein d’options différentes en terme de durée, confort et budget mais c’est clairement leurs tours low budget en camion Overland et camping qui ont le plus de succès. C’est le Botswana en mode jeune routard !

https://www.africanoverlandtours.com

Kalahari Plains

 

Camping et self drive

 

Le Botswana est surnommé « le miracle africain » tant il se porte bien au niveau économique et politique. C’est un pays extrêmement calme, sûre et un des moins corrompu d’Afrique donc aucun soucis de sécurité à le traverser seul. Le pays est majoritairement plat et vous pouvez rouler des heures sans croiser âmes qui vivent car c’est l’un des endroits les moins peuplés au monde.

Si vous vous sentez l’âme aventurière, il y a évidemment moyen de découvrir le Botswana seul en partant avec sa voiture (ou une voiture 4×4 de location avec tentes sur le toit par exemple) et en faisant du self-drive dans les grands parcs. Il faut par contre être extrêmement organisé et à l’aise dans cet exercice. Vous vous retrouverez dans des régions très reculées sans aucune pompe à essence ou magasin pour se ravitailler. Bref, pas question d’oublier de faire le plein ! Le camping se fait dans certaines zones des grands parcs qui ne sont absolument pas clôturées. Il faut donc impérativement observer des mesures de précaution, surtout quand la nuit est tombée puisque votre camp sera sans doute visité par les éléphants, hyènes, lions ou autres mammifères. C’est l’aventure XXL et certainement la manière la plus pure et la plus économique de découvrir le pays.

Le magazine Getaway qui est la bible des aventuriers en Afrique du Sud, a édité un très bon guide de self-drive au Botswana, disponible ici.

 

camping Botswana

 

Johanne et Ian vivent depuis des années en Afrique du Sud et ont développé une véritable passion pour le camping dans le bush. Ils partent régulièrement pour plusieurs semaines avec leur fille Pia découvrir différents coin de l’Afrique australe. Voici leurs conseils et leurs coups de coeur pour réussir au mieux son trip en camping :

  • Equipement et organisation : Nous partons avec notre 4×4 et un trailer (caravane 4×4). Depuis peu, nous nous sommes même équipés d’un téléphone satellitaire (qu’on peut d’ailleurs également louer) parce que la plupart des régions traversées n’ont pas de couverture réseau.
    Le trailer est équipé d’un frigo et d’un congélateur et dans la mesure du possible, on part avec le plein de provisions pour tenir la durée du séjour (ou presque). Il faut aussi penser aux réserves d’eau, de bois et de carburant. C’est donc une petite organisation… Si vous arrivez d’Europe, c’est tout à fait faisable mais il ne faut pas négliger ce ravitaillement à votre point de départ!
  • Précautions : camper au Botswana est très différent du camping dans les grands parcs d’Afrique du Sud, par exemple. Ici, il n’y a aucune barrières entre vous et les animaux sauvages. Il y a donc toute une série de règles de sécurité à respecter pour que cela se passe bien et si c’est votre première expérience de ce genre, il faut bien se renseigner avant.
    Quand la nuit tombe, le feu de camp est un élément de sécurité indispensable puisqu’il éloigne les prédateurs. On ne sort jamais du camp la nuit et avant de se coucher, on vérifie qu’on a rien oublié dehors. Les hyènes prennent tout (y compris des chaussures, n’est-ce pas Ian?) et parviennent même à ouvrir des glacières ! La journée, on circule librement mais avec toujours en tête qu’on peut tomber nez à nez avec un éléphant (ou un autre animal) et que la règle d’or est de ne pas partir en courant !
  • Nous 2 campements coups de coeur au Botswana :
    Mabuasehube : en plein coeur du désert du Kalahari, un endroit très très reculé et qui se mérite mais quelle nature ! Le cadre est superbe et chaque emplacement de camping dispose d’un toit en dur et d’un sol en béton. http://kalaharinationalpark.com/display-view/Mabuasehube-accommodation-and-camps/
    Xakanaxa : dans la réserve de Moremi en bordure du Delta de l’Okavango. Le cadre est magnifique, on a une vue sur le Delta digne des plus beaux lodges de luxe et le son des petites grenouilles en prime…
  • Sites pratiques : Il n’est pas toujours facile de réserver les campements des grands parcs au Botswana. Certains sont gérés par le DWNP (Département en charge des parcs nationaux et de la conservation de la nature), d’autres par des sociétés privées et c’est souvent le casse-tête (voir ici un article intéressant pour savoir comment faire). Du coup, nous passons souvent par la société Big Foot Tours pour réserver tous les campements d’un séjour. Ils peuvent également vous réserver la voiture et le matériel de camping.

 

camping Botswana

camping Botswana

camping Botswana
camping Botswana
camping Botswana
camping Botswana

Merci à Johanne et Ian pour leurs précieux conseils et pour leurs magnifiques photos qui illustrent cette section sur le camping. Si vous voulez suivre leurs aventures africaines, rendez-vous sur la chaine Youtube de Ian !

Vous avez aimé cet article?
Epinglez-le sur Pinterest!

camping Botswana

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest