Le Botswana est grand comme la France et une bonne partie de son territoire est occupé par d’immenses parcs nationaux et d’innombrables réserves privées qui accueillent les fameux Big 5. C’est le paradis de la faune africaine qui y vit en totale liberté et y est extrêmement protégée. Pas de barrières, pas de limites, pas de tourisme de masse, des programmes de conservation à la pointe, c’est une Afrique 100% sauvage qui s’offre à quelques privilégiés.

Le pays est très vaste et étant un des moins peuplés au monde, vous pouvez rouler des heures sans croiser âme qui vive. Ses régions sont variées et l’habitat passe du désert (qui occupe la majeure partie du pays) aux marécages du Delta de l’Okavango en croisant des zones de savane, prairies et rivières sauvages.

L’idéal pour un voyage dans cet Eden africain est de viser l’automne et l’hiver austral (avril à septembre). C’est la saison sèche, les routes sont praticables, les animaux extrêmement nombreux et visibles et le Delta de l’Okavango est inondé (surtout à partir de juin).

Habitant l’Afrique du Sud, nous avons eu la chance de faire plusieurs séjours au Botswana pour visiter différentes régions. Si vous venez de plus loin, vous voudrez certainement rentabiliser votre temps pour voir un maximum de ce fascinant pays. Il vous faudra sans doute faire des choix mais voici les principaux points d’intérêt à ne pas manquer pour une immersion dans ce paradis sauvage.

Pour compléter cet article et préparer au mieux votre voyage, rendez-vous aussi sur mon article “Luxe ou budget? 5 manières de visiter le Botswana”.

 

Botswana incontournables

Botswana incontournables

Botswana incontournables

 

Le Delta de l’Okavango et la réserve de Moremi

C’est certainement une des merveilles d’Afrique. Un incroyable dédale de chemins aquatiques, affluents et alluvions qui est inondé saisonnièrement par les eaux venant d’Angola. C’est un Delta qui ne verra jamais l’océan puisque ses eaux iront ensuite mourir dans le désert du Kalahari.

Si une petite partie du Delta reste inondée en permanence, c’est, paradoxalement, au moment de la saison sèche que la majeure partie du Delta se retrouve sous eau car les eaux des hauts plateaux de l’Angola mettent plusieurs mois à atteindre l’Okavango.

 

Botswana incontournables

Botswana incontournables

 

C’est l’un des endroits les plus préservés au monde. Pas d’industrie, pas d’agriculture, un tourisme au compte-goutte et seulement quelques communautés locales vivant encore de manière traditionnelle. Les eaux du Delta sont d’une très grande pureté et ce biotope extraordinaire attire une faune extrêmement variée : grands félins, hordes d’éléphants, girafes, lycaons, des milliers de crocodiles et hippopotames et bien sûr des centaines d’espèces d’oiseaux peuplent cet habitat hors du commun, devenu patrimoine mondial de l’Unesco en 2014.

La plupart des lodges du Delta ne sont atteignables qu’en petit avion, ce qui est déjà une aventure en soi car bien souvent, vous apercevez en vol les animaux évoluant dans ce paysage extraordinaire. Il s’agit d’un tourisme de grand luxe, tourné vers la conservation et l’écologie. Vous aurez le choix entre des camps « aquatiques » qui se trouvent en zones totalement immergées et proposent uniquement des activités sur l’eau comme les balades en mokoro, ces embarcations traditionnelles ; ou les camps « terrestres » qui se trouvent en bordure de zones inondées et proposent généralement des activités sur l’eau mais aussi des safaris en voiture ou à pied.

Le parc national de Moremi qui borde le Delta est aussi un mélange de paysages aquatiques et terrestres. C’est le paradis des safaris tant la faune y est abondante. On rejoint le parc par la route et vous pouvez y loger en camping ou restcamps pour des budgets beaucoup plus raisonnables que dans le Delta même.

 

Botswana incontournables
Botswana incontournables
Botswana incontournables
Botswana incontournables
Mes lodges coups de coeur dans le Delta de l’Okavango
  • Qorokwe Camp, Wilderness safaris : une pure merveille que cet eco-lodge flambant neuf et qui se fond pourtant parfaitement dans la nature. Il permet des activités mixtes dans une concession privée avec une incroyable densité d’animaux.
    https://www.wilderness-safaris.com/camps/qorokwe-camp
    Pour connaitre les détails de notre séjour hors du commun dans cet endroit magique, rendez-vous sur mon article “Qorokwe Camp: au fil du Delta de l’Okavango”
    Botswana incontournables
    Botswana incontournables
    Botswana incontournables
    Botswana incontournables
  • Belmond Eagle Island lodge: Magnifique lodge à la décoration moderne et raffinée. En fonction des saisons, les activités sont mixtes ou concentrées sur l’eau.
    https://www.belmond.com/safaris/africa/botswana/belmond-eagle-island-lodge/Botswana incontournables
  • Une très belle manière de visiter l’Okavango est de prendre part à un safari mobile. Je vous en dis plus très rapidement dans mon article «Luxe ou petit budget : 4 manières de visiter le Botswana».

 

Le Parc National de Chobe et les réserves de Savuti et Linyanti

Le superbe parc de Chobe déploie ses 11.000 km2 au nord du pays, à proximité des frontières avec la Zambie, le Zimbabwe et la Namibie. Le parc est une extraordinaire destination de safari ayant une des plus grandes concentrations d’animaux d’Afrique et notamment une impressionnante population d’éléphants. Vous pouvez rallier le parc en voiture, y faire du self drive (4×4 nécessaire) et camper ou bien réserver un séjour dans l’un des lodges de luxe du parc. Pour des logements abordables, vous pouvez également choisir de loger juste en-dehors du parc, à Kasane, où l’offre est très large (de l’auberge de jeunesse aux lodges de luxe).

Le parc possède une belle variété de paysages et est notamment traversé par la rivière Chobe qui permet de faire des safaris en bateau et d’observer les animaux depuis l’eau. Expérience magique au coucher du soleil… Les réserves de Savuti et Linyanti sont également extrêmement réputées. L’idéal étant de parcourir le parc pendant plusieurs jours en changeant de zones pour bien en cerner la diversité.

 

Botswana incontournables

Botswana incontournables

Mes logements coups de coeur pour visiter Chobe

 

Le désert du Kalahari

Encore un endroit mythique dont la simple évocation nous fait voyager…

Le désert du Kalahari, dont le nom signifie «grande soif », couvre une immense partie du territoire du Botswana et s’étend au-delà de ses frontières jusqu’en Namibie et Afrique du Sud.

C’est la plus grande étendue de sable au monde. Et pourtant, certaines zones de ce désert sont couvertes d’une impressionnante végétation adaptée à ce climat aride. Le Kalahari a la particularité d’être situé entre 600 et 1600m d’altitude, ce qui fait que les températures y sont plus supportables qu’au Sahel ou au Sahara par exemple.

Botswana incontournables

 

Ce désert hors du commun comporte plusieurs zones protégées comme la réserve du Central Kalahari, abritant la célèbre Vallée de la Désolation, et le Kgalagadi Transfrontier Park (à cheval sur le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud).

Un séjour au Kalahari a quelque chose de magique. On se sent tout petit face à cet immensité, ces étendues à perte de vue, ce ciel étoilé irréel et ce silence assourdissant. On y fait des safaris à la recherche d’une faune parfaitement adaptée à ces conditions extrêmes comme les oryx, les autruches, des troupeaux de springboks, des léopards solitaires et les lions du désert, plus grands et impressionnants que ceux qu’on retrouve partout ailleurs. On peut aussi y apercevoir des girafes et des éléphants mais c’est beaucoup plus rare.

Malgré la très grande sécheresse, le Kalahari bénéficie d’une courte saison des pluies (très variable en fonction des années). Cette «green season» transforme radicalement le paysage pour quelques semaines et les plaines sablonneuses se couvrent d’un tapis vert au plus grand bonheur des animaux.

 

Logements dans le Central Kalahari

Cette réserve est immense et elle ne comporte que quelques campsites et à peine 2 lodges. Nous avons eu la chance de visiter le https://www.wilderness-safaris.com/camps/kalahari-plains-camp qui se trouve dans un cadre extraordinaire, face à l’immensité du désert et le plus beau coucher de soleil jamais vu. Je vous en dit plus sur notre séjour dans cet endroit hors du commun dans mon article «Kalahari Plains: le désert pour seul horizon».

Botswana incontournables

Botswana incontournables

 

Les Makgadikgadi Pans

Ces immenses étendues de sel forment un désert lunaire au Nord-Est du bassin du Kalahari. Les paysages ressemblent assez fort aux pans de sel qu’on retrouve également à Etosha en Namibie.

Ces zones salées sont bordées de larges plaines d’herbes rases qui attirent de grands troupeaux de zèbres et de gnous, en quête de minéraux dont se charge la végétation après la courte saison des pluies. Vu le paysage totalement plat, la visibilité est excellente et permet des clichés très photogéniques.

Logements pour visiter les Makgadikgadi Pans

 

Botswana incontournables

Botswana incontournables

 

 

Rencontre avec les Bushmen

C’est pour moi, un des moments forts de nos voyages au Botswana. Avoir la chance de rencontrer des Bushmen (aujourd’hui appelés « San »), c’est côtoyer pendant quelques heures une infinie sagesse tirée de centaines d’années de vie en parfaite harmonie avec la nature. Le peuple San, que nous avions aussi rencontré en Namibie, vit encore de manière traditionnelle, dans les zones semi-désertiques du Kalahari. Ils sont incroyablement adaptés à ces conditions extrêmes et survivent dans ce désert sans aucun point d’eau en consommant certaines variétés de plantes et de fruits qui leur apportent une hydratation nécéssaire.

Attention, n’imaginez pas tomber sur des Bushmen par hasard. Les rencontres avec les représentants de cette tribu sont généralement orchestrées par les lodges qui en font un attrait touristique. Mais ça n’empêche pas la magie d’opérer et dès qu’ils vous emmènent pour une randonnée dans le désert, on sent toute la fierté d’appartenir à ce peuple ancestral. Ils sont enthousiastes et partagent à l’aide de grands gestes, démonstrations et mimes, certains de leurs secrets comme les plantes médicinales, la fabrication des arcs, des flèches et des pièges et leur technique pour faire du feu…

C’est à l’occasion de notre séjour au Kalahari Plains Camp, un des seuls lodges de la région, que nous avons eu la chance de les rencontrer. Pour en savoir plus sur cet endroit hors du temps et cette rencontre inoubliable, rendez-vous sur l’article qui lui est consacré.

Botswana incontournables
Botswana incontournables
Botswana incontournables
Botswana incontournables

Merci à mon talentueux beau-frère, Damien Lamarche pour la superbe photo de couverture qui illustre cet article ainsi que les photos de Chobe.

 

Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

 

Botswana incontournables

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest