Arriver dans le Delta de l’Okavango est déjà toute une aventure… Nous grimpons dans un petit avion sur le tarmac de Maun au Botswana et c’est là que le spectacle commence. C’est du ciel qu’on appréhende le mieux cet incroyable Delta qui ne verra jamais l’Océan puisque ses eaux iront mourir dans le mythique désert du Kalahari. Sous nos pieds, se déroule un immense dédale marécageux fait de centaines de canaux étroits, d’alluvions et de petites iles. Chaque année, c’est paradoxalement au moment de la saison sèche (mai-septembre), que ces terres sont inondées par une crue à l’arrivée des eaux venant des hauts plateaux de l’Angola. De l’avion, nous apercevons des girafes et des hordes d’éléphants qui évoluent dans ce décor incroyable. Il n’y a pas de barrières, pas de limites, une immensité sauvage s’étale sous nos pieds.

 

Botswana incontournables

Qorokwe camp
Qorokwe camp
Qorokwe camp
Qorokwe camp

Le Qorokwe Camp se trouve dans une concession privé du Delta jouissant d’une faune impressionnante. Cet eco-lodge flambant neuf se fond totalement dans cette nature sacrée. C’est d’ailleurs la philosophie du groupe Wilderness Safaris : un tourisme de luxe axé sur l’écologie et le plus grand respect de la nature et des communautés locales.

 

Un lodge qui allie modernité, chaleur et respect de la nature…

L’architecture du camp est moderne et intègre de nombreux éléments de la nature. C’est un doux mélange de bois, de lin, de tissages africain, de métal et de cuivre qui donne à l’ensemble une atmosphère très chaleureuse. Le temps s’écoule doucement dans les fauteuils balançoires de la grande terrasse principale ou au bord de la piscine et on observe au loin une famille d’éléphants passer. Le lodge a beau intégrer tous les plus hauts standards de l’hôtellerie de luxe, l’ambiance se veut vraiment simple, décontractée et familiale. On se sent comme à la maison ou invités chez des amis. Tout le monde discute avec tout le monde, commente son dernier safari autour du feu de camp et on dine même parfois tous ensemble à une grande table commune sous le ciel étoilé.

 

Qorokwe camp

Botswana incontournables

Qorokwe camp

Qorokwe camp

Qorokwe camp

Qorokwe camp

Qorokwe camp

Qorokwe camp
Qorokwe camp
Qorokwe camp
Qorokwe camp

Des lions devant les chambres…

C’est un petit lodge, intime, puisqu’il ne comporte que 9 chambres dont une très belle suite familiale de 2 chambres avec sa piscine privée. Toujours le même raffinement dans la décoration, un mélange d’Out of Africa et de modernité. Le lodge s’intègre dans la nature et aucune barrière ne vient troubler le passage des animaux. Il faut donc circuler prudemment et la nuit tombée, vous serez d’ailleurs raccompagnés par un ranger. Ce ne sont pas de vaines précautions puisque le premier soir, un éléphant nous barrait le chemin de la chambre et le second matin, ce sont 3 lionnes qui avaient décidé de s’installer tranquillement à 20 mètres de notre tente. Quand je vous disais que le Botswana est un des derniers paradis sauvage…

 

Qorokwe camp

Qorokwe camp
Qorokwe camp
Qorokwe camp
Qorokwe camp

Des safaris impressionnants…

Le lodge est un camp « terrestre », càd qu’il se trouve en bordure d’une zone inondée et permet toute l’année de pratiquer des activités aquatiques, comme les balades en traditionnel mokoro, et des activités terrestres comme les safaris en voiture ou à pied (en fonction des saisons). Qorokwe propose même des safaris de nuit en partant après le diner pour 2-3h de game drive dans le noir complet où on traque les animaux nocturnes et les prédateurs en chasse à la lumière des lampes torches.

L’abondance de la faune est impressionnante ! Durant nos safaris, nous croisons des hordes de centaines d’éléphants, des familles de lions, des bandes de lycaons chassant des zèbres au soleil couchant mais eux mêmes finalement chassés par les hyènes maitresses des lieux, des troupeaux de buffles, des groupes impressionnants de girafes et le soir venu, des dizaines d’hippopotames sortis de l’eau pour leur repas nocturne…

On se sent tout petit face à cette nature totalement sauvage. Nous ne sommes que des spectateurs infiniment privilégiés et respectueux face à ce règne animal qui remonte à la nuit des temps…

 

Botswana incontournables

Qorokwe camp

Qorokwe camp

Qorokwe Camp

Qorokwe camp

Qorokwe camp

Qorokwe camp
Qorokwe camp
Qorokwe camp
Qorokwe camp

 

Une balade en Mokoro au fil de l’eau…

Une des principales attraction d’un séjour dans le Delta, ce sont les balades en Mokoro, ces embarcations traditionnellement utilisées par les pêcheurs de la région.

Le plus impressionnant est le calme absolu… On vogue à hauteur de l’eau, on se faufile entre les roseaux et les nénuphars qui envahissent ce dédale aquatique. C’est tout un petit monde plein de vie qui nous entoure : insecte, grenouilles, oiseaux par centaines et au loin, hippopotames, crocodiles ou mammifères venus se désaltérer.

Le soleil commence à se coucher et le ciel rougeoyant se reflète sur l’eau pour former un tableau féérique et éphémère. Une bouteille de champagne nous attend au milieu des roseaux pour célébrer notre dernière soirée dans le Delta…

 

Qorokwe Camp

Qorokwe camp

Qorokwe camp

Botswana incontournables

Qorokwe camp

Qorokwe Camp
Qorokwe camp
Qorokwe camp
Qorokwe Camp

Un lodge à visiter en famille…

Les lodges Wilderness Safaris sont souvent très family friendly et Qorokwe Camp ne fait pas défaut. Un âge minimum de 6 ans est cependant imposé vu l’environnement extrêmement sauvage. Mais à part ça, vos enfants seront accueillis comme des petits princes avec un sac à dos de mini Ranger plein de surprises, des menus adaptés, des babysitters toutes prêtes à jouer avec vos petits si vous voulez partir en activité sans eux et une superbe suite familiale de 2 chambres et piscine privée où vous pourrez loger avec 2 ou 3 enfants sans soucis. Il y a également moyen de réserver un véhicule privé de safari pour être juste en famille sans devoir se soucier de déranger d’autres clients.

Qorokwe camp
Qorokwe camp
Qorokwe camp
Qorokwe camp

 

En pratique

https://www.wilderness-safaris.com/camps/qorokwe-camp

Pour rejoindre le camp, il faut prendre un avion Johannesburg (Afrique du Sud) – Maun (Botswana) et ensuite un petit vol opéré par Wilderness Air jusqu’au camp.

L’idéal est de combiner un séjour dans le Delta avec quelques nuits dans d’autres parties du Botswana. Le groupe Wilderness Safaris propose une vingtaine de lodges dans les plus belles régions du pays et possède sa propre petite compagnie aérienne pour vous permettre de rejoindre ces endroits de rêve. Nous avons eu la chance de passer du Delta de l’Okavango au désert du Kalahari. Deux univers totalement opposés pour un combiné vraiment magique. Je vous en dit plus sur notre séjour au coeur du Kalahari dans mon article consacré à ce sujet.

Et si vous voulez plus d’infos sur les plus belles régions du Botswana, rendez-vous sur mon article « Botswana : 5 incontournables du paradis sauvage ».

 

Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Qorokwe camp

Qorokwe campQorokwe campEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest