L’école en voyage est souvent un casse-tête pour beaucoup de parents qui se lancent dans l’aventure d’un tour du monde… Je vous ai donné dans mon premier article tous nos trucs pratiques pour que l’école en voyage se passe bien ! Voici maintenant le détail de la méthode et du matériel pédagogique que nous utilisons pour chacune de nos 3 filles de 13, 10 et 6 ans pendant ces 8 mois de tour du monde en famille ainsi qu’en fin d’article, une liste d’applications et de sites internet précieux.

école en voyage
école en voyage
école en voyage
école en voyage

 

Le Cahier de voyage

 

Avant de vous détailler le matériel utilisé individuellement, voici un élément très important de notre aventure… Chacune de nos filles a reçu avant le départ un cahier de voyage. J’ai choisi des jolis cahiers lignés à la couverture très à propos « To travel is to live »… A chaque étape importante, elles écrivent un petit texte pour raconter leur expérience et l’illustre de dessins et découpages. C’est tout un processus… Pendant le séjour, on collecte et garde précieusement les tickets de nos visites, des petits flyers de la ville, des coupures de journaux, stickers et 100 autres petites choses précieuses qui nous feront penser à cet endroit… Elles font généralement plein de dessins dans leur cahier de croquis et finissent par choisir les plus beaux pour illustrer le cahier de voyage. A la fin d’une étape, elles écrivent au brouillon (pour les 2 grandes) ce qu’elles ont vécu, aimé… et la correction est toujours l’occasion de réviser quelques règles d’orthographe et de conjugaison. Ensuite, on recopie au propre et on illustre avec les dessins et petits papiers récoltés dans un montage très personnel… Pour Aprilia, c’est encore moi qui écris à sa place la plus grande partie du texte (mais je dois respecter à la lettre ses phrases sinon elle se fâche!).

C’est drôle comme d’une même expérience, elles en retirent des cahiers tout à fait différents. Chacune a eu ses moments préférés, a sa manière d’illustrer…

Au final, en plus d’un intérêt pédagogique certain, ces cahiers sont de véritables trésors qui seront leurs plus beaux souvenirs de ce tour du monde! Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir instauré ce rituel pour tous nos voyages en Afrique !

école en voyage
école en voyage
école en voyage
école en voyage

 

Méthode et matériel pédagogique pour Aprilia – 1ère primaire / CP

 

C’est l’année de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les choses sérieuses commencent ! Gros challenge en perspective… D’autant plus que cette période m’a toujours semblée un peu mystérieuse. On dépose ses enfants en septembre sans qu’ils ne sachent lire et au fur et à mesure des semaines, comme par magie, ils déchiffrent de plus en plus jusqu’à finir par lire de vraies phrases, des petits livres…

Au final, ça se passe super bien et vraiment facilement avec Aprilia. Elle adore découvrir de nouvelles lettres, faire des calculs… Elle apprend aussi énormément par elle-même grâce à ce voyage, à la présence permanente de ses deux grandes soeurs qui la tirent vers le haut. Parfois, je veux aborder une nouvelle lettre mais elle me réplique qu’elle la connait déjà parce qu’elle l’a vu dans un mot et a demandé à Colombine…

Ayant une totale liberté, c’est pour Aprilia que j’ai finalement fait le plus de recherches et que je me suis le plus amusée dans le choix et la création du matériel pédagogique. Pour cet âge, vraiment pas besoin de trop se charger ! Toutes les affaires d’école d’Aprilia tiennent dans une petite pochette A4 en plastique et j’aurais pu encore alléger.

 

école en voyage

Lecture / écriture
  • J’ai longtemps cherché le manuel d’apprentissage à la lecture qui me convenait. Je voulais quelque chose de simple pouvant me servir comme base et privilégiant la méthode syllabique. Le challenge était de trouver un manuel utilisant l’écriture scripte vu que c’est celle qui est enseignée à l’école d’Aprilia. J’ai finalement trouvé mon bonheur en achetant « Bled – Méthode de lecture 100% syllabique » édité par Hachette. Pour alléger un peu nos bagages, je n’ai finalement pas emporté la version papier mais je me sers du format électronique que je visionne en couleurs sur l’appli Kindle de mon téléphone (pas adaptée aux vrais Kindle).
    Je trouve ce manuel très simple et efficace. J’ai plus ou moins suivi l’ordre des lettres en commençant par les sons simples, avant d’attaquer les sons complexes. Pour chaque phonème, l’enfant peut observer une image et identifier tous les mots avec le son en question.
  • Avant de partir, j’avais également imprimé et plastifié un abécédaire imagé et toutes des petites lettres pour apprendre à les reconnaitre, les manipuler et faire des petits jeux avec. En cours de route, j’ai aussi imprimé l’abécédaire de la planète des Alphas auquel je me réfère beaucoup. Pour ceux qui ne connaissaient pas, la planète des Alphas est une méthode d’apprentissage de la lecture très ludique où chaque lettre est représentée par un petit personnage qui a une histoire. Aprilia accroche vraiment et pour elle, le « m », c’est le « monstre qui fait Mmmmmm ».
  • Je n’ai emporté aucun cahier d’exercice de Français. Elle a un petit cahier de brouillon dans lequel on note des listes de mots, des petites phrases de plus en plus compliquées, des « mots outils » (est, avec, dans, et, les, j’ai…). On y fait des petits jeux et j’improvise des exercices moi-même. Par exemple, elle adore quand je lui fait des petits dessins et qu’elle doit elle-même essayer d’écrire le mot qui correspond (pirate, lune, robe, banane…).
  • Je suis partie avec 2 petits livres de premières lectures (du type « CP – niveau 1) et on va nous en apporter d’autres en cours de route. En attendant, j’en télécharge aussi via l’appli Kindle de sa tablette même si l’offre de livres numériques de première lecture est assez pauvre (Par exemple, « Mes premières lectures 100% syllabiques de Larousse »).

 

école en voyage
école en voyage
école en voyage
école en voyage
Calcul
  • J’ai emporté un simple cahier d’exercices de calcul adapté à son âge. « Mon cahier d’exercices de calcul – CP/1ère primaire, 1er trimestre » édité chez Chantecler. Ce n’est pas très ludique mais il y a plein d’exercices d’additions et soustractions avec les nombres jusqu’à 10 qu’on manipule dans tous les sens. En cours de route, on m’a apporté le second cahier pour les calculs au-dessus de 10.
  • Avant de partir, une amie m’avait donné des petites réglettes plastifiées de 1 à 10 pour jouer avec ces nombres et leur décomposition (par exemple : trouver toutes les manières de faire 10 en utilisant 2 réglettes). C’est très pratique, visuel et léger à transporter.
  • Daphné, la maitresse d’Aprilia m’avait aussi expliqué qu’ils allaient fonctionner pendant l’année avec un « tapis d’allumettes ». Il s’agit en fait d’un tableau de numération avec une colonne « Unités », une colonne « Dizaines » et une colonne « Centaines » (plutôt pour la fin de l’année). Sur ce tapis, les enfants apprennent à jouer avec des petites allumettes. Chaque fois qu’on atteint 10 allumettes, on en fait un petit paquet entouré d’un élastique qui va dans la colonne « Dizaines ».  Ça parait très simple comme ça mais c’est incroyablement efficace comme apprentissage ! En quelques mois, Aprilia maitrise super bien cette différence unités – dizaines ; elle est capable de décomposer des nombres (par exemple : 34 = « 3 paquets de 10 + 4 allumettes ») et peut résoudre facilement des calculs du genre 43 + 32 (parce qu’elle a compris qu’on additionnait d’abord ensemble tous les paquets d’allumettes de la colonne « Dizaines » et puis les allumettes toutes seules de la colonne « Unités »). De tout ce que j’ai emporté pour Aprilia, c’est vraiment la meilleure chose et c’est en plus très léger à transporter (une feuille plastifiée pour le tableau et une petite pochette d’allumettes avec quelques élastiques).
  • Enfin, je crée plein de petites fiches en cours de route en me basant sur tout ça. J’improvise un peu en alternant des exercices ludiques et des calculs. On joue aussi beaucoup avec tout ce qu’on trouve : coquillage, cailloux, pince à linge, cure-dent, bonbons à partager…
Les applications ludo-éducatives pour CP/1ère primaire

Les applications que nous avons le plus utilisées :

  • Kindle qui nous sert à consulter le manuel d’apprentissage à la lecture et lire des petits livres simples sur sa tablette.
  • « Les Nombres Montessori » qui permet de jouer sur les nombres, les décomposer… C’est vraiment très bien fait, avec plusieurs niveaux de difficultés.
  • « Dictée Montessori » : L’enfant entend un mot, voit son image (par exemple, « lac ») et doit ensuite l’écrire à l’aide des lettres disponibles. C’est assez bien fait, il y a plusieurs niveaux de difficultés et pas mal d’options (par exemple cibler les mots avec un son particulier). Le seul défaut pour nous, c’est que l’application n’est disponible qu’avec l’écriture cursive (alors qu’Aprilia apprend pour l’instant à lire en script) mais ça ne lui a pas trop posé de soucis.
  • « J’écris en script » (la même appli existe en cursive aussi) : pour apprendre à tracer correctement les lettres (minuscules et majuscules). Simple mais efficace ! L’enfant suit avec son doigt le tracé de la lettre en respectant le sens correct. Aprilia adore parce que quand la lettre est bien tracée, des petites étoiles/fleurs/billes multicolores apparaissent en récompense. L’enfant peut également écrire des mots entiers sur le même principe. On peut même créer ses propres listes de mots à écrire.
  • Voir aussi la liste de sites et applications en fin d’article.

 

Méthode et matériel pédagogique pour Colombine – 5ème primaire / CM2

 

Pour Colombine, j’ai été énormément aidée par Dominique, son institutrice. Avec son accord, on a choisi de se concentrer sur le Français et les Maths. Le voyage est tellement riche en découverte du monde, histoire, sciences que ce n’est pas nécéssaire d’en rajouter à ce niveau-là.

Colombine est moins « scolaire » que ses 2 soeurs. Elle a besoin de calme (ou de musique) pour se concentrer, se laisse vite distraire (pas évident quand on travaille face à des kangourous !) et préfère toujours créer, fabriquer, bricoler plutôt que se pencher sur un exercice ou rédiger un texte… On doit donc déployer des trésors d’imagination pour rendre la matière concrète et l’adapter au voyage…

 

école en voyage

 

Français
  • J’ai emporté un petit manuel basé sur le programme belge de 5 ème primaire en Français des éditions « Je réussis ». C’est très light, une ou deux pages d’exercices par sujet (et pas du tout de théorie). Mais ça me permet de savoir ce qui doit être vu et de là, je complète avec des exercices que j’invente ou que j’ai trouvés sur internet. On se crée aussi souvent des petites fiches de révisions théoriques (par exemple « Accord du participe passé »).
  • Je suis tombée avant de partir sur le site « L’école du Dirlo » qui regroupe online une quantité impressionnante de fiches (théorie, exercices, correctifs) pour toutes les matières et toutes les années primaires (basé sur le système français). Les fiches sont disponibles gratuitement online mais on peut payer 10 EUR pour recevoir un lien de téléchargement et télécharger en une fois tout le programme d’une matière pour un cycle (2 ans). C’est ce que j’ai fait pour le Français et les fiches sont très bien faites. Comme ça, j’ai sur mon ordi tout ce qu’il faut, des résumés théoriques, des dizaines de fiches d’exercices et leurs correctifs en grammaire, conjugaison, orthographe…. On les utilise très souvent et j’en ai d’ailleurs imprimées certaines en cours de route quand je veux que Colombine puisse travailler sans ordi.
  • J’ai aussi emporté un cahier d’exercices de conjugaison pour s’entrainer de manière régulière.
  • Colombine a plein de sujets qui la passionnent. J’ai remarqué qu’elle aimait beaucoup les dictées si elles sont liées à sa passion du moment. On fait donc des petites dictées inventées en rapport avec notre voyage ou ses centres d’intérêt.
  • En plus, de tout ça, Colombine rédige régulièrement, comme ses soeurs, son cahier de voyage (voir ci-dessus). Elle écrit d’abord son texte au brouillon et chaque correction est toujours l’occasion de revoir certaines règles d’orthographe ou de conjugaison…
  • Enfin, elle lit tous les soirs et commence à y prendre un réel plaisir ce qui n’était pas du tout le cas avant. Rien que ça, ça vaut de l’or!
école en voyage
Maths
  • J’ai emporté le même petit manuel que pour le Français, des éditions « Je réussis » qui reprend en très court des exercices sur tout le programme de Math de 5ème primaire belge.
  • Grace à Dominique, son institutrice, j’ai surtout emporté sur mon ordi tous les fichiers d’exercices vus en classe pendant l’année. Ce sont principalement des fichiers de numération et problèmes basés sur la pédagogie Freinet. Je suis vraiment impressionnée comme la méthode est intelligente et efficace ! On donne à l’enfant des trucs, des méthodes de calcul mental qui lui serviront toute sa vie. Je devrai sans doute compléter par un peu de géométrie qui ne se trouve pas dans ces fichiers.
  • Avant de partir, j’avais imprimé en A5 et plastifié, un tableau de numération (jusqu’à la classe des millions) et un abaque avec les unités de mesure de longueur, masse et capacité. Comme c’est plastifié, elle peut écrire dessus au feutre d’ardoise et effacer ensuite.
Applications ludo-éducatives pour 5ème primaire / CM2
  • Kindle pour lire ses livres sur sa tablette.
  • “La conjugaison de l’Obs”. L’appli est simple et toujours utile (remplace un bon vieux Bescherelle). On y retrouve la conjugaison de tous les verbes mais aussi des exercices qu’on peut créer selon des critères (par ex : « Verbes du 1er groupe, futur simple » ; « Verbe « voir » à tous les temps de l’indicatif »)… On s’en est pas mal servi pour les révisions de conjugaison et quand les filles rédigent un texte et qu’elles ont un doute, elles vont y chercher la réponse.
  • “AB Math I et II” : des exercices simples de calcul où on choisit l’opération (+,-,:,x) et la difficulté. On peut également, de la même manière, revoir une ou plusieurs tables de multiplication.
  • Voir aussi la liste de sites et applications en fin d’article.

 

Méthode et matériel pédagogique pour Aliénor – 2ème secondaire / Collège 4 ème

 

Aliénor est au collège, ce qui demande évidemment un autre suivi que pour Aprilia. Dans le système belge, les élèves doivent passer en fin de la 2ème secondaire un brevet « CE1D » qu’elle passera à notre retour (elle réintègre l’école début mars et le CE1D a lieu fin juin). Pour ce test, les matières de Math, Français, Sciences et Langue étrangère sont évaluées. Comme elle a Anglais en langue étrangère et qu’elle parle déjà couramment, on ne s’inquiète pas à ce niveau-là. On va donc se concentrer sur 3 matières pendant ce voyage.

école en voyage

 

Français

C’est la partie la plus floue et la plus compliquée pour nous. Quand nous sommes partis, le programme n’était pas encore vraiment fixé par les professeurs de son année. Les manuels utilisés en classe sont ultra lourds et n’existent malheureusement pas en format électronique. On a donc un peu « bricolé » pour cette matière.

  • Les élèves de sa classe utilisent 3 manuels. Nous sommes partis avec un seul, « Français pour réussir 2ème secondaire» (Van In). C’est un manuel de théorie et d’exercices en grammaire, conjugaison et orthographe. Toujours bien de faire du forcing à ce niveau-là !
  • Pour ce qui est vu dans les 2 autres manuels (plutôt littérature, argumentation…), une gentille maman de la classe d’Aliénor m’envoie des photos de tout ce qui a été vu à la fin de chaque chapitre (merci Geneviève!).
  • En-dehors de ces supports, on fait quelques dictées et des révisions ponctuelles de grammaire, conjugaison…
  • Aliénor lit énormément (sur son Kindle) ce qui a incroyablement amélioré son orthographe et son vocabulaire en quelques mois. Elle alterne en général, des livres en français et des livres en anglais. J’essaie aussi de lui télécharger des grands classiques (« Journal d’Anne Frank », « Le Tour du monde en 80 jours », « 20.000 lieues sous les mer »…) et des romans en lien avec notre aventure ou les pays traversés.
  • Comme ses soeurs, Aliénor rédige également son Cahier de voyage (voir en début d’article).
Maths
  • Pour les Maths, c’était la voie royale puisque la prof d’Aliénor (merci Charlotte !) nous a fourni, en format électronique, toutes les fiches vues en cours, les exercices et même au fur et à mesure, les tests faits en classe. Tout est super clair et structuré et Diego (qui est le responsable math!) suit religieusement les fichiers (qu’on a installés sur l’ordi et sur le Kindle d’Aliénor).
  • En plus de ces fichiers, on a emporté un manuel d’exercices « Mathex » (éditions Van In) utilisé en classe avec une tonne d’exercices. C’est toujours pratique d’avoir un support papier pour travailler dans des situations où on peut plus difficilement sortir l’ordi.
Sciences
  • Là aussi, la prof d’Aliénor (merci Barbara !) nous a fourni toute la matière en version électronique. On a la théorie, les exercices, les correctifs et même les tests sur notre ordi et le Kindle d’Aliénor.
  • Pour compléter la matière vue et la rendre plus vivante, Aliénor a visionné pas mal d’émissions (style C’est pas sorcier ») sur les différents thèmes abordés.
Applications utiles pour 2ème secondaire / Collège 4ème
  • “La conjugaison de l’Obs”. L’appli est simple et toujours utile. On y retrouve la conjugaison de tous les verbes mais aussi des exercices qu’on peut créer selon des critères (par ex : « Verbes du 1er groupe, passé antérieur » ; « le verbe « voir », tous les temps de l’indicatif)… On s’en est pas mal servi pour les révisions de conjugaison et quand les filles rédigent un texte et qu’elles ont un doute, elles vont y chercher la réponse.
  • “Duolingo” : Trés bien fait pour l’apprentissage des langues. Aliénor l’utilise pour l’Espagnol.
  • Voir aussi la liste de sites et applications en fin d’article.

 

école en voyage
école en voyage
école en voyage
école en voyage

 

Autres sites de ressources et applications utiles

 

Internet regorge de ressources pédagogiques pour tous les âges. J’y ai passé énormément de temps mais on finit presque par s’y perdre. Voici quelques sites ou applications qui ressortent vraiment du lot :

  • L’application Kartable est très bien faite et permet réviser ses cours online (du CM1 à la terminale). On peut travailler par matière et par année (théorie + exercice de révision). Cette application est payante.
  • Site L’école du Dirlo : Excellent site qui regroupe pour toutes les matières du CP au CM2 des fiches de théories, des exercices et des correctifs. On peut accéder à ces fiches online gratuitement ou bien payer 10EUR pour obtenir un lien de téléchargement pour télécharger l’ensemble d’une matière pour un cycle de 2 ans en une fois. J’ai beaucoup utilisé ces fiches pour Colombine !
  • Le site Manuel Numérique regroupe la version électronique de nombreux manuels scolaires français de différentes maisons d’édition (Bordas, Nathan, Le Robert). Après inscription, on peut les consulter online, via une appli ou les télécharger… Une bonne manière d’alléger les valises.
  • Le site de France TV éducation regorge de petites capsules vidéos passionnantes sur différents sujet d’histoire, sciences ou société pour tous les âges.
  • Le site Souris grise teste et critique la plupart des applications ludo-éducatives pour enfants. On peut faire des recherches en fonction de l’âge de l’enfant ou du thème recherché…
  • Site Maths et Tiques : bon site qui propose des révisions de math, exercices et jeux pour la matière vue au collège et lycée.
  • Site Les Coccinelles : des centaines de fiches d’exercices et de jeux en français, math et étude du monde pour les 5-7 ans (GS-CP-CE1). Gratuit et super bien pensé.
  • Le site “Les maitresse au tableau!” : Site de 2 maitresses passionnées qui partagent leurs fiches, jeux et exercices pour les plus jeunes (GS-CP-CE1). Il y a notamment beaucoup de fiches de lecture basée sur les Alphas (méthode de lecture utilisée avec Aprilia).
  • Il y a aussi énormément de sites perso de familles qui pratiquent le homeschooling et relatent leurs expériences, donnent leurs fiches d’exercices, leurs méthodes… souvent bourrés d’infos intéressantes mais ça demande un certain temps !

 

Je profite de cet article pour remercier 1000 fois toutes les super institutrices et gentilles mamans qui m’ont aidée à réunir ce matériel et nous soutiennent dans cette aventure du worldschooling !

 

 

Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

école en voyage

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest