Voguer sur les eaux turquoises de l’Océan indien, camper sur des iles désertes… Vous rêvez de jouer les Robinson Crusoé au large du Mozambique ? J’ai ce qu’il vous faut… !

Lors de notre séjour sur la magnifique ile d’Ibo, dans l’archipel des Quirimbas, nous avions réservé un « Dhow Sailing Safari ». Nous embarquons au petit matin sur un un grand bateau en bois, utilisé traditionnellement par les pêcheurs locaux, avec 5 membres d’équipage expérimentés rien que pour nous. Le bateau a l’air aussi vieux que l’ancien fort de l’ile mais on nous assure qu’il navigue sans soucis. C’est parti pour l’aventure….

Nous naviguons plusieurs heures sur les eaux limpides de l’Archipel, parfois rejoints par un banc de dauphins peu farouches. On essaie plusieurs fois de se baigner avec eux mais ils s’éloignent assez vite. Il parait que c’est une question d’humeur… Parfois, ils restent pour jouer, parfois ils s’en vont au premier plongeur à l’eau…

 

Dhow sailing safari

Dhow sailing safari

 

En fin d’après-midi, l’équipage monte notre camp sur une petite ile inhabitée. Il n’y a pas d’électricité, pas d’eau courante et évidemment pas de de réseau de téléphone. Le campement est simple mais l’équipe qui nous accompagne est aux petits soins et pense à chaque détail pour nous. Ils cuisinent sur un feu de bois des poissons fraichement pêchés, des pâtes délicieuses et même des crêpes à chaque petit déjeuner au plus grand bonheur des enfants. Et tous les soirs, nous avons droit à une douche d’eau douce chaude sous un ciel étoilé. C’est peut-être ça le vrai luxe !

Durant la journée, nous partons faire du snorkeling ou explorer les iles. Les filles sont ravies de passer des heures à patauger dans ces eaux cristallines, à ramasser les plus gros coquillages qu’on ait jamais vus et à se prendre pour des sirènes ! Et quand la nuit tombe, nous nous retrouvons tous autour du feu (beaucoup plus captivant que n’importe quel programme de télévision!) pour regarder les étoiles et se raconter 1000 histoires extraordinaires…. Croyez-moi, c’est le genre d’aventure familiale qu’on ne vit qu’une fois…

 

Dhow sailing safari

Dhow sailing safari

Dhow sailing safari

Dhow sailing safari

 

Dhow Sailing Safari – En pratique :

 

Logement, nourriture, activités ?

L’organisation était extraordinaire! Vu que nous voyagions avec des jeunes enfants, ils avaient décidé d’envoyer un membre d’équipage supplémentaire pour nous accompagner. En tout, il y a avait 5 personnes avec nous : un capitaine, un «maître d’hôtel», un cuisinier et 2 marins. On m’avait montré avant le départ tous les menus afin que je puisse modifier ce que je voulais. Et la nourriture était vraiment délicieuse et abondante !

Nous logions dans 2 grandes tentes en toile épaisse avec lits de camps très confortables. Chaque jour, ils nous apportaient des serviettes propres et remplissait continuellement d’eau douce la petite bassine portable devant notre tente pour nous permettre de nous laver les mains, les dents… Des toilettes sèches étaient installées à l’abris des regards et nous avions droit tous les soirs à une douche d’eau douce chaude. Du camping sauvage mais version grand luxe…

Durant la journée, ils organisent le programme en fonction de nos envies et des impératifs météo, marées…. Pour nous, des sorties snorkeling faciles et adaptées aux enfants et à chaque fois, il y avait un membre d’équipage dans l’eau pour accompagner chacune des filles. Mais il y a moyen aussi de faire du kayak, se balader dans les mangroves…

En fonction de plein de facteurs, vous pourrez dormir sur une ou plusieurs iles durant votre Dhow sailing safari. Certaines sont tout à fait désertes, d’autres habitées par quelques pêcheurs seulement. Mais la sensation d’isolement est garantie… Autour de ces iles, les eaux turquoises et chaudes sont magnifiques. A marée basse, la mer se retire très loin et laisse des petites piscines naturelles pour patauger ou partir à la recherche des crabes.

 

 

Kid-friendly ?

Quand nous sommes partis, notre petite dernière avait presque 3 ans. Et je ne le recommanderais sans doute pas pour des enfants plus jeunes. Ce n’est pas « kid-friendly » à proprement parler et il faut sans doute avoir un peu (beaucoup) l’esprit d’aventure mais c’est le genre d’expérience familiale qu’on n’oubliera jamais. Et ça reste d’ailleurs un des plus beaux voyages dans l’esprit de nos filles.

 

Que prendre dans ses valises ?
  • maillots, Tshirt anti-UV, chapeaux, lunettes de soleil, écran total et équipement de snorkeling (surtout pour les enfants parce que le lodge peut fournir des tailles adultes)
  • vous serez sur des iles désertes, donc une pharmacie de voyage ultra complète est indispensable (voir mon article à ce sujet) ! Passez chez votre généraliste pour lui demander conseil.
  • le Mozambique est en zone malaria, il faut donc impérativement prendre un traitement anti-paludique pour toute la famille et apporter de l’anti-moustique.
  • pour les mêmes raisons, pantalons et vêtements légers à manches longues pour le soir. En pratique, dès que le soleil se couchait, je donnais une douche aux enfants et je leur enfilais un pyjama à longues manches en coton ultra léger (+ plein d’anti-moustique)
  • des lampes de poche et lampes frontales pour chacun
  • vous vivrez à pieds nus ou en tongs mais des chaussures pour l’eau peuvent aussi être utiles (à marée basse, il y a pas mal de petits rochers, coquillages, algues…).
  • quelques snacks pour les enfants
  • j’avais emporté quelques jeux de plage pour les filles mais honnêtement, les enfants jouent avec un rien et les coquillages, noix de coco et bâtons trouvés sur la plage suffisent amplement.
Infos:

Ce Dhow sailing safari était organisé par le Ibo Island Lodge, spécialiste en la matière. Je vous conseille vivement de passer quelques jours sur la merveilleuse ile d’Ibo que je décris dans mon article à ce sujet. Vous trouverez également dans cet article les différents moyens de rejoindre Ibo Island depuis la côte Mozambicaine ainsi que la meilleure saison pour y aller…

 

Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Dhow sailing safari

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest