Terre de tous les contrastes, le désert d’Atacama est le rêve des amoureux de nature et d’aventure. Lagunes turquoises, volcans aux sommets enneigés, étendues infinies de pierre, salars immaculés, immenses dunes de sable et montagnes verdoyantes de l’altiplano où se promènent tranquillement lamas et vigognes… Chaque paysage est une carte postale inoubliable !

Pour découvrir ce désert magnifique, nous avons la chance de passer 3 nuits au sublime lodge Alto Atacama, situé au coeur d’un site d’exception, la vallée de Catarpe, à quelques kilomètres du joli village de San Pedro de Atacama.

Pour tout savoir sur le désert d’Atacama (comment et quand y aller, que faire…), rendez-vous sur mon « Guide du désert d’Atacama ».

 

Alto Atacama

Alto Atacama
Alto Atacama
Désert Atacama
Alto Atacama

 

Le lodge

Alto Atacama a été imaginé sur l’inspiration d’un village andin. Les bâtiments entourés de montagnes rouges sont construits en utilisant uniquement des matériaux traditionnels comme l’adobe et le bois, des tissages et tissus de la région. Le jardin est brillamment pensé par une talentueuse paysagiste chilienne avec des plantes et fleurs du désert.

L’ensemble est complété par un spa haut de gamme, un mini musée géologique à ciel ouvert et 6 petites piscines dispersées sur le site pour créer des écrins intimes de fraicheur et de verdure au milieu du désert. Enfin, les filles repèrent tout de suite les enclos de lamas qu’elles iront nourrir plusieurs fois par jour pour leur plus grand bonheur!

 

Alto Atacama

Désert Atacama
Alto Atacama
Alto Atacama
Alto Atacama

La formule proposée par ce luxueux lodge est un all-inclusive haut de gamme. Tout est compris des repas, aux boissons, aux snacks qu’on peut commander au bord de la piscine tout au long de la journée jusqu’à l’immense panel d’excursions et treks proposés.

A notre arrivée, nous rencontrons David, un franco-chilien, qui sera notre guide pour le séjour. Ils nous présente tout ce qu’il y a moyen de faire et nous établissons avec lui un programme d’activités adapté à l’âge de nos filles, à nos envies et à ce que nous avons déjà fait avant… Je pense qu’on pourrait rester au moins 10 jours sans s’ennuyer tant la région est variée et tant leur programme d’activités contemplatives, d’aventure, culturelles ou de treks est riche.

Ce n’est pas un lodge spécialement axé « famille » mais nos filles sont reçues comme des reines et chaque membre du personnel se plie en quatre pour répondre à leurs envies ou besoins spécifiques. Les menus et horaires de repas sont facilement adaptés pour elles et les activités sont planifiées en fonction de leurs âges.

 

Alto Atacama

Alto Atacama
Alto Atacama
Alto Atacama
Alto Atacama 11

Les flamants roses de la lagune de Chaxa

Le premier matin, nous partons pour les Salar d’Atacama et la lagune de Chaxa. C’est une excursion facile puisque qu’on ne monte pas en altitude. Nous découvrons le paysage fabuleux d’une grande étendue d’eau bleue au milieu d’un désert de sel blanc à perte de vue. Les montagnes rouges se reflètent dans l’eau où évoluent tranquillement 3 espèces de flamants roses. L’ensemble semble tout droit sortir d’une aquarelle tant la palette de couleurs est irréelle… Notre guide explique aux filles que la couleur des flamants roses est due à la bêtacarotène contenue dans une algue qui est mangée par de minuscules crevettes, elles-mêmes mangées par les flamants roses…

 

Désert Atacama

Désert Atacama

Alto Atacama
Désert Atacama
Désert Atacama
Alto Atacama

Massage de rêve et bains minéraux

Après-midi de repos au lodge dont les piscines nous faisaient bien envie… Je pense que les filles les ont toutes testées pour vérifier la profondeur et la température de chacune ! Elles ont aussi profité pleinement du concept all in en commandant une farandole de smoothies et de snacks à déguster au bord de l’eau !

Les traitements du Puri Spa ne sont normalement pas compris dans le all-inclusive. Mais comme on a droit à des journées entières d’activités, si on décide de renoncer à une demi-journée, on reçoit un traitement offert au spa. On ne va certainement pas s’en priver et nous partons tous pour un sublime massage crâne-dos-pieds suivi d’une session dans des bains minéraux en extérieur… Une pure merveille ! Les filles qui découvrent pour la première fois les joies du massage sont sur un petit nuage !

 

Alto Atacama

 

Geysers de Tatio et haute altitude

Le lendemain, nous partons à l’aube pour une expédition en haute altitude (4300m) aux Geysers de Tatio.

C’est la première fois que nous montons si haut avec les enfants et nous ne savons pas du tout comment elles vont réagir. En fait, tout se passe très bien et personne n’a le moindre signe de « sorroche » (le mal des montagnes). Pourtant, l’altitude se fait bien sentir et à chaque pas, nous avons la sensation d’être tout de suite essoufflés et épuisés. Le meilleur conseil pour éviter d’être malade est de n’attaquer ces activités en haute altitude qu’au bout de 48h pour laisser à son corps un petit temps d’acclimatation, de boire énormément, de manger léger avant de partir, de limiter au maximum les efforts (par ex, dire aux enfants de ne pas courir), de faire des paliers (ce que nous n’avons pas fait) et surtout redescendre au moindre soucis…

Arrivés en haut, nous découvrons un paysage surréaliste. Dans le petit jour qui se lève, des immenses nuages de vapeur d’eau sortent du sol et sont illuminés par les premiers rayons du soleil. Il fait polaire (-6 degrés alors que nous sommes en été) et on a superposé toutes nos couches, acheté des bonnets d’alpaga au village et même emprunté des couvertures de l’hôtel ! L’air glacé contraste avec cette eau bouillante venue des entrailles volcaniques de la terre… Il y a même, sur le site, une petite piscine naturelle alimentée par l’eau chaude des geysers où on peut se baigner (mais on n’a vraiment pas eu le courage!). Après s’être baladés dans ce paysage fantastique, nous découvrons un petit déjeuner de roi qui a été dressé comme par magie pour nous face aux montagnes. Oeufs brouillés, pain grillés, saumon, fromages, croissants, fruits, céréales et même du chocolat chaud pour les filles. Cette abondance à 4300m d’altitude, dans un décor de rêve, nous ne sommes pas prêts de l’oublier!

 

Désert Atacama

Alto Atacama

Geysers Atacama 9
Alto Atacama
Désert Atacama
Alto Atacama

Quand nous redescendons, la route est une véritable merveille. Chaque tournant révèle des paysages à couper le souffle dans lesquels se baladent librement lamas et vigognes…

 

Désert Atacama

Alto Atacama
Désert Atacama
Désert Atacama
Désert Atacama

Observation astronomique

Ce jour-là, nous avons encore un autre rendez-vous important, une sortie astronomique pour aller observer le ciel à la tombée de la nuit. Le désert d’Atacama est un des centres mondiaux de l’observation des étoiles. La visibilité y est, parait-il, une des meilleures au monde grâce à l’absence de pollution lumineuse, l’air sec et le ciel dégagé tout au long de l’année.

Alto Atacama possède son propre observatoire. A la nuit tombée, nous grimpons en haut d’une des collines proches du lodge pour découvrir un très beau site. Un grand télescope est entouré de 8 lits pivotants avec des couvertures pour observer les étoiles confortablement couchés. Une guide passionnante nous apprend des tonnes de choses sur les galaxies, les constellations, les nébuleuses et les planètes que nous observons au télescope. Elle nous parle également de l’importance de l’astronomie pour les peuples des Andes et des connaissances poussées du ciel qu’avaient déjà les incas. Fascinant !

Alors qu’Aprilia s’est endormie quasi directement après sa journée bien remplie, les deux grandes repèrent des dizaines d’étoiles filantes. Nous terminons par la spectaculaire observation de la lune au télescope. Magique !

 

En pratique

http://www.altoatacama.com

Pour savoir comment rejoindre Atacama, quand visiter la région, ce qu’il faut emporter dans sa valise, comment gérer l’altitude et tout autre détail pratique, je vous conseille de lire mon « Guide pour visiter le désert d’Atacama ».

Et pour réserver un voyage au Chili, n’hésitez pas à contacter de ma part, Aurélie Ferrant de l’agence Totem Travel, spécialisée dans les voyages haut de gamme en Amérique du Sud. (aurelie@totemtravel.be)

 

Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

Alto Atacama

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest