Qui pourrait croire qu’à une heure seulement des eaux glacées du Cap, on peut se baigner dans un lagon turquoise à l’eau délicieusement chaude…. Cette petite merveille s’appelle le West Coast National Park.
Au printemps, la réserve se couvre d’un tapis de fleurs et offre un spectacle féérique aux passionnés de botanique et autres touristes. Une partie de la réserve (Postberg Flower Reserve) n’est d’ailleurs accessible qu’à cette période-là.
Vous avez la possibilité d’entrer dans le parc via Langebaan ou via la West Coast Gate qui est la plus direct en venant du Cap.
Nous venions du Nord et sommes donc entrés par Langebaan. Je vous conseille un premier arrêt au Seeberg View Point pour une très belle vue sur l’ensemble de la réserve.
Nous avons ensuite pris un déjeuner au charmant Geelbek Restaurant qui se trouve en plein coeur de la réserve. Cadre ravissant, grandes pelouses et très jolie plaine de jeux pour les enfants. C’est le seul restaurant du parc, il vaut donc mieux réserver et je vous recommande les grandes tables rondes en extérieur.
Vous pouvez ensuite continuer votre route jusqu’aux plages de Preekstoel et Kraalbaai. Des fines bandes de sable en bordure de cet extraordinaire lagon. Il y a quelques visiteurs et véliplanchistes mais ce n’est vraiment pas la grande foule et croyez-moi, vous n’aurez plus du tout envie de bouger de là ! L’eau est chaude et peu profonde, c’est aussi le spot idéal pour les enfants.
Pour plus d’infos: www.sanparks.org/parks/west_coast/
Logement
Si vous le désirez, vous pouvez loger quelques nuits dans le parc. Attention, il s’agit d’une réserve naturelle avec des règles strictes à respecter. Peu ou pas de réseau, électricité limitée, entrées et sorties du parc seulement pendant les heures d’ouverture et nécessité de faire 40 minutes de route jusqu’à Langebaan pour le ravitaillement. Mais si vous acceptez ce principe, le sentiment d’isolement au milieu de cette nature époustouflante en vaut certainement la chandelle !
Churchhaven est un ancien petit village de pêcheurs en bordure du lagon. Possibilité d’y louer de ravissantes petites maisons blanches avec vue panoramique. Quelques offres sur Airbnb mais c’est le site Perfect Hideaways qui est leader du marché et propose des petites maisons en location toutes plus charmantes les unes que les autres…
Je vous présente très vite une de leur jolie maison!
San Park (l’organisme officiel qui gère les parcs nationaux en Afrique du Sud) propose également quelques logements dans le parc.
Enfin, vous pouvez aussi loger dans des « Boat Houses », maisons-bateaux amarrées directement sur le lagon.
Vous pouvez évidemment aussi décider de loger en-dehors du parc. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! Langebaan est le village le plus proche. C’est assez construit, sans énormément de charme mais plein de chouettes maisons ou appartements à louer et possibilité de pratiquer tous les sports nautiques directement sur le lagon.
Pour plus de charme, allez jusqu’à Paternoster qui est un adorable petit village de pêcheurs (voir toutes mes adresses et coups de coeur dans mon article sur Paternoster).
Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!
les photos sont impressionnantes …. incroyable!!!
Merci Laetitia! 😘
Merci beaucoup pour vos conseils et vos très belles photos!
Nous sommes en train de planifier notre voyage de 10 jours dans la région du Cap avec des enfants de 3 et 5 ans et j’hésite entre 2 options… au moins… Conseillez vous de partir au nord du Cap pour visiter les différents lieux que vous décrivez ici (citrusdal, cederberg et Churchhaven…) ou de partir à l’est vers la réserve de De Hoop et peut être un safari à Gondwana? Notre voyage aura lieu fin février. Merci pour vos conseils !!
Salut Charline!
Je pense que pour un premier séjour dans la région j’irais plutôt vers De Hoop (je ferai bientôt un article sur cette réserve) et Garden Route (Gondwana…). Je trouve les paysages plus beaux et variés de ce côté-là. Il y a moyen aussi de passer par le Petit Karoo.
Le West Coast National Park est superbe et le village de Paternoster vraiment adorable mais les paysages de la région sont moins beaux (c’est assez plat).
N’hésitez pas à revenir nous dire ce que vous avez aimé dans votre voyage!
Sophie
Merci Sophie! J’attends avec impatience ton article sur De Hoop.
Bonjour Sophie, votre blog donne vraiment envie…
Je suis justement en train de preparer notre futur voyage en AFS avec mes enfants de 6 et 10 ans fin octobre 2018.
Et je me demandais s’ilfaisait vraiment bon et si l’eau est vraiment chaude dans ce lagon?
Vous ne précisez jamais à quelle période vous avez visité les différentes régions.C’est dommage.
Merci de nous faire rever avec vos photos.
Bonjour Céline!
Nous y étions en février qui est vraiment le coeur de l’été. Mais en octobre, vous devriez aussi avoir du beau temps et pouvoir vous baigner dans le lagon sans soucis! J’ai des amis qui s’y sont baignés en aout (plein hiver austral). Vous pouvez même faire l’escapade en une seule journée depuis Cape Town.
En Afrique du Sud, le temps n’est jamais garanti et dans la région du Cap, vous pouvez avoir les 4 saisons en une semaine. Vous pouvez être en maillot sur la plage en hiver et avoir 15 degrés en plein été… Du coup, on ne peut jamais rien promettre au regard de la météo pour une période donnée.
En octobre, je vous conseille vivement aussi d’aller du côté d’Hermanus pour voir les baleines. C’est la pleine saison! J’ai aussi écrit un article à ce sujet:
https://poesybysophie.com/hermanus-observer-les-baleines-et-bien-plus/
Et là, nous y étions justement en octobre 😉
Bonne préparation de votre voyage!
Bonjour Sophie,
Merci pour tous vos conseils, qui ont vraiment étaient très utiles et nous ont permis de préparer notre séjour.
Pour notre part, c’est un départ la semaine prochaine pour West Coast, logés à Duynepos , ensuite ce sera Cederberg logés dans le parc, pour enfin finir par le Cap … On a hâte!!
Super! Vous allez vous régaler! Venez nous donner vos impressions au retour!
J’ai mis un mois à me remettre de nos vacances tellement c’était FABULEUX!!!!
Merci beaucoup pour ton partage d’expériences. Nous avons fait 4 jours au West Coast NP, nous étions à Duynepos. 3 Jours à Céderberg à Algeria et pour finir nous avons loué une villa en bord de plage pour 6 jours sur Mistycliff…. le Paradis! Nous avons adorés tous les endroits où nous sommes allé. C’est simple nous y retournons pour les vacances d’octobre!
Tu as fais réellement notre Bonheur, et crois-moi, là où nous vivons, nous en avions vraiment besoin 🙂
Merci Sophie
Oh génial Sarah! Que ce genre de message me fait plaisir!
Je sais pourquoi je passe des heures toute seule devant mon ordi à écrire ces articles 😉
Vraiment ravie que vous ayez eu de super vacances! Il faut dire que ce pays est juste incroyable! Une fois qu’on y vient, on a qu’une seule envie, c’est d’y retourner 😉
Bonjour,
Nous envisageons de faire un voyage en Afrique du Sud en février mars 2025.
Est-ce que votre super blog fonctionne encore ?
Bonjour Patricia!
Je n’alimente plus beaucoup le blog mais je suis encore très active pour répondre au message ici, par mail ou via mon compte insta!
Février est une super période pour visiter le sud du pays et notamment le West Coast National Park qui est superbe!
Je n’organise pas moi-même les voyages mais si vous en avez besoin, n’hésitez pas à contacter de ma part la petite agence francophone basée à Cape Town Travel with Marie. Ce sont des amies à moi qui organisent toujours des super voyages, très flexibles, avec des petites adresses de charme pour des budgets raisonnables. https://www.travelwithmarie.com