Imaginez un petit village de pêcheurs perdu au bord de l’océan indien, au milieu d’une cocoteraie à perte de vue. Il n’y aurait que quelques surfeurs prêts à affronter les vagues, des plongeurs en quête de grands mammifères marins et 2-3 aventuriers échoués là avec leur Defender. Une seule petite rue de terre bordée de palmiers avec quelques bars et restaurants sous des toits de taule ondulée qui servent en direct les langoustes et poissons pêchés le matin même. Une ambiance super bohème et authentique, l’Afrique avec des airs de Brésil ou de Bali des années 70.
C’est dans le cadre de notre road-trip entre l’Afrique du Sud et le Mozambique (voir ici l’article sur l’itinéraire complet sur notre itinéraire) que nous atterrissons dans ce petit paradis pour 2 nuits qu’on aurait bien prolongées éternellement.
On loge à la Casa Barry, quelques petites cabanes directement sur la plage avec une vue à tomber sur la baie de Tofo. C’est plutôt simple mais absolument parfait et ultra pratique en famille (3 chambres et une petite cuisine)! Dès 6h30, les enfants sont debout et s’en vont déjà sur la plage déserte. Nous prenons notre café au petit bar de l’hôtel en les surveillant. L’avantage d’avoir des filles qui se lèvent aux aurores, c’est de pouvoir admirer le ballet des pêcheurs qui partent au petit matin.
La journée s’écoule lentement sur la jolie plage bordée de palétuviers. On loue des planches du surf pour affronter les vagues (assez soft comparées à celles qu’affrontent au loin les surfeurs expérimentés). L’après-midi, on part en « sea safari » pour rechercher les requins baleines et raies mantas qui habitent la baie (en saison, il y a aussi des baleines). On est plutôt très chanceux et on saute à l’eau entourés de dizaines de raies mantas qui semblent danser autour de nous. On finit par aussi trouver un requin baleine mais la vision est nettement plus furtive. Pour les amateurs de plongée, c’est un véritable paradis.
Tous les jours en fin d’après-midi, une grande partie de beach volley s’organise sur la plage mêlant locaux et voyageurs. On profite de la mer jusqu’au dernier rayon du soleil qui se couche sur la baie. Le soir venu, Gilles, notre guide (voir mon article sur le road trip), qui connait tout le monde ici vu qu’il y fait construire son petit lodge, nous emmène diner dans des restaurants qui ne payent pas de mine mais où on déguste la meilleure pierrade de langoustes et coquilles St Jacques de l’univers !
Au bout de 3 jours, on quitte cet endroit de rêve mais on compte bien y revenir un jour !
Tofo : carnet pratique et bonnes adresses
Comment se rendre à Tofo ?
Vous pouvez faire soit comme nous, et rejoindre Tofo dans le cadre d’un road-trip au Mozambique (depuis l’Afrique du Sud ou depuis Maputo par exemple). Soit arriver en avion à Inhambane (via Maputo), la petite ville la plus proche.
Où loger à Tofo ?
- Casa Barry : c’est la première guesthouse qui s’est implantée sur la plage dans les années 90 à la fin de la guerre civile. Ils proposent quelques cabanes de plusieurs chambres (avec cuisine) sur la plage et un petit restaurant-bar. C’est simple mais ça nous a beaucoup plu!
- Casa na Praia : Juste à côté de la Casa Barry. Un endroit plein de charme qui croule sous les bougainvilliers.
- Baia Sonambula : Petit boutique hôtel plein de charme. Jolie déco, très belle terrasse avec vue sur la plage et petit déj de roi. Une très belle adresse!
- Liquid : des suédois passionnés de plongées qui, en plus de leur Dive center, proposent des jolies chambres au style épuré avec une vue imprenable, petit déjeuner bio et cours de yoga.
- Casa John : un peu à l’écart, en hauteur avec vue imprenable sur la plage (et les baleines en saison). Adresse simple et bon marché.
- Tofo Mar : Un grand boutique hôtel flambant neuf, tout de blanc immaculé. Belle terrasse sur la plage. Personnellement, ça me semble un peu trop moderne et aseptisé pour ce genre de petit village de pêcheurs.
- Vous trouverez encore bien d’autres options de logements et camping via Airbnb et Booking.
Où manger à Tofo ?
Plusieurs petits restaurants et bars le long de l’unique rue en sable. Mention spéciale pour Branco’s qui sert des pizzas et surtout des fruits de mer en pierrade à tomber ! Autre bonne adresse, le Sumi Bar & Kitchen qui propose sushis et cuisine japonaise fusion.
Si vous voulez cuisiner, vous pourrez acheter des poissons et crustacés directement aux pêcheurs tous les jours. Il y a une ou 2 échoppes locales qui vendent d’autres aliments et boissons et un petit supermarché « Yum Yum » à l’entrée du village.
Que faire à Tofo ?
- Sea Safari et plongée: https://www.liquiddiveadventures.com, https://www.peri-peridivers.com/ocean-safari/ et https://www.diversityscuba.com
- Surf: location de planches et leçons chez https://www.thesurfshacktofo.com
- Détente sur la plage, partie de foot ou de beach volley avec les locaux
- Yoga: Turtle Cove est un petit centre de yoga niché sur les hauteurs de Tofo. Vous pouvez également y loger ou participer à l’une de leurs retraites.
- Visite de Inhambane avec ses petites ruelles colorées qui portent encore les marques de la colonie portugaise.
- Sorties: pour des soirées animées, films en plein air, soirées poker et DJ set, c’est au Mozambeat que ça se passe! Ils proposent également des logements et une aire de camping.
- Une foule d’autres activités disponibles (balades à cheval, kayak dans les mangroves, sorties en quad, massages sur la plage…) via le Tofo Activity Center.
Encore un article qui nous a donné envie de nous y rendre ! Merci Sophie !
Destination décidément parfaite pour les vacances de Pâques. Nous avons été à Tofo puis Vilanculos, et Tofo est également un énorme coup de coeur. Un lieu qui incarne parfaitement les vacances, le repos avec le sport. J’y ai pris des leçons de surf pour la première fois (avec Ricardo à The Surf Shack, hyper efficace !)
L’ambiance à Tofo est tellement cool. On y fait tout à pied. On peut sortir le soir (à noter, un restau japonais avec de bons desserts : Sumi Bar & Kitchen). Il y a un petit marché artisanal, certainement prévu pour les touristes, mais alors très peu de touristes. Nous avons fait une sortie en catamaran (assez vieillot mais c’était bien organisé – agence dans le même bâtiment que Diversity Scuba) qui nous a permis d’aller découvrir un magnifique banc de sable rempli de coquillages incroyables « Pansy Shell » ou « Sand Dollar ». Émerveillement total. Nous avons tenté la sortie en bateau pour les raies manta mais nous n’avons rien vu malheureusement (le rooftop du centre est super sympa en revanche). Et mon mari a plongé.
Nous avons logé, grâce aux adresses que tu as citées et après de longues comparaisons, à Casa Na Praia. L’énorme avantage et luxe de ce lieu tout simple est d’être les pieds dans le sable. On se réveille face à la mer, on petit-déjeune face à la mer, on prend l’apéritif face à la mer, bref on vit face à la mer, c’est le rêve total. On conseille de ne pas prendre la suite familiale (trop ombragée et trop près d’une maison voisine) mais de prendre deux chambres côte à côte si on est avec des enfants.
Et bien sûr on profite du long spectacle des pêcheurs sur la plage, matin et soir. On est surpris de ne pas trouver du poisson sur le marché mais il est bien là en fait, conservé dans des glacières. Les gens sont hyper gentils. Pas mal de petits vendeurs ambulants, parfois un peu collants, mais à prendre avec philosophie. Il faut profiter de leurs délicieuses noix de cajou (c’est LE pays) et des noix de coco.
C’est vraiment l’endroit idéal pour se reposer dans un décor encore préservé (mais il y avait des constructions en cours donc vite vite !)
Oh merci Delphine pour tous ces détails. Tofo a vraiment une âme. J’espère secrètement que cet endroit ne changera pas trop vite et qu’il gardera cet esprit bohème…❤️
hahaha that’s what I said in 1970! It was so wild and wonderful then 🙂 We went family camping, surfing and fishing every Christmas holiday. thanks for publishing this.
Hi Philippe!
I can imagine how incredible it was! 😉
Bonjour ,
J’énvisage de me rendre à TOFO. j’ai simplement une question : je vois des commentaires plutôt élogieux sur le lieu mais datant de quelques années
Avez vous des informations plus « fraiches » et si l’endroit a conserver d’après ce que je comprends, toute sa magie »
En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
Patrick d’Abidjan
Bonjour Patrick,
J’ai plusieurs amis qui en reviennent et on a adoré autant que nous. Tofo s’est pas mal développé quand même en quelques années mais ça reste toujours un endroit hors du temps à l’ambiance bohème!
Je vous conseille vivement!
Merci pour votre réponse Sophie
Je manquerai de vous tenir informer de mon départ qui je pense sera au mois d AVRIL
Merci pour votre sérieux et votre efficacité
Patrick
Bonjour,
Nous avons envie de nous rendre à Tofo en voiture depuis Maputo. ( sans guide )
Avez vous des recommandations ? Sécurité ? Choses bonnes à savoir ?
Merci d’avance.
Alice
Bonjour,
C’est tout à fait possible. Je vous conseille de faire en tous cas une nuit d’étape sur la route.
Au niveau sécurité, pas trop de crainte!
Le plus ennuyeux, ce sont les contrôles de police très fréquents. Mieux vaut respecter les limites de vitesse pour ne rien avoir à se reprocher. Mais même dans ce cas, ils essayeront parfois de vous sous-tirés de l’argent. Il faut être fermes et être prêts à perdre un peu de temps en pourparlers…