A 2h30 à peine de Johannesburg, dans la jolie région du Waterberg se trouve la réserve privée de Shambala. Très beaux paysages et Big 5 qui s’y promènent en toute liberté, c’est l’escapade parfaite pour un safari africain…

Shambala fait environ 12.000 ha, ce qui est déjà très grand pour une réserve privée. De plus, il n’y a qu’un seul lodge sur ce territoire ainsi que l’ancienne résidence privée de Nelson Mandela (qui se loue aussi pour un week-end). Vous avez donc cet immense terrain de jeux pratiquement pour vous….

 

Shambala

Shambala

Shambala

Shambala

 

Les paysages sont beaux et variés et la réserve peut s’enorgueillir d’abriter les Big 5. Certes, il n’y a «que» 4 lions et une dizaine d’éléphants mais ceux-ci se baladent vraiment librement (sans être nourris comme dans certaines petites réserves privées de la région) et il y a une foule d’autres animaux : girafes, antilopes, zèbres, buffles, gnous… Il y a surtout une abondance impressionnante de rhinocéros (blancs et noirs). La réserve a mis en place depuis une dizaine d’années un programme ultra-efficace pour lutter contre le braconnage, véritable fléau de la région (et du reste de l’Afrique du Sud d’ailleurs).

Shambala
Shambala
Shambala
Shambala
Shambala
Shambala
Shambala
Shambala

 

Un des points forts de la réserve est son grand “dam” (point d’eau en Afrikaans) sur lequel on nous emmène pour une petite croisière au coucher de soleil. On sirote un verre de vin blanc face à ce superbe paysage et on aperçoit de nombreux hippopotames, crocodiles, des centaines d’oiseaux et même des girafes qui viennent boire avant la tombée de la nuit. Le Ranger initient même les filles à la pêche, elles adorent! Moment magique qui change vraiment des safaris classiques…

 

Shambala

Shambala

Shambala

Shambala
Shambala
Shambala
Shambala

 

Zulu Camp

Cet endroit n’a de « camp » que le nom puisqu’il s’agit en réalité d’un lodge 5 étoiles. Les 9 chambres, joliment décorées, sont super originales. En forme de Roundavel, constructions typiques de forme ronde, elles sont entièrement bâties en chaume. L’ensemble ressemblerait presque à un petit village d’elfes…. Autant vous dire que les filles ont adoré !

Pour une grande famille comme la notre, ils nous avaient préparés 2 chambres, séparées l’une de l’autre par quelques mètres seulement. L’ensemble du camp est entouré de clôtures (qu’on ne voit pas) donc aucune chance de tomber nez à nez avec un lion face à votre chambre.

Le bâtiment principal du lodge a une belle terrasse en bois face à un point d’eau habité par un hippopotame qui se montre de temps à autre.

Le personnel est au petits soins et Conrad, le manager qui doit avoir un don d’ubiquité, veille aux moindres détails. Notre Ranger, Armand, était lui aussi très compétent et super pédagogue avec les enfants. Le lodge accepte normalement les enfants de plus de 5 ans en safari mais j’avoue qu’on a un peu (ok beaucoup) arrondi l’âge d’Aprilia vers le haut (ce n’est pas la première fois, je vous en parlais dans mon article sur les Safaris kid-friendly)… Ceci dit, il ne m’avait pas l’air très regardant sur la question.

 

Shambala

Shambala
Shambala
Shambala
Shambala
Shambala
Shambala
Shambala
Shambala

Les + :

  • Réserve Big 5 à 2h30 de Johannesburg
  • Beaux paysages, grande variété d’animaux, donc bel expérience de safari sur un week-end
  • Vous avez la réserve quasi pour vous puisqu’il n’y a que 2 – 3 voitures qui s’y baladent (aucun risque de se retrouver à 5 voitures autour d’un lion)
  • Tour en bateau au milieu des hippos et crocos qui change vraiment des safaris classiques
  • Lodge et service très haut de gamme. C’est clairement un budget mais les prix sont moindres que pour le même genre de lodges au Madikwe, au Pilanesberg ou au Kruger. Je vous conseille d’ailleurs de passer par Travel with Marie qui bénéficie d’excellents tarifs pour ce lodge.

 

Les – :

  • Cuisine très bonne mais assez lente (surtout quand on a 3 mini affamées à table)
  • La réserve est la propriété privée d’un homme d’affaire richissime (également propriétaire de l’Hôtel Saxon à Johannesburg). L’ambiance et le public sont un peu bling bling. Donc préparez-vous aux escarpins Gucci et au sac Louis Vuitton en game drive ! Vous apercevrez d’ailleurs certainement la résidence privée du propriétaire qui ressemble un peu à un temple romain du meilleur goût…

 

Infos :

Shambala Game Reserve, Zulu Camp : http://shambalaprivategamereserve.co.za/zulu-camp/

 

Vous avez aimé cet article ? Vous souhaitez le retrouver facilement ?
Epinglez-le sur Pinterest !

 

Shambala

 

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest