Beaucoup ignorent que Gandhi a vécu à Johannesburg. C’est notamment ici que le futur Mahatma développa son concept de résistance passive, Satyagraha en sanskrit, qu’il reprendra en Inde pour mener le pays à son indépendance.

La Satyagraha House fût une des demeures occupées par Gandhi pendant ses années sud-africaines. C’est aujourd’hui, un musée et une maison d’hôtes où règne un calme et une sérénité absolue. Une excellente manière de découvrir une facette, souvent ignorée, de Johannesburg et de se ressourcer au coeur de la ville trépidante.

 

Satyagraha House

Satyagraha House

Satyagraha House

Satyagraha House

Satyagraha House

 

Gandhi en Afrique du Sud

 

Comme il le dira lui-même, l’Afrique du Sud fût fondamentale dans la réalisation personnelle de Gandhi. C’est un jeune homme, avocat fraichement diplômé, qui débarqua sur le continent africain. Il passa plus de 20 ans en Afrique du Sud (1893 – 1914) et devint l’homme qui allait mener l’Inde à son indépendance.

Touché par le sort des minorités raciales en Afrique du Sud, Gandhi s’attela pendant vingt ans à défendre la communauté indienne du pays : procès, séjours en prison et démonstrations pacifistes seront la source de son concept de Satyagraha, lutte par la résistance passive. Ce mode de pensée et d’action a d’ailleurs certainement trouvé écho dans les luttes du pays, notamment celle de Mandela.

La Satyagraha House

 

La Satryagraha House compte parmi les lieux qui s’inscrivent sur la route de Gandhi en Afrique du Sud puisqu’il y résida de 1908 à 1909. Elle appartenait, à l’époque, à son ami, l’architecte allemand Hermann Kallenbach.

Aujourd’hui rénovée dans un respect total de ce patrimoine historique, la maison inspire l’apaisement et la sérénité. Bois sombre, lin écru, décoration zen et dépouillée, quelques objets souvenirs de l’époque… Tout est beau et l’harmonie qui règne en ces lieux est manifeste.

Vous pouvez y loger lors d’un passage à Johannesburg puisque la maison, du groupe Voyageurs du Monde, compte 7 très belles chambres d’hôtes. Vous pouvez aussi simplement venir la visiter. Et je ne peux que vous conseiller leur brunchs et déjeuners végétariens qui sont absolument délicieux (pour info, ils ne servent pas de vin ou de boissons alcoolisées). C’est vraiment un endroit où j’aime retourner souvent pour déjeuner dans le jardin ombragé en été ou au coin du feu en hiver. Loin des tumultes de la vie urbaine, on en ressort toujours apaisé et serein

Infos :

Satyagraha House 

15 Pine Road, Orchards, Johannesburg

Tel : + 27 (0)11 485 5928

Vous avez aimé cet article? Vous souhaitez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Satyagraha House

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest