Beaucoup ignorent que Gandhi a vécu à Johannesburg. C’est notamment ici que le futur Mahatma développa son concept de résistance passive, Satyagraha en sanskrit, qu’il reprendra en Inde pour mener le pays à son indépendance.
La Satyagraha House fût une des demeures occupées par Gandhi pendant ses années sud-africaines. C’est aujourd’hui, un musée et une maison d’hôtes où règne un calme et une sérénité absolue. Une excellente manière de découvrir une facette, souvent ignorée, de Johannesburg et de se ressourcer au coeur de la ville trépidante.
Gandhi en Afrique du Sud
Comme il le dira lui-même, l’Afrique du Sud fût fondamentale dans la réalisation personnelle de Gandhi. C’est un jeune homme, avocat fraichement diplômé, qui débarqua sur le continent africain. Il passa plus de 20 ans en Afrique du Sud (1893 – 1914) et devint l’homme qui allait mener l’Inde à son indépendance.
Touché par le sort des minorités raciales en Afrique du Sud, Gandhi s’attela pendant vingt ans à défendre la communauté indienne du pays : procès, séjours en prison et démonstrations pacifistes seront la source de son concept de Satyagraha, lutte par la résistance passive. Ce mode de pensée et d’action a d’ailleurs certainement trouvé écho dans les luttes du pays, notamment celle de Mandela.
La Satyagraha House
La Satryagraha House compte parmi les lieux qui s’inscrivent sur la route de Gandhi en Afrique du Sud puisqu’il y résida de 1908 à 1909. Elle appartenait, à l’époque, à son ami, l’architecte allemand Hermann Kallenbach.
Aujourd’hui rénovée dans un respect total de ce patrimoine historique, la maison inspire l’apaisement et la sérénité. Bois sombre, lin écru, décoration zen et dépouillée, quelques objets souvenirs de l’époque… Tout est beau et l’harmonie qui règne en ces lieux est manifeste.
Vous pouvez y loger lors d’un passage à Johannesburg puisque la maison, du groupe Voyageurs du Monde, compte 7 très belles chambres d’hôtes. Vous pouvez aussi simplement venir la visiter. Et je ne peux que vous conseiller leur brunchs et déjeuners végétariens qui sont absolument délicieux (pour info, ils ne servent pas de vin ou de boissons alcoolisées). C’est vraiment un endroit où j’aime retourner souvent pour déjeuner dans le jardin ombragé en été ou au coin du feu en hiver. Loin des tumultes de la vie urbaine, on en ressort toujours apaisé et serein…
Infos :
15 Pine Road, Orchards, Johannesburg
Tel : + 27 (0)11 485 5928
Vous avez aimé cet article? Vous souhaitez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!
Très joli reportage sur ce lieu unique à Johannesbourg où je suis allée de nombreuses fois.
Bravo sophie pour ton site que je parcours avec envie…. et nostalgie !
Profitez bien de vos grandes vacances, avec un retour au pays, j imagine.
Je t embrasse
Laurence
Merci Laurence! Oui, c’est un lieu magique…..
Merci pour tes encouragements! J’imagine bien que l’Afrique doit te manquer! On est vite accros 😉
Nous nous envolons effectivement ce soir pour 2 mois en Europe…
Bises
Cela donne envie de revenir en Afrique du Sud, j ai adore l article sur la maison de Gandhi, on y donne des cours de yoga? Biiiiises
Merci Olive! Je ne sais pas si on y donne des cours de yoga mais c’est clair que c’est un endroit que tu aimerais!
Splendide…..
Merci Rémi! Cet endroit est vraiment très spécial…
Bonjour Sophie,
Merci et bravo pour ton blog.
Je me suis largement inspirée de tes conseils pour la préparation de notre road-trip sud-africain.
Nous partons du 1er au 30 de Johannesburg à Cape Town.
J’avoue que je te suis aveuglément tant je partage ta Way of Life, peut-être parce que je suis une Sophie et peut-être aussi parce que mon mari est belge. Bref je m’y retrouve bien 😉
Nous terminons par ce voyage notre boucle en Afrique australe ( Namibie, Botswana, Tanzanie, Malawi ) débutée en 2017.
Voilà mon road book est prêt, mes valises presque, tu nous accompagneras donc tout le mois de septembre.
Merci encore.
Sophie @voyagesdeco
Salut Sophie,
Merci pour ton message! Quel bonheur de lire ça! C’est vraiment pour ça que je fais ce blog!
Quel beau projet cette grande boucle de l’Afrique australe! Vous faites un pays chaque année?
En tous cas, ravie de t’accompagner pour cette belle boucle et viens surtout me donner des nouvelles!