Ici, l’horizon n’a pas de limite et le ciel semble tellement plus grand qu’ailleurs…. La réserve privée de Samara est née d’un rêve. Celui de Sarah et Mark de retrouver l’essence sauvage du Karoo et de lui rendre ses lettres de noblesse. Vingt ans après le début de leur projet pharaonique, à force d’acheter des fermes abandonnés, de réunir les propriétés, d’ôter les clôtures, de replanter des milliers d’arbres indigènes, de réintroduire les espèces d’animaux originaires de la région une à une…. ils ont réussi à retrouver l’équilibre sauvage qui a toujours fait la beauté du Karoo.

 

Samara Karoo

Samara Karoo

Samara Karoo

 

Au coeur du Karoo

Le Karoo est une immense région semi-désertique qui couvre une grande partie du territoire sud-africain. Ce sont des paysages de grandes plaines battues par les vents, de montagnes rouges qu’on croiraient sorties d’un Western, de fermes isolées et de troupeaux de moutons par milliers… L’été, il y fait torride et l’hiver, les cols des montagnes se recouvrent de neige. C’est le royaume des grands espaces, des fermiers qui tentent de dompter cette nature aride et des nuits étoilés comme vous n’en verrez nulle part ailleurs.

Un petit air d’Arizona, de Patagonie ou d’Outback australien et comme dans toutes ces régions extrêmes, un puissant sentiment de liberté qui vous enivre…

 

L’arrivée à Samara

Ceux qui me connaissent savent que je rêvais de visiter Samara depuis très longtemps… C’est une adresse d’initiés, loin des sentiers touristiques classiques. Je ne compte plus le nombre de sud-africains qui m’ont parlé avec des étoiles plein les yeux de cet endroit unique…

La réserve se mérite parce qu’elle n’est pas toute proche des grands axes. De Johannesburg, nous prenons un court vol pour Port Elisabeth et nous roulons ensuite presque 2h30 dans des paysages superbes avant de rejoindre la propriété.

On découvre une belle battisse typique du Karoo avec son toit en taule ondulé vert, sa grande terrasse couverte, bordée de ferronneries dentelées, qui court tout le long de la maison. L’immense pelouse invite les enfants à courir et les grandes tortues qui s’y baladent librement rajoutent à l’excitation.

Notre suite est une petite maison indépendante bâtie dans le même style. Une très grande pièce décorée avec raffinement et une alcôve qui accueille les 3 lits des filles. A l’extérieur, une belle terrasse avec vue sur les montagnes et une douche à l’ombre d’un arbre centenaire.

 

Samara Karoo

Samara Karoo
Samara Karoo
Samara Karoo
Samara Karoo
Samara Karoo
Samara Karoo

Safaris à Samara

Après s’être installés tranquillement et avoir profité d’un délicieux déjeuner à l’ombre de la terrasse couverte, il est temps de partir en safari et de découvrir ce qui rend vraiment cet endroit magique…

Pour nous aussi, ce fût un coup de coeur absolu pour ces horizons infinis. De game drive en game drive, on roule des heures en traversant des paysages extrêmement variés : grandes plaines au veld blond et ondoyant où se rassemblent des dizaines de girafes; zones plus arides couvertes de cactus et d’aloe que traversent des troupeaux de springbok et d’autruches; chemins de terre rouge qui ne semblent jamais se finir… Le dernier soir, on grimpe en 4×4 pour rejoindre les hauts plateaux et assister à un coucher de soleil somptueux sur l’immensité qui s’étale à nos pieds…

Car c’est bien ça qui fait la magie de ces lieux, des paysages extraordinaires, une nature sauvage qui semble ne connaître aucune limite et dans laquelle l’homme semble si petit. S’enivrer de cette immensité et la certitude de n’être qu’un grain de poussière dans cet univers.

 

Samara Karoo

Samara Karoo

Samara Karoo

Samara Karoo

Samara Karoo

Samara Karoo

Samara Karoo
Samara Karoo
Samara Karoo
Samara Karoo

La faune est sans doute moins abondante que dans les grands parcs du Nord mais elle y est aussi fort différente. On croise des grands troupeaux d’oryx, typiques des régions désertiques, des élans, des redhartebeest, des Cape Mountain zebra qu’on ne voit que de ce côté-ci du pays et des Black Wildbeest (cousins des gnous « bleus » qu’on voit au Nord).

La réserve continue sa constante évolution puisque des éléphants viennent d’être introduits et que des lions seront à leur tour introduits en mai pour en faire une réserve Big 5.

Mais ce qui fait la fierté de Samara, ce sont ses guépards, devenus le symbole de la réserve

 

Traquer à pied les guépards

Six guépards se partagent l’immense territoire de Samara. Un mâle solitaire, une femelle et ses 4 petits (déjà assez grands d’ailleurs). Ils peuvent être repérés grâce à un petit émetteur radio. Pendant tous les game drives, le ranger est accompagné d’un tracker qui déploie de temps en temps une grande antenne pour voir s’il repère un signal. Rien n’est garanti, la réserve est immense et les guépards s’y baladent en totale liberté. Pour nous, ce sera le dernier jour qu’on finira par repérer un faible signal. Le tracker part alors en repérage à pied et vient ensuite nous rechercher. Nous le suivons en fil indienne et marchons 15 minutes dans les broussailles avant d’arriver à quelques mètres d’un guépard magnifique. Il est calme et nous observe tranquillement. Le spectacle est superbe… C’est l’animal le plus rapide sur terre et il pourrait facilement vous tuer mais les guépards sont extrêmement peureux et rarement agressif envers l’homme, un simple claquement de mains suffit généralement à les faire fuir… Cependant, pour des raisons de sécurité, Diego porte en permanence Aprilia dans ses bras car elle est certainement une petite proie bien tentante…

 

Samara Karoo Samara Karoo

Samara Karoo
Samara Karoo
Samara Karoo
Samara Karoo

 

Les enfants à Samara

Samara se veut un petit paradis des familles en quête de calme, de grands espaces et de nature sauvage.

Les chambres familiales sont idéales, l’excellent chef prévoit des menus adaptés sur demande et les grandes pelouses et la petite plaine de jeux sont parfaites pour amuser les enfants.

Les enfants ne sont normalement admis en Game drive qu’à partir de 6 ans mais le manager nous a autorisé à emmener Aprilia et nous a même mis une voiture privé de safari à disposition.

Entre les game drive, des activités sont proposées aux enfants : peinture sur pierre, atelier de perle ou bien participer au grand projet de la réserve en plantant des petits arbres baptisé à leurs noms.

 

Samara Karoo

Samara Karoo
Samara Karoo
Samara Karoo
Samara Karoo
Samara Karoo
Samara Karoo

 

Samara en pratique

https://www.samara.co.za

La réserve de Samara se trouve tout près de l’adorable petite ville historique de Graaff Reinet qui vaut vraiment le détour.

Pour vous rendre à Samara, vous pouvez :

  • Soit prendre un vol jusqu’à Port Elisabeth (plusieurs vols quotidien depuis Le Cap ou Johannesburg) et ensuite louer une voiture pour rouler 2h30-3h.
  • Soit prendre depuis Plettenberg un petit avion jusqu’à Graaf Reinet où un membre de l’équipe viendra vous chercher
  • Soit rejoindre Samara en voiture. Vous pouvez très bien ajouter Samara dans un itinéraire au Sud du pays entre le Petit Karoo et Ado Elephant Park par exemple (voir mes propositions d’itinéraires dans cet article). C’est aussi une étape parfaite quand vous traversez en voiture le pays entre la Garden Route et Johannesburg.

Les températures dans le Karoo peuvent être extrêmes. Très chaud en été et très froid (surtout la nuit) en hiver. Nous y étions fin avril (soit en automne) et il faisait 27 degrés la journée mais glacé la nuit et lors du safari du matin (qui démarre avant le lever du soleil) où on empilait les couches pour se réchauffer ! Le lodge fournit d’ailleurs des couvertures et des ponchos en polaire pour les matins frisquets.

Comme vous avez de bonnes chances de partir à pied à la recherche des guépards qui se cachent généralement au milieu de nulle part et parfois au coeur d’une végétation touffue, prévoyez un pantalon long et des chaussures fermées.

 

 

Vous avez aimé cet article? Epinglez-le sur Pinterest!

 

Samara Karoo

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest