À perte de vue, nous survolons des marécages plein de vie, une nature sauvage et envoutante aux réminiscences d’Afrique… Sous nos pieds, s’étend l’estuaire d’Ibera, une région très méconnue d’Argentine et un parc unique en Amérique du Sud où se trouve l’eco-lodge Rincon del Socorro qui nous accueille pour quelques jours.
Survoler l’Okavango argentin
Rincon del Socorro se mérite… Depuis l’aéroport de Posadas (Argentine) à la frontière avec le Paraguay, nous montons dans un tout petit avion, comme ceux que nous avions l’habitude de prendre en Afrique, qui survole pendant 45 minutes des étendues infinies d’eau et de marécages. C’est un véritable labyrinthe qui se dessine sous nos ailes. Comme si l’eau tissait une immense toile d’araignée. Il n’y a pas âme qui vive, la nature est reine… Nous finissons par apercevoir quelques toits rouges et nous atterrissons à quelques mètres de ce lodge du bout du monde…
Rewilding Ibera, le rêve fou des Tompkins
Rincon est né du rêve fou de Douglas et Kristine Tompkins. Ces 2 amoureux de la nature et des grands espaces étaient à la tête des marques Esprit, North Face et Patagonia et sont aussi devenus les plus grands propriétaires terriens d’Amérique du Sud. Après avoir consacré toute leur énergie à protéger la nature en Patagonie chilienne et argentine, ils sont tombés amoureux de la région d’Ibera au Nord Est de l’Argentine en 2002. A l’époque, Ibera n’était qu’un petit parc régional perdu au milieu d’une infinie région marécageuse. Ils achètent une immense propriété de 150.000 hectares en bordure du parc et commencent un travail de titan avec une équipe de biologistes, vétérinaires et écologistes pour réhabiliter la région et réintroduire plusieurs espèces de mammifères et d’oiseaux qui y avaient totalement disparu… Ce travail, considéré comme le programme de réhabilitation le plus ambitieux d’Amérique, est fait en étroite collaboration avec les populations locales qui sont impliquées à chaque étape et de nombreux gauchos deviennent ainsi « rangers ». Un échange constant entre leur savoir ancestral et la formation qu’on leur donne pour devenir les meilleurs défenseurs de ce patrimoine naturel. Les Tompkins ont depuis fait don à l’état argentin de la plus grande partie de leur propriété et Ibera est aujourd’hui devenu un immense parc national où évoluent librement des centaines d’espèces. Le jardin d’Eden originel dont Douglas et Kristine rêvaient…
Des impressions d’Afrique…
Rincon del Socorro était à l’origine la ferme au centre de la propriété rachetée par les Tompkins. C’est aujourd’hui un eco-lodge à l’ambiance très Out of Africa avec un petit air de la ferme de Karen Blixen. Les bâtiments sont entourés d’un beau jardin aux arbres centenaires et tout autour, la pampa aux longues herbes blondes à perte de vue. Sur les pelouses, des familles de nandous (ces petites autruches sud-américaines), de pécaries ou de capybaras (appelés ici « carpinchos », le plus gros rongeur au monde, proche du castor) se baladent librement. On croise aussi des papillons géants, des iguanes et toutes sortes d’oiseaux colorés. À la tombée de la nuit, ce sont les renards et les tatous qui osent s’approcher du lodge.
Nous occupons une superbe maison de 3 chambres (et il y a aussi des suites familiales de 2 chambres) avec cuisine, salon et terrasse. Un peu plus loin, on découvre les magnifiques vergers et le potager du lodge qui fournissent tous les fruits et légumes au restaurant. Ici, on n’utilise pas de plastique et la nourriture est majoritairement bio et de production locale.
La grande piscine est un rêve de fraicheur durant les chaudes après-midi (nous y sommes en janvier, le mois le plus chaud de l’année)… Quand de nouveaux clients arrivent, on observe, les pieds dans l’eau, l’atterrissage du petit avion sur les grandes pelouses du lodge…
A pied, à cheval, en bateau ou à vélo…
À notre arrivée, nous visionnons un petit film très intéressant sur le programme « Rewild Ibera » lancé par le fond de conservation des Tompkins. On en apprend plus sur les différentes espèces réintroduites comme le cerf des pampas, les perroquets, le tapir, les fourmiliers géants et surtout l’impressionnant jaguar. Tous ces animaux ont été réintroduits dans leur habitat naturel avec succès et font maintenant partie intégrante de cet éco-système unique au monde. L’équipe impliquée dans ce projet titanesque est extraordinaire et la passion est le maître mot.
La réintroduction des jaguars a demandé un travail impressionnant. Ils ont d’abord été installés dans des cages d’un hectare dont la construction a été rocambolesque. Ils sont aujourd’hui en liberté sur une immense ile au milieu des marais d’Ibera et seront petit à petit réintroduits dans l’entièreté du parc national.
Dans la foulée, on nous présente également les différentes activités possibles pendant notre séjour qui s’annonce déjà trop court car le domaine de Rincon del Socorro se découvre à pied, à cheval, en vélo ou en bateau. Nous partons pour une première randonnée aux alentours du lodge accompagnés de notre guide qui nous explique les particularités de cet eco-système.
Le lendemain matin, c’est en bateau que nous allons découvrir une des plus grandes lagunes de la région. On avance lentement au fil de l’eau fleurie de nénuphars et de jacinthes aquatiques. On aperçoit des dizaines de caïmans de différentes tailles, des familles entières de capybaras, des cerfs des pampas s’enfonçant dans les marais, des hérons tigrés, des vautours, des aigrettes et une multitude d’autres oiseaux de toutes les couleurs… L’eau est peuplée de piranhas, mieux vaut ne pas laisser trainer sa main…
Nouvel an au milieu de l’estuaire d’Ibera
C’est à Ricon del Socorro que nous fêtons le passage à l’an 2020. L’équipe a préparé un apéritif au champagne dans le jardin illuminé de dizaines de bougies. Un asado typiquement argentin nous est ensuite servi. Nous finissons la soirée par un buffet de desserts gargantuesque et une adorable distribution de cadeaux pour tous les clients. Panettones miniatures, livres sur la faune locale et chocolats. On est gâtés !
Le 1er janvier, pour bien commencer l’année, c’est à cheval que nous partons. La balade à travers les marais est magnifique. On croise à nouveau toutes sortes d’animaux et d’oiseaux… A la fin de la promenade, une jolie surprise nous attend… Un apéritif au soleil couchant est servi au milieu de la palmeraie pour fêter ce premier jour de la nouvelle année. Cette nature grandiose et sauvage nous transporte encore une fois en Afrique…
Nous repartons de nuit sur nos chevaux dans un décor féerique. Des milliers de lucioles scintillent dans toutes les hautes herbes autour de nous et forment les plus belles illuminations de Noel qu’on puisse rêver. La nuit, ce sont d’ailleurs des autres animaux qui se dévoilent : tatous, renards, ratons laveurs, chouettes et bien sûr, comme d’habitude, des dizaines de capybaras paresseux qui se bougent à peine sur notre passage. Ils sont décidément les rois de cet environnement.
Notre vol du retour est inoubliable. Nous quittons le lodge à bord de 2 petits avions 4 places qui se suivent et se rattrapent en vol. L’impression de flotter à hauteur de nuages est magique et clôture à merveille ce séjour hors du temps.
Ibera et Rincon del Socorro : En pratique
Quand partir ?
La région d’Ibera se visite vraiment toute l’année. Nous y étions au mois de janvier qui connait les plus fortes chaleurs. Les mois les plus agréables sont ceux de l’automne austral de avril à juin.
Comment rejoindre Ibera et Rincon del Socorro?
Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre l’estuaire d’Ibera et le lodge :
- Par avion : c’est l’option que nous avions choisie. La compagnie Air Bera organise des petits vols privés depuis les aéroports de Posadas et d’Iguasu.
- En voiture : Le lodge se situe à environ 4h de route de Posadas (et 10h de Buenos Aires). 4X4 hautement recommandé pour la dernière partie du trajet.
- En bus depuis Buenos Aires : La compagnie Flecha Bus fait la liaison de nuit, plusieurs fois par semaine, entre Buenos Aires et la petite bourgade de Mercedes à l’entrée d’Ibera.
Combien de jours passer à Rincon ?
Le lodge est fort isolé et propose de nombreuses activités. Pour ces raisons, je vous conseille un minimum de 3 nuits sur place pour pouvoir vraiment en profiter !
Que prendre avec soi ?
En fonction de la saison, vêtements légers ou plus chauds mais prévoyez toujours des pantalons longs et de bonnes chaussures de marche pour les randonnées et les balades à cheval (on vous fournira une bombe). Une paire de jumelles sera votre meilleur allié pour l’observation de la faune locale. De l’anti-moustique, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire sont bien évidemment des indispensables ! N’oubliez pas votre maillot, la piscine est délicieuse !
Infos et réservation
https://rincondelsocorro.com.ar
Le lodge fonctionne sur un système de pension complète qui inclut également toutes les activités.
Pour réserver un voyage à Rincon del Socorro et en Argentine en général, n’hésitez pas à contacter de ma part, Aurélie Ferrant de l’agence Totem Travel Experiences, spécialisée dans les voyages haut de gamme en Amérique du Sud et qui connait très bien la région d’Ibera. (aurelie@totemtravel.be)
Enfin, pour en apprendre plus sur la réhabilitation du parc d’Ibera, consultez les sites suivants:
Note : Nous avons eu l’immense chance d’être invités par Rincon del Socorro pour ce séjour. Néanmoins, les impressions exprimées dans cet article le sont en totale indépendance et reflètent notre expérience personnelle dans ce lodge.
Superbe! Ca fait rêver….