Quand on voyage dans des coins très reculés d’Afrique, il vaut mieux emporter avec soi une pharmacie ultra complète pour parer à tout éventuel problème. C’est évidemment encore plus important quand on voyage avec des enfants…
Quelques conseils pour organiser sa pharmacie de voyage
- Un avis médical est toujours fortement conseillé. Si vous projetez un grand voyage, le mieux est de consulter votre généraliste pour qu’il vous aide à construire votre pharmacie. Il vous prescrira par exemple, un antibiotique à large spectre, adapté aux âges/poids de vos enfants.
- La liste ci-dessous est assez complète. C’est ce que je prends quand nous partons dans des zones très reculées. Mais elle est bien sûr à adapter en fonction de différents facteurs. Tout d’abord, la destination : on n’emmène évidemment pas la même chose à Cape Town où il y a des pharmacies à chaque coin de rue qu’au fin fond du Botswana où le premier médecin est à plusieurs heures de route (ou d’avion).
- La liste est également à adapter en fonction de l’âge de vos enfants, de vos petits bobos et habitudes familiales. Si vous êtes adeptes de l’homéopathie ou des huiles essentielles, il faudra les ajouter. Si votre fils fait, par exemple, des otites à répétition, pensez à prendre le médicament qu’il reçoit habituellement.
- Vérifiez bien les dates de péremption des médicaments avant chaque voyage. Cela va plus vite qu’on ne le pense !
- Il est toujours utile de se renseigner à l’avance sur l’endroit où on va, repérer le médecin ou l’hôpital le plus proche et le moyen d’y arriver.
- Pour plus de facilité, j’utilise une très grande trousse de toilette transparente (pour repérer ce qui est tout au fond). Ensuite, je répartis les médicaments dans différents petits sacs en plastique en fonction de leur utilisation (fièvre, refroidissement, blessures… voir les catégories ci-dessous). Pour gagner de la place, je ne prends pas les boites de médicaments mais j’emporte les notices que j’attache aux plaquettes de médicaments grâce à un élastique.
- Dans un même esprit de gain de place, je privilégie les formules en unidose (j’en emporte quelques unes seulement) si elles existent pour les médicaments concernés.
- Une bonne manière de débuter est d’acheter une trousse « First Aid kit » toute faite. Vous aurez en petits conditionnements tous les essentiels pour parer aux brûlures, coupures… Il vous suffira alors de la compléter avec ce qui manque.
- Dernière remarque, cette liste est basée sur des produits que j’achète en Belgique, France et Afrique du Sud. Il se peut donc que le médicament en question n’existe pas chez vous mais vous trouverez certainement un équivalent.
Ma pharmacie de voyage : La liste !
Fièvre – Douleurs
- Thermomètre
- Paracétamol pour adultes et pour enfants (j’aime bien les unidoses de sirop Doliprane ou les unidoses de poudre Efferalgan).
- Ibuprofène pour adultes et pour enfants (je prends généralement une petite bouteille de sirop Nurofen. Pas encore trouvé de formule plus pratique)
- Aspirine
- Décontractyl : très efficace pour les douleurs musculaires.
Nez – Gorge – Bronches
- Spray nasal pour décongestionner le nez (adultes et enfants)
- Sérum physiologique
- Pour les bébés : poire ou mouche-bébé
- Gouttes nasales à antibiotique localisé pour soigner (comme Soframycine en Europe)
- Spray ou pastilles pour la gorge
- Oscillococcinum et Coryzalia
- Baume ou patch à l’Eucalyptus (par exemple Vicks VapoRub ou Pulmex pour les bébés)
- Traitement antibiotique en cas de nécessité pour adultes et pour enfants (à se faire prescrire par un médecin)
Ventre – Digestion
- Probiotiques
- Pour lutter contre la diarrhée : Immodium (attention, à éviter en cas de diarrhée infectieuse), Smecta, Trasectan et un antibiotique (adultes / enfants) pour les cas sévères
- Soluté de réhydratation orale (SRO)
- Gaviscon (acidité, reflux)
- Buscopan (anti-spasmodique, crampes)
- Pour lutter contre la constipation : Dulcolax, Forlax ou Movicol (laxatifs) ainsi que des suppositoires de glycérine pour les bébés
Piqûres – Insectes
- Répulsif anti-moustiques (généralement très efficace aussi contre les tiques)
- Traitement anti-malaria (Malarone ou équivalent) si vous allez en zone à risque. Si votre enfant n’est pas capable d’avaler des comprimés, amener également de quoi écraser le comprimé et de quoi le faire passer discrètement (comme du Nutella par ex).
- Aspi-venin (utile pour les piqûres de guêpes…)
- Pince à tique
- Crème pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres (comme de l’Eucêta)
Blessures – Brûlures
- Désinfectant (si possible en unidoses)
- Sparadraps – Compeed (pour les ampoules)
- Arnica
- Quelques compresses stériles + adhésif
- Bandage auto-adhésif (utile en cas de légère foulure)
- Gel à appliquer en cas de brûlure (ou compresse de gaze déjà imprégnées)
- Steri-strip (sutures adhésives pour refermer une plaie)
Problèmes de peau
- Homoplasmine (utile pour plein de choses)
- Inotyol ou autre crème pour soulager les érythèmes fessiers de bébé
- Eosine en unidose (pour sécher et désinfecter)
- Fucidin (crème antibiotique et anti-bactérienne, utile pour soigner différentes infections de la peau comme l’impétigo)
- Fucicort (crème antibiotique à base de cortisone, par exemple en cas d’eczéma qui s’infecte)
- Antihistaminique (Zyrtec, gouttes de Fenistil)
- Pommade en cas de boutons de fièvre
Yeux
- Gouttes oculaires hydratantes (en unidoses)
- Lingettes nettoyantes (Systane)
- Gouttes d’Euphrasia pour les enfants
- Tobrex (collyre antibiotique en cas de conjonctivite)
- Fucithalmic (collyre antibiotique en cas d’autres soucis ophtalmiques)
Divers
- Médicament pour soulager les aphtes (type Pyralvex)
- Gouttes Oteel (unidoses) en cas d’oreille bouchée après un vol
- Gouttes auriculaires antibiotiques en cas d’otite
- Médicament en cas d’infection urinaire, cystite
- Médicament pour lutter contre le mal des transports (si nécessaire)
- Des comprimés de Clonazone (ou équivalent): antiseptique et désinfectant, utilisé pour le traitement des plaies externes, la désinfection des mains, d’ustensiles et même de l’eau pour la rendre potable
- Patch d’anesthésie locale, ex : Emla
- Calmant : Fleurs de Bach Rescue, Sedatif PC
- Peigne anti-poux
- A toujours avoir également dans sa trousse : gel hydro-alcoolique pour désinfecter les mains, ciseaux, épingles de sûreté, pince à épiler, élastiques et une grosse seringue sans aiguille pour doser les sirops. Si on veut vraiment parer à toutes éventualités, on ajoute des gants de chirurgien et quelques seringues stériles (même si je ne veux pas imaginer comment je pourrais un jour m’en servir!).
Vous pouvez également lire les recommandations de l’Institut Pasteur pour une trousse de pharmacie optimale. Et si vous pensez à d’autres choses, n’hésitez pas à me le dire en commentaire pour compléter cette liste!
Vous avez aimé cet article ? Vous souhaitez le retrouver facilement ?
Epinglez-le sur Pinterest !
Bonjour Sophie,
Cela fait beaucoup de médicaments, il y a moyen de simplifier votre liste 😉
Genre si ibuprofene et paracetamol: pas besoin d’aspirine…
Pour les plaies: du savon de Marseille pour laver, bien sécher puis de la vaseline.
Ensuite attention normalement les médicaments doivent être stockés à moins de 25C… je trouve que c’est le plus compliqué, il faut une trousse isotherme.
Et enfin dans la liste de médicaments que vous proposez certains nécessitent un avis médical avant utilisation.
Toujours aller sur le site de l’institut pasteur lorsqu’on prépare le voyage ne serait-ce que pour les vaccinations à compléter ou mettre à jour.
Bonjour Perrine,
Merci pour vos remarques. Evidemment, il y a clairement moyen de simplifier tout ça et je le conseille même fortement si on ne part pas dans des zones très reculées. Dans notre cas, nous partons souvent au fin fond de la brousse, à plusieurs heures d’avion du premier médecin… Du coup, mieux vaut être trop prévoyant que pas assez! Et par exemple, si une plaie s’infecte fort en zone humide, le savon de Marseille et la vaseline ne suffiront malheureusement pas…
Tout à fait d’accord concernant l’avis médical indispensable et les informations très utiles données par l’institut Pasteur, je mentionne d’ailleurs ces 2 éléments dans l’article.
Et merci de nous rappeler que ces médicaments doivent se conserver au frais, c’est effectivement un élément important que j’ai oublié de mentionner!
Bonjour Sophie, Je trouve (enfin!) une trousse de pharmacie digne de ce nom qui ressemble à la mienne !!! Pour l’instant, jamais eu besoin de m’en servir sauf pour de petites misères…. Je veux bien votre retour sur l’artemisia annua à l’occasion 😉 !
Merci Laetitia!
Mon mari et moi avons utilisé l’artémisia lors de notre voyage au Mozambique. Rien à signaler comme effet secondaire et plutôt facile à utiliser (en gélule). Pas de malaria au retour mais ça ne prouve évidement en rien son efficacité…
Merci pour cette pharmacie sui ressemble à la mienne, je me sens moins seule 😉. Pour le Botswana avez vous pris un traitement prophylactique du palud ? J’aimerai m’en passer. Votre retour sur l’artemisia est vraiment intéressant. Derniere question : l’état des routes est il plus mauvais,que les gravel road namibienne ?
Bonsoir,
Pour le Botswana, on avait pris du Malarone. En ce qui concerne l’Artemisia, nous avions aussi testé et lors de ce voyage, tout s’est bien passé mais malheureusement mon expérience positive n’a aucune valeur scientifique…
Pour les routes du Botswana, ça dépend très fort de la période. En période sèche, ça correspond effectivement aux gravel roads de Namibie. Mais dans certains parcs (comme Chobe par exemple), les routes sont fort ensablées et ça demande une certaine maîtrise du 4×4 😉
Toutes ces questions me font penser qu’un beau voyage se prépare 😉
tout cela est à laisser dans la valise ne soute, j’imagine. Peut-on prendre certaine chose dans le bagage à mains?
Merci
Oui évidemment, cette grosse trousse (à adapter selon vos besoins) doit être en soute. J’ai toujours également avec moi dans mon sac à main une mini trousse avec:
– Nurofen 200 (je coupe la plaquette pour ne prendre que 3 comprimés)
– Paracétamol adulte et enfant
– 2-3 sparadrap
– un échantillon de crème solaire
– une unidose de gouttes pour les yeux
– une unidose de gouttes pour les oreilles (Oteel)
– 2 immodium
Autant le contenu de l’article m’étais déjà connue autant j’ai adoré la photographie qui illustre l’article. Si elle est de vous, elle est magnifique. L’idée est super.
Elle est géniale cette photo! Je l’ai obtenue sur une banque de données d’images 😉
Salut Sophie, merci pour ce bel article !
Pour ma part, je mets surtout des huiles essentielles dans ma trousse à pharmacie. Je les préfère aux médicaments grâce à leurs usages multiples et leur grand spectre d’action.
Excellente idée!