Ce n’était pas prévu dans notre programme et pourtant, c’est un des moments qui marqua le plus notre voyage…
Au coeur des montagnes d’Erongo, se trouve le San Living Museum, petit village du peuple San (anciennement appelés Bochimans ou Bushmen). Vous vous souvenez du film « Les Dieux sont tombés sur la tête » ? Hé bien, ce sont eux!
Plus anciens habitants de l’Afrique australe, ils vivaient en Afrique du Sud, où ils ont d’ailleurs laissé de superbes peintures rupestres (voir mon article sur le Cederberg), avant d’être repoussés vers la Namibie et le Botswana où ils sont encore présents dans quelques régions.
C’est un peuple de chasseurs-cueilleurs sédentarisés et ils vivent en parfaite harmonie avec la nature. Les San ont des connaissances ancestrales et un infini respect pour la faune et la flore qui les entoure.
« The earth has music for those who listen… », Shakespeare
C’est un peuple aussi extrêmement joyeux et bon. Ceux qui ont passé du temps avec eux disent qu’ils sourient toujours et vivent en parfaite harmonie, sans conflit, ni dispute… Ce ne sont pas des guerriers comme peuvent l’être les Maasaïs par exemple.
Je me méfie généralement de ce genre de visite qui peut vite tomber dans le piège touristique. Pourtant, j’ai trouvé la visite du village très authentique et vraiment touchante. On est plongé au coeur de cette petite communauté de gens adorables et souriants qui vivent comme ils le font depuis des centaines d’années. Ils nous montrent comment faire du feu, fabriquer des cordes, des vêtements, des pièges, des bijoux, des arcs et des flèches… Les filles sont fascinées et nous sommes vraiment émus d’avoir la chance de les rencontrer et de s’imprégner de leur sagesse.
Infos pratiques :
San Living Museum. Le village se trouve au coeur des montagnes d’Erongo sur la très belle D2315.
Nous logions, à 30 minutes de là, dans le superbe Erongo Wilderness Lodge (voir mon article)
Si vous voulez l’aide de passionnés spécialistes de la région pour organiser votre voyage en Namibie, vous pouvez contacter de ma part les agences Travel with Marie (info@travelwithmarie.co.za) ou plus haut de gamme, Totem Travel (Aurélie: aurelie@totemtravel.be).
Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!
Lorsque je suis allée en Afrique, je n’avais pas prévu non plus de rencontrer « les San ». Finalement, après avoir insisté un peu auprès de mon copain, on a pu faire leur rencontre. C’était un moment inoubliable !
Vraiment émouvant comme rencontre effectivement…
Bonjour,
Votre récit est super intéressant et vos photos…magnifiques !
Je pars en Namibie dans 10 jours et je prévois de passer près de Omandumba. Aviez-vous réservé pour la visite du village San ?
Merci
Bonjour Maryjane,
Nous n’avions pas réservé la visite du village San et franchement, il n’y avait personne. J’imagine que de temps en temps, il y a des plus grands groupes qui s’y arrêtent mais en général, c’est très calme…
Bon voyage!
Sophie
Bonjour
Je souhaiterai également rencontrer les San, comment dois-je m’y prendre ? Simplement aller dans le village ?
Oui, simplement y aller!