« Ibo Island »… Ce nom ne vous dit certainement rien… Cette petite ile de l’Archipel des Quirimbas, au Nord du Mozambique, est perdue au milieu de l’Océan Indien. Pratiquement oubliée du reste du monde, à 1000 lieues des circuits touristiques traditionnels, le temps s’y est arrêté il y a plus de cent ans.
Rejoindre Ibo est déjà toute une aventure! Après un vol Johannesburg – Pemba, nous prenons un tout petit avion – juste le pilote et nous 5 – et survolons les eaux turquoises à perte de vue.
En arrivant sur l’ile, on est directement touchés par l’ambiance particulière qui y règne. Ibo fût une des premières iles occupées au Mozambique et les anciens forts arabes se mêlent aux vieilles maisons coloniales portugaises. La nature reprend ses droits sur certaines constructions et les racines tortueuses des figuiers et des bougainvilliers envahissent les ruines. Les anciennes ruelles résonnent d’histoires de pirates, d’esclaves et de marchants d’or… L’atmosphère est empreinte de magie et de nostalgie.
Il n’y a pratiquement aucune voiture sur l’ile. Les habitants se déplacent à pied ou à vélo et vivent comme au siècle dernier de pêche traditionnelle, d’agriculture et d’un peu d’artisanat, comme le travail de l’argent qui se transmet de père en fils. En une semaine passée sur l’ile, nous croisons à peine 5 touristes… Et nous avons vraiment le sentiment d’être privilégiés de pourvoir découvrir un lieu pareil, si authentique et préservé. Cette ile est certainement un des joyaux culturels et historiques du Mozambique et nous sommes quasi-seuls à en profiter….
Nous étions à Ibo le 1er mai, pour la fête du travail qui est célébrée en grande pompe sur l’ile. Tous les habitants se rassemblent sur la place principale du village et chaque corporation présente un spectacle humoristique sur son métier. Les filles ont hurlé de rire en voyant le médecin du village faire semblant de piquer un patient avec une aiguille géante ! Musique, danses, rires, odeur de maïs grillés… C’était la fête et ça nous a bien plu !
Ibo Island Lodge
C’est au superbe Ibo Island Lodge que nous logeons quelques nuits. L’hôtel est établi en front de mer dans 3 anciennes maisons de la colonie portugaise. Le charme des lieux, doucement emprunts de nostalgie, est envoûtant.
Leur restaurant sur le toit offre une carte délicieuse et la plus belle vue de l’ile pour admirer le soleil couchant devant lequel passent doucement quelques Dhows, ces bateaux traditionnels de pêcheurs.
Durant la journée, l’hôtel organise pas mal d’activités : visite guidée historique de l’ile, pique-nique sur un banc de sable au milieu des eaux turquoises, snorkeling, sortie en bateau dans les mangroves…
L’ile ne comporte pas de belle plage mais il suffit de faire quelques minutes de bateau pour trouver des coins paradisiaques. Les Quirimbas, classés par le WWF, sont un sanctuaire naturel presque intact, avec forêts, mangroves, récifs coralliens et eaux habités par les dauphins, tortues de mer, requins et plus des centaines d’espèces de poissons.
Une des spécialités du lodge est d’organiser des escapades de plusieurs jours à bord d’un bateau traditionnel en bois avec nuit en camping sauvage sur des iles désertes des Quirimbas. Je vous en dit plus sur cette expérience magique dans mon article consacré au Dhow sailing safari…
Mise à jour 2019: Depuis que nous y sommes allés, le management du Lodge a changé et la qualité du service ne semble malheureusement plus au rendez-vous. La petite infrastructure hôtelière de l’ile s’est d’ailleurs aussi développée et je vous conseille le tout nouveau Mwani House qui est superbe ou l’un des logements repris dans les infos en fin d’article. Par contre, pour organiser les Dhows mailing safaris, Ibo Island Lodge reste le spécialiste de l’ile.
Infos pratiques
- Pour rejoindre Ibo, il vous faudra d’abord prendre un vol jusqu’à Pemba, sur la côte mozambicaine (généralement depuis Johannesburg ou Dar Es Salam). Vous prendrez ensuite un petit vol jusqu’à Ibo Island. Il y a aussi moyen de rejoindre l’ile en prenant un bateau depuis Pemba ou Tandanhangue. Toutes les infos d’accès sont reprises ici.
- Sur l’ile, il y a très peu d’hôtels. Nous logions au très beau Ibo Island lodge qui était sans conteste, la meilleure adresse de l’ile. Depuis, le management a changé et la qualité n’est plus la même. Je vous conseille pour du haut de gamme, le superbe Mwani House qui vient d’ouvrir. Dans une gamme de budget plus raisonnable, il y a le charmant Baobibo et aussi Cinco Portas et MitiMiwiri (pas testés).
- Au niveau des saisons, je vous conseille de privilégier l’automne et l’hiver austral (d’avril à octobre) pour bénéficier d’un temps sec et agréable.
- Vous pouvez très bien inclure Ibo dans un circuit plus large qui comprendrait par exemple, l’Ilha de Mozambique, un séjour à Pemba ou un hôtel de luxe à Vamizi ou Azura Islands.
- Si vous voulez l’aide de passionnés spécialistes de la région pour organiser votre voyage au Mozambique, vous pouvez contacter de ma part les agences South African Travellers (Melody: resa@satravellers.com ) ou plus haut de gamme, Totem Travel (Aurélie: aurelie@totemtravel.be).
Crédit photos: Ibo Island lodge & Sophie Pirlot
Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!
C’est une superbe destination à ajouter à notre liste. Merci pour cette découverte.
Toutefois qu’entends-tu par « nostalgie »? Tu le répètes à plusieurs reprises dans ton article.
C’est un peu au sens du « Saudade » portugais… Sorte de nostalgie mais sans le côté négatif.
Quand on se balade sur l’ile, on est frappé par tous ces bâtiments anciens, aux murs décrépits. Ce sont un peu comme des fantômes du passé qu’on entrevoit dans ces rues… Les marques d’un ancien prestige, laissées à l’abandon…
Solide Sophy, je ne te savais pas blogueuse !
Financièrement parlant ? C’est raisonnable ?
Salut Anthon!
Le plus gros du budget, c’est d’arriver jusqu’à Pemba en avion (Nord du Mozambique). Ensuite, il y a différentes manières de le faire: soit version luxe: petit avion privée et lodge 5 étoiles; soit version roots : traversée en bateau et guesthouse….
Wahou ! C’est vraiment superbe ! Et ces couleurs ! Le rêve en somme !
Merci Lili! Oui, c’est vraiment magique! ✨
Encore une destination à ajouter dans la dreams list… la première image illustre bien la saudade dont tu parles, très tentant en tout cas !
Exactement, la saudade, cette douce nostalgie…
Tes adresses sont top et nous avons adoré cette île! Seul bémol… nous avons été dîner au Ibo Lodge et franchement c’était le resto le moins sympa (aucune ambiance) et le moins bon de l’île… il paraît que ça a changé de proprio et c’est dommage… En revanche, je conseille vivement le Mwani House qui a ouvert il y a 6 mois! Tout est beau et la cuisine y est délicieuse!! En tout cas, cette île est magique!! Gros coup de cœur aussi
Merci Justine pour ton feed-back! C’est ile est effectivement magique!
Et merci pour ces infos, je ferai une mise à jour de mon article! J’y étais il y a 2 ans et c’est clair que les bonnes adresses peuvent très vite changées!
Ibo, île merveilleuse du bout du monde (cf le trajet en petit avion pour y arriver), que l’on découvre en toute liberté à pieds. Nous avons arpenté ses « rues », en long en large et en travers, en nous extasiant sur l’architecture aux couleurs fanées. Nous avons fait un petit tour avec un guide pour découvrir l’histoire des forteresses.
Nous avons logé à Baobibo (en mai 2018), un énorme coup de coeur, notre cocon chouchou. De la simplicité belle, propre et écologique. Pas d’eau courante mais des systèmes ingénieux pour la douche et les toilettes – un grand bac dans lequel on puise de l’eau à la louche. Des draps en wax tout doux et des moustiquaires bien entendues. La nourriture y était excellente et l’espace pour lire face à la mer était très agréable. Depuis, la propriétaire suisse a pris sa retraite et on espère que la personne qui a pris la relève a réussi à garder cet esprit et ce niveau de qualité. Nous allions déjeuner dans des hôtels restaurants différents chaque jour afin que les filles profitent des piscines.
Grâce à Baobibo qui nous a fourni le contact, nous avons été dîner chez un habitant du village qui a 2-3 tables chez lui en guise de restaurant. C’était excellentissime, le moment, comme la nourriture totalement locale. C’est à faire pour ceux qui aiment l’aventure.
Nous avions également réservé à Ibo Island Lodge mais comme tu le soulignes dans ton edit, nous avons été extrêmement déçus par tout, le service, l’entretien, le personnel, la nourriture … nous avons d’abord demandé à changer de chambre puis ensuite nous avons annulé les jours restants pour retourner chez notre chouchou voisin Baobibo. C’est dommage car l’emplacement des chambres face à la mer à Ibo Lodge est fantastique, la décoration magnifique à la base et la piscine superbe. Un gâchis donc à cause des nouveaux propriétaires.
Toutefois, nous avons été satisfaits à 100% par le Dhow Safari organisé par Ibo Island Lodge. Ils étaient même les meilleurs à l’époque.
Aujourd’hui, avant d’y aller, vérifier l’état de l’île car un cyclone est passé en avril 2019, à voir donc si les hôtels sont bien ouverts. Mais ils ont certainement encore plus besoin des quelques touristes (à ce propos il y a une jolie boutique de textile, bijoux, déco faits localement dans le cadre d’un projet éducatif et social – l’atelier est juste à côté, et il y a même un salon de thé très agréable dans le jardin – dans la rue principale)
Merci beaucoup Delphine pour ton récit! J’adore quand les commentaires viennent compléter l’article et continuent à le faire évoluer avec de nouvelles adresses, de nouveaux coups de coeur…. Je me souviens que tu avais flashé sur Ibo. Les expats à Joburg vont rarement jusque là et certainement pas les premières années mais tu savais que tu voulais visiter ces lieux qui t’avaient fait tant rêver… On peut être fiers de faire partie de ce petit club restreint des visiteurs d’Ibo, petit paradis secret de l’Océan indien 😉