Arequipa est certainement la plus jolie ville du Pérou. Surnommée «la ville blanche» en hommage à la pierre volcanique immaculée qui a servi à la construction de son centre historique, elle cache en son coeur, l’époustouflant couvent Santa Catalina.
Pour découvrir cette ville riche et inspirante, nous logeons au sublime Cirqa. Implanté dans un ancien couvent datant du 16ème siècle, ce Relais et Châteaux a su garder l’atmosphère de sérénité et de spiritualité qui habitent ces murs chargés d’Histoire.
Quand le moderne se mêle à l’ancien pour magnifier la pureté des lieux
Cirqa a ouvert ses portes en 2019 après d’importants travaux pour redonner à cet ancien couvent toute sa beauté. Le style est volontairement très sobre et épuré pour respecter l’esprit des lieux. Les matériaux sont bruts et nobles comme le lin blanc, beige ou gris, le métal, le bois et la pierre réchauffée par des peaux de mouton ou de lama. S’y ajoutent des touches de décoration discrètes comme de légers bouquets de gypsophiles, des assortiments de bougies blanches, quelques livres et objets anciens mais surtout rien d’ostentatoire.
Partout des traces de l’ancien couvent ont été conservées. Les carreaux de ciment dans les chambres, les plafond voûtés en brique, des restes de fresques ou le marbre récupéré pour en faire les tables du restaurant.
Tout est épuré, sobre et élégant. L’équilibre est parfait et la pureté des lieux a été pleinement respectée. Sans doute comme à l’époque où le couvent était en activité, Cirqa est une véritable bulle de quiétude et de sérénité au coeur de la ville.
Notre suite est monumentale avec son haut plafond vouté de briques brutes. Derrière le lit recouvert de lin, trône au milieu de la pièce un bain somptueux ! Un cube de métal noir et de verre fait office de salle-de-bain futuriste qui pourtant, se fond parfaitement dans ce décor monacal. La chambre est également pleine de petites attentions comme des jolis cahiers offerts, des livres sur l’artisanat de la région, l’impressionnant assortiment de snacks bio ou même un routeur wifi mis à notre disposition. Le véritable luxe d’un service pensé jusqu’au moindre détail.
Les patios de l’ancien couvent cachent un spa et une petite piscine bien agréable que les filles prennent d’assaut après nos journées de visite.
La terrasse principale est couverte de toiles de lin tendues qui offrent une ombre salvatrice quand le soleil andin est au zénith. Le soir, des grands braseros y sont allumés et on se lovent dans les fauteuils couverts de peaux de mouton pour prendre l’apéritif à la tombée de la nuit…
Arequipa la blanche
Arequipa est la deuxième plus grande ville du Pérou avec plus d’un million d’habitants. Avec comme toile de fond les Andes et les volcans Misti et Chachani, elle domine une immense région du sud du pays dont le climat désertique a su être domestiqué grâce aux eaux venues des montagnes andines.
Arequipa est surnommée « la cité blanche » parce que tous les bâtiments de la vieille ville sont faits en sillar, une pierre volcanique unique et immaculée. Le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, s’articule autour de la Plaza de Armas et de la cathédrale Notre Dame d’Arequipa. C’est un mélange éblouissant de diverses influences espagnoles et indiennes: d’imposants bâtiments de pierres sculptées, des voutes archées néo-renaissance, des lourdes portes de bois qui révèlent des patios fleuris et des balcons ouvragés…
De nuit, l’éclairage rend ce décor irréel et fait encore ressortir la magie et le grandiose de ces lieux historiques.
Explosion de couleurs au monastère Santa Catalina
Au coeur d’Arequipa la blanche, nous découvrons une des plus jolies pépites du Pérou….
Le couvent Santa Catalina est absolument exceptionnel ! S’étalant sur 2 hectares en pleine ville, il forme le plus grand couvent au monde et le plus important édifice religieux du Pérou. Fondé en 1580 par une riche veuve, il a abrité jusqu’à 175 nones (aujourd’hui encore 25). Jusque récemment, les religieuses n’avaient aucun contact avec le monde extérieur et faisait voeux de silence en entrant dans ces murs.
C’est une véritable ville dans la ville avec ses ruelles, ses petites maisons, ses jardins croulant sous les bougainvilliers et ses cloitres somptueux aux orangers en fleurs. Ce qui rend cet ensemble encore plus spectaculaire, c’est le contraste des couleurs utilisées pour colorer les murs. Alors que la ville d’Arequipa est immaculée, Santa Catalina est une véritable explosion de couleurs… Le rouge terra-cota répond au bleu klein dans un tableau extraordinaire et inoubliable.
On a eu un coup de coeur absolu pour cet endroit unique qui se visite avec ou sans guide.
Cirqa en pratique
Arequipa se rejoint la plupart du temps en avion depuis Lima. Je vous conseille d’y passer minimum 2 nuits pour découvrir la ville. Si vous ajoutez une nuit de plus, vous aurez alors le temps de faire une excursion au superbe Canyon de Colca pour admirer ses gorges vertigineuses et le vol de ses célèbres condors.
Pour ce voyage, nous avons eu la chance d’être très bien conseillés par Aurélie Ferrant de l’agence Totem Travel Experiences qui organise des voyages sur-mesure très haut de gamme en Amérique du Sud! N’hésitez pas à la contacter de ma part: aurelie@totemtravel.be
Note : Nous avons eu l’immense chance d’être invités par Cirqa pour ce séjour. Néanmoins, les impressions exprimées dans cet article le sont en totale indépendance et reflètent notre expérience personnelle dans ce lodge.