Sur notre route vers le Cederberg, nous nous arrêtons quelques jours à Citrusdal. Ce village à 2h du Cap est le coeur historique de l’exploitation des agrumes du pays et l’endroit idéal pour une escapade familiale à la campagne. La région est belle, vallonnée, fertile et les vergers s’étendent à perte de vue

Les premières plantations datent d’il y a 250 ans et l’Afrique du Sud est aujourd’hui devenue le 2ème exportateur au monde (après l’Espagne).

Nous nous arrêtons pour 2 nuits à la Waterfall Farm. Une ferme – d’agrumes, bien sûr – qui propose 5 charmants cottages en self catering de 2 à 4 chambres dont la plupart disposent d’une petite piscine privée.

Citrusdal 3 horizontal
Citrusdal 6
Citrusdal 23
Citrusdal 8
Citrusdal 25
Citrusdal 19
Citrusdal 5

Nous logions au Honey Cottage. Une petite maison de plein pied avec 3 chambres, jolie terrasse et mini piscine. Peu de vue depuis la terrasse mais l’environnement est ravissant et bucolique. La maison est entourée d’un beau jardin et de grands arbres auxquelles sont accrochées des balançoires.

A l’intérieur, rien de luxueux mais un véritable cachet et un charme indéniable. Des objets anciens, une bibliothèque remplie de livres… on se sent très vite comme à la maison.
Il y a deux chambres avec lit double (dont une assez petite), une chambre d’enfants avec 3 lits et une salle de bain.

La propriété tire son nom des jolies cascades que vous pourrez rejoindre par une agréable ballade de 20 minutes qui traverse les vergers et de superbes paysages. L’endroit est parfait pour se baigner et profiter du coucher du soleil en toute tranquillité, à moins que vous ne soyez rejoints par quelques babouins qui apprécient également les lieux…

 

Citrusdal

Citrusdal

Citrusdal

 

Où logez

Comme nous, à la Waterfall Farm, c’est charmant! Vous retrouverez les différents cottages de la ferme sur le très beau site Perfect Hideaways.
Ou directement sur www.waterfall-farm.net

Alternativement:
www.wolfkopnaturereserve.co.za
http://www.pomegranatecottage.co.za

 

Citrusdal 2
Citrusdal 13
Citrusdal 14
Citrusdal 11

Que faire? Où déjeuner?

  • Partez pour une journée au coeur du parc du Cederberg (lire mon article ici).
  • Visitez le vieux village de Citrusdal et déjeunez au «Old Village Restaurant», situé dans l’ancien bureau de Poste. Surtout sympa si vous pouvez déjeuner/diner en extérieur.
  • Allez-vous baignez dans des sources chaudes naturelles
  • Prenez un thé, une jus d’orange frais ou achetez des confitures maison au très charmant Lovely Grapevine Coffe Shop.
  • Déjeunez au bord de l’eau à Bydidam. Le restaurant dispose d’une grande terrasse en bois qui surplombe un plan d’eau. Agréable, même si un peu proche de la route à mon gout.

Dernières Infos pratiques

Si vous êtes en self catering, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour le ravitaillement au Spar de Citrusdal qui est plutôt très bien achalandé (fermé le dimanche).

Dernière info, Citrusdal possède aussi un petit hôpital public très correct…. Je vous parle d’expérience vu que j’y ai passé une nuit en compagnie de 2 de mes filles qui s’étaient fait piquer par un scorpion (Oui, je sais, on ne fait pas les choses à moitié dans la famille 😉 Même le médecin était très impressionné par ce doublé rarissime…..). Au final, plus de peur que de mal, il y a très peu de scorpions dangereux dans la région. Une vraie aventure africaine…

 

Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Poesy by Sophie

 

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest