Voilà 4 ans que nous voyageons sans cesse avec nos filles : voiture, avions longs courriers, road-trip, safari, city-trip…. On commence à être rodés et avoir des astuces pour qu’un voyage avec des enfants se passe pour le mieux !

 

Voyager avec des enfants en avion :

 

En tant qu’expat vivant de l’autre côté de la terre, je ne compte même plus les longs courriers pris avec les filles. La plupart du temps, je suis seule avec les 3 ! Au début de notre expatriation, elles avaient 2 mois, 4 ans et 6 ans… de quoi angoisser un peu avant le vol….

L’âge le plus compliqué à gérer est, pour moi, entre 1 et 3 ans. Ils n’ont pas leur propre siège (jusqu’à 2 ans), sont trop grands pour ne pas se rendre compte qu’ils ne sont pas dans leur environnement habituel mais encore trop jeunes pour être raisonnés facilement.

Je dois bien avouer que j’ai eu droit à quelques nuits blanches. Ma dernière luttait de toutes ses forces pour ne pas dormir. Je la baladais dans tout l’avion en espérant que le bercement de mes bras finirait par avoir raison d’elle mais même les hôtesses étaient impressionnées de sa ténacité ! Elle finissait par faire des micro- sommeils de 3 minutes max avant de repartir de plus belle…

Je vous rassure, certains enfants sont beaucoup plus faciles que d’autres 😉

 

Voyage enfants

Mes conseils :
  • Le plus important : rester zen et relativiser ! Ok, la nuit risque d’être très pénible mais 1) votre stress ne ferait qu’empirer les choses et 2) ce n’est qu’une seule nuit, vous survivrez et oublierez vite…
  • Si c’est un vol de nuit, je fais toujours diner les enfants à l’aéroport avant le départ. Les repas dans l’avion arrivent souvent super tard après le décollage et c’est aussi un moment stressant à gérer quand on est seule avec 3 jeunes enfants (vive le jus d’orange renversé sur les genoux et je parle d’expérience…)
  • J’ai toujours voyagé avec juste un porte-bébé (voir mon coup de coeur absolu plus bas dans « mes indispensables ») et sans poussette. En général quand je fais les trajets Belgique – Afrique du Sud (et inversement), je n’ai pas de longues escales. Au contraire, on doit plutôt se dépêcher pour attraper le vol suivant. Du coup, j’aime bien avoir les 2 mains libres pour tenir la valise cabine d’un côté et un enfant de l’autre. On gagne pas mal de temps aussi à ne pas devoir chercher l’ascenseur ainsi qu’aux contrôles de sécurité. Dernière raison, même si vous prenez une poussette, il ne faut jamais tout miser dessus parce qu’en fonction des compagnies, vous ne la récupérerez peut-être qu’avec les valises et pas en sortant de l’avion (Air France notamment)…
  • Oubliez vos principes ! A la maison, il n’y a pas d’écran et de sucreries ? Croyez-moi, vous pouvez oublier ces principes pour quelques heures et même user et abuser du bon vieux chantage !
  • Si vous avez un enfant de moins de 2 ans, demandez à l’avance un bassinet (couffin fourni par la compagnie). La plupart des compagnies mettent une limite de poids/âge à son usage mais en insistant, on arrive souvent à l’obtenir quand même. Réservez-le à l’avance et demander bien une confirmation quelques jours avant le vol pour éviter les mauvaises surprises.
  • Pour votre info, un doudou est super utile pour caler des écouteurs trop grands sur la tête de votre enfant !
  • Si votre enfant prend encore des biberons et que, comme la mienne, il les aime chaud, faites chauffer le lait (les petits berlingots passent normalement au contrôle) dans un restaurant de l’aéroport juste avant d’embarquer. Demandez-le très chaud pour qu’il soit à bonne température au moment du décollage. Si votre enfant prend encore du lait en poudre, les hôtesses pourront normalement vous fournir de l’eau chaude à bord.
  • Avec l’habitude, je pars de plus en plus léger ! Tout ce que vous emportez en cabine va irrémédiablement s’éparpiller et être lancé par votre 2 ans sur le siège du voisin… Donc limitez les dégâts 😉 Plus sérieusement, on prend souvent trop et il faut trouver l’équilibre entre ne pas trop emporter et avoir l’indispensable à portée de main !
  • Que prendre en cabine justement ? Généralement les filles ont chacune un mini sac-à-dos avec un livre, un doudou, une nouvelle petite surprise pour chaque vol (cahier stickers…), un ou deux petits jeux (style figurines, Playmobil), une gourde (vide) et un sac de snacks, bonbons…. emballés par mes soins en évitant formellement chocolat ou tout ce qui coule… Dans ma valise cabine, j’ai en plus un change complet pour chacun (un seul pour les 2 grandes qui ont presque la même taille), biberon et berlingot de lait, des lingettes en quantité pour essuyer les doigts collants, une mini trousse de pharmacie (paracetamol notamment) et la plupart de mes indispensables que vous retrouverez en fin d’article.

 

Voyager avec des enfants en voiture :

 

Un Road trip, c’est chouette mais pour que cela reste un plaisir, mieux vaut respecter certains conseils….

  • Si possible limiter les trop longs trajets. Pour notre road trip en Namibie, nous avions prévus un itinéraire beaucoup plus ambitieux que nous avons finalement réduit pour en arriver à 2-3h de voiture tous les 2 jours. C’était parfait. Le conseil s’applique pour les voyages avec enfants en général : ne pas trop surcharger le programme. Mieux vaut se concentrer sur quelques étapes importantes et en profiter vraiment plutôt que de courir pour tout voir…
  • Si possible rouler pendant les temps de sieste. Même pour les plus grands, annoncer qu’il s’agit d’un temps calme pour se reposer un peu.
  • iPad et lecteur DVD portable seront à nouveau vos meilleurs amis… Pour la Namibie, on avait emmené avec nous des coffrets de veilles séries ringardes (du style Punky Brewster ou Ma sorcière Bien aimée) et les filles ont adoré.
  • Comme pour l’avion, snacks et petites surprises sont les bienvenues.
  • Faire des pauses quand vous sentez que l’atmosphère devient électrique à l’arrière… Ils nous arrivent de rouler plusieurs heures sans rien entendre derrière et puis en une fois, ce ne sont que plaintes et disputes… c’est le moment de faire une s’arrêter ! Même 5 minutes, ça peut tout changer…
  • Pare-soleil, organisateur de voiture (pour ranger les jeux…), chauffe-biberon qui se branche sur l’allume-cigare et mini tablette pour dessiner et jouer facilement pourront aussi vous aider.

Voyage enfants

Voyager avec des enfants : A l’hôtel

 

Bien préparer son voyage, c’est d’abord repérer les hôtels avec chambres familiales et équipement adapté. J’ai rarement dû prendre un lit parapluie avec moi parce que la plupart des hôtels peuvent vous en fournir.

 

Quelques conseils :
  • Se renseigner à l’avance auprès de l’hôtel pour connaître le matériel disponible (lit, chaise haute…)
  • Toujours prendre avec vous ce qui fait que votre enfant se sente « comme à la maison ». Notre Aprilia voyage partout depuis sa naissance et elle est tout à fait rassurée du moment qu’on lui fournisse 2 choses : son doudou et son biberon (même à 3 ans et demi!). En fonction de votre enfant, ça pourra aussi être : sa petite veilleuse, sa couverture chérie, son livre chouchou, son doudou musical…
  • Une bouilloire d’hôtel fait une excellent chauffe-biberon / petit pot.
  • Notre dernière dort maintenant dans un vrai lit mais pour éviter qu’elle ne tombe, je roule une serviette et je la glisse en-dessous du drap housse pour créer une petite barrière en bordure de lit.
  • Je demande toujours en arrivant à l’hôtel s’ils proposent des menus enfant. Généralement, on me sort une longue liste de junk food (pizza, burger, fish sticks et compagnie). Du coup, je demande s’ils peuvent me faire à la place pour chaque soir une simple purée de légumes (carottes, courgettes, brocoli…) avec ce qu’ils ont et la plupart du temps, ça ne pose aucun soucis.
  • Toujours à propos des repas à l’hôtel, le soir, nous zappons souvent l’entrée et le dessert (pour nous aussi malheureusement). Généralement, les filles sont fatiguées et quand on est dans un hôtel, pas spécialement fait pour les familles, les menus 3 services peuvent parfois s’éterniser…
  • J’ai toujours avec moi quelques berlingots de lait (pour chauffer le biberon dans la bouilloire de ma chambre) et des snacks sains (style noix, compotes) parce que les horaires de repas des hôtels ne sont pas toujours adaptés aux jeunes enfants.

Erongo

 

Mes indispensables pour voyager avec des enfants :

 

Evidement ça varie beaucoup en fonction de l’âge de vos enfants. Mais voici quelques indispensables que je prends toujours en voyage avec moi depuis 4 ans:

  • Mon porte-bébé chéri Boba Air : C’est un de mes meilleurs achats bébé. En toile super légère, il se range dans une petite pochette comme un Kway et prend très très peu de place. Portage physiologique (comme un Ergobaby) sur le ventre ou le dos. On le prend partout et avons déjà fait de nombreuses randonnées avec. Notre presque 4 ans y était encore le mois passé pour l’ascension des dunes dans le désert de Namibie.
  • Un ou plusieurs iPad. Le reste de l’année, on les cache mais pendant les trajets et longs voyages, c’est indispensable. Ceci dit, les tablettes bon marché font très bien l’affaire aussi.
  • Des écouteurs adaptés aux enfants. Leurs oreilles sont trop petites pour les mini écouteurs oreillettes. Ca vaut le coup d’investir dans de vrais casques de qualité. Certains sont même conçus spécialement pour les enfants avec une limitation de volume et un mode « avion ». Par ex : https://www.onanoff.com
  • J’adore les maxi langes tout doux, style Aden & Anais, qui servent absolument à tout : drap, doudou, couverture d’allaitement, bavoir, ceinture pour faire tenir un bébé sur une chaise quand on n’a pas d’assise adaptée, pare-soleil sur une poussette….
  • J’ai un petit poncho en cachemire que je prends partout depuis 4 ans. Il sert de couverture bébé ou de poncho pour les filles ou moi dès qu’il fait froid. Tout doux et poids plume, parfait !
  • Quand notre dernière a commencé l’apprentissage de la propreté, j’ai acheté un pot de voyage pliable assez génial. Il sert en même temps de petit pot et de réducteur pour toilettes. Fourni avec des sachets jetables, on l’utilise aussi sans rien dans la nature. Et ça nous a déjà sauvé la vie de nombreuses fois !
  • Des tote bags de différentes tailles : je prends toujours avec moi quelques cabas en coton tout léger. Ils se plient facilement, ne prennent pas de place, se lavent sans soucis et servent à tout ! Dans l’avion, on les utilise pour sortir des choses de la valise cabine et les garder près de nous et en voyage, pour transporter tout et n’importe quoi comme les jeux, les affaires de plage, le linge sale, un pique-nique….
  • Une trousse de pharmacie complète. Nous voyageons souvent dans des zones assez reculées et c’est indispensable d’avoir tous les médicaments de première nécessité avec soi. Je consacrerais un autre article aux détails et à l’organisation de cette pharmacie de voyage !
  • Une mini trousse de jeux de société ! Les voyages, c’est aussi l’occasion de passer du temps en famille et de jouer à l’ancienne (et pas que sur l’iPad)… J’ai toujours avec moi une petite trousse dans laquelle rentrent 4 ou 5 jeux (sans leur boîte évidemment) : jeux de cartes, Uno, jeu de l’oie de voyage, jeu de damse aimanté…. On la prend au restaurant et on joue souvent en attendant les plats !

Autre gadgets pour vous faciliter la vie en voyage avec des enfants:

Plein d’autres super gadgets existent pour faciliter la vie des parents voyageurs et des sites entiers sont consacrés à ce sujet. Pas testés personnellement mais repérés pour vous :

  • Le coussin miracle de FlyTot qui se gonfle et se pose dans l’espace devant le siège d’avion de l’enfant pour lui offrir un espace de sommeil bien plus grand et confortable. https://www.fly-tot.com
  • BedBox de JetKid : une valise cabine, sur laquelle l’enfant peur s’assoir pour être tiré dans l’aeroport et qui se transforme en lit à adapter sur le siège de l’avion. http://jet-kids.com
  • Bag Rider: une brillante valise cabine et poussette à la fois https://mountainbuggy.com/au/Products/bagrider#.WUPIdcbpP-Y

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Voyage enfants

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest