Le Zambèze est un fleuve envoutant. Il semble porter à lui seul l’essence de l’Afrique dans ses flots tumultueux. Les hippopotames y croisent les crocodiles et les éléphants viennent s’y désaltérer sous le regard des aigles pêcheurs majestueux.
Loger le long de ces berges pleines de vie est un véritable privilège. Nous avions choisi le Victoria Falls River Lodge pour passer quelques jours près des célèbres chutes Victoria mais sans savoir que ce séjour serait en fait beaucoup plus que ça… L’hôtel se niche dans le Zambezi National Park, une réserve naturelle de 56.000 hectares longeant les rives Zimbabwéenne du Zambèze. Mis à part le rhinocéros qui a malheureusement disparu de la région, tous les animaux d’Afrique y sont présents : éléphants, antilopes, zèbres, buffles, girafes, lions, singes et babouins…
L’arrivée au lodge est déjà une aventure puisqu’elle se fait en bateau et après seulement 5 minutes, nous tombions sur deux éléphants se baignant dans le fleuve. Un début prometteur pour ce week-end hors du temps…
Chambres et service
L’hôtel déploie ses 13 tentes dans cette nature sauvage. Pas de barrière ou de protection, les animaux s’y baladent librement et il n’est pas rare de voir les éléphants venir se désaltérer à la piscine. La nuit vous êtes bercés par les 1000 bruits de cette faune du bush.
Les chambres sont extrêmement spacieuses et joliment décorées. Elles s’ouvrent sur une terrasse avec une petite piscine privée et vue sur le Zambèze. Vous aurez également le privilège de vous prélasser dans un bain face à ce panorama ou de prendre une douche en pleine nature.
C’est assez rare pour le souligner, c’est un lodge qui a vraiment été pensé pour accueillir les familles (même s’il est également très prisé des amoureux en voyage de noces). En effet, 5 chambres sont des superbes suites familiales avec une petite chambre d’enfants (séparée par un rideau de la chambre principale). On peut y loger sans problème 3 (même peut-être 4) enfants. Le lodge propose également des menus enfants (les classiques nuggets, pizza et fish sticks… mais le chef est très accommodant quand on demande des adaptations plus healthy). Il n’y a pas non plus de limite d’âge pour les activités ce qui est bien appréciable.
Enfin, les salons, terrasses et le bar de l’hôtel sont une pure merveille où tout est raffiné et en parfaite harmonie avec cette nature intacte.
Activités
Vous venez bien sûr au Victoria Falls River Lodge pour voir les mythiques chutes Victoria et l’hôtel propose évidemment toute la panoplie classique d’activités à faire dans la région. Un guide vous accompagnera pour la visite du parc national longeant les chutes et vous pouvez également réserver le tour en hélicoptère, un saut à l’élastique ou du canoë sur le Zambèze… (Pour le détail de ces activités, voir mon Guide sur les chutes Victoria!).
On vous proposera aussi tous les jours des game drive dans le parc national du Zambèze qui est vraiment superbe. On a déjà fait énormément de safaris dans de très beaux endroits mais ce parc nous a particulièrement touchés. Non pas en terme d’abondance d’animaux (bien qu’on ait été particulièrement gâtés à ce niveau-là) mais en terme de paysages. Les berges du Zambèze sont doucement vallonnées et très vertes. La vision du fleuve tumultueux, point d’ancrage de la faune et de la flore, ajoute une dimension supplémentaire au safari classique. En rentrant de notre dernier game drive, alors que la nuit était déjà tombée, on a eu la chance de tomber nez à nez avec un groupe de lionnes tranquillement installées sur le chemin à quelques centaines de mètres de notre lodge.
Mais l’expérience la plus agréable est sans conteste la croisière sur le Zambèze qui vous sera proposée matin et soir. On se laisse bercer par le rythme des eaux de ce fleuve mythique en observant les hippopotames, les crocodiles et la multitude d’oiseaux qui le peuplent. Le soleil couchant est un moment magique (même si beaucoup de bateaux effectuent des croisières à ce moment-là). On ne peut s’empêcher d’imaginer l’explorateur Livingstone remontant en pirogue ce même fleuve il y a 160 ans et qui a du apercevoir comme nous, l’extraordinaire nuage de vapeur d’eau créé par la puissance des chutes et s’élançant tout droit vers le ciel.
Victoria Falls River Lodge : bilan
Les +
- lodge family friendly
- superbes chambres
- cadre magnifique, calme et en total respect avec la nature
- activités variées qui allient la visite des chutes aux safaris sur terre et sur le fleuve.
Les –
- lenteur du service en cuisine
Infos
Nous avions réservé le lodge via l’agence Travel with Marie qui a des excellents tarifs sur cet hôtel. Contactez-les de ma part, vous serez très bien reçus!
Pour plus d’informations sur les chutes Victoria (quand s’y rendre, comment, côté Zambie ou Zimbabwe, logements pour tous les budgets, activités….), voir mon article «Chutes Victoria : Le Guide !».
Vous avez aimé cet article?
Epinglez-le sur Pinterest!
Merci de ce beau reportage et de ces judicieux conseils …
Je connais les Victoria falls , sejour a l’epoque au vieux mais mythique Vicroria Falls Hotel …mais apres 35 ans ….😘😘😘 elles valent bien une nouvelle visite .. Aussi je retiens cette adresse qui me parait tres attachante et interessante
Le Victoria Falls Hotel reste iconique! Nous y avons pris le thé. Mais j’ai adoré loger un peu à l’écart, sur les berges du Zambèze..