Il y a des lieux mythiques qui nous semblent tout droit sortis d’un vieux roman d’aventure. A la frontière de plusieurs pays, entre la savane sauvage et le tumultueux fleuve Zambèze, les chutes Victoria sont une des 7 merveilles de la nature et rien qu’à prononcer leur nom, des images d’une Afrique ancestrale nous viennent…

J’ai la chance d’avoir vu deux fois ces chutes uniques au monde, une fois du côté Zimbabwéen et une fois du côté Zambien… Alors voici mon petit guide des chutes Victoria pour préparer au mieux votre séjour.

 

Chutes Victoria

Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria

 

Histoire

 

Les populations locales appelaient les chutes «Mosi-ao-Tunya » qui signifie « la fumée qui gronde ». Il faut dire que l’endroit a de quoi impressionner… Le Zambèze se jette sur une largeur 1700m pour tomber 108 mètres plus bas et filer dans un étroit canyon. Au plus haut de la saison, quand le débit de l’eau est à son maximum, cette colonne de fumée qui gronde s’aperçoit jusqu’à 50 kilomètres à la ronde…

C’est le célèbre explorateur, David Livingstone, qui fut le premier Européen à découvrir les chutes en 1855 et les renomma en l’honneur de la Reine Victoria. Il remontait le fleuve Zambèze en essayant de trouver une route vers la côte Est du continent africain. Il fût conduit aux chutes en pirogue par le peuple Makalolo et écrivit «Seuls les anges dans leur vol ont dû contempler des visions aussi magnifiques que celles-ci».

La nouvelle de cette découverte attira rapidement quelques commerçants aventureux et les premiers visiteurs, venus en chariot ou à cheval d’Afrique du Sud, pour admirer ces spectaculaires chutes. Un premier petit village fût créé («Old Drift»), suivi de l’actuel ville de Livingstone du côté Zambien.

C’est en 1905 que fût construit l’impressionnant pont reliant l’actuel Zimbabwe et la Zambie en enjambant le canyon. C’est Cecil Rhodes, figure historique sud-africaine, qui en eût l’idée. On dit qu’il voulait voir « les embruns des chutes recouvrir les wagons du train ». Projet mégalomane puisque le pont devait avoir une longueur de 198m de long en passant à 128m au-dessus de la vallée des chutes. La réalisation fût confiée à l’architecte Sir Ralph Freeman (ayant réalisé aussi le célèbre pont de Sydney) et Cecil Rhodes mourut malheureusement avant de voir son rêve achevé. La construction du pont participa énormément à l’essor du tourisme et c’est en 1904 que le mythique hôtel Victoria Falls fût inauguré pour accueillir les visiteurs.

Depuis 1989, les chutes sont inscrites au patrimoine mondiale de l’Unesco.

 

Chutes Victoria

Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria

 

Voir les chutes Victoria du côté Zambie ou Zimbabwe ?

 

Les chutes Victoria étant à la frontière des 2 pays, elles se visitent des 2 côtés pour une vision un peu différente. Vous pouvez d’ailleurs facilement loger d’un côté mais passer la frontière pendant votre séjour pour les voir de l’autre côté (dans ce cas, prévoyez-le dès le départ en prenant directement un visa pour les 2 pays – voir plus bas).

Du coté Zimbabwéen, vous voyez les chutes directement face à vous et sur une très longue largeur. Le spectacle est extraordinaire, même si quand le débit du Zambèze est au plus haut, la vapeur d’eau est telle qu’au plus près des chutes, vous ne voyez plus rien si ce n’est un grand rideau d’eau qui vous engloutit et vous laisse totalement trempés.

Du côté Zambien, vous longez les chutes et les apercevez de côté. Le spectacle est superbe aussi mais plus bref parce que la Zambie a une plus petite portion de parc avec vue sur les chutes. Donc à choisir, le côté Zimbabwe gagne certainement le prix du meilleur panorama. Le côté Zambien a d’autres avantages comme le célèbre pont et la piscine du Diable !

 

 

Activités autour des chutes Victoria

 

Observer les chutes

C’est bien sûr l’attraction principale de votre séjour. Que vous soyez du côté Zimbabwe ou Zambie, vous devrez payer un droit d’entrée pour vous balader dans les 2 parcs nationaux longeant les majestueuses chutes. Comptez environ 2h pour cette balade et en saison de haut débit d’eau, attendez-vous à être absolument trempés! Vous pouvez louer ou acheter des capes de pluie à l’entrée du parc mais au final, on a pris l’option de mettre carrément les filles en maillots et elles étaient ravies.

 

Chutes Victoria

Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria

 

Survoler les chutes en hélico ou en ULM

C’est la voie royale pour admirer le spectacle fascinant des chutes. Plusieurs compagnies proposent le survol en hélicoptère (généralement 15 ou 30 minutes) qui est un des must d’un séjour aux chutes Victoria. Par contre, cette expérience unique n’est vraiment pas bon marché (150$/personne pour le vol de 15 min)!

http://www.zambezihelicopters.com

https://www.victoriafallshelicopterflight.com

Pour le survol en ULM, c’est par ici.

 

Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria

 

Croisière au soleil couchant sur le Zambèze

Le Zambèze est un fleuve envoutant et le découvrir à la lumière du soleil couchant est absolument magique. Vous avez de bonnes chances d’apercevoir des hippopotames, crocodiles et peut-être même des éléphants qui viennent s’y désaltérer. Ne vous attendez pas être seuls au monde parce que de nombreux bateaux effectuent ces croisières tous les soirs mais ça n’enlève rien à la beauté du moment. Votre hôtel vous proposera certainement de réserver une croisière (si elle n’est pas déjà comprise dans les activités incluses dans le prix de votre séjour) et sinon vous pouvez vous adresser aux compagnies ci-dessous (mais il y en a plein d’autres). A choisir, favorisez les petits bateaux plus intimes !

http://www.zambeziexplorer.com

http://wetu.com/iBrochure/en/Home/46466/The_Zambezi_Royal

http://www.seasonsinafrica.com/adventure-activities-zambia/victoria-falls-activities/livingstones-adventure/zambezi-boat-cruises/

 

Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria

 

Vélo

Vous pouvez réserver un tour en vélo guidé de 3h qui vous emmènera du Victoria Falls Hotel au pont mythique surplombant le canyon des chutes.

Bike & Saddle

 

Safari

Le Zambezi National Park, à 20 minutes de la ville de Victoria Falls, est une très belle réserve naturelle de 56.000 hectares longeant le Zambèze (côté Zimbabwe). Vous pouvez y faire du self drive, y camper, pique-niquer ou réserver un safari avec un Ranger (à pied ou en voiture). Quelques lodges de luxe y sont implantés comme le superbe Victoria Falls River Lodge.

Les paysages sont splendides et vous pouvez croiser éléphants, girafes, zèbres, lions, léopards, buffles, antilopes…

Peu de personnes s’y rendent lors de leur séjour aux chutes Victoria mais ça vaut vraiment la peine !

 

Itinéraire 3 semaines Afrique du Sud

Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria

 

Besoin d’adrénaline ? Ces activités sont faites pour vous !

Les passionnés de sensations fortes ne sont pas oubliés aux chutes Victoria ! Un panel impressionnant d’activités s’offre à eux : Rafting, canoë, saut à l’élastique depuis le célèbre pont (on les a vus sauter, c’est impressionnant!), tyrolienne au-dessus des gorges, accrobranche, randonnées équestres, quad…

Une des plus célèbres activités est la baignade dans la Devil’s Pool, en bordure des chutes (côté Zambien). C’est une piscine naturelle délimitée par des rochers au bord de la chute qui tombe directement à pic d’une hauteur de 103 mètres. Pour des raisons évidentes de sécurité, cette « piscine du diable » n’est accessible que lorsque le débit de l’eau n’est pas trop élevé…

Toutes ces activités peuvent être réservées via votre hôtel ou les agences de la ville comme :

http://www.seasonsinafrica.com/adventure-activities-zambia/victoria-falls-activities/livingstones-adventure/#/Victoria-Falls-Livingstone-Zambia-Ultralight-Aircraft/

http://www.wildhorizons.co.za

 

Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria

 

Diner dans un train à vapeur et faire un voyage dans le temps…

Vous pouvez diner ou prendre un thé très anglais à bord d’un ancien train à vapeur traversant le célèbre pont face aux chutes. C’est un moment unique qui vous transportera pour quelques heures à une autre époque…

Plusieurs trains et options possibles décrites ici : https://www.victoriafalls-guide.net/steam-train-trips.html

https://www.bushtrackssteamsafaris.com

 

 

Prendre un High Tea au mythique Victoria Falls Hotel

Si vous n’y logez pas, ce serait dommage de ne pas au moins venir prendre un verre ou déguster leur célèbre High Tea dans cet hôtel mythique inauguré en 1904 : ambiance feutrée, décoration coloniale et superbe jardin avec la plus belle vue de la ville sur les chutes.

 

Chutes Victoria

 

Extension safari à Chobe

Des chutes Victoria, il est assez simple de rejoindre le superbe parc de Chobe au Botswana. En 1h30 de route, vous serez à l’entrée d’un des plus beaux parc d’Afrique australe. L’excursion se fait sur la journée (plusieurs compagnies et la plupart des hôtels la proposent) mais l’idéal serait d’y passer 2 ou 3 nuits pour vraiment en profiter. Si vous finissez votre séjour là, vous pouvez même reprendre l’avion depuis Kasane jusqu’à Johannesburg.

 

Afrique du Sud itinéraire

 

Quand visiter les chutes ? Et pour combien de temps ?

Chaque moment de l’année a son intérêt…

Si vous venez quand le débit de l’eau est très haut (le pic étant atteint en avril-mai), le spectacle est époustouflant. Vous êtes face à un géant de la nature… La puissance des chutes est incroyable, la colonne de vapeur d’eau se voie à plusieurs kilomètres et vous aurez sans doute la chance d’apercevoir des arcs-en-ciel féériques.

Quand le débit d’eau est plus faible (le niveau le plus bas est atteint fin novembre – début décembre), vous avez l’avantage d’avoir une bien meilleure vision des chutes qui ne sont pas cachées derrière ce nuage de vapeur. Il y a aussi certaines activités qui ne sont organisées que pendant cette période. Notamment se baigner dans la célèbre Devil’s Pool, en bordure des chutes ou faire du rafting dans les rapides du canyon.

Quant à la durée de votre séjour, 2 nuits suffisent si vous voulez seulement voir les chutes mais la région est très belle et offre bien d’autres choses à faire pour des séjours à rallonge comme vous avez pu le voir ci-dessus.

 

Chutes Victoria

Chutes Victoria

 

Comment se rendre aux chutes Victoria?

En fonction de côté que vous choisissez, vous atterrirez à Livingstone (Zambie) ou au Victoria Falls airport (Zimbabwe). Dans les 2 cas, il faudra compter environ 1h30 de vol depuis Johannesburg. C’est une destination où l’on reste généralement 2-3 nuits et qui se combine très bien avec un voyage en Afrique qu Sud, en Namibie ou au Botswana (ces 2 derniers pays ont d’ailleurs une frontière terrestre à quelques km seulement des chutes)…

Vous devrez obtenir un visa à votre arrivée à l’aéroport qui vous sera délivré contre une somme d’argent (30$ pour le Zimbabwe sauf si vous demandez un visa pour plusieurs pays, par exemple, un combiné Zimbabwe – Zambie). Un conseil, vérifiez le montant de ce droit d’entrée peu avant votre départ parce que ça varie très souvent et surtout prenez le montant en cash (USD) parce que la plupart du temps, les terminaux de paiement ne fonctionnent pas.

Dernière information pratique, les chutes Victoria sont en zone fortement impaludée. Il faudra donc penser à vous protéger et prendre un traitement préventif contre la malaria.

 

Où logez aux chutes Victoria ?

Il y a énormément de lodges de luxe, d’hôtels et de guesthouses autour des chutes Victoria tant du côté Zimbabwe que du côté Zambie. Vu l’attrait touristique de la région, les prix sont clairement un peu plus élevés qu’ailleurs.

 

Petit budget (40-100 eur/chambre)
Budget Moyen – Haut (100-250 eur/chambre)
Luxe (plus de 250 eur / chambre)

 

Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria
Chutes Victoria

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous souhaitez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!

 

Chutes Victoria

EnregistrerEnregistrerAfrique du Sud itinéraire

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest