C’est la Namibie dont on a rêvé…. Un paysage magique et presque irréel fait de dunes de sable orange à l’infini et de vlei, grandes étendues blanches de sel sur lesquelles se dressent des acacias calcinés…
De Sesriem, on ne peut pas encore distinguer le paysage mythique de Sossusvlei, sans doute l’endroit le plus connu de Namibie. Vous trouverez de très nombreux lodges et campsites dans les environs. Cependant seuls 2 sont situés à l’intérieur même de l’enceinte du parc et permettent à ceux qui y logent d’accéder une heure avant les autres aux mythiques dunes du Namib. En effet, pour ceux qui logent au campsite de Sesriem ou au Sossus Dunes Lodge, les portes vers les dunes s’ouvrent à 5.15 du matin, ce qui permet de foncer pour admirer le lever du soleil sur le site. Alors que si vous logez à l’extérieur, les portes ne s’ouvrent qu’6.15. Et c’est pareil le soir.
Si vous rêvez de lodges de luxe, je vous conseille ceux de Wilderness. Ils ne sont pas dans le parc mais sur une réserve privée adjacente.
Nous choisissons de loger au campsite de Sesriem où des amis nous rejoignent. Le campsite est très grand et les emplacements sont très inégaux. Vous pouvez vous retrouver à l’entrée, coincés entre les toilettes et les grilles ou au bout avec une vue superbe. Les emplacements peuvent être réservés à l’avance donc je vous conseille vivement de le faire. Pour plus de détails sur ce campsite, voir mon guide pratique pour le camping en Namibie.
On passe une soirée géniale entre amis et on se prépare pour l’expédition du lendemain. En effet, on se lève à 4h15 pour avoir le temps de replier les tentes et le campement (heureusement, on commence à avoir la main) et être à 5h15 à l’ouverture des portes. Ensuite, on roule 45 minutes dans le noir (sans soupçonner la beauté qui nous entoure) pour arriver à la célèbre Dune 45. On démarre l’ascension dans la pénombre. C’est sportif mais si je l’ai fait, je vous assure que vous pouvez le faire aussi! Aprilia était en porte-bébé sur le dos de Diego. Quand on arrive en haut, le soleil se lève sur cette mer de dunes orangées. C’est un spectacle éblouissant et très émouvant….
La descente en courant dans le sable plait évidemment aux enfants (et à nous aussi, il faut l’avouer) et nous continuons en voiture jusqu’aux différents vlei, ces étranges étendues blanches de sel, au milieu des dunes, sur lesquelles se dressent des acacias calcinés. Les plus connus sont ceux de Deadvlei et Sossusvlei. Pour y accéder, vous pouvez laisser votre voiture à un parking et prendre une navette ou passer en 4×4 et affronter la piste de sable vous-même. C’est évidemment la seconde solution qu’on choisit et on ne le regrette pas !
Les plus sportifs ne s’arrêtent pas à la Dune 45 et foncent directement vers Sossusvlei pour grimper au lever du jour en haut de « Big Daddy », plus haute dune de la région qui culmine à 325m. Du vrai challenge !
Attention pour ces visites, n’oubliez pas de l’eau en abondance et de la crème solaire. Dès que le soleil s’est levé, ça devient très vite brûlant !
Des aires de pique-nique, à l’ombre, vous permettent si vous le désirez de déjeuner sur place.
Pour une expérience totalement unique, vous pouvez aussi réserver un vol en montgolfière au dessus du Namib.
Et pour connaitre l’itinéraire intégral de ce road trip familial en Namibie, c’est par ici.
Réservation – Organisation de votre voyage
Si vous voulez l’aide de passionnés spécialistes de la région pour organiser votre voyage en Namibie, vous pouvez contacter de ma part les agences Travel with Marie (info@travelwithmarie.co.za) ou plus haut de gamme, Totem Travel (Aurélie: aurelie@totemtravel.be).
Vous avez aimé cet article? Vous voulez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!
Bonjour Sophie,
Nous partirons, avec nos enfants de 12 et 9 ans, pour 3 semaines en Namibie fin avril-début mai.
Tes articles sont notre principale source d’inspiration pour l’organisation de notre voyage. Bravo pour ton magnifique blog! Peux tu nous dire ce que tu aurais ajouté, ou les endroits où vous auriez prolongé si vous aviez eu plus de temps?
N.B: Je vis en France mais suis Belge d’origine,… après avoir passé des heures sur ton blog je réalise que tu es mariée à Diego,… Le monde est décidément très petit, et tellement merveilleux!
Salut Camille!
C’est vrai que le monde est petit et j’adore ce genre de coincidence!!!
Je suis ravie d’avoir été utile dans l’organisation de votre voyage et c’est clair que vous allez adorer!
Alors si j’avais eu plus de temps:
– clairement quelques nuits dans la réserve de Wolwedans après Sossusvlei (en fait, ce n’était pas un soucis de temps mais tout était déjà full quand on a voulu réserver)
– A partir de là, pousser dans le désert du Kalahari avant de repartir sur Windhoek
– Ou bien monter plus au Nord dans le Damaraland. Cette région est immense et super variée et au fond, on a vu qu’un mini bout. Je donne d’ailleurs des idées d’autres chouettes campsites au Damaraland dans mon article sur le camping en Namibie.
– Et avec beaucoup de temps, monter carrément tout au Nord vers Opuwo pour voir la région du Kaokoland et rencontrer des tribus Himbas. J’avais repéré les sublimes lodges http://okahirongolodge.com/basic.php
Tu viendras me dire en commentaire ce que vous avez préféré de votre voyage?
Endroit magique ! A ne pas rater en Namibie ! Je n irai pas a Hidden Vlei si c était a refaire. J ai trouve que c était le moins interessant surtout une fois que l on a vu Dead Vlei et Sossulvei.
Le coucher de soleil sur la dune Elim est fascinant 🙂
Bonsoir, nous voulons avec mon compagnon voyager en Afrique en octobre / novembre 2019. Nous aurons 2 semaines de vacances environ et nous voyageons habituellement en « backpackers ».
Nous ne savons pas où aller, nous hésitons beaucoup entre l’Afrique du Sud et la Namibie. Nous aimons découvrir de nouvelles cultures et la diversité des paysages d’un pays.
Que pourriez-nous nous conseiller ?
Merci pour votre aide
Votre blog est magnifique !
Bonsoir, nous voulons avec mon compagnon voyager en Afrique en octobre / novembre 2019. Nous aurons 2 semaines de vacances environ et nous voyageons habituellement en « backpackers ».
Nous ne savons pas où aller, nous hésitons beaucoup entre l’Afrique du Sud et la Namibie. Nous aimons découvrir de nouvelles cultures et la diversité des paysages d’un pays.
Que pourriez-nous nous conseiller ?
Merci pour votre aide
Votre blog est magnifique !
Bonjour!
Les 2 pays sont superbes et peuvent se faire en mode backpacker. Dans les 2 cas, c’est quand même plus simple de louer une voiture que de compter sur les transports locaux. Il y a aussi des systèmes de bus backpackers qui existent comme Bazbus.
La Namibie, c’est plutôt désert (plein de déserts différents) – safari. Ce sont des paysages grandioses, avec de. longues routes au milieu de nulle part.
Afrique du Sud, tout dépend de la région que vous visitez. C’est aussi safari, mais ça peut être rando (Drakensberg), surf à Cape Town, ville… Pour quelque chose de très authentique, vous pourriez aussi faire un combiné Afrique du Sud + Lesotho qui est encore très peu visité…