Entouré d’une chaine montagneuse qui accroche souvent les nuages, le territoire du Lesotho a la particularité d’être entièrement situé à plus de 1400m d’altitude. C’est l’Afrique des montagnes avec des vues à couper le souffle, une lumière magique, un air pur et vivifiant et des troupeaux menés par de fiers bergers dans les hauts pâturages…
Totalement enclavé en Afrique du Sud, ce petit pays semble inconnu du reste du monde et à 1000 lieues de la modernité de sa grande soeur. C’est une Afrique ancestrale, authentique faite de petits villages traditionnels posés dans ces paysages de carte postale et qui se laissent découvrir à pied, en vélo ou à cheval…
Un véritable bijou, oublié des sentiers touristiques traditionnels, et pourtant très facilement accessible depuis Johannesburg ou Durban.
Nos coups de coeur au Lesotho
Semonkong et les chutes de Maletsunyane
C’est certainement une des merveilles du Lesotho ! Les chutes de Maletsunyane culminent à 204m au milieu d’un décor majestueux et comme souvent au Lesotho, vous serez seuls dans ce site sublime.
La région est assez reculée et il faut plusieurs heures de route pour l’atteindre. Le Semonkong Lodge est quasi le seul logement du coin. Il propose des emplacements de camping et des roundavels (ces bungalows ronds traditionnels) simples mais très correctes . Les propriétaires vous guideront dans toutes les activités à faire pendant votre séjour. Ne manquez pas les randonnées à cheval et la descente en rappel en bord de chutes qui est inscrite au Guiness Book des records comme étant la plus longue du monde ! Sensations fortes assurées !
Malealea
Paysages infinis et horizon à perte de vue, c’est un de nos grands coup de coeur au Lesotho. A l’entrée du village, une pancarte vous prévient que vous êtes aux « Portes du Paradis » et c’est sans doute vrai…
Le petit village de Malealea s’est implanté autour d’un ancien comptoir devenu l’actuel lodge. C’est un endroit super convivial, simple, à l’ambiance routard. Emplacements de camping ou bungalows et roundavels forment un petit village avec piscine, plaine de jeux et tennis. Tous les soirs, des chorales et musiciens du village donnent des concerts improvisés. La journée, une foule d’activités s’offrent à vous : randonnées à pied ou à cheval (pour tous les niveaux), VTT à louer sur place pour des balades guidées ou non, visite du village, de l’école… ou même fabrication artisanale d’une petite guitare traditionnelle (les filles ont adoré!).
Seul bémol pour nous concernant cet endroit, on a rarement aussi mal mangé ! Le lodge met à disposition des clients une cuisine commune pour stocker de la nourriture et cuisiner quelques repas et je pense qu’on aurait sans doute dû faire ça !
Ts’ehlanyane National Park et Maliba Lodge
Ce parc de haute altitude offre de superbes paysages accidentés de montagnes et de forêts et abrite le Maliba Lodge. Sans hésitation, le lodge le plus « haut de gamme» du Lesotho. Vue sublime depuis la terrasse du restaurant, excellents repas, jolies chambres et service soigné. Le lodge propose aussi, à des prix plus abordables, des chalets en self catering.
Depuis le lodge, de nombreux sentiers de randonnées (pour tous les niveaux) partent dans les montagnes. On croise souvent des petites rivières qui forment des piscines naturelles dans lesquelles se baigner en été.
Le lodge est assez isolé donc vous aurez moins de contact avec la population que dans le Semonkong Lodge ou le Malealea qui se situent tous les deux dans un petit village.
Sani Pass
Une route mythique qui serpente dans des paysages fabuleux pour atteindre, en haut du col à 2874 m d’altitude, le « Sani Top », frontière entre l’Afrique du Sud et le Lesotho. Un 4×4 est nécéssaire pour entamer cette ascension que vous pouvez effectuer depuis le Lesotho ou depuis l’Afrique du Sud (ou monter d’un côté et redescendre de l’autre).
En haut du col, le Sani Mountain Lodge se targue d’être le plus haut pub d’Afrique. Vous pouvez même y logez une nuit avant de redescendre.
Prévoyez des vêtements chauds car même en été, il fait souvent très froid là-haut. En hiver, les sommets se couvrent régulièrement de neige.
Si vous cherchez un endroit pour loger du côté sud africain, je vous conseille le Sani Valley Lodge qui est très bien situé pour effectuer l’ascension (qui se fait aussi en excursion sur la journée avec retour au lodge en fin d’après-midi).
En-dehors de ces 4 coups de coeur, le Lesotho a encore beaucoup à offrir. Rendez-vous sur le site, très bien fait, de l’Office du tourisme du Lesotho pour d’autres idées.
Deux expériences uniques à vivre au Lesotho
Randonnée à cheval de plusieurs jours
Le Lesotho est le pays des fiers cavaliers. Chevaucher dans ces paysages splendides au plus proche de la nature est une expérience inoubliable. Vous trouverez des possibilités de randonnées équestres dans tous le pays mais le Malealea Lodge s’est spécialisé dans les treks de plusieurs jours à cheval avec logement rustique chez l’habitant pour une expérience 100% authentique et hors du temps !
Pour en apprendre plus sur les cavaliers du Lesotho, je vous invite à regarder le superbe documentaire de Julien Naar, « Les cavaliers du ciel ».
Skier en Afrique – AfriSki
Situé à 3222m d’altitude, AfriSki vous offre l’expérience unique de skier en Afrique !
Ne vous attendez pas à un domaine skiable digne des Alpes et à une poudreuse de folie… Mais l’expérience insolite en vaut certainement le détour !
Cette petite station propose logements et restaurants, cours de ski, matériel de location, piste de luge… En l’absence de neige naturelle, la station dispose également de canons à neige.
Couvrez-vous bien, même sous le soleil, il fait très froid à cette altitude-là !
L’expérience se tente également très bien sur la journée en logeant ailleurs au Lesotho ou du côté sud-africain (par exemple à Clarens).
Lesotho : Infos pratiques
Rejoindre le Lesotho : routes, voiture, frontières…
Si le Lesotho possède un aéroport « international », c’est généralement par la route qu’on rejoint le royaume dans les nuages. De Johannesburg, comptez environ 4h pour arriver à un poste frontière (vous devrez encore vraisemblablement ajouter plusieurs heures de route pour rejoindre votre destination).
Il y a de nombreuses frontières entre l’Afrique du Sud et le Lesotho. Renseignez-vous bien sur leurs heures d’ouverture (qui varient très fort) sur le site de l’Office du Tourisme du Lesotho.
Si vous pouvez, évitez absolument le poste frontière de Maseru, capitale du pays, souvent très engorgé (des heures d’attente en perspective….).
Une partie des routes du Lesotho sont très bonnes et adaptées à n’importe quel véhicule. Mais dès que vous vous enfoncez dans le pays, vous arrivez sur des chemins de terre, plein de cailloux où un 4×4 est utile, voire nécéssaire…
Faites le plein d’essence en Afrique du Sud ou aux alentours des grosses bourgades au Lesotho parce que les pompes ne sont pas courantes !
Contrôle de police
On s’est fait arrêter 3 fois sur notre dernier séjour au Lesotho. On ne voit pas très bien les policiers qui portent un vieil uniforme délavé et pas de gilet jaune. A chaque fois, on nous a juste demandé notre permis de conduire et on nous a laissé partir sans aucun problème.
Sécurité
Aucun soucis à signaler de ce côté-là. Le Lesotho est un pays franchement calme.
Santé
Le Lesotho est très peu développée et il en va de même de sa médecine. Pour un soucis grave, il faudra se rendre en Afrique du Sud même si Maseru possède un petit hôpital. Emportez donc une trousse de pharmacie pour les soins de première nécessité (voir mon article sur « Ma trousse de pharmacie ultra complète »).
Population
La population, majoritairement Basotho, est extrêmement accueillante. Elle vit d’agriculture à l’ancienne (surtout le maïs et le sorgho) et d’élevage. Si vous vous demandez ce que signifie les petits drapeaux de couleur sur les maisons, c’est un code pour signaler qu’on y vend de la liqueur de pomme de terre (drapeau blanc), de la bière (drapeau jaune), des légumes (drapeau vert) ou de la viande (drapeau rouge)…
Monnaie
Les Rands sud-africains sont acceptés partout. On vous rendra parfois des Malotis, monnaie locale alignée sur le Rands. Attention, ceux-ci ne sont pas acceptés en Afrique du Sud.
Nourriture
Si vous prévoyez de faire du self catering, ravitaillez-vous si possible du côté sud-africain (par ex à Clarens) où il y aura beaucoup plus de choix. Dans les petits villages (comme Malealea par ex), il n’y a que l’une ou l’autre épicerie locale extrêmement limitées.
Merci à Violaine et Juliette de m’avoir confié certaines de leurs jolies photos !
Vous avez aimé cet article ? Vous voulez le retrouvez facilement ?
Epinglez-le sur Pinterest !
Heidi en Afrique. De l’air, de l’espace, de beaux paysages, un peu d’exotisme… Ca donne vraiment envie d’y aller… Merci Sophie
Oui, tout à fait ça!!!!
Ces constructions en terre rouge me font rêver… le Maliba lodge aussi ;-)) Et quels paysages incroyables pour un petit pays oublié, merci Sophie de nous y avoir emmenés!!
avec plaisir 😉
Superbe ! La saison est plus chouette qu’à Pâques pour profiter du Maliba Lodge !
En fait, on est allé au Maliba lors d’un autre voyage, pendant un w-e de Pâques 😉
Bonjour Sophie,
Merci pour toutes ces infos… en partant de Johannesburg, par où nous conseilleriez vous d’entrer mis à part par Maseru?merci.
ça dépend d’où vous voulez aller au Lesotho 😉
Par exemple, pour aller au Maliba Lodge de Johannesburg, vous pouvez entrer par Caledonspoort.
Pour le Malealea, par Van Rooyens Gate.
Le mieux est de contacter votre premier logement et de demander ce qu’ils conseillent.
Bonjour Sophie,
Une mine d’infos, ce site!! Nous allons faire un tour au Lesotho à la Toussaint 18 et je suis en pleins préparatifs. Toujours aucune réponse mail de Semonkong à mes deux messages, je vais devoir les appeler : si on prévoit de faire Semonkong et les chutes, puis Malealea et retour vers Maseru, avons-nous vraiment besoin d’un 4×4? Les prix sont prohibitifs que ce soit en Afrique du Sud (Bloemfontein) ou au Lesotho.
Après avoir lu les messages précédents, je vais peut-être re-considérer notre point d’entrée au Lesotho pour évier Maseru… le temps nous est précieux! merci pour votre avis!
Salut Olivier,
Les 2 lodges sont officiellement accessibles aux voitures normales. Donc ça devrait le faire. On en a d’ailleurs vu pas mal.
Honnêtement, ça va être un peu sportif quand même et mieux vaut avoir du beau temps mais ça me semble jouable 😉
Sophie
merci!
Magnifiques photos! Je vais me rendre au Lesotho en janvier, ça donne trop envie!!!
Tu vas adorer! C’est vraiment un endroit unique et tellement authentique!
Bonjour !
Merci pour vos partages 🙂
Aviez-vous un permis de conduire international, et si oui en avez-vous eu l’utilité au Lesotho ?
J’ai oublié de faire la demande et je pars dans une semaine …
Bonjour Manu,
On avait le permis international mais en 5 ans, la police ne me l’a jamais demandé en Afrique du Sud ou ailleurs. Par contre, c’est parfois les compagnies de location de voiture qui l’exigent. Le mieux est de leur poser la question par mail!
Sophie
Bonjour Sophie, merci pour votre site très utile et vos belles photos. Vos récits de voyage nous font rêver et nous donnent des tas d’idées ! Je vous suis beaucoup car je prépare un voyage autour du monde en famille (8 mois). Notre première destination sera la Namibie (déjà tout organisé, vous nous avez bien inspirés 🙂 ensuite nous irons probablement dans le nord de l’Afrique du Sud. Pensez-vous qu’il faut réserver les lodges, notamment au Lesotho, très à l’avance ou pouvons-nous être spontanés et décider seulement quelques jours avant? Merci de votre retour !
Oh génial!!!! Je vous envie 😉 Je recommencerais bien!
Le Lesotho n’est pas l’endroit le plus prisé, par contre, il n’y a pas énormément de logements corrects.
Je pense que vous pouvez improvisez sauf pendant les longs week-end et vacances scolaires des sud-africains où il faut impérativement réserver bien à l’avance. Hors de ces périodes, réservez quand même 10 jours avant quand vous aurez déjà plus de visibilité.
Ou bien louez un 4×4 avec tentes sur le toit en Afrique du Sud et dans ce cas, vous êtes beaucoup plus libres 😉
Merci beaucoup de votre réponse ! Je vais vérifier la question des vacances scolaires alors.
Nous serons déjà en 4×4 avec tente pendant un mois en Namibie, je pense que nous serons contents de dormir dans de vrais lits :-)).
A bientôt !
Romaine