Ce soir, je quitte l’Afrique. Un billet sans retour vers l’Europe. Après 5 années merveilleuses en Afrique du Sud, il est temps de changer d’horizon et de repartir vers la Belgique pour une durée indéterminée.

Une expatriation, c’est souvent comme ça. Une parenthèse enchantée, un petit bout de vie qui peut être si intense et si heureux mais qui est destiné à se finir un jour.

Il y a 5 ans, c’est avec 3 jeunes enfants que nous débarquions pour vivre cette première expatriation. Je connaissais un tout petit peu l’Afrique pour y avoir été en voyage de noces et j’arrivais pleine d’enthousiasme et un peu d’appréhension face à cette nouvelle aventure. Pas une seconde, je n’imaginais à quel point l’Afrique allait devenir importante pour moi, ni à quel point ces 5 années allaient nous changer. C’est étrange mais j’ai l’impression que cette expérience a permis de nous révéler. Je me sens tellement plus « moi » que quand je suis arrivée ici. Il faut croire que j’ai changé…

En expatriation, on vit les choses de manière très intense. On sort de sa zone de confort en arrivant en terrain inconnu. On a face à nous une page blanche à écrire, un nouveau départ. Mais l’avenir à moyen terme est souvent incertain. On peut se faire muter rapidement, quitter le pays au bout de quelques temps et ne pas savoir où on vivra dans 6 mois. On apprend à vivre pleinement dans le présent, profiter de la vie ici et maintenant, faire un maximum de choses tant qu’on est là puisqu’on n’a pas toute la vie devant nous… On se crée une petite famille de coeur, des amitiés intenses et tellement belles qu’il faudra apprendre à réinventer malgré la distance quand nos horizons se séparent. C’est la vie exposant 1000 !

Cette expérience aurait pu nous emmener ailleurs mais c’est en Afrique que nous avons atterri…. Et ce continent a ce pouvoir magique de vous envoûter totalement. Bien sûr, tout le monde n’est pas sensible à ses charmes. Mais malgré ses défauts et ses côtés sombres, j’en suis tombée éperdument amoureuse. Je porte à jamais en moi ces pistes de terre rouge, ces grands espaces, ces horizons infinis, ces couchers de soleil spectaculaires, cette nature sauvage, ces scènes de vie le long des routes, ces peuples chaleureux, simples et tellement accueillants… Tout ça est précieusement gravé dans mon coeur et je l’emporte avec moi sur le chemin…

Ce n’est évidemment pas un Adieu et le blog va bien sûr continuer… J’ai de nombreux voyages que je n’ai pas encore eu le temps de vous raconter et j’aurais toujours besoin de ma dose d’Afrique chaque année, voire plusieurs fois par an. J’ai la tête pleine de projets de nouveaux voyages. Je rêve de Madagascar, de Bénin, d’Ethiopie, de Rwanda, de Zimbabwe, de Sénégal, de Cap Vert… et bien sûr, il y a aussi tous ces endroits où je rêve de retourner, ces petits bouts de pays pas encore explorés…

Alors, à très vite ma belle Afrique… ❤️

 

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Pin It on Pinterest