Ce soir, je quitte l’Afrique. Un billet sans retour vers l’Europe. Après 5 années merveilleuses en Afrique du Sud, il est temps de changer d’horizon et de repartir vers la Belgique pour une durée indéterminée.
Une expatriation, c’est souvent comme ça. Une parenthèse enchantée, un petit bout de vie qui peut être si intense et si heureux mais qui est destiné à se finir un jour.
Il y a 5 ans, c’est avec 3 jeunes enfants que nous débarquions pour vivre cette première expatriation. Je connaissais un tout petit peu l’Afrique pour y avoir été en voyage de noces et j’arrivais pleine d’enthousiasme et un peu d’appréhension face à cette nouvelle aventure. Pas une seconde, je n’imaginais à quel point l’Afrique allait devenir importante pour moi, ni à quel point ces 5 années allaient nous changer. C’est étrange mais j’ai l’impression que cette expérience a permis de nous révéler. Je me sens tellement plus « moi » que quand je suis arrivée ici. Il faut croire que j’ai changé…
En expatriation, on vit les choses de manière très intense. On sort de sa zone de confort en arrivant en terrain inconnu. On a face à nous une page blanche à écrire, un nouveau départ. Mais l’avenir à moyen terme est souvent incertain. On peut se faire muter rapidement, quitter le pays au bout de quelques temps et ne pas savoir où on vivra dans 6 mois. On apprend à vivre pleinement dans le présent, profiter de la vie ici et maintenant, faire un maximum de choses tant qu’on est là puisqu’on n’a pas toute la vie devant nous… On se crée une petite famille de coeur, des amitiés intenses et tellement belles qu’il faudra apprendre à réinventer malgré la distance quand nos horizons se séparent. C’est la vie exposant 1000 !
Cette expérience aurait pu nous emmener ailleurs mais c’est en Afrique que nous avons atterri…. Et ce continent a ce pouvoir magique de vous envoûter totalement. Bien sûr, tout le monde n’est pas sensible à ses charmes. Mais malgré ses défauts et ses côtés sombres, j’en suis tombée éperdument amoureuse. Je porte à jamais en moi ces pistes de terre rouge, ces grands espaces, ces horizons infinis, ces couchers de soleil spectaculaires, cette nature sauvage, ces scènes de vie le long des routes, ces peuples chaleureux, simples et tellement accueillants… Tout ça est précieusement gravé dans mon coeur et je l’emporte avec moi sur le chemin…
Ce n’est évidemment pas un Adieu et le blog va bien sûr continuer… J’ai de nombreux voyages que je n’ai pas encore eu le temps de vous raconter et j’aurais toujours besoin de ma dose d’Afrique chaque année, voire plusieurs fois par an. J’ai la tête pleine de projets de nouveaux voyages. Je rêve de Madagascar, de Bénin, d’Ethiopie, de Rwanda, de Zimbabwe, de Sénégal, de Cap Vert… et bien sûr, il y a aussi tous ces endroits où je rêve de retourner, ces petits bouts de pays pas encore explorés…
Alors, à très vite ma belle Afrique… ❤️
Bonjour Sophie, Oh sniff. Merciiii merciiii beaucoup pour avoir partagee ta passion ici en Afrique du Sud 🌴🐆…un plaisir de te lire, longue vie a ton blog!!!. Je l espere :-)) Bon retour en Belgique..Anne Catherine
Merci Anne-Catherine!
Oui, l’Afrique du Sud marque à tout jamais et le blog va bien évidemment continuer…. J’ai encore des tas de voyages à vous faire découvrir et plein d’envies de nouvelles destinations…
I know the feeling well, a little too well x
💔
L’Afrique nous marque à tout jamais!!!!
Ohhh oui…. ❤️
Oups, une petite larme…
Mais ce n’est qu’un au revoir
Et rendez-vous pour de nouvelles aventures
bon retour à toi
5 ans c est bcp
surprise par ce retour je suis sûre que tu as des projets
merci pr ce partage
contente d apprendre que tu n as pas fini de ns parler d Afrique
Merci Tania… Oui, c’est une nouvelle aventure qui commence pour nous mais l’Afrique ne sera jamais loin de nos vies très longtemps…
Tes mots font 💥 💥 💥
Plein de bisous !
😘
Bonjour Sophie,
On ne se connaît pas, je vous ai lue pour la première fois il y a seulement 2 mois. Mais je voulais vous écrire depuis le premier jour. Nous sommes compatriotes et j’ai trois enfants aussi, dont une Sophie, un peu plus âgés que les vôtres, puisque j’ai déjà 46 ans. De retour en Afrique depuis 6 mois, à Harare après une tentative de retour de 8 ans en Europe (France, Cognac). Après 15 ans en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en Zambie. Merci pour vos très beaux partages, j’ai ADORE vous lire depuis que je vous ai rencontrée. Je pensais vouloir me lancer dans un blog du même genre en revenant ici mais j’ai changé d’idée à présent. Je vous raconterai peut-être un jour. Je voulais juste vous dire de poursuivre sur cette voie que vous avez ouverte car vous le faites tellement bien. Et je voulais vous souhaiter le meilleur pour votre retour en Belgique. Vous rentrez à la belle saison des journée ensoleillées, des terrasses improvisées, des longues soirées d’été. Profitez, retrouvez vos amis, votre famille, vos racines, nos accents, et partagez avec vos jeunes expatriées notre amour national du Kwatta, des chokotoffs, des vermicelles, des spéculoos, des cuberdons, de l’américain, de la sauce andalouse, du Maredsous, des matchs des Diables Rouges, etc. Vous ne vous envolerez que mieux ensuite ! Votre message d’au-revoir m’a beaucoup touchée, et rappelé des moments très similaires; ma vie en boîtes, un vrai concept bien vécu ! Je vous souhaite un très bel été européen, et serai ravie de continuer à vous suivre dans ces futures aventures que vous nous préparez visiblement déjà. Mille mercis encore pour tout ce que vous m’avez déjà fait revivre à travers vos jolis récits et photos !
Merci Alix! Quel joli message qui me touche énormément… Je pense qu’après 15 ans en Afrique, vous devez effectivement bien connaitre ce genre de sentiments… Nous sommes arrivés hier en Belgique et je me sens déjà tellement plus apaisée… On a retrouvé notre cocon familial, ces personnes et ces choses qui nous manquent en expatriation… On s’est déjà goinfré de crevettes grises et de Côte d’Or… C’est effectivement la bonne période pour revenir et je m’émerveille de ces soirées à rallonge et cette lumière à 22h… Je sais que l’année qui s’annonce sera sans doute difficile mais je sais aussi que c’était pour nous le bon moment de rentrer…
Je compte bien continuer ce blog qui est devenu si important pour moi. J’ai encore énormément de voyages sur lesquels je n’ai pas eu le temps d’écrire et puis toutes ces destinations qui me font rêver et me permettront de revenir en Afrique…
Merci pour votre enthousiasme et pour ces mots plein de douceur…
Je tombe sur votre blog ce jour alors que nous entamons nos démarches d’expatriation vers cap Town Avec nos 3 enfants ( 16 Ans , 13 Ans, et 11 mois) je suis plus que conquise et rassurée par vos textes vos mots et vos photos.
Merci à vous
Salut Sabrina!
Vous allez voir, ça va être une expérience incroyable. L’Afrique du Sud est un pays envoutant et Cape Town, une ville fascinante!
Je vous souhaite de tout coeur que ce projet se concrétise!
Bon retour, ce n’est jamais facile de dire au revoir! Et au plaisir de te rencontrer au Rwanda si ce voyage se concrétise 🙂
Oh oui, j’aimerais beaucoup!!!
Re bonsoir Sophie. J’ai posté une question dans une autre partie de ce beau blog et je lis maintenant cet article, J’espère que votre retour s’est bien passé et je vous souhaite du courage pour cette nouvelle tranche de vie qui sera surement aussi belle et riche que la précédente. Et pour un des prochains voyages en Afrique, je vous conseille l’Ethiopie. C’est très différent de l’Afrique du Sud, mais complètement envoutant. En espérant continuer à te lire, bonne soirée
Merci Hélène! Le retour s’est très bien passé, on est installés dans une jolie maison en pleine campagne et les filles ont l’air contentes de leur nouvelle école… On va sans doute faire le Nord de l’Ethiopie fin janvier! C’est vrai que ça a l’air incroyable! ❤️