Il y a des lieux mythiques qui nous semblent tout droit sortis d’un vieux roman d’aventure. A la frontière de plusieurs pays, entre la savane sauvage et le tumultueux fleuve Zambèze, les chutes Victoria sont une des 7 merveilles de la nature et rien qu’à prononcer leur nom, des images d’une Afrique ancestrale nous viennent…
J’ai la chance d’avoir vu deux fois ces chutes uniques au monde, une fois du côté Zimbabwéen et une fois du côté Zambien… Alors voici mon petit guide des chutes Victoria pour préparer au mieux votre séjour.
Histoire
Les populations locales appelaient les chutes «Mosi-ao-Tunya » qui signifie « la fumée qui gronde ». Il faut dire que l’endroit a de quoi impressionner… Le Zambèze se jette sur une largeur 1700m pour tomber 108 mètres plus bas et filer dans un étroit canyon. Au plus haut de la saison, quand le débit de l’eau est à son maximum, cette colonne de fumée qui gronde s’aperçoit jusqu’à 50 kilomètres à la ronde…
C’est le célèbre explorateur, David Livingstone, qui fut le premier Européen à découvrir les chutes en 1855 et les renomma en l’honneur de la Reine Victoria. Il remontait le fleuve Zambèze en essayant de trouver une route vers la côte Est du continent africain. Il fût conduit aux chutes en pirogue par le peuple Makalolo et écrivit «Seuls les anges dans leur vol ont dû contempler des visions aussi magnifiques que celles-ci».
La nouvelle de cette découverte attira rapidement quelques commerçants aventureux et les premiers visiteurs, venus en chariot ou à cheval d’Afrique du Sud, pour admirer ces spectaculaires chutes. Un premier petit village fût créé («Old Drift»), suivi de l’actuel ville de Livingstone du côté Zambien.
C’est en 1905 que fût construit l’impressionnant pont reliant l’actuel Zimbabwe et la Zambie en enjambant le canyon. C’est Cecil Rhodes, figure historique sud-africaine, qui en eût l’idée. On dit qu’il voulait voir « les embruns des chutes recouvrir les wagons du train ». Projet mégalomane puisque le pont devait avoir une longueur de 198m de long en passant à 128m au-dessus de la vallée des chutes. La réalisation fût confiée à l’architecte Sir Ralph Freeman (ayant réalisé aussi le célèbre pont de Sydney) et Cecil Rhodes mourut malheureusement avant de voir son rêve achevé. La construction du pont participa énormément à l’essor du tourisme et c’est en 1904 que le mythique hôtel Victoria Falls fût inauguré pour accueillir les visiteurs.
Depuis 1989, les chutes sont inscrites au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Voir les chutes Victoria du côté Zambie ou Zimbabwe ?
Les chutes Victoria étant à la frontière des 2 pays, elles se visitent des 2 côtés pour une vision un peu différente. Vous pouvez d’ailleurs facilement loger d’un côté mais passer la frontière pendant votre séjour pour les voir de l’autre côté (dans ce cas, prévoyez-le dès le départ en prenant directement un visa pour les 2 pays – voir plus bas).
Du coté Zimbabwéen, vous voyez les chutes directement face à vous et sur une très longue largeur. Le spectacle est extraordinaire, même si quand le débit du Zambèze est au plus haut, la vapeur d’eau est telle qu’au plus près des chutes, vous ne voyez plus rien si ce n’est un grand rideau d’eau qui vous engloutit et vous laisse totalement trempés.
Du côté Zambien, vous longez les chutes et les apercevez de côté. Le spectacle est superbe aussi mais plus bref parce que la Zambie a une plus petite portion de parc avec vue sur les chutes. Donc à choisir, le côté Zimbabwe gagne certainement le prix du meilleur panorama. Le côté Zambien a d’autres avantages comme le célèbre pont et la piscine du Diable !
Activités autour des chutes Victoria
Observer les chutes
C’est bien sûr l’attraction principale de votre séjour. Que vous soyez du côté Zimbabwe ou Zambie, vous devrez payer un droit d’entrée pour vous balader dans les 2 parcs nationaux longeant les majestueuses chutes. Comptez environ 2h pour cette balade et en saison de haut débit d’eau, attendez-vous à être absolument trempés! Vous pouvez louer ou acheter des capes de pluie à l’entrée du parc mais au final, on a pris l’option de mettre carrément les filles en maillots et elles étaient ravies.
Survoler les chutes en hélico ou en ULM
C’est la voie royale pour admirer le spectacle fascinant des chutes. Plusieurs compagnies proposent le survol en hélicoptère (généralement 15 ou 30 minutes) qui est un des must d’un séjour aux chutes Victoria. Par contre, cette expérience unique n’est vraiment pas bon marché (150$/personne pour le vol de 15 min)!
http://www.zambezihelicopters.com
https://www.victoriafallshelicopterflight.com
Pour le survol en ULM, c’est par ici.
Croisière au soleil couchant sur le Zambèze
Le Zambèze est un fleuve envoutant et le découvrir à la lumière du soleil couchant est absolument magique. Vous avez de bonnes chances d’apercevoir des hippopotames, crocodiles et peut-être même des éléphants qui viennent s’y désaltérer. Ne vous attendez pas être seuls au monde parce que de nombreux bateaux effectuent ces croisières tous les soirs mais ça n’enlève rien à la beauté du moment. Votre hôtel vous proposera certainement de réserver une croisière (si elle n’est pas déjà comprise dans les activités incluses dans le prix de votre séjour) et sinon vous pouvez vous adresser aux compagnies ci-dessous (mais il y en a plein d’autres). A choisir, favorisez les petits bateaux plus intimes !
http://www.zambeziexplorer.com
http://wetu.com/iBrochure/en/Home/46466/The_Zambezi_Royal
Vélo
Vous pouvez réserver un tour en vélo guidé de 3h qui vous emmènera du Victoria Falls Hotel au pont mythique surplombant le canyon des chutes.
Safari
Le Zambezi National Park, à 20 minutes de la ville de Victoria Falls, est une très belle réserve naturelle de 56.000 hectares longeant le Zambèze (côté Zimbabwe). Vous pouvez y faire du self drive, y camper, pique-niquer ou réserver un safari avec un Ranger (à pied ou en voiture). Quelques lodges de luxe y sont implantés comme le superbe Victoria Falls River Lodge.
Les paysages sont splendides et vous pouvez croiser éléphants, girafes, zèbres, lions, léopards, buffles, antilopes…
Peu de personnes s’y rendent lors de leur séjour aux chutes Victoria mais ça vaut vraiment la peine !
Besoin d’adrénaline ? Ces activités sont faites pour vous !
Les passionnés de sensations fortes ne sont pas oubliés aux chutes Victoria ! Un panel impressionnant d’activités s’offre à eux : Rafting, canoë, saut à l’élastique depuis le célèbre pont (on les a vus sauter, c’est impressionnant!), tyrolienne au-dessus des gorges, accrobranche, randonnées équestres, quad…
Une des plus célèbres activités est la baignade dans la Devil’s Pool, en bordure des chutes (côté Zambien). C’est une piscine naturelle délimitée par des rochers au bord de la chute qui tombe directement à pic d’une hauteur de 103 mètres. Pour des raisons évidentes de sécurité, cette « piscine du diable » n’est accessible que lorsque le débit de l’eau n’est pas trop élevé…
Toutes ces activités peuvent être réservées via votre hôtel ou les agences de la ville comme :
Diner dans un train à vapeur et faire un voyage dans le temps…
Vous pouvez diner ou prendre un thé très anglais à bord d’un ancien train à vapeur traversant le célèbre pont face aux chutes. C’est un moment unique qui vous transportera pour quelques heures à une autre époque…
Plusieurs trains et options possibles décrites ici : https://www.victoriafalls-guide.net/steam-train-trips.html
https://www.bushtrackssteamsafaris.com
Prendre un High Tea au mythique Victoria Falls Hotel
Si vous n’y logez pas, ce serait dommage de ne pas au moins venir prendre un verre ou déguster leur célèbre High Tea dans cet hôtel mythique inauguré en 1904 : ambiance feutrée, décoration coloniale et superbe jardin avec la plus belle vue de la ville sur les chutes.
Extension safari à Chobe
Des chutes Victoria, il est assez simple de rejoindre le superbe parc de Chobe au Botswana. En 1h30 de route, vous serez à l’entrée d’un des plus beaux parc d’Afrique australe. L’excursion se fait sur la journée (plusieurs compagnies et la plupart des hôtels la proposent) mais l’idéal serait d’y passer 2 ou 3 nuits pour vraiment en profiter. Si vous finissez votre séjour là, vous pouvez même reprendre l’avion depuis Kasane jusqu’à Johannesburg.
Quand visiter les chutes ? Et pour combien de temps ?
Chaque moment de l’année a son intérêt…
Si vous venez quand le débit de l’eau est très haut (le pic étant atteint en avril-mai), le spectacle est époustouflant. Vous êtes face à un géant de la nature… La puissance des chutes est incroyable, la colonne de vapeur d’eau se voie à plusieurs kilomètres et vous aurez sans doute la chance d’apercevoir des arcs-en-ciel féériques.
Quand le débit d’eau est plus faible (le niveau le plus bas est atteint fin novembre – début décembre), vous avez l’avantage d’avoir une bien meilleure vision des chutes qui ne sont pas cachées derrière ce nuage de vapeur. Il y a aussi certaines activités qui ne sont organisées que pendant cette période. Notamment se baigner dans la célèbre Devil’s Pool, en bordure des chutes ou faire du rafting dans les rapides du canyon.
Quant à la durée de votre séjour, 2 nuits suffisent si vous voulez seulement voir les chutes mais la région est très belle et offre bien d’autres choses à faire pour des séjours à rallonge comme vous avez pu le voir ci-dessus.
Comment se rendre aux chutes Victoria?
En fonction de côté que vous choisissez, vous atterrirez à Livingstone (Zambie) ou au Victoria Falls airport (Zimbabwe). Dans les 2 cas, il faudra compter environ 1h30 de vol depuis Johannesburg. C’est une destination où l’on reste généralement 2-3 nuits et qui se combine très bien avec un voyage en Afrique qu Sud, en Namibie ou au Botswana (ces 2 derniers pays ont d’ailleurs une frontière terrestre à quelques km seulement des chutes)…
Vous devrez obtenir un visa à votre arrivée à l’aéroport qui vous sera délivré contre une somme d’argent (30$ pour le Zimbabwe sauf si vous demandez un visa pour plusieurs pays, par exemple, un combiné Zimbabwe – Zambie). Un conseil, vérifiez le montant de ce droit d’entrée peu avant votre départ parce que ça varie très souvent et surtout prenez le montant en cash (USD) parce que la plupart du temps, les terminaux de paiement ne fonctionnent pas.
Dernière information pratique, les chutes Victoria sont en zone fortement impaludée. Il faudra donc penser à vous protéger et prendre un traitement préventif contre la malaria.
Où logez aux chutes Victoria ?
Il y a énormément de lodges de luxe, d’hôtels et de guesthouses autour des chutes Victoria tant du côté Zimbabwe que du côté Zambie. Vu l’attrait touristique de la région, les prix sont clairement un peu plus élevés qu’ailleurs.
Petit budget (40-100 eur/chambre)
- Victoria Falls Backpackers (Zimbabwe)
- Shearwater’s Explorers Village (Zimbabwe)
- Cresta Sprayview Victoria Falls (Zimbabwe)
- Livingstone Backpackers (Zambie)
- Maramba River Lodge (Zambie)
Budget Moyen – Haut (100-250 eur/chambre)
- Azambezi River Lodge (Zimbabwe): Joli lodge situé au calme le long du Zambèze, un peu à l’écart de la ville (mais avec une navette gratuite).
- Bayete Guest Lodge (Zimbabwe)
- Ilala Lodge Hotel (Zimbabwe) : Très bien situé au centre de la ville, déjà très haut de gamme dans les prix.
- Batonka Guest lodge (Zimbabwe)
- The Victoria Falls Waterfront (Zambie) : en plus de tentes très bon marché, ils proposent de jolies chambres avec vue sur le Zambèze.
Luxe (plus de 250 eur / chambre)
- Victoria Falls Hotel (Zimbabwe): C’est l’hôtel mythique de la région. Sa localisation parfaite, son atmosphère coloniale chargée d’histoires, son service 5 étoiles et sa superbe vue en font clairement un des endroits les plus prisés (pour y loger ou y prendre un verre).
- Victoria Falls River Lodge (Zimbabwe): Coup de coeur absolu pour ce lodge situé dans le Zambezi National Park et qui allie visite des chutes et safari. Je vous en parle dans un autre article spécialement dédié au Victoria Falls River Lodge.
- The Elephant Camp (Zimbabwe)
- The David Livingstone Safari Lodge (Zambie)
- The River Club (Zambie)
- Royal Livingstone (Zambie)
- Tongabezi (Zambie): sublime lodge, idéal pour un séjour en amoureux…
- Toka Leya Wilderness Safaris (Zambie)
- Royal Chundu River Lodge (Zambie)
Réservation – Organisation de votre voyage
Si vous voulez l’aide de passionnés spécialistes de la région pour organiser votre voyage, vous pouvez contacter de ma part les agences South African Travellers (Melody: resa@satravellers.com ) ou plus haut de gamme, Totem Travel (Aurélie: aurelie@totemtravel.be). D’expérience, quand il s’agit de beaux hôtels, ça revient même moins cher que de réserver ces hôtels en direct…
Vous avez aimé cet article? Vous souhaitez le retrouver facilement?
Epinglez-le sur Pinterest!
Bonjour,
J’ai bien apprécié votre guide. Je remettais en question notre prolongation de voyage (Afrique du Sud) aux Chutes Victoria les 1 et 2 décembre prochains car j’ai lu que ce serait la période des plus basses eaux, mais en vous lisant je constate que ce serait tout de même une bonne période. Vous considérez que ça vaut la dépense même en cette période? Votre suggestion : 3 ou 4 nuits (chutes, safari) ? Merci!
Bonjour Christine,
Je n’y suis pas allée moi-même début décembre. Mais d’après tout ce qu’on m’en a dit, ça vaut quand même la peine pour voir cet endroit mythique surtout si vous aimez les activités d’aventures comme se baigner dans la Devil’s Pool ou faire du rafting (activités qui ne sont pas possibles quand les chutes sont à leur plus haut niveau).
Maintenant, effectivement, c’est une extension d’un sacré budget et les chutes ne seront pas aussi impressionnantes que ce que vous pourriez voir à d’autres moment de l’année.. Donc à voir si vous passez le cap.
Pour le nombre de nuits, 4 nuits sur place me semble trop long. Je dirais soit 2 nuits aux chutes et 2 nuits à Chobe. Soit 2-3 nuits juste aux chutes.
Merci des conseils. Nous avons intégré le parc Chobe à notre visite et avons décidé d’y rester 4 nuits au total car il y a plusieurs activités à y faire.
Salut Christine,
ça va être un séjour magnifique!
J’adore Chobe!
Bonjour, votre site est superbe. Il donne vraiment envie de voyager en Afrique, votre façon de narrer les choses est très détaillée. Nous souhaitons faire Zambie et Mozambique cette année et je souhaiterai savoir qui vous a aidé à mettre en place vos beaux voyages afin que je l’an contacte s’il s’agit d’une agence pour voir si elle pourrait nous créer un « circuit ». Merci encore
Bonjour Rachel!
Je travaille souvent avec l’agence Travel with Marie que vous pouvez contacter de ma part. http://www.travelwithmarie.com C’est une petite agence francophone qui est basée en Afrique du Sud et réalise de super itinéraires pour tous les budgets.
Sophie
Perfect ! Décidément … on a toutes les infos que l’on souhaite ! Et tellement mieux présentées qu’ailleurs. Merci de mettre tous les budgets, cela me montre que les chutes Victoria ne sont pas innaccessibles (un petit backpacker me tente bien 😉)
Merci Delphine 😉 Oui, j’ai essayé de montrer que les chutes Victoria ne sont pas nécessairement inaccessibles et réservées aux honeymooners ou voyageurs de luxe. C’est un endroit mythique! 😘
Bonjour
Nous allons visiter les chutes Victoria en mai 19. nus allons avoir une après midi de libre, et on voudrait faire un petit safari en voiture, autour, vous avez des adresses d’organisateur pour pas trop cher ? SVP. merci. Bien cordialement
Bonjour Annick,
Pour une après-midi, le Zambezi National parc est parfait. Vous trouverez beaucoup d’agences en ville qui proposent ce safari. Vous pouvez également vous adresser à ces sociétés: https://www.victoriafalls-guide.net/guided-photographic-safaris.html
http://www.wildhorizons.co.za/see-and-do/victoria-falls/game-drive-zambezi/
https://www.bushtracksafrica.com/zambezi-national-park-game-drive
Je ne les ai pas testées personnellement puisque nous logions au Victoria Falls River Lodge dans le parc du Zambezi et que le Lodge organisait ses propres game drives.
Bon voyage!
Bonjour Sophie,
Nous sommes un couple qui voyageons entre la Namibie et le Botswana pour quelques mois, et nous avons quelques questions quant aux chutes Victoria (nous souhaitons nous y rendre fin juin) :
– nous souhaitons y rester 2 nuits et les voir côté Zambie et Zimbabwée, vaut-il mieux prendre une nuit à Victoria Falls et une nuit à Livingstone, ou rester dans le même etablissement ?
– nous allons arriver par bus intercape, nous ne sommes pas motorisés, existe-t’il des navettes sur place ?
– et pour le visa, il nous faut donc en demander un pour les deux pays, devons-nous effectuer quelques démarches préalables, ou seulement sur place ?
Merci d’avance pour tes réponses !
Bonjour Charly,
Voici mes réponses:
– Vous pouvez vraiment rester dans un seul hotel et voir les chutes des 2 côtés
– il y a des excursions organisées avec transfert, des taxis, des vélos à louer… vous n’aurez pas de soucis je pense!
– pas de formalités préalables mais effectivement, demander à l’arrivée le visa pour les 2 pays
Bonne visite!
Merci pour ce superbe article !
Avec plaisir!
Merci pour ce superbe article !
Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 et nous allons passer 3 jours à Victoria Falls début Mars 2019!
Nous souhaiterions faire un mini safari, le tour en hélico et la croisière avec le dîner au soleil couchant sur le Zambèze.
Est il nécessaire de réserver toutes ses activités avant notre arrivée ou trouverons nous facilement sur place?
Merci d’avance pour votre réponse,
Cordialement, Thierry
Bonjour Thierry,
Je vous conseille vivement de réserver le tour en hélico en avance.
Pour le reste, vous trouverez sans doute facilement sur place parce que l’offre est assez large.
Mais si vous voulez être prudent, vous pourriez contacter votre hôtel une ou 2 semaine avant pour avoir leur avis et voir s’ils peuvent tout vous organiser afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Profitez-en bien!
Sophie
Bonjour Sophie,
Ok c’est noté!
Merci bien pour vos conseils;
Thierry
Bonsoir,
Merci beaucoup pour toutes ces informations
Nous sommes un couple avec un enfant. Nous avons déjà visité l’AFS. Cette fois nous n’avons qu’une semaine et nous avons trouvé un billet d’avion intéressant pour les chutes. Une semaine pour visiter les chutes, le parc à proximité et Chobé. Qu’en pensez vous ? Est il possible de naviguer par soi-même en louant une voiture ? Comment est-ce sur place au niveau sécurité ?
marie
Bonjour Marie,
Une semaine, c’est parfait pour faire les chutes + Chobe (Botswana) ou Hangwe National Park (côté Zimbabwe).
Vous pouvez louer une voiture et faire du self drive dans Chobe mais la plupart des gens réservent quand même des séjours avec transferts. Normalement, pas de soucis au niveau sécurité!
Sophie
Bonjour, merci pour vos articles qui m’aident à structurer notre voyage en Namibie en 2025. Nous seront à Popa Falls et pensons dormir à Kasane ou directement au Ihaha Campsite pour laisser notre véhicule et prendre une transfert organisé pour les chutes Victoria et y rester 1 journée. Savez vous si les tours organisés peuvent venir vous chercher à Ihaha Campsite? Merci
Bonjour Elodie,
Je n’en ai malheureusement aucune idée!
Posez peut-être la question directement au campsite? Ils auront certainement une compagnie de tours à vous recommander!
Sophie